Texte à l'écran : Commissaires de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) : Travailler pour le Canada.
Christina : J'ai l'impression de participer aux efforts du Canada en matière de droits de la personne et d'assistance humanitaire, tout en assurant l'intégrité du système canadien d'octroi de l'asile.
Cedric : C'est vraiment un privilège quand je regarde le demandeur d'asile, je commence à leur poser des questions. Pourquoi est-ce qu'ils demandent la protection du Canada. Pourquoi est-ce qu'ils ont quitté leur pays? C'est ça l'aspect du travail que j'aime le plus.
Catherine : Le fait de pouvoir faire quelque chose pour aider les gens est profondément émouvant.
Ron : Je ne vois pas les gens dans la salle d'audience comme étant mes clients. Mon client, c'est le Canada. C'est lui que je sers.
Texte à l'écran : Les commissaires de la CISR offrent une protection aux personnes dans le besoin et préservent l'intégrité du système d'immigration et de protection des réfugiés du Canada. Pourquoi le rôle de commissaire vous convient-il?
Texte à l'écran : Relever des défis
Texte à l'écran : Kirk, Section d'appel de l'immigration
Kirk : Nous comptons sur des commissaires qui sont ouverts à de nouvelles idées, qui reconnaissent qu'une diversité de personnes comparaît devant nous — des gens qui ont des cultures et des antécédents différents — et qui comprennent qu'il faut parfois sortir des sentiers battus.
Texte à l'écran : Catherine, Section d'appel de l'immigration
Catherine : Certains de nos meilleurs commissaires et certains des meilleurs commissaires que j'ai côtoyés et encadrés depuis que je travaille ici ne possèdent pas de diplôme en droit.
Texte à l'écran : Ron, Section de la protection des réfugiés
Ron : Vous allez entendre beaucoup de choses terribles, certaines vraies, d'autres fausses, alors vous ne devez pas trop vous réjouir ni trop vous affliger, tout comme vous ne devez pas devenir trop cynique ni être trop conciliant : soyez humain, soyez vous-même.
Texte à l'écran : Aminata, Section de l'immigration
Aminata : Il est très important pour un commissaire d'être impartial et de ne pas préjuger de la preuve ou préjuger sur la base de certaines perceptions.
Texte à l'écran : Trouver un sens
Texte à l'écran : Cédric, Section de la protection des réfugiés
Cedric : En tant de commissaire, je peux faire un changement. Je peux vraiment aider des personnes.
Texte à l'écran : Harry, Section de l'immigration
Harry : Lorsque vous entrez dans une salle d'audience, c'est pour entreprendre un processus de recherche de la vérité. Les décisions que vous prenez sont importantes, et tout ça fait partie de l'impression d'être en mission que je ressens chaque jour, lorsque je me présente au travail.
Kirk : L'aspect le plus satisfaisant du travail, c'est de rendre une décision à l'audience même et de constater à quel point les appelants sont fous de joie d'apprendre que leur époux ou leur épouse peut maintenant immigrer au Canada.
Texte à l'écran : Être indépendant
Harry : Vous êtes absolument, positivement et certainement autonome. Personne ne peut s'ingérer dans votre processus décisionnel. Vous êtes un décideur indépendant.
Cedric : Y'a aucune influence des gestionnaires, y'a aucune influence des services juridiques par rapport aux décisions qu'on rend.
Catherine : Personne ne me dit quelles décisions prendre. J'ai énormément d'indépendance. Je reçois le dossier, je le prépare, je l'examine, puis je me retire pour rédiger la décision et c'est tout.
Texte à l'écran : Acquérir une expertise
Texte à l'écran : Christina, Section d'appel des réfugiés
Christina : Nous avons beaucoup de soutien que je classerais en trois catégories : les outils juridiques, les ressources humaines et la formation continue.
Aminata : Nous sommes formés vraiment sur différents points, comment transiger avec une personne qui est vulnérable, comment transiger avec une personne qui est anxieuse.
Catherine : Lorsqu'est venu le temps de commencer à instruire des cas, j'avais l'impression d'être tout à fait prête à le faire.
Texte à l'écran : Murielle, Section d'appel des réfugiés
Murielle : L'emploi donne une formation, la formation est de sept semaines et je peux vous dire que cette formation a été la meilleure formation que j'ai pu avoir de toute ma carrière.
Texte à l'écran : Joignez-vous à notre équipe
Catherine : Je travaille avec des gens formidables, et nous sommes traités avec respect ici.
Aminata : Nous travaillons un peu comme une famille. Donc, ne pas hésiter à poser des questions.
Ron : Il y a tellement de personnes qui permettent de faire en sorte que l'audience en arrive au point où je peux simplement intervenir et tenir l'audience. Et c'est à moi que reviens la tâche de mettre tout cela ensemble; c'est un immense honneur.
Texte à l'écran : Faire une véritable différence
Ron : Cet emploi est en fait mon emploi de rêve. Il me permet d'utiliser tous les aspects de mon expérience professionnelle d'écrivain, de recherchiste et d'intervieweur. C'est un emploi qui me convient parfaitement.
Catherine : Il y a toujours quelque chose d'intéressant qui me permet d'élargir mes compétences et de me perfectionner constamment.
Cedric : Je me trouve dans une position où que en accueillant une demande d'asile je peux vraiment changer la vie d'une personne qui demande la protection du Canada.
Harry : À la fin de la journée, toutes les décisions que je prends sont des décisions qui ont des répercussions sur une personne et sur la société, et tant que vous ne l'oublierez pas, vous ne perdrez jamais ce sentiment d'émerveillement et d'enthousiasme en arrivant au travail pour faire quelque chose qui a un sens et un but.
Texte à l'écran : Pour en savoir plus :
cisr.gc.ca/emplois