Table des matières
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Introduction
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La Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada
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La Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada
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La Direction des communications et de l’accès à l’information
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Délégation de pouvoirs
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Rapport statistique sur la
Loi sur la protection des renseignements personnels – Interprétation
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Demandes reçues
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Décisions à l’égard des demandes traitées
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Exceptions invoquées
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Exclusions citées
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Délai de traitement
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Prorogation des délais
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Traduction
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Méthode de consultation
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Corrections et mention des corrections
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Coûts
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COVID-19
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Demandes de renseignements personnels informelles
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Demandes de consultation
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Plaintes et enquêtes
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Activités de surveillance
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Atteintes à la vie privée
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Activités de sensibilisation et de formation
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Politiques, lignes directrices et procédures
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Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée
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Communications en vertu du paragraphe 8(2) de la
Loi
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Salles de consultation
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Annexe A : Ordonnances de délégation de pouvoirs
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Annexe B : Rapport statistique sur la
Loi sur la protection des renseignements personnels
-
Annexe C : Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels de 2020-2021
1. Introduction
La
Loi sur la protection des renseignements personnels (la
Loi) a pour objet de fournir aux citoyens canadiens, aux résidents permanents et à toute personne présente au Canada, le droit d’accès aux renseignements personnels que détiennent les institutions fédérales, sous réserve d’exceptions limitées et précises.
L’article 72(1) de la
Loi exige que le responsable de chaque institution fédérale dépose, à la fin de chaque exercice, un rapport d’application de la
Loi en ce qui concerne son institution.
Le présent rapport annuel présente un résumé de la gestion et de l’application de la
Loi à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) au cours de la période de référence 2020‑2021. Il s’adresse au grand public, aux parlementaires et au personnel de la CISR.
2. Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada
I.
La Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada :
La CISR est le plus grand tribunal administratif indépendant au Canada. Sa mission consiste à régler, de manière efficace, équitable et conforme à la loi, les cas d’immigration et de statut de réfugié.
La CISR est actuellement composée de quatre sections :
- La Section de la protection des réfugiés (SPR), qui statue :
- sur les demandes d’asile présentées au Canada;
- sur les demandes d’annulation de la qualité de réfugié;
- sur les demandes de perte de l’asile.
- La Section de l’immigration (SI), qui :
- effectue des enquêtes sur des étrangers ou des résidents permanents qui demandent à entrer au Canada ou qui s’y trouvent déjà et seraient interdits de territoire;
- contrôle les motifs de détention d’étrangers ou de résidents permanents détenus pour des raisons d’immigration.
- La Section d’appel de l’immigration (SAI), qui instruit :
- les appels interjetés contre le refus, par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), de demandes de parrainage au titre de la catégorie du regroupement familial;
- les appels interjetés contre certaines mesures de renvoi prises à l’égard de résidents permanents, de réfugiés au sens de la Convention, d’autres personnes protégées et de titulaires d’un visa de résident permanent;
- les appels interjetés par des résidents permanents au sujet desquels un agent d’IRCC, hors du Canada, a conclu qu’ils avaient manqué à l’obligation de résidence;
- les appels interjetés par le ministre de la Sécurité publique contre des décisions rendues par la SI au terme d’une enquête.
La quatrième section, la Section d’appel des réfugiés (SAR), a été mise en place en décembre 2012 avec l’entrée en vigueur de la
Loi sur des mesures de réforme équitables concernant les réfugiés et la
Loi visant à protéger le système d’immigration du Canada.
La SAR instruit :
- les appels interjetés contre une décision de la SPR d’accueillir ou de rejeter une demande d’asile;
- les appels interjetés contre une décision de la SPR de rejeter une demande présentée par le ministre visant la perte de l’asile;
- les appels interjetés contre une décision de la SPR de rejeter une demande présentée par le ministre visant l’annulation d’une décision ayant accueilli une demande d’asile.
Le président de la CISR rend des comptes au Parlement par l’entremise du ministre d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
II. La Direction des communications et de l’accès à l’information :
La Direction des communications et de l’accès à l’information veille à ce que la CISR respecte les obligations prévues par la
Loi sur l’accès à l’information et la
Loi sur la protection des renseignements personnels de la manière suivante :
- traiter les demandes d’accès à l’information et les demandes de renseignements personnels pour la CISR;
- répondre aux demandes de consultation présentées par d’autres institutions fédérales;
- donner des conseils et une orientation au personnel de la CISR en ce qui concerne l’interprétation des deux lois de même que des politiques et des lignes directrices connexes du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT);
- au nom de la CISR, assurer la liaison avec le SCT, le Commissariat à la vie privée et le Commissariat à la protection des renseignements personnels de même qu’avec d’autres ministères et organismes gouvernementaux relativement à un large éventail de questions qui touchent l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels (AIPRP), allant de l’interprétation de la loi aux détails des processus et des procédures;
- fournir des observations sur l’élaboration des politiques et des procédures de la CISR pour assurer leur conformité aux dispositions des deux lois;
- assurer la coordination de la préparation du chapitre
Info Source de la CISR;
- préparer les rapports annuels à l’intention du Parlement sur l’application de chaque loi;
- participer aux tribunes sur l’AIPRP, par exemple aux réunions et aux groupes de travail de la collectivité de l’AIPRP du SCT.
L’équipe de l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels (AIPRP) qui est au sein de la Direction des communications et de l’accès à l’information fait partie de la Direction générale des orientations stratégiques et des affaires ministérielles. Elle est constituée d’un gestionnaire/coordonnateur, d’un superviseur, de six agents de l’AIPRP et deux commis.
Au cours de la période de référence, la CISR n’a pas fourni de service à une autre institution fédérale selon l’article 73.1 de la
Loi sur la protection des renseignements personnels. Cela est principalement dû à la taille de l’équipe de l’AIPRP qui est déjà très petite.
Bien que l'article 73.1 de la
Loi sur la protection des renseignement personnels permette aux institutions relevant du même ministre de conclure entre elles des ententes afin de partager les ressources et la capacité de l'AIPRP, la CISR n'a conclu aucune entente de service pour la période de référence.
3. Ordonnance de délégation de pouvoirs
En vertu de l’article 73(1) de la
Loi, le responsable d’une institution gouvernementale peut, par arrêté, déléguer certaines de ses attributions à des cadres ou employés de l’institution.
L’autorité nécessaire pour exercer les attributions du président (administrateur général) de la CISR pour l’application de la
Loi a été déléguée au directeur exécutif, au directeur général de la Direction générale des orientations stratégiques et des affaires ministérielles, au Directeur de la Direction des communications et de l’accès à l’information, au gestionnaire/coordonnateur de l’AIPRP ainsi qu’au superviseur de l’AIPRP.
Le président, le directeur exécutif, l’agent de sécurité de la Commission, l’agent de sécurité adjoint de la Commission et l’agent de sécurité régional sont chargés d’autoriser la communication de renseignements personnels jugés d’intérêt public au titre de l’alinéa 8(2)m) de la
Loi.
Une copie de l’ordonnance de délégation de pouvoirs est jointe à l’Annexe A.
4. Rapport statistique sur la
Loi sur la protection des renseignements personnels – Interprétation
Voici un aperçu des renseignements statistiques contenus à l’Annexe B du présent rapport.
I. Demandes reçues :
En 2020 2021, la CISR a reçu 1338 demandes officielles de renseignements personnels, ce qui représente une diminution de 36.1 % du volume de demandes par rapport à l’exercice 2019 2020, au cours duquel 2094 demandes officielles avaient été présentées.
De plus, 122 autres demandes ont été reportées de l’exercice précédent.
Version texte
Exercice | Nombre de demandes reçues | Nombre de demandes traitées |
---|
2016-2017 | 5310 | 5302 |
2017-2018 | 3417 | 3420 |
2018-2019 | 3372 | 3116 |
2019-2020 | 2094 | 2300 |
2020-2021 | 1338 | 1394 |
Au cours des cinq dernières années, le nombre de demandes reçues et traitées par la CISR a diminué d’une année à l’autre. Toutefois, la direction de l’AIPRP est heureuse de signaler qu’en moyenne, 3106 demandes ont été reçues et traitées annuellement.
II. Décisions à l’égard des demandes traitées
Au total, 1394 demandes officielles ont été traitées durant la période de référence 2020 2021. Les demandes traitées ont été réglées de la manière suivante :
Disposition | Nombre de demandes | Pourcentage |
---|
Communication totale | 431 | 30,9 % |
Communication partielle | 54 | 3,8 % |
Aucune communication (exclusion) | 0 | S/O |
Aucune communication (exemption) | 0 | S/O |
Aucune dossier existant | 896 | 64,3 % |
Abandon de la demande | 13 | 0,9 % |
Ni confirmer ni refuser | 1 | 0,1 % |
Parmi les 131 859 pages examinées en réponse à ces demandes, 129 633 ont été communiquées. En comparaison avec l’exercice précédent, ce sont approximativement 57 000 pages de moins qui ont été examinées et 48 000 pages de moins qui ont été communiquées en 2020-2021.
Au cours de l’exercice 2020-2021, un total de 431 demandes (soit 30,9 %) ont été complètement divulguées, 53 demandes (soit 3,8 %) ont été partiellement divulguées et 13 demandes ont été abandonnées. En ce qui concerne ces 13 cas abandonnés, les demandeurs n’ont pas pu fournir suffisamment de renseignements pour permettre à la CISR de trouver la documentation demandée ou n’ont pas obtenu le consentement écrit d’une autre personne afin d’autoriser la CISR à divulguer les renseignements personnels de cette personne.
De plus, un total de 896 demandes (soit 64,3 %) n’ont pas pu être traitées, car aucun document pertinent n’existait. Depuis février 2013, le bureau d’AIPRP de la CISR reçoit des demandes de renseignements personnels provenant de personnes présentes au Canada qui souhaitent obtenir, dans le but de se rendre en Inde, une lettre attestant qu’elles n’avaient jamais présenté une demande d’asile. Le consulat général de l’Inde exige qu’une lettre de la CISR soit jointe à chaque demande pour préciser si la personne a présenté une demande d’asile et, dans l’affirmative, si la demande d’asile a été accueillie, rejetée, retirée ou abandonnée.
III. Exceptions invoquées
La section 2.2 du rapport statistique catégorise les exceptions appliquées conformément à la Loi. En 2020 2021, la CISR a principalement eu recours aux exceptions prévues aux dispositions suivantes de la Loi :
- le paragraphe 26 portant sur les renseignements personnels, et
- le paragraphe 22(1) portant sur les enquêtes.
Mentionnons qu’une exception invoquée plusieurs fois dans le cadre d’une même demande n’est inscrite qu’une seule fois dans le rapport statistique ci-joint.
IV. IV. Exclusions citées
Selon les articles 69 et 70, la
Loi ne s’applique pas aux :
- documents de bibliothèque ou de musée conservés uniquement à des fins de référence ou d’exposition pour le public;
- documents déposés aux bibliothèques et aux musées par des personnes ou organisations extérieures aux institutions fédérales ou pour ces personnes ou organisations;
- documents confidentiels du Conseil privé de la Reine pour le Canada.
Cela dit, la section 2.3 du rapport statistique est réservée à la présentation de données sur le nombre d’exclusions appliquées conformément à ces articles de la Loi.
Au cours de la période de référence 2020 2021, la CISR n’a appliqué aucune exclusion prévue aux articles 69 et 70 de la Loi.
V. Délai de traitement
Le tableau ci-dessous résume le délai de traitement des 1394 demandes traitées en 2020 2021. De ces demandes, 1123, soit 80,6 %, ont été traitées dans les délais prévus.
Il est à noter qu’en début de pandémie, la CISR a interrompu toutes les fonctions en présentiel afin de protéger la santé et la sécurité du personnel. L’impact de cet arrêt a rendu impossible l’observation du délai légal prévu pour un total de 266 demandes en raison de l’impossibilité d’accéder aux dossiers papier puisque les employés travaillaient à domicile. Si ces dossiers en retard n’avaient pas été pris en compte, le délai de traitement des demandes aurait été de l’ordre de 99,6 %.
Text version
Délai de traitement | Nombre de demandes |
---|
30 jours ou moins | 1120 |
31 ou plus | 274 |
Ceci signifie que la CISR a répondu à un total de :
- 1120 demandes dans un délai de 30 jours ou moins (80 %),
- 274 demandes dans un délai de 31 jours ou plus (20 %)
VI. Prorogation des délais
L’article 15 de la
Loi autorise les institutions gouvernementales à proroger le délai de 30 jours prévu par la loi pour le traitement d’une demande.
Au cours de la période de référence 2020 2021, la CISR a prorogé le délai dans 53 cas au total. Dans 52 de ces cas, le délai prévu par la loi a été prorogé parce que le respect du délai de traitement initial aurait entravé de manière déraisonnable le fonctionnement de la CISR. Dans un cas, une consultation auprès d’une institution gouvernementale était nécessaire et a rendu impossible l’observation du délai initial prévu.
VII. Traduction
Aucune demande de traduction de documents d’une langue officielle à l’autre a été présentée durant la période de référence.
VIII. Méthode de consultation
En 2020 2021, 484 cas ont fait l’objet d’une communication totale ou partielle. Dans 124 de ces cas, une copie papier a été remise aux demandeurs, alors que, dans les 360 autres cas, les documents ont été remis sous forme électronique.
Mentionnons que ces chiffres sont fondés uniquement sur les demandes pour lesquelles des renseignements ont été communiqués.
IX. Corrections et mention des corrections
Aucune demande de correction de renseignements personnels n’a été complétée au cours de la période de référence.
X. Coûts
Pour l’exercice 2020 2021, la Direction des communications et de l’accès à l’information a consacré un total estimatif de 558 025 $ pour l’application de la Loi en rémunération. Les ressources humaines utilisées pour cette période de référence s’établissent à 7,2 ETP.
XI. COVID-19
Étant donné que le télétravail était une pratique courante au sein de l’équipe l’AIPRP avant la pandémie, les mesures exceptionnelles qui ont été mises en place par le gouvernement du Canada pour lutter contre la COVID-19 ont eu un faible impact sur la capacité de la CISR à recevoir les demandes, comme le prévoit la
Loi sur la protection des renseignements personnels. Cependant, les difficultés d’accès aux dossiers papier puisque les employés travaillaient à domicile ont entrainé des retards dans les délais de traitement. En début de pandémie, ce problème a entraîné des retards pour 266 demandes. Des mesures administratives ont depuis été prises pour régler cette situation.
5. Demandes de renseignements personnels informelles
Durant la période de référence, la CISR a traité 28 demandes de renseignements personnels informelles. Au total, 2688 pages ont été examinées, et 2500 pages ont été communiquées aux demandeurs, ce qui représente une augmentation 69 % du nombre de page examinées et de 67 % du nombre de pages communiquées par rapport à l’exercice précédent, au cours duquel 27 demandes informelles avaient été présentées et où 840 pages avaient été examinées et dont 825 d’entre elles avaient été communiquées.
6. Demandes de consultation
En 2020 2021, la CISR a répondu à une demande de consultation présentée par d’autres institutions gouvernementales. Au total, cinq pages ont été examinées en réponse à cette consultation, et la totalité des pages a fait l’objet d’une recommandation favorable concernant la communication au demandeur.
7. Plaintes et enquêtes
Au cours de l’exercice 2020 2021, trois nouvelles plaintes contre la CISR ont été déposées auprès du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada. Cela représente 0,2 % de toutes les demandes reçues et traitées durant cette même période. Seulement une plainte était en cours à la fin de l’exercice et elle est liée à la non-divulgation d’un document en particulier, lequel n’était pas accessible par la CISR . Ce dossier a depuis été fermé.
Aucune vérification n’a été effectuée au cours de l’exercice 2020 2021.
8. Activités de surveillance
Le gestionnaire, en collaboration avec le superviseur et les analystes, assurent la surveillance du temps consacré au traitement des demandes de renseignements personnels, et ce, de façon hebdomadaire. De plus, le personnel de l’AIPRP effectue périodiquement des activités de diagnostic concernant le traitement des diverses demandes reçues.
9. Atteintes à la vie privée
Au cours de la période de référence, la CISR a relevé 20 cas de violation de la vie privée, pour lesquels 10 évaluations ont été complétées. Les 10 autres cas possibles d’atteinte à la vie privée sont présentement en cours d’évaluation. La CISR n’a pas avisé le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada puisque, dans les 20 cas, le risque a été jugé faible et la diffusion de l’information a rapidement été limitée.
10. Activités de sensibilisation et de formation
Aucune séance officielle de sensibilisation à l’AIPRP n’a été donnée au personnel de la CISR. Toutefois, des formations individuelles et informelles ont été offertes, lorsque le besoin se présentait. De plus, l’équipe de l’AIPRP travaille actuellement à mettre à jour sa formation générale sur l’AIPRP laquelle aura une portion portant sur les invasions de vie privée.
11. Politiques, lignes directrices et procédures
La CISR a appliqué l’Avis de mise en œuvre de la protection des renseignements personnels 2020-03 : protection des renseignements personnels lors de la diffusion de renseignements à propos d’un petit nombre de personne au cours de la période de référence 2020 2021, afin d’empêcher l’identification d’individus à partir de petits ensembles de données dans des contextes très sensibles (par exemple, les demande d’asile).
12. Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée
La CISR n’a terminé aucune évaluation des facteurs relatifs à la vie privée en 2020 2021.
13. Communications en vertu du paragraphe 8(2) de la
Loi
En 2020-2021, des renseignements personnels ont été communiqués conformément aux alinéas suivants de la Loi; le nombre de cas où ces renseignements ont été communiqués figure dans le tableau qui suit.
Nombre de cas |
---|
8(2)(a) | 0 |
8(2)(b) | 2 |
(8)(2)(d) | 1 |
8(2)(e) | 187 |
8(2)(f) | 0 |
8(2)(m) | 0 |
8(5) | 0 |
14. Salles de consultation
Les personnes qui souhaitent consulter des documents communiqués au titre de la Loi peuvent généralement communiquer avec la Direction des communications et de l’accès à l’information afin de prendre des arrangements pour examiner les trousses de réponse au siège de la CISR à Ottawa ou dans l’un des bureaux régionaux. Cependant, et en raison des mesures exceptionnels du gouvernement du Canada pour freiner la COVID-19, il n’a pas été possible de le faire en 2020-2021.
Annexe A - Ordonnances de délégation de pouvoirs (Loi sur la protection des renseignements personnels)
En vertu de l’article 73(1) de la
Loi sur la protection des renseignements personnels, le Président de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada délègue aux titulaires des postes mentionnées à l’annexe ci-après, ainsi qu’aux personnes occupant à titre intérimaire lesdites postes, les attributions dont le Président est, en qualité de responsable de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada, investi par les dispositions de la
Loi ou de son règlement mentionnées en regard de chaque poste. Le présent document remplace et annule tout arrêté antérieur.
Daté, en la ville d’Ottawa, ce 12ième jour de janvier 2021.
Richard Wex, Président
Annexe |
---|
Postes |
Loi sur la protection des renseignements
personnelset règlements |
---|
Président | Autorité absolue |
Directeur exécutif | Autorité absolue sauf : paragraphe 73(1) Règlements: Autorité absolue |
Directeur général, Direction générale des orientations stratégiques et des affaires ministérielles Directeur, Direction des communications et de l’accès à l’information Gestionnaire, Accès à l’information et protection des renseignements personnels Superviseur, Accès à l’information et protection des renseignements personnels | Autorité absolue sauf : alinéa 8(2)(m) et paragraphe 73(1) Règlements: Autorité absolue |
Agent de sécurité de la Commission Agent de sécurité adjoint de la Commission Agent régional de sécurité | Uniquement dans les situations où une menace est posée à la santé ou à la sécurité : alinéa 8(2)(m) |
Vice-président adjoint ou greffier | Uniquement pour la divulgation d’information selon l’article 13.1 du
Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés : alinéa 8(2)(b) |
Annexe B - Rapport statistique sur la
Loi sur la protection des renseignements personnels
Section 1: Demandes en vertu de la
Loi sur la protection des renseignements personnels
1.1 Nombre de demandes
Source | Nombre de demandes |
---|
Reçues pendant la période d'établissement de rapport | 1338 |
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente | 122 |
Totale | 1460 |
Fermée pendant la période d'établissement de rapport | 1394 |
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport | 66 |
Section 2: Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapport
2.1 Disposition et délai de traitement
Disposition des demandes | Délai de traitement |
---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Totale |
---|
Communication totale | 55 | 159 | 5 | 43 | 49 | 120 | 0 | 431 |
Communication partielle | 4 | 31 | 4 | 4 | 1 | 9 | 0 | 53 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Aucun document n'existe | 823 | 36 | 21 | 4 | 5 | 7 | 0 | 896 |
Demande abandonée | 8 | 3 | 0 | 0 | 1 | 1 | 0 | 13 |
Ni confirmée ni infirmée | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Totale | 891 | 229 | 30 | 51 | 56 | 137 | 0 | 1394 |
2.2 Exceptions
Article | Nombre de demandes | Article | Nombre de demandes | Article | Nombre de demandes |
---|
18(2) | 0 | 22(1)(a)(i) | 0 | 23(a) | 0 |
19(1)(a) | 0 | 22(1)(a)(ii) | 0 | 23(b) | 0 |
19(1)(b) | 0 | 22(1)(a)(iii) | 0 | 24(a) | 0 |
19(1)(c) | 0 | 22(1)(b) | 29 | 24(b) | 0 |
19(1)(d) | 0 | 22(1)(c) | 0 | 25 | 0 |
19(1)(e) | 0 | 22(2) | 0 | 26 | 32 |
19(1)(f) | 0 | 22.1 | 0 | 27 | 0 |
20 | 0 | 22.2 | 0 | 27.1 | 0 |
21 | 0 | 22.3 | 0 | 28 | 0 |
| | 22.4 | 0 |
2.3 Exclusions
Article | Nombre de demandes | Article | Nombre de demandes | Article | Nombre de demandes |
---|
69(1)(a) | 0 | 70(1) | 0 | 70(1)(d) | 0 |
69(1)(b) | 0 | 70(1)(a) | 0 | 70(1)(e) | 0 |
69.1 | 0 | 70(1)(b) | 0 | 70(1)(f) | 0 |
| | 70(1)(c) | 0 | 70.1 | 0 |
2.4 Support des documents communiqués
Papier | Electronique | Autres |
---|
124 | 360 | 0 |
2.5 Complexité
2.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées
Nombre de pages traitées | Nombre de pages communiquées | Nombre de demandes |
---|
2.5.2 Pages pertinentes traitées et communiquées en fonction de l'ampleur des demandes
Disposition | Moins de 100 pages traitées | 101 à 500 pages traitées | 501 à 1000 pages traitées | 1001 à 5000 pages traitées | Plus de 5000 pages traitées |
---|
Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées |
---|
Communication totale | 166 | 4202 | 198 | 47837 | 59 | 40329 | 8 | 13413 | 0 | 0 |
Communication partielle | 4 | 156 | 36 | 10774 | 9 | 5702 | 4 | 6754 | 0 | 0 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonée | 10 | 0 | 2 | 466 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ni confirmée ni infirmée | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 181 | 4358 | 236 | 59077 | 69 | 46031 | 12 | 20167 | 0 | 0 |
2.5.3 Autres complexités
Disposition | Consultation requise | Avis juridique | Rengseignements entremêlés | Autres | Totale |
---|
Communication totale | 0 | 0 | 64 | 51 | 115 |
Communication partielle | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonée | 0 | 1 | 5 | 0 | 6 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Totale | 0 | 1 | 69 | 53 | 123 |
2.6 Demandes fermées
2.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la loi
| Demandes fermées dans les délais prévus par la loi |
---|
Nombre de demandes fermées dan les délais prévus par la loi | 1123 |
Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la loi (%) | 80,6 |
2.7 Présomptions de refus
2.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la loi
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi | Motif principal |
---|
Entrave au fonctionnement / Charge de travail | Consultation externe | Consultation interne | Autres |
---|
271 | 5 | 0 | 0 | 266 |
2.7.2 Demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi
Nombre de jours au-delà des délais prévus par la loi | Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi où aucune prolongation n'a été prise | Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi où une prolongation a été prise | Totale |
---|
1 à 15 jours | 26 | 0 | 26 |
16 à 30 jours | 1 | 0 | 1 |
31 à 60 jours | 9 | 0 | 9 |
61 à 120 jours | 74 | 0 | 74 |
121 à 180 jours | 44 | 0 | 44 |
181 à 365 jours | 67 | 50 | 117 |
Plus de 365 jours | 0 | 0 | 0 |
Totale | 221 | 50 | 271 |
2.8 Demandes de traduction
Demandes de traduction | Acceptées | Refusées | Totale |
---|
De l'anglais au français | 0 | 0 | 0 |
Du français à l'anglais | 0 | 0 | 0 |
Totale | 0 | 0 | 0 |
Section 3: Communications en vertu des paragraphes 8(2) et 8(5)
Alinéa 8(2)(e) | Alinéa 8(2)(m) | Paragraphe 8(5) | Totale |
---|
187 | 0 | 0 | 187 |
Section 4: Demandes de correction de renseignements personnels et mentions
Disposition des demandes de correction reçues | Nombre |
---|
Mentions annexées | 0 |
Demandes de correction acceptées | 0 |
Totale | 0 |
Section 5: Prorogations
5.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes
Nombre de demandes pour lesquelles une prorogation a été prise | 15(a)(i) Entrave au fonctionnement de l'institution | 15(a)(ii) Consultation | 15(b) Traduction ou cas de transfert |
---|
Examen approfondi nécessaire pour déterminer les exceptions | Grand nombre de pages | Grand volume de demandes | Les documents sont difficiles à obtenir | Documents confidentiels du Cabinet (Article 70) | Externe | Interne |
---|
53 | 0 | 52 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 |
5.2 Durée des prorogations
Durée des prorogations | 15(a)(i) Entrave au fonctionnement de l'institution | 15(a)(ii) Consultation | 15(b) Traduction ou cas de transfert |
---|
Examen approfondi nécessaire pour déterminer les exceptions | Grand nombre de pages | Grand volume de demandes | Les documents sont difficiles à obtenir | Documents confidentiels du Cabinet (Article 70) | Externe | Interne |
---|
1 à 15 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
16 à 30 jours | 0 | 52 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 |
Plus de 31 jours | | | | | | | | 0 |
Totale | 0 | 52 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 |
Section 6: Demandes de consultation reçues d'autres institutions et organisations
6.1 Demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada et organisations
Consultations | Autres institutions du gouvernement du Canada | Nombre de pages à traiter | Autres organisations | Nombres de pages à traiter |
---|
Reçues pendant la période d'établissement de rapport | 1 | 5 | 0 | 0 |
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente | 0 | 0 | 0 | 0 |
Totale | 1 | 5 | 0 | 0 |
Fermées pendant la période d'établissement de rapport précédente | 1 | 5 | 0 | 0 |
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport | 0 | 0 | 0 | 0 |
6.2 Recommandations and et délai de traitement pour les demandes de consultations reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada
Recommandation | Nombres de jours requis pour traiter les demandes de consultation |
---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Totale |
---|
Communication totale | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Communication partielle | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Consulter une autre institution | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autre | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
6.3 Recommandations and et délai de traitement pour les demandes de consultations reçues d'autres organisations
Recommandation | Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation |
---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Totale |
---|
Communication totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Communication partielle | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Consulter une autre institution | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autre | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Section 7: Délais de traitement des demandes de consultation sur les renseignements confidentiels du Cabinet
7.1 Demandes auprès des services juridiques
Nombre de jours | Moins de 100 pages traitées | 101 à 500 pages traitées | 501 à 1000 pages traitées | 1001 à 5000 pages traitées | Plus de 5000 pages traitées |
---|
Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées |
---|
1 à 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
16 à 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
31 à 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
61 à 120 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
121 à 180 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
181 à 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Plus de 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
7.2 Demandes auprès du Bureau de Conseil privé
Nombre de jours | Moins de 100 pages traitées | 101 à 500 pages traitées | 501 à 1000 pages traitées | 1001 à 5000 pages traitées | Plus de 5000 pages traitées |
---|
Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées |
---|
1 à 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
16 à 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
31 à 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
61 à 120 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
121 à 180 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
181 à 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Plus de 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Section 8: Avis de plaintes et d'enquêtes reçus
Article 31 | Article 33 | Article 35 | Recours judiciaire | Totale |
---|
2 | 0 | 0 | 0 | 2 |
Section 9: Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée (ÉFVP) et des Fichiers de renseignements personnels (FRP)
9.1 Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée
Nombres d'ÉFVP terminées | 0 |
---|
9.2 Fichiers de renseignements personnels
Fichiers de renseignements personnels | Actifs | Créés | Supprimés | Modifiés |
---|
0 | 0 | 0 | 0 |
Section 10: Atteintes substantielles à la vie privée
Nombre d'atteines substantielles à la vie privée signalées au SCT | 0 |
---|
Nombre d'atteines substantielles à la vie privée signalées au CPVP | 0 |
---|
Section 11: Ressources liées à la
Loi sur la protection des renseignements personnels
11.1 Coûts
Dépenses | Montant |
---|
Salaires | 558 025 $ |
Heures supplémentaires | 0 $ |
Goods and Services | 0 $ |
- Contrats de services professionels | 0 $ |
- Autres | 0 $ |
Totale | 558 025 $ |
11.2 Ressources humaines
Ressources | Années-personnes consacrées aux activités liées à la protection des renseignements personnels |
---|
Employés à temps plein | 7,200 |
Employés à temps partiel et occasionnels | 0,000 |
Employés regionaux | 0,000 |
Experts-conseils et personnel d'agence | 0,000 |
Étudiants | 0,000 |
Totale | 7,200 |
Annexe C - Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels
Section 1 : Capacité de recevoir des demandes d’AIPRP
Canaux | Nombre de semaines |
---|
En mesure de recevoir des demandes par la poste | 30 |
En mesure de recevoir des demandes par courriel | 52 |
En mesure de recevoir des demandes en moyen d’un service de demande numérique | 52 |
Section 2 : Capacité de traiter les dossiers
2.1 Le nombre de semaines pendant lesquelles la CISR a pu traiter des documents papier dans différents niveaux de classifications :
Documents | Ne peut pas traiter | Peut traiter en partie | Peut traiter en totalité | Totale |
---|
Documents papiers non classifiés | 22 | 0 | 30 |
52 |
Documents papiers Protégé B | 22 | 0 | 30 |
52 |
Documents papiers Secret et Très secret | 52 | 0 | 0 |
52 |
2.2 Le nombre de semaines pendant lesquelles la CISR a pu traiter des documents électronique dans différents niveaux de classifications :
Documents | Ne peut pas traiter | Peut traiter en partie | Peut traiter en totalité | Totale |
---|
Documents électroniques non classifiés | 0 | 0 | 52 |
52 |
Documents électroniques Protégé B | 0 | 0 | 52 |
52 |
Documents électroniques Secret et Très secret | 52 | 0 | 0 |
52 |