Déclaration de la responsabilité de la direction
La direction est responsable de la préparation de ces états financiers prospectifs, y compris du caractère approprié des hypothèses qui les sous-tendent. Ces états financiers sont fondés sur les meilleures informations disponibles. Les hypothèses ont été adoptées en date du 31 décembre 2012 et cadrent avec les plans décrits dans le Rapport sur les plans et les priorités.
Conformément à la politique du Secrétariat du Conseil du Trésor sur la vérification interne, la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) a mis en place un Comité ministériel de vérification qui comprend des membres externes. Son rôle est de fournir au président de la CISR une assurance et des conseils sur la gestion de risques et les processus de contrôle et de gouvernance.
Brian Goodman,
président
Serge Gascon,
dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
14 mars 2013
Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada
État de la situation financière prospectif (non audité) au 31 mars (en milliers de dollars) |
Résultats prévus 2013-2014 |
Résultats estimatifs 2012-2013 |
PASSIFS |
Créditeurs et charges à payer (note 6) |
9,887 |
11,941 |
Indemnités de vacances et congés compensatoires |
4,988 |
5,424 |
Avantages sociaux futurs (note 7) |
12,330 |
13,040 |
Total des passifs |
27,205 |
30,405 |
ACTIFS |
Actifs financiers |
Montant à recevoir du Trésor |
9,143 |
11,091 |
Débiteurs et avances (note 8) |
376 |
367 |
Total des actifs financiers bruts |
9,519 |
11,458 |
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement |
Débiteurs et avances (note 8) |
(34) |
(37) |
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement |
(34) |
(37) |
Total des actifs financiers nets |
9,485 |
11,421 |
Dette nette ministérielle |
17,720 |
18,984 |
Actifs non financiers |
Charges payées d'avance |
270 |
244 |
Immobilisations corporelles (note 9) |
18,606 |
21,984 |
Total des actifs non financiers |
18,876 |
22,228 |
Situation financière nette ministérielle |
1,156 |
3,244 |
Passif éventuel (note 10)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers prospectifs.
Brian Goodman,
président
Serge Gascon,
dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
14 mars 2013
Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada
État des résultats et de la situation financière nette ministérielle prospectif (non audité) au 31 mars (en milliers de dollars) |
Résultats prévus 2013-2014 |
Résultats estimatifs 2012-2013 |
Charges |
Protection des réfugiés |
55,180 |
82,286 |
Appels en matière d'immigration |
20,910 |
18,014 |
Enquêtes et contrôles des motifs de détention |
12,156 |
12,748 |
Appels des réfugiés |
26,604 |
5,775 |
Services internes |
36,506 |
44,942 |
Total des charges |
151,356 |
163,765 |
Revenus |
Revenus divers |
11 |
16 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement |
(11) |
(16) |
Total des revenus |
0 |
0 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts |
151,356 |
163,765 |
Financement du gouvernement et transferts |
Encaisse nette fournie par le gouvernement |
125,044 |
140,160 |
Variations des montants à recevoir du Trésor |
(1,948) |
5,497 |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 11) |
26,172 |
25,151 |
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts |
2,088 |
(7,043) |
Situation financière nette ministérielle - début de l'exercice |
3,244 |
(3,799) |
Situation financière nette ministérielle - fin de l'exercice |
1,156 |
3,244 |
Information sectorielle (note 12)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers prospectifs.
Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada
État de la variation de la dette nette ministérielle prospectif (non audité) pour l'exercice terminé le 31 mars (en milliers de dollars) |
Résultats prévus 2013-2014 |
Résultats estimés 2012-2013 |
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts |
2,088 |
(7,043) |
Variation due aux immobilisations corporelles |
Acquisition d'immobilisations corporelles |
500 |
8,200 |
Amortissement des immobilisations corporelles |
(3,878) |
(3,666) |
Total de la variation due aux immobilisations corporelles |
(3,378) |
(4,534) |
Variation due aux charges payées d'avance |
26 |
(5) |
Diminution nette de la dette nette ministérielle |
(1,264) |
(2,514) |
Dette nette ministérielle - début de l'exercice |
18,984 |
21,498 |
Dette nette ministérielle - fin de l'exercice |
17,720 |
18,984 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers prospectifs.
Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada
État des flux de trésorerie prospectif (non audité) pour l'exercice terminé le 31 mars (en milliers de dollars) |
Résultats prévus 2013-2014 |
Résultats estimés 2012-2013 |
Activités de fonctionnement |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts |
151,356 |
163,765 |
Éléments n'affectant pas l'encaisse : |
Amortissement des immobilisations corporelles (note 9) |
(3,878) |
(3,666) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 11) |
(26,172) |
(25,151) |
Variations de l'état de la situation financière : |
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances |
12 |
(1,950) |
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance |
26 |
(5) |
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payés |
2,054 |
3,235 |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoire |
436 |
(1,465) |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs |
710 |
(2,803) |
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement |
124,544 |
131,960 |
Activités d'investissement en immobilisations : |
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 7) |
500 |
8,200 |
Encaisse utilisée par les activités d'investissement en immobilisations |
500 |
8,200 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada |
125,044 |
140,160 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers prospectifs.
Notes aux états financiers prospectifs (non audité) pour l'exercice terminé le 31 mars
1. Pouvoir et objectifs
La Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) est un tribunal administratif indépendant créé le 1er janvier 1989 par une modification à la Loi sur l'immigration. En 2002, la Loi sur l'immigration a été remplacée par la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés (LIPR), qui a été modifié par la Loi sur des mesures de réforme équitables concernant les réfugiés (LMRER) en 2010 et par la Loi visant à protéger le système d'immigration du Canada (LVPSIC) en 2012. Les sections de la CISR tireront leurs mandats de ces trois lois au cours de la période de référence 2013-14.
La mission de la CISR consiste à régler, de manière efficace, équitable et conforme à la loi, au nom des Canadiens, les cas d'immigration et de statut de réfugié.
À titre de tribunal indépendant, le mandat de la CISR est de :
- statuer sur les demandes d'asile;
- statuer sur les demandes d'annulation de la qualité de réfugié;
- statuer sur les demandes de perte de l'asile;
- statuer sur les examens des risques avant renvoi (ERAR)…Note 1
- instruire les appels interjetés contre une décision de la SPR d'accueillir ou de rejeter une demande d'asile;
- effectuer des enquêtes sur des étrangers ou des résidents permanents qui demandent à entrer au Canada ou qui s'y trouve déjà et seraient interdits de territoire;
- contrôler les motifs de détention d'étrangers ou de résidents permanents détenus pour des raisons d'immigration;
- instruire les appels interjetés contre le refus, par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), de demandes de parrainage au titre de la catégorie du regroupement familial;
- instruire les appels interjetés contre certaines mesures de renvoi prises à l'égard de résidents permanents, de réfugiés au sens de la Convention, d'autres personnes protégées et de titulaires d'un visa de résident permanent;
- instruire les appels interjetés par des résidents permanents au sujet desquels un agent de CIC, hors du Canada, a conclu qu'ils avaient manqué à l'obligation de résidence; et
- instruire les appels interjetés par le ministre de la Sécurité publique contre des décisions rendues par la Section de l'immigration au terme d'une enquête.
La CISR a cinq activités de programme : protection des réfugiés, appels en matière d'immigration, enquêtes et contrôles des motifs de détention, appels des réfugiés et services internes. L'activité de programme services internes appuie les quatre autres activités.
2. Méthodologie et hypothèses importantes
Les états financiers prospectifs ont été établis en fonction des priorités du gouvernement et des plans de la CISR qui sont décrits dans le Rapport sur les plans et priorités.
Les renseignements présentés dans les résultats estimatifs de fin d'exercice pour 2012-13 représente la situation financière d'ouverture pour établir les résultats prévus de 2013-14, et des prévisions ont été faites en ce qui concerne les résultats prévus de l'exercice 2013-14.
Les principales hypothèses qui sous-tendent les prévisions sont les suivantes :
- les charges pour les activités de programme non touchées de manière significative par la LMRER et la LVPSIC, y compris la détermination des montants de sources internes et externes au gouvernement, sont basées sur l'expérience acquise. L'évolution générale historique devrait se poursuivre.
- les charges pour les activités de programme principalement touchées par la LMRER et la LVPSIC reflètent les dépenses de transition et les nouvelles dépenses.
Ces hypothèses sont adoptées en date du 31 décembre 2012.
3. Variation et évolution des prévisions financières
Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir les résultats définitifs pour le reste de l'exercice 2012-13 et pour 2013-14, les résultats réels des deux exercices risquent de varier par rapport aux prévisions financières présentées, et cet écart pourrait être important.
Lors de la préparation de ces états financiers prospectifs, la CISR a établi des estimations et des hypothèses à l'égard d'événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Les estimations et les hypothèses sont évaluées de façon continue et sont fondés sur l'expérience acquise et d'autres facteurs, notamment les prévisions relativement aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances.
Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre les états financiers prospectifs et les états financiers historiques sont notamment :
- Le moment et le montant des acquisitions et des aliénations de matériel ou de l'aménagement des installations nécessaires peuvent influer sur les gains/pertes ainsi que sur les charges d'amortissement.
- La mise en œuvre de nouvelles conventions collectives.
- Des modifications supplémentaires au budget de fonctionnement, grâce à de nouvelles initiatives ou ajustements techniques mis en œuvre plus tard au courant de l'exercice.
4. Sommaire des principales conventions comptables
Les états financiers prospectifs ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
Autorisations parlementaires
La CISR est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à la CISR ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes consignés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle prospectif ainsi que dans l'état de la situation financière prospectif ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 5 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers.
Encaisse nette fournie par le gouvernement
La CISR fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par la CISR est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par la CISR sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les rentrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
Montant à recevoir du Trésor
Le montant à recevoir du Trésor découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations de la CISR et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor représente le montant net de l'encaisse que la CISR a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.
Revenus
Les autres revenus sont comptabilisés dans l'exercice pendant lequel les opérations ou les faits sous-jacents surviennent. La CISR n'impose aucun frais pour ses services, et ses revenus consistent en les gains découlant de dispositions de biens de la Couronne, les frais imposés pour les demandes d'accès à l'information et de protection des renseignements personnels et les intérêts sur les débiteurs en souffrance.
Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépenser à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs de la CISR. Bien que l'on s'attend à ce que l'administrateur général maintienne le contrôle comptable, il n'a pas l'autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité.
Charges
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :
- Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.
- Les services fournis gratuitement par d'autres minist ères pour les locaux et les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.
Avantages sociaux futurs
- Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de la CISR au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale de la CISR découlant du régime. La responsabilité de la CISR relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
- Indemnités de départ : Les employés ont droit à des indemnités de départ prévues dans leurs conventions collectives ou conditions d'emploi Le coût de ces indemnités s'accumule à mesure que les employés rendent les services y donnant droit. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l'aide de l'information tirée des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle au titre des prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.
Débiteurs
Les débiteurs sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Une provision est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.
Passif éventuel
Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'évènement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut pas être déterminée ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers.
Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Immobilisations corporelles Catégorie d'immobilisations |
Période d'amortissement |
Matériel informatique |
4 ans |
Logiciels informatiques |
5 ans |
Matériel et outillage |
10 ans |
Améliorations locatives |
Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l'amélioration |
Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date.
Incertitude relative à la mesure
La préparation des états financiers prospectifs exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers prospectifs. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative.
5. Autorisations parlementaires
La CISR reçoit son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle prospectif peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquence, les résultats de fonctionnement nets de la CISR diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandés (en milliers de dollars) |
Résultats prévus 2013-2014 |
Résultats estimés 2012-2013 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts |
151,356 |
163,765 |
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations : |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 11) |
(26,172) |
(25,151) |
Amortissement des immobilisations corporelles (note 9) |
(3,878) |
(3,666) |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs |
710 |
(2,803) |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires |
436 |
(1,465) |
Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations |
(28,904) |
(33,085) |
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations : |
Acquisitions d'immobilisations corporelles (note 9) |
500 |
8,200 |
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement, mais ayant une incidence sur les autorisations |
500 |
8,200 |
Autorisations disponibles prévues |
122,952 |
138,880 |
(b) Autorisations demandées (en milliers de dollars) Autorisations demandées |
Résultats prévus 2013-2014 |
Résultats estimés 2012-2013 |
Crédit 10 - Dépenses de fonctionnement |
108,680 |
122,421 |
Montants législatifs |
14,272 |
16,459 |
Autorisations disponibles prévues |
122,952 |
138,880 |
6. Créditeurs et charges à payer
Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer de la CISR (en milliers de dollars) :
Créditeurs et charges à payer |
Résultats prévus 2013-2014 |
Résultats estimés 2012-2013 |
Créditeurs - autres ministères et organismes |
1,992 |
2,764 |
Créditeurs - parties externes |
3,323 |
4,266 |
Total des créditeurs |
5,315 |
7,030 |
Charges à payer |
4,572 |
4,911 |
Total des créditeurs et des charges à payer |
9,887 |
11,941 |
7. Avantages sociaux futurs
Prestations de retraite
Les employés de la CISR participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2% par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.
La responsabilité de la CISR relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
Indemnités de départ
La CISR verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de services et du salaire à la cessation d'emploi. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les autorisations futures.
Dans le cadre des négociations de conventions collectives avec certains groupes d'employés et les changements apportés aux conditions d'emploi des cadres et de certains employés non représentés, l'accumulation des indemnités de départ au titre du programme de paie des employés a cessé à compter de 2012. Les employés visés par ces changements ont eu la possibilité d'être payés immédiatement la valeur totale ou partielle des prestations accumulées à ce jour ou de percevoir la valeur totale ou restante de prestations à la cessation d'emploi dans la fonction publique. Ces modifications ont été intégrées dans le calcul de l'obligation d'indemnités de départ courus. Voici des informations sur les indemnités de départ estimatives en date des présents états financiers (en milliers de dollars) :
Indemnités de départ estimatives |
Résultats prévus 2013-2014 |
Résultats estimés 2012-2013 |
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice |
13,040 |
10,237 |
Charge pour l'exercice |
475 |
4,364 |
Prestations versées prévues pendant l'exercice |
(1,185) |
(1,561) |
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice |
12,330 |
13,040 |
8. Débiteurs et avances
Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances de la CISR (en milliers de dollars) :
Débiteurs et avances |
Résultats prévus 2013-2014 |
Résultats estimés 2012-2013 |
Débiteurs - autres ministères et organismes |
339 |
327 |
Débiteurs - parties externes |
34 |
37 |
Avances aux employés |
3 |
3 |
Débiteurs bruts |
376 |
367 |
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement |
(34) |
(37) |
Débiteurs nets |
342 |
330 |
9. Immobilisations corporelles
Coût (en milliers de dollars) |
Solde d'ouverture |
Acquisitions |
Transferts |
Solde de clôture |
Matériel informatique |
2,203 |
- |
|
2,203 |
Logiciels informatiques |
14,791 |
- |
1,760 |
16,551 |
Matériel et outillage |
228 |
- |
- |
228 |
Améliorations locatives |
9,068 |
500 |
3,456 |
13,024 |
Actifs en construction |
5,216 |
- |
(5,216) |
- |
Total |
31,506 |
500 |
- |
32,006 |
Amortissement cumulé (en milliers de dollars) |
Solde d'ouverture |
Amortissement |
Transferts |
Solde de clôture |
Matériel informatique |
1,638 |
208 |
- |
1,846 |
Logiciels informatiques |
5,525 |
2,811 |
- |
8,336 |
Matériel et outillage |
35 |
23 |
- |
58 |
Améliorations locatives |
2,324 |
836 |
- |
3,160 |
Total |
9,522 |
3,878 |
- |
13,400 |
Valeur comptable nette (en milliers de dollars) |
Résultats prévus 2013-2014 |
Résultats estimatés 2012-2013 |
Matériel informatique |
357 |
565 |
Logiciels informatiques |
8,215 |
9,266 |
Matériel et outillage |
170 |
193 |
Améliorations locatives |
9,864 |
6,744 |
Actifs en construction |
- |
5,216 |
Total |
18,606 |
21,984 |
10. Passif éventuel
Les éléments de passif éventuel surviennent dans le cours normal des activités, et leur dénouement est inconnu.
Réclamations et litiges
Des réclamations ont été faites auprès de la CISR dans le cours normal de ses activités. Certaines réclamations sont assorties d'un montant déterminé, et d'autres pas. Bien que le montant total de ces réclamations soit important leur dénouement ne peut être déterminé.
11. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, la CISR est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. La CISR conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. En outre, au cours de l'exercice, la CISR a reçu gratuitement des services communs d'autres ministères, comme il est indiqué ci-dessous.
(a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères
Au cours de l'exercice, la CISR a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux et aux cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle prospectif (en milliers de dollars)
Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères |
Résultats prévus 2013-2014 |
Résultats estimés 2012-2013 |
Installations |
19,200 |
17,778 |
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires |
6,972 |
7,373 |
Total |
26,172 |
25,151 |
(b) Autres transactions entre apparentés (en milliers de dollars)
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada ainsi que les services d'audit offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle prospectif.
Autres transactions entre apparentés |
Résultats prévus 2013-2014 |
Résultats estimatifs 2012-2013 |
Charges - autres ministères et organismes |
20 624 |
21 081 |
12. Information sectorielle
La présentation de l'information sectorielle est fondée sur l'architecture des activités de programme de la CISR. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 4. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés par les principales activités de programme, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période (en milliers de dollars):
Architecture sectorielle des activités de programme |
PR |
AI |
ECMD |
AR |
SI |
Résultats prévus 2013-2014 Total |
Résultats estimés 2012-2013 Total |
Charges de fonctionnement |
Salaires et avantages sociaux des employés |
36,530 |
12,925 |
7,838 |
20,818 |
25,609 |
103,720 |
113,752 |
Installations |
6,720 |
2,304 |
1,536 |
3,840 |
4,800 |
19,200 |
17,778 |
Locations |
106 |
27 |
161 |
- |
106 |
595 |
685 |
Services professionnels et spécialisés |
6,968 |
5,146 |
1,778 |
1,946 |
2,234 |
18,072 |
15,205 |
Amortissement |
3,057 |
17 |
141 |
- |
663 |
3,878 |
3,666 |
Transports et télécommunications |
1,206 |
307 |
241 |
- |
740 |
2,689 |
4,712 |
Réparation et entretien |
25 |
20 |
209 |
- |
913 |
1,362 |
3,119 |
Acquisition de matériel |
282 |
94 |
182 |
- |
1,219 |
1,971 |
3,611 |
Services publics, fournitures et approvisionnements |
153 |
39 |
29 |
- |
207 |
622 |
848 |
Information |
52 |
4 |
3 |
- |
8 |
67 |
132 |
Autre |
81 |
27 |
38 |
- |
7 |
153 |
257 |
Total - Charges de fonctionnement |
55,180 |
20,910 |
12,156 |
26,604 |
36,506 |
151,356 |
163,765 |
Revenus |
Revenus divers |
5 |
- |
- |
- |
6 |
11 |
16 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement |
(5) |
- |
- |
- |
(6) |
(11) |
(16) |
Total - Revenus |
0 |
- |
- |
- |
0 |
0 |
0 |
Coût net des activités |
55,180 |
20,910 |
12,156 |
26,604 |
36,506 |
151,356 |
163,765 |
Légende du tableau :
PR : Protection des réfugiés
AI : Appels en matière d'immigration
ECMD : Enquêtes et contrôles des motifs de détention
AR : Appels des réfugiés
SI : Services internes