Qu’arrive-t-il si je ne fournis pas les renseignements à temps ou si je ne respecte pas une échéance?
Si vous ne présentez pas à temps votre formulaire
Fondement de la demande d’asile (formulaire FDA) dûment rempli, la Section de la protection des réfugiés (SPR) pourrait prononcer le désistement de votre demande d’asile. Cela signifie que votre demande d’asile ne sera pas instruite et que vous n’obtiendrez pas la qualité de réfugié au sens de la Convention ni celle de personne à protéger. Avant de prononcer le désistement de votre demande d’asile, la SPR tiendra une audience spéciale sur le désistement au plus tard cinq jours ouvrables après la date d’échéance prévue pour la présentation de votre formulaire Fondement de la demande d’asile (formulaire FDA). Dans le cas d’une demande d’asile présentée à un point d’entrée, la date de l’audience spéciale est indiquée dans l’avis de convocation qui vous a été remis.
À cette audience, il vous faudra expliquer :
- d’une part, pourquoi vous n’avez pas transmis à temps le formulaire FDA dûment rempli,
- d’autre part, pourquoi la SPR devrait poursuivre le traitement de votre demande d’asile.
Il est donc très important que vous soyez présent à l’audience spéciale si vous n’avez pas présenté votre formulaire FDA à temps et que vous souhaitez poursuivre le processus de demande d’asile.
Au plus tard 10 jours après avoir reçu votre avis de convocation à une audience, vous devez communiquer à la SPR votre adresse au Canada, si ce n’est déjà fait. Il est possible que vous ayez déjà fourni votre adresse à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ou à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) lorsque vous avez entamé le processus de demande d’asile. Si vous déménagez, vous devez en aviser immédiatement la SPR, ainsi qu’IRCC ou l’ASFC (celle des deux organisations qui a déféré votre demande d’asile à la SPR). Si vous ne fournissez pas à temps vos coordonnées à la SPR, cette dernière pourrait ne pas être en mesure de communiquer avec vous et pourrait prononcer le désistement de votre demande d’asile.
Les demandeurs d’asile doivent être prêts à procéder à l’audience à la date prévue. La SPR acceptera de changer la date ou l’heure de l’audience uniquement dans des circonstances exceptionnelles.
Voici des exemples de situations pour lesquelles la SPR pourrait consentir à un changement de la date ou de l’heure de votre audience :
- une urgence est survenue,
- un événement indépendant de votre volonté s’est produit, et :
- vous avez tout fait pour que le traitement de votre demande d’asile se poursuive,
- votre demande a été présentée conformément aux
Règles de la Section de la protection des réfugiés.