Survol des affaires en instance en date du 31 mars 2023
Section de la protection des réfugiés (SPR)
Vue d’ensemble
Demandes d’asile concernant des arrivées régulières
| Période de 12 mois se terminant le |
---|
| 31 déc. 2019 | 31 déc. 2020 | 31 déc. 2021 | 31 déc. 2022 | 1er janv. – 31 mai 2023 |
---|
Reçus | 43 000 | 15 100 | 23 200 | 39 700 | 26 700 |
Réglés | 28 300 | 17 200 | 34 200 | 37 400 | 16 800 |
En instance | 58 500 | 56 400 | 45 500 | 47 800 | 57 700 |
Demandes d’asile concernant des arrivées irrégulières
| Période de 12 mois se terminant le |
---|
| 31 déc. 2019 | 31 déc. 2020 | 31 déc. 2021 | 31 déc. 2022 | 1er janv. – 31 mai 2023 |
---|
Reçus | 16 200 | 4 100 | 1 600 | 20 900 | 19 800 |
Réglés | 15 600 | 9 300 | 14 800 | 9 200 | 3 900 |
En instance | 29 900 | 24 800 | 11 500 | 23 200 | 39 100 |
Toutes les demandes d’asile
| Période de 12 mois se terminant le |
---|
| 31 déc. 2019 | 31 déc. 2020 | 31 déc. 2021 | 31 déc. 2022 | 1er janv. – 31 mai 2023 |
---|
Reçus | 59 200 | 19 200 | 24 800 | 60 600 | 46 500 |
Réglés | 43 900 | 26 500 | 49 000 | 46 600 | 20 700 |
En instance | 88 500 | 81 200 | 57 000 | 71 000 | 96 800 |
La SPR a reçu 60 600 demandes d’asile en 2022, 145 p. 100 plus que l’année précédente. Cette augmentation, ayant débuté avec la réouverture de la frontière à l’automne 2021, continue en 2023 avec une moyenne mensuelle de 9 300 nouvelles demandes reçues de janvier à mai inclusivement. C’est une augmentation de 85 p. 100 de la moyenne reçue par mois par rapport à 2022.
La SPR a finalisé 46 600 cas en 2022, une diminution de 6 p. 100 en comparaison de l’année précédente. Cette diminution a été entièrement compensée par les résultats du quatrième trimestre de 2022-2023.
Version textuelle
La majorité des cas en instance datent de moins d’un an
Moins d’un an | 81 % |
12 mois et plus | 19 % |
Inventaire varié et provenant principalement des 5 mêmes pays
5 pays principaux | 48 % |
163 autres pays | 52 % |
La proportion de l’inventaire des appels interjetés pas des personnes ayant franchi la frontière de manière irrégulière est en croissance constante depuis la réouverture de la frontière à l’automne 2021
Appels concernant des arrivées régulières | 60 % |
Appels concernant des arrivées irrégulières | 40 % |
Nombre de cas en instance
Croissance : À la fin de mai 2023, il y avait plus 96 800 demandes d’asile en instance, soit une augmentation de plus 75 p. 100, ou 41 700 demandes d’asile en un an et 4 p. 100 de plus que le précédent pic historique de 93 000 demandes d’asile en mai 2020. Les prévisions montrent que plus de 80 000 cas seront déférés à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) en 2023 2024.
État d’avancement : À la fin du mois de mai 2023, 27 p. 100 des demandes d’asile en instance avaient déjà été instruites ou mises au rôle, et 40 p. 100 n’étaient pas prêtes pour l’instruction en raison de vérifications de sécurité ou de documents en attente. Les dossiers restants devant être mis au rôle représentent 33 p. 100 du total (soit environ 7 mois de travail).
Cas prêts pour l’instruction et non prêts pour l’instruction : Avant la pandémie (mars 2020), le volume de demandes prêts pour l’instruction (par exemple, les demandes prêtes à procéder pour une audience) dans l'inventaire était suffisamment important pour que les demandes non prêtes pour l’instruction (par exemple, les demandes qui ne peuvent pas être mise au rôle pour une audience en raison de sécurité ou documents en attente) n'ont eu que peu ou pas d'impact sur l'efficacité opérationnelle de la SPR. Entre septembre 2020 et avril 2022, le volume de demandes non prêtes pour instruction a augmenté tandis que les demandes prêtes ont été considérablement réduites. Depuis avril 2022, le volume de cas reçus a dépassé la capacité et les inventaires prêts et non prêts pour l’instruction ont augmenté parallèlement aux temps d'attente prévus.
Antériorité : 81 p. 100 des demandes d’asile en instance dataient moins de 1 an (reçues entre juin 2022 et mai 2023).
- 48 p. 100 des cas ont été reçus en 2023
- 41 p. 100 des cas ont été reçus en 2022
- 5 p. 100 des cas ont été reçus en 2021
- 6 p. 100 des cas ont été reçus avant 2020
Bureaux régionaux : 52 p. 100 des cas en instance relèvent du bureau régional de l’Est (Montréal), 40 p. 100 du bureau régional du Centre (Toronto) et 8 p. 100 du bureau régional de l’Ouest (Vancouver).
Répartition des cas en instance
Pays source de toutes les demandes d’asile | Total des cas en instance | % des cas en instance |
---|
Dix principaux pays |
35 638 |
65 % |
Inde | 8 379 | 15 % |
Mexique | 7 410 | 13 % |
Haïti | 4 595 | 8 % |
Colombie | 3 858 | 7 % |
Iran | 2 386 | 4 % |
Turquie | 2 381 | 4 % |
Nigéria | 2 211 | 4 % |
République démocratique du Congo | 1 725 | 3 % |
Pakistan | 1 372 | 2 % |
Chine | 1 321 | 2 % |
157 autres pays |
19 479 |
35 % |
Arrivées régulières – dix principaux pays
Pays sources des demandes d'asile (arrivées régulières) | Total des demandes d’asile en instance | % des cas en instance |
---|
Dix principaux pays |
37,568 |
65 % |
Mexique | 14 977 | 26 % |
Inde | 6 519 | 11 % |
Turquie | 3 266 | 6 % |
Colombie | 3 210 | 6 % |
Iran | 3 146 | 5 % |
Haïti | 1 829 | 3 % |
Nigéria | 1 238 | 2 % |
Pakistan | 1 204 | 2 % |
Sri Lanka | 1 108 | 2 % |
République démocratique du Congo | 1 071 | 2 % |
156 autres pays | 20 154 | 35 % |
Arrivées irrégulières – dix principaux pays
Pays sources des demandes d’asile (arrivées irrégulières) | Total des demandes d’asile en instance | % des cas en instance |
---|
Dix principaux pays |
31 742 |
81 % |
Haïti | 12 560 | 32 % |
Turquie | 5 846 | 15 % |
Colombie | 5 103 | 13 % |
Vénézuela | 1 633 | 4 % |
République démocratique du Congo | 1 367 | 3 % |
Pakistan | 1 254 | 3 % |
Nigéria | 1 241 | 3 % |
Afghanistan | 1 113 | 3 % |
Angola | 1 092 | 3 % |
Pérou | 533 | 1 % |
110 autres pays | 7 347 | 19 % |
Temps d’attente
Le délai moyen de traitement des demandes d’asile réglées (l’âge moyen des demandes au moment de leur décision) pour l’année 2022 a été de 24 mois.
Le temps d’attente prévu pour les nouvelles demandes d’asile reçues en date de juin 2023 (le nombre de mois de travail que représente l’inventaire en fonction de la capacité de traitement de la section) est de 23 mois.
Le temps d’attente attribuable au cas non prêts pour l’instruction a doublé par 3 fois dans les 3 dernières années, d’un mois en octobre 2020 à 9 mois au 1er juin 2023.
Le temps d’attente attribuable au cas prêts pour l’instruction ont diminué significativement durant la pandémie (de 18 à 4 mois) mais ont depuis augmenté pour représenter 14 mois du temps total d’attente prévu de 23 mois.
Section d’appel des réfugiés (SAR)
Vue d'ensemble
Appels concernant des arrivées régulières
| Période de 12 mois se terminant le |
---|
| 31 déc. 2019 | 31 déc. 2020 | 31 déc. 2021 | 31 déc. 2022 | 1er janv. – 31 mai 2023 |
---|
Reçus | 5 700 | 3 900 | 7 100 | 9 100 | 3 000 |
Réglés | 4 800 | 5 300 | 7 500 | 8 500 | 3 500 |
En instance | 5 200 | 3 900 | 3 400 | 4 000 | 3 500 |
Appels concernant des arrivées irrégulières
| Période de 12 mois se terminant le |
---|
| 31 déc. 2019 | 31 déc. 2020 | 31 déc. 2021 | 31 déc. 2022 | 1er janv. – 31 mai 2023 |
---|
Reçus | 6 200 | 3 000 | 2 900 | 2 100 | 500 |
Réglés | 3 900 | 4 300 | 4 800 | 2 500 | 700 |
En instance | 4 500 | 3 200 | 1 400 | 1 000 | 700 |
Total des appels
| Période de 12 mois se terminant le |
---|
| 31 déc. 2019 | 31 déc. 2020 | 31 déc. 2021 | 31 déc. 2022 | 1er janv. – 31 mai 2023 |
---|
Reçus | 11 900 | 6 900 | 10 000 | 11 200 | 3 500 |
Réglés | 8 700 | 9 600 | 12 300 | 11 000 | 4 200 |
En instance | 9 700 | 7 100 | 4 800 | 5 000 | 4 200 |
La SAR a reçu 11 200 appels en 2022, représentant 24 p. 100 des cas réglés de la Section de la protection des réfugiés. Durant cette période, les appels concernant des arrivées irrégulières représentaient 19 p. 100 des appels.
La SAR a réglé 11 000 appels en 2022, une diminution de 11 p. 100 par rapport à l’année précédente. Cette diminution a été entièrement compensée par les résultats du quatrième trimestre de 2022-2023.
Version textuelle
La majorité des appels datent de moins d’un an
0-90 jours | 44 % |
3-12 mois | 50 % |
12+ mois | 5 % |
Les cas en instance sont variés et proviennent principalement des 5 mêmes pays
5 pays principaux | 65 % |
113 autres pays | 35 % |
Les appels interjetés par des personnes ayant franchi la frontière de manière irrégulière représentent moins du quart des cas en instance
Appels concernant des arrivées régulières | 84 % |
Appels concernant des arrivées irrégulières | 16 % |
Nombre de cas en instance
Croissance : À la fin du mai 2023, la SAR comptait 4 200 appels en instance, une diminution de 21 p. 100 par rapport à la période de 12 mois précédente, et de près de 60 p. 100 par rapport à son pic de 10 400 en septembre 2019.
Antériorité : 95 p. 100 des appels en instance dataient de moins d’un an (reçus entre juin 2022 et mai 2023)
Bureaux régionaux : 60 p. 100 des cas en instance relèvent du bureau régional du Centre (Toronto), 29 p. 100 du bureau régional de l’Est (Montréal) et 11 p. 100 du bureau régional de l’Ouest (Vancouver).
Répartition des cas en instance (à la fin du mois de mai 2022) :
Pays source – Tous les appels | Total des appels en instance | % des cas en instance |
---|
Dix principaux pays |
3 070 |
74 % |
Inde | 1 323 | 32 % |
Mexique | 929 | 22 % |
Nigéria | 204 | 5 % |
Colombie | 130 | 3 % |
République démocratique du Congo | 109 | 3 % |
Haïti | 106 | 3 % |
Bangladesh | 73 | 2 % |
Chine | 66 | 2 % |
Angola | 66 | 2 % |
Liban | 64 | 2 % |
105 autres pays |
1 099 |
26 % |
10 principaux pays sources d’appels (arrivées régulières)
Pays sources des appels (arrivées régulières) | Appels en instance (arrivées régulières) | % des cas en instance (arrivées régulières) |
---|
Dix pays principaux | 2 689 | 77 % |
Inde | 1 303 | 37 % |
Mexique | 924 | 27 % |
Nigéria | 66 | 2 % |
Chine | 64 | 2 % |
Liban | 63 | 2 % |
Colombie | 62 | 2 % |
Bangladesh | 61 | 2 % |
Algérie | 54 | 2 % |
Bahamas | 53 | 2 % |
Haïti | 39 | 1 % |
Autres 96 pays | 794 | 23 % |
10 principaux pays sources d’appels (arrivées irrégulières)
Pays sources des appels (arrivées irrégulières) | Appels en instance (arrivées irrégulières) | % des cas en instance (arrivées irrégulières) |
---|
Dix pays principaux | 495 | 72 % |
Nigéria | 138 | 20 % |
République démocratique du Congo | 70 | 10 % |
Colombie | 68 | 10 % |
Haïti | 67 | 10 % |
Angola | 58 | 8 % |
Pakistan | 36 | 5 % |
Inde | 20 | 3 % |
Ghana | 14 | 2 % |
Bangladesh | 12 | 2 % |
Jordanie | 12 | 2 % |
Autres 59 pays | 191 | 28 % |
Temps d’attente
Le délai moyen de traitement des appels réglés (l’âge moyen des appels au moment de leur décision) était de 5 mois en 2022.
Le temps d’attente prévu pour les nouveaux appels déposés en date de juin 2023 (le nombre de mois de travail que représente l’inventaire en fonction de la capacité de traitement de la section) est de 5 mois.
Section de l’immigration (SI)
Vue d'ensemble
Enquêtes
Période de 12 mois se terminant le
|
---|
| 31 déc. 2019 | 31 déc. 2020 | 31 déc. 2021 | 31 déc. 2022 | 1er janv.-31 mai 2023 |
---|
Reçues | 1 688 | 1 092 | 1 209 | 1 408 | 683 |
Réglées | 1 654 | 962 | 1 292 | 1 283 | 666 |
En instance | 402 | 518 | 459 | 583 | 603 |
Contrôles des motifs de détention
Période de 12 mois se terminant le |
---|
| 31 déc. 2019 | 31 déc. 2020 | 31 déc. 2021 | 31 déc. 2022 | 1er janv.-31 mai 2023 |
---|
Reçus | 12 143 | 5 800 | 5 851 | 8 223 | 4 186 |
Réglés | 12 136 | 5 969 | 5 741 | 8 180 | 4 157 |
En instance | 324 | 146 | 252 | 290 | 321 |
Temps d'attente
Le temps d’attente moyen des enquêtes réglées était de 6 mois en 2022.
Le temps d’attente prévu pour les nouvelles enquêtes demandées en date de juin 2023 est de 5 mois.
Respect du temps d’attente pour tous les types de contrôles des motifs de détention : objectif de 96 p. 100 atteint.
Section d’appel de l’immigration (SAI)
Vue d'ensemble
Période de 12 mois se terminant le |
---|
| 31 déc. 2019 | 31 déc. 2020 | 31 déc. 2021 | 31 déc. 2022 | 1er janv.-31 mai 2023 |
---|
Reçus | 4 149 | 2 345 | 2 426 | 2 846 | 1 387 |
Réglés | 6 199 | 3 178 | 3 286 | 2 903 | 1 402 |
En instance | 3 999 | 3 166 | 2 306 | 2 249 | 2 234 |
Temps d'attente
Le temps d’attente moyen des enquêtes réglées était de 8 mois en 2022.
En date de juin 2023, le temps d’attente prévu pour les nouveaux appels déposés est de 9 mois.
Intervenants
Aperçu du Comité consultatif de la CISR
Messages clés
- Parmi les principaux intervenants que compte la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR ou la Commission) figurent des organisations clés, comme les organisations représentant les avocats et les consultants en immigration, des organismes de défense des droits des réfugiés et les programmes d’aide juridique provinciaux.
- Les organisations en question représentent un vaste éventail d’intérêts et de perspectives et constituent de précieux alliés pour la Commission.
- Les intervenants de la CISR, parce qu’ils sont sur le terrain, fournissent une précieuse perspective à la Commission lorsqu’elle élabore et met en œuvre de nouvelles initiatives. Ils fournissent également une rétroaction utile lorsqu’ils sont consultés dans le cadre de l’élaboration de nouvelles politiques ou procédures.
- Les intervenants sont également d’une aide précieuse pour la Commission lorsqu’il s’agit de communiquer de l’information sur ses procédures et ses attentes aux parties qui comparaissent devant elle.
- Le Comité consultatif de la CISR (CC de la CISR) est le principal forum pour le dialogue et l’interaction avec les principaux organismes d’intervenants nationaux.
- De plus, la CISR interagit couramment avec les universitaires et d’autres organismes d’intervenants en collaborant à des projets de recherche et à des demandes de renseignements externes, en assurant la participation de conférenciers de la CISR à des événements et à des conférences, et en leur permettant de prendre part aux initiatives de consultation de la Commission.
Contexte
Intervenants externes
- Parmi les principaux groupes d’intervenants de la CISR figurent notamment les suivants :
-
Associations professionnelles : Les organisations qui représentent les avocats et les consultants en immigration constituent un groupe clé pour la CISR. Elles communiquent à leurs membres les initiatives, les procédures et les attentes de la Commission, et elles aident la CISR dans l’élaboration et la mise en œuvre de nouvelles initiatives en lui faisant part de commentaires utiles.
-
Association du Barreau canadien (ABC) : L’ABC est l’un des principaux organismes d’intervenants nationaux de la CISR; elle représente 37 000 membres aux quatre coins du Canada et a pour mission d’améliorer le droit et l’administration de la justice. La Section du droit de l’immigration de l’ABC tient sa conférence sur le droit de l’immigration chaque printemps, conférence à laquelle des représentants de la CISR sont habituellement invités à participer à titre de conférenciers.
-
Association canadienne des avocats et avocates en droit des réfugiés (ACAADR) : L’ACAADR, qui compte 400 membres – avocats, juristes et étudiants en droit – à l’échelle du pays, contribue de manière active et notable aux activités de consultation de la CISR. L’organisation est un porte-parole averti à l’échelle nationale sur le droit des réfugiés et les droits fondamentaux des réfugiés et des migrants forcés. Elle promeut des pratiques justes et cohérentes dans le traitement des réfugiés au Canada.
-
Association canadienne des conseillers professionnels en immigration (ACCPI) : L’ACCPI a collaboré de manière soutenue et notable avec la CISR au fil des ans; elle sert les intérêts des plus de 4 300 consultants en citoyenneté et en immigration qu’elle compte parmi ses membres. L’ACCPI tient sa conférence nationale annuelle sur la citoyenneté et l’immigration chaque printemps et a l’habitude d’y inviter des représentants de la CISR à titre de conférenciers.
-
Programmes d’aide juridique provinciaux : La représentation efficace par un avocat contribue à assurer le respect des délais des demandes, la bonne préparation des parties et l’efficacité des procédures. Dans ce contexte, la CISR entretient des relations de travail positives et axées sur la collaboration avec les programmes d’aide juridique des provinces clés. Le Comité consultatif de la CISR (voir ci-dessous) comprend des représentants des services d’aide juridique de l’Ontario, du Québec et de la Colombie-Britannique.
-
Conseil canadien pour les réfugiés (CCR) : La CISR entretient depuis longtemps une relation de travail positive et axée sur la collaboration avec le CCR, un organisme national sans but lucratif qui représente plus de 180 groupes actifs dans l’établissement, le parrainage et la protection des réfugiés et des immigrants à l’échelle du Canada.
-
Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) : La CISR a collaboré longuement et étroitement avec le HCR au cours des trente dernières années. Cette relation comporte de multiples facettes, dont la consultation sur les initiatives stratégiques et opérationnelles de la CISR; l’échange d’information et de données; et la coopération dans les activités de renforcement des capacités à l’échelle internationale, y compris dans le contexte des efforts visant à renforcer les systèmes d’octroi de l’asile au Mexique, au Costa Rica et ailleurs en Amérique latine. De plus, le HCR dispose de certains pouvoirs en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, par exemple le droit d’observer les procédures de la CISR concernant un demandeur d’asile ou une personne protégée, droit découlant de sa responsabilité de superviser l’application de la Convention de 1951 et du Protocole de 1967 relatifs au statut des réfugiés.
Comité consultatif de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada
- Le CC de la CISR est le principal forum pour le dialogue et l’interaction avec dix grands organismes d’intervenants nationaux (liste complète ci-dessous).
- Les réunions du CC de la CISR – tant les réunions semestrielles que les réunions spéciales – traitent de questions actuelles et nouvelles de portée nationale et d’intérêt commun et sont axées sur les activités de la CISR qui touchent les intervenants. La CISR utilise ce forum pour informer ses intervenants de ses priorités organisationnelles, recueillir leurs opinions et mener des consultations sur des politiques et des initiatives particulières, au besoin.
- Récemment, la CISR a souvent consulté le comité dans le contexte de l’évolution de son modèle opérationnel d’audiences afin de s’assurer de tenir compte des besoins particuliers et des différentes situations des personnes qui comparaissent devant la Commission.
- La dernière réunion semestrielle du CC de la CISR, présidée par le président de la CISR, a eu lieu en mai 2023, à Ottawa; c’était la première fois que le groupe se réunissait en personne depuis l’automne 2019.
- La prochaine réunion semestrielle du CC de la CISR est prévue à la fin de l’automne 2023. Il s’agira d’une occasion pour la nouvelle présidente de rencontrer les dix groupes d’intervenants nationaux de la CISR.
Comité consultatif sur le numérique (sous-comité du CC de la CISR)
- Le Comité consultatif sur le numérique, présidé par le dirigeant principal de l’Innovation et de la Technologie, est un sous-comité du CC de la CISR qui se réunit deux fois par année ou de façon ponctuelle, au besoin. Les intervenants qui participent au Comité consultatif sur le numérique représentent différents groupes d’utilisateurs. La dernière réunion du Comité consultatif sur le numérique remonte à mars 2023.
- Le Comité consultatif sur le numérique se penche sur les services numériques externes, y compris, mais sans s’y limiter, le portail Mon dossier. Des commentaires sont recueillis au sujet des besoins des utilisateurs, des difficultés et des solutions/occasions possibles.
Liste des membres externes (intervenants) du CC de la CISR
- Association québécoise des avocats et avocates en droit de l’immigration (AQAADI) (2 membres)
- Aide juridique Montréal/Laval (1 membre)
- Association canadienne des conseillers professionnels en immigration (ACCPI) (2 membres)
- Association canadienne des avocats et avocates en droit des réfugiés (ACAADR) (2 membres)
- Association du Barreau canadien (ABC) (3 membres)
- Conseil canadien pour les réfugiés (CCR) (3 membres)
- Legal Aid British Columbia (1 membre)
- Aide juridique Ontario (AJO) (1 membre)
- Refugee Lawyers Association of Ontario (1 membre)
- Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) (1 membre)
Résumé de la réunion de mai 2023 du Comité consultatif de la CISR
Participants présents
Intervenants (17) | CISR (13) |
---|
-
█████, Aide juridique Montréal | Laval (AJML)
-
█████, Association québécoise des avocats et avocates en droit de l’immigration (AQAADI)
-
█████, AQAADI
-
█████, Association Canadienne des Conseillers Professionnels en Immigration (ACCPI)
-
█████, ACCPI
-
█████, Association canadienne des avocats et avocates en droit des réfugiés (ACAADR)
-
█████, ACAADR
-
█████, Association du Barreau canadien (ABC)
-
█████, ABC
-
█████, ABC
-
█████, Conseil canadien pour les réfugiés (CCR)
-
█████, CCR
-
█████, CCR
-
█████, Legal Aid British Columbia (LABC)
-
█████, Aide juridique Ontario (AJO)
-
█████, Refugee Lawyers Association of Ontario (RLA)
-
█████, Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR)
| - Richard Wex, président
- Evan Travers, chef du personnel, Bureau du président
- Roula Eatrides, vice-présidente, Section de la protection des réfugiés
- Paula Thompson, vice-présidente, Section d'appel des réfugiés
- Greg Kipling, vice-président, Section de l'immigration
- Suzanne Gilbert, vice-présidente, Section d'appel de l'immigration
- Julie Wellington, avocate générale principale, Services juridiques
- Michel Eric Thériault, directeur général par interim, Opérations et services régionaux
- Irwin Bess, dirigeant principal de l'innovation et de la technologie
- Heather Primeau, directrice générale, Orientations stratégiques et affaires ministérielles
- Alexandra Young, directrice principale, Politiques, mobilisation et affaires parlementaires
- Salim Saikaley, gestionnaire par intérim, Diffusion externe et mobilisation
- Thivija Thevarajah, conseillère principale en diffusion externe, Diffusion externe et mobilisation
IRCC (1) - Conférencier invite- Martin Mündel, directeur principal, Division du programme d'asile, Direction générale des opérations stratégiques en matière de réinstallation et d'asile
|
Mot d'ouverture du président
Le président évoque les changements intervenus dans le contexte opérationnel au cours des dernières années et certains résultats positifs clés du programme de croissance et de transformation de la Commission, notamment :
- Les cas en instance et les temps d'attente ont diminué dans l'ensemble de la Commission;
- Le nouveau Cadre d'assurance de la qualité a été présenté comme étant un modèle pour d'autres pays, tandis que les nouveaux centres de la qualité ont permis à la Commission de suivre les tendances et d'élaborer des réponses ciblées en vue d'une amélioration continue;
- Trois Directives du président ont été mises à jour, concernant la détention, le genre et l'orientation et les caractères sexuels, ainsi que l'identité et l'expression de genre (OCSIEG), et la Commission a continué à aligner sa série d'instruments de politique sur le droit, les données probantes en sciences sociales et l'évolution des tendances en matière de migration humaine;
- La transformation des opérations pour en faire une organisation numérique, un accélérateur important des gains de productivité et de qualité dont l'importance s'est accrue et qui a pris de l'ampleur au cours de la pandémie;
- La délivrance de près de 1000 lettres d'offre permanente, ce qui a permis de stabiliser la capacité actuelle de la Commission.
Mises à jour opérationnelles
Chacun des quatre vice-présidents (VP) de la CISR fait le point sur les plans opérationnels de sa section pour l'exercice 2023-2024, sur le nombre de demandes d'asile déférées et de cas réglés ainsi que sur l'état actuel des demandes d'asile en instance et sur les initiatives actuelles de sa section. Les VP parlent aussi de plusieurs des sujets suggérés par les intervenants aux fins de discussion lors de la réunion.
Section de la protection des réfugiés (SPR)
- La SPR a traité plus de 48 000 cas l'année dernière, le chiffre le plus élevé jamais atteint.
- La SPR se concentre sur le principe du premier arrivé, premier servi, en privilégiant les demandes d'asile les plus anciennes, mais également celles des personnes détenues, des personnes vulnérables, des mineurs non accompagnés, des renvois par la Section d'appel des réfugiés (SAR) et des renvois à la Cour fédérale, conformément à la Directive numéro 6, ainsi que les demandes d'asile les moins complexes.
- Le temps d'attente prévu à la SPR est d'environ 20 mois pour les nouvelles demandes d'asile. À l'heure actuelle, le temps d'attente prévu pour l'ensemble des demandes d'asile se situe à 23 mois. Toutefois, le temps de traitement des demandes d'asile prêtes pour l'instruction (p. ex. celles qui ne sont pas en attente du contrôle de sécurité préliminaire, celles des travailleurs de la santé, celles qui ont été suspendues) est d'environ 13 mois, malgré l'augmentation du nombre de cas déférés
- Des progrès ont été réalisés en ce qui concerne les conseils s'occupant d'un volume élevé de demandes d'asile; au début de l'année, ils retenaient 40 p. 100 des demandeurs d'asile, mais ce chiffre est maintenant tombé à 10 p. 100.
- L'obligation pour les consultants en immigration d'obtenir leur agrément avant le 1er juillet 2023 affectera plus de 2 400 demandes d'asile principales, car les consultants seront dans l'impossibilité de représenter leurs clients tant que leur agrément n'aura pas été obtenu.
- Les commissaires coordonnateurs gèrent les cas des demandeurs d'asile non représentés. Ces derniers constituent environ 6 p. 100 de l'ensemble des demandes d'asile à la SPR, soit moins que dans les autres sections de la CISR, mais ceux dont les demandes d'asile sont traitées au moyen de décisions sur papier sont plus nombreux, soit environ 14 p. 100.
- En réponse à la mise en œuvre du programme « Une étape », la SPR a pris l'initiative de contacter les demandeurs d'asile pour s'assurer que leur cas était sur la bonne voie.
- La SPR continue de travailler avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) concernant les problèmes de traitement initial, tels que le programme « Une étape » et les transferts de demandeurs d'asile, lesquels ont une incidence potentielle en aval.
- L'année dernière, près de 10 p. 100 de toutes les demandes d'asile présentées à la SPR ont été instruites par l'équipe spéciale responsable des demandes d'asile fondées sur le genre.
- Les demandes d'asile peu complexes représentent aujourd'hui environ 20 p. 100 des cas réglés.
- Nous avons accueilli 57 nouveaux décideurs en avril.
- La SPR souhaite s'associer aux membres du CC de la CISR pour comprendre les qualités d'un bon décideur afin de faciliter l'embauche et la formation.
- La SPR organisera une séance pour l'avis de pratique général de la SPR.
Section d'appel des réfugiés (SAR)
- La SAR a réglé un peu moins de 11 000 cas l'année dernière, soit le deuxième chiffre le plus élevé de son histoire.
- Le SAR applique également le principe du premier arrivé, premier servi.
- Le délai de traitement moyen à la SAR est désormais de cinq mois.
- Un directeur principal chargé de la gestion et de l'excellence des programmes a été embauché afin de faire progresser les initiatives de la Section visant à améliorer l'accès à la justice, en particulier pour les appelants non représentés.
- La SAR a également poursuivi sa transition en vue d'adopter une approche nationale plus cohérente, ce qui devrait permettre de réduire les écarts entre les régions.
- Un module de formation avancée sur les exclusions en application de l'alinéa Fa) de l'article premier est en cours d'élaboration, ainsi qu'un guide de rédaction en langage clair destiné à aider les commissaires à rédiger des décisions à l'intention des appelants.
- En outre, un examen de la qualité du processus décisionnel de la SAR est en cours.
Section de l'immigration (SI)
- La SI a mené à bien environ 8 900 contrôles des motifs de détention et 1370 enquêtes, comparativement à environ 9 000 contrôles des motifs de détention et 1450 enquêtes au cours de l'exercice financier précédent.
- Le nombre de cas déférés pour contrôle des motifs de détention a atteint les niveaux antérieurs à la pandémie au cours du second semestre de l'année, tandis que le nombre de cas déférés pour enquêtes reste légèrement inférieur à ce qu'il était avant la pandémie.
- La SI a constaté une tendance à la complexification des allégations d'interdiction de territoire.
- Au cours du dernier exercice, la SI est parvenue à respecter à plus de 96 p. 100 les délais prescrits par la loi pour tous les types de contrôle des motifs de détention.
- En ce qui concerne les enquêtes, le nombre de demandes d'asile déférées a légèrement dépassé le nombre de demandes d'asile réglées au cours de l'exercice, en raison d'une augmentation du nombre de cas déférés par l'ASFC à partir du mois d'octobre.
- Pour le prochain exercice, la SI s'attend à ce que le nombre de contrôles des motifs de détention et d'enquêtes reste relativement stable et que le nombre de demandes d'asile réglées soit égal ou supérieur à celui de l'année dernière.
- Le groupe de travail sur la santé mentale a formulé plusieurs recommandations concernant le contrôle des motifs de détention pour les personnes ayant un problème de santé mentale. Un plan d'action a été mis au point et sera mis en oeuvre au cours des 12 à 24 prochains mois.
- Huit provinces ont avisé l'ASFC qu'elles n'hébergeraient plus de détenus de l'immigration dans leurs prisons provinciales. Compte tenu des retraits initiaux de l'Alberta et de la Colombie-Britannique cet été, la SI veille à ce que les personnes détenues dans ces provinces fassent l'objet d'un contrôle des motifs de leur détention. Le VP et l'administration centrale de l'ASFC se réunissent régulièrement et s'entretiennent avec Legal Aid BC et Alberta.
- En ce qui concerne la révision des Règles de la SI, la SI a mené des consultations initiales tant à l'interne qu'à l'externe dans le but de définir les changements nécessaires. L'étape suivante consiste à regrouper ces commentaires. La SI les communiquera afin d'avoir une rétroaction avant de rédiger les règles actualisées.
Section d'appel de I'immigration (SAI)
- L'objectif de 3 000 cas réglés a été atteint l'année dernière.
- La SAI a atteint tous ses objectifs de rendement au cours de la dernière année financière et a terminé l'année avec un taux de décision atteignant 90 p. 100 dans les 12 mois suivant le dépôt de l'appel, avec un délai de traitement moyen de sept mois.
- Le nombre de nouveaux appels interjetés continue d'augmenter à un rythme modéré, mais n'atteint pas encore les niveaux d'avant la pandémie, à savoir environ 4000 à 4500 appels par an.
- Les nouvelles Règles de la SAI sont entrées en vigueur en janvier 2023. Dans l'ensemble, l'ASFC et la SI ont respecté les nouveaux délais pour les dossiers d'appel, ce qui a permis aux parties d'entamer la préparation de leur dossier beaucoup plus tôt. La SAI a récemment commencé à recevoir des documents en application de la nouvelle règle de transmission des documents et à inscrire ces dossiers au rôle.
- Cette année, les efforts se concentreront sur les mesures de soutien en matière de santé mentale et sur les améliorations continues du langage clair mises en œuvre.
Commentaires des intervenants :
- Aide juridique Ontario (AJO) note qu'il existe de nombreuses incohérences entre la CISR, IRCC et l'ASFC.
- Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) constate que l'information affichée sur les sites Web de la CISR, de l'ASFC et d'IRCC concernant le traitement initial n'a pas été mise à jour assez rapidement ou communiquée assez régulièrement, et ce, dans un langage simple et dans plusieurs langues, à l'intention des demandeurs d'asile. Le HCR fait remarquer que ces changements permettraient d'accélérer le traitement initial.
- La SPR propose de rencontrer les trois ministères ainsi que les intervenants afin de faire part de leurs préoccupations et de rationaliser les processus.
- Le président recommande d'ajouter ce sujet à l'ordre du jour de la prochaine réunion du CC de la CISR afin de discuter des points de vue de l'ensemble du système à propos de ce processus.
Mesures de suivi :
- La question de la cohérence des renseignements accessibles en ligne sera ajoutée à l'ordre du jour de la prochaine réunion du CC de la CISR.
- La SI transmettra ses recommandations et son plan d'action aux intervenants du CC de la CISR.
- En ce qui concerne la mise à jour des Règles de la SI, la SI fera part de ses premières réflexions aux intervenants et leur donnera une nouvelle occasion de faire part de leurs commentaires avant la rédaction des nouvelles Règles, qui devrait avoir lieu à la fin de l'automne.
- La SPR organisera une réunion avec les intervenants afin de discuter de l'atténuation des effets en aval du traitement initial par IRCC et l'ASFC.
Exposés thématiques
Représentants désignés (RD)
Commentaires des intervenants :
- Les intervenants (AJO et le Conseil canadien pour les réfugiés [CCR]) soulèvent des problèmes systémiques liés aux RD, s'inquiétant du fait qu'ils ne remplissent pas leurs obligations. À titre d'exemple, ils ne rencontrent pas les clients ou ne les rencontrent pas en personne. Cela pose des problèmes en matière d'accès à la justice et d'équité procédurale.
- Par ailleurs, il existe parfois une absence s'agissant de la continuité du RD entre une procédure devant une section de la Commission et une procédure devant une autre section.
- La CISR précise qu'un examen complet des rôles, des responsabilités et du code de déontologie a servi de base à l'élaboration du guide du RD. La CISR a achevé les travaux relatifs à la rémunération et travaille actuellement au renforcement de l'assurance de la qualité, notamment par la mise en place d'une structure formelle et transparente par laquelle les intervenants peuvent faire part de leurs commentaires, ce qui permettra aux groupes concernés de constater les mesures prises à la suite de la formulation de leurs commentaires.
- Le bassin de RD est actuellement restreint, mais la Commission envisage de l'élargir. Cette dernière étudie également les moyens d'améliorer l'efficacité des RD sur le plan individuel.
Mesures de suivi :
- La Commission (Opérations et services régionaux) créera un groupe de travail réunissant les intervenants du CC de la CISR afin d'éclairer la marche à suivre concernant l'élaboration du Cadre d'assurance de la qualité destiné aux RD.
- La SI présente certains des travaux qu'elle a entrepris pour apporter des améliorations et les intervenants souhaitent obtenir davantage de précisions à ce sujet.
Langues officielles
Commentaires des intervenants :
L'Association québécoise des avocats et avocates en droit de l'immigration (AQAADI) aborde la question des langues officielles.
- Bien que les demandeurs d'asile puissent choisir la langue de procédure et soumettre des documents à la Commission dans la langue officielle de leur choix, l'AQAADI est préoccupée par des problèmes apparemment systémiques lorsque les dossiers sont transférés entre les bureaux régionaux. L'intervenant souligne des cas où des dossiers comportant quelques brefs documents en français sont réaffectés à des commissaires de la CISR qui ne maîtrisent pas suffisamment la langue française. L'AQAADI affirme qu'elle se sent parfois obligée de soumettre des documents en anglais plutôt qu'en français, dans les cas où ce dernier est la langue que préfère le demandeur d'asile. Selon les intervenants, cette situation continue de créer des barrières linguistiques et d'affecter l'accès à la justice et l'équité procédurale.
- L'AQAADI exprime également des inquiétudes quant à la pratique des doubles traductions.
- L'AQAADI souhaite recevoir une liste des commissaires bilingues de la CISR. L'intervenant indique en effet ignorer si le commissaire assigné à un dossier particulier est compétent en français.
Mesures de suivi :
- La CISR est saisie de cette question et rassure les intervenants sur le fait que le bilinguisme est au cœur de la culture organisationnelle de la Commission. Elle reconnaît qu'il existe certaines lacunes qu'elle s'efforce d'éliminer. Le président invite les intervenants à porter à l'attention de Michel-Eric Thériault et du VP concerné les problèmes rencontrés dans des cas particuliers par les organisations du CC de la CISR.
- Un plan d'action sera élaboré et présenté à la prochaine réunion pour discussion et, dans l'intervalle, la Commission continuera à travailler à l'élimination des lacunes.
Mises à jour de la table ronde des intervenants
Les intervenants font part des récentes initiatives et priorités de leur organisation, notamment :
- des mises à jour opérationnelles;
- des nouveaux membres du personnel;
- des conférences tenues;
- des initiatives de consultation et de formation;
- des initiatives internes;
- des activités liées à la procédure;
- du travail de défense des droits.
Commentaires des intervenants :
- Les intervenants s'interrogent sur l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) lors du processus d'audience. Le président précise que l'IA n'est pas utilisée dans le cadre du processus d'audience, mais qu'à l'avenir, l'automatisation pourrait être mise en œuvre sur le plan administratif pour faciliter le triage et la mise au rôle.
Conférencier invité : Martin Mündel (IRCC)- Portail d'IRCC
Martin Mündel présente une vue d'ensemble du portail d'IRCC et évoque les changements récents apportés à celui-ci et les difficultés rencontrées à ce jour. Martin note qu'IRCC prend au sérieux les commentaires formulés au sujet de son portail et s'engage à apporter les améliorations nécessaires pour améliorer son efficacité.
Commentaires des intervenants :
- La Refugee Lawyers Association of Ontario demande si la CISR est consciente des limites techniques du portail d'IRCC. Elle note que l'historique des adresses et des activités ne permet pas le changement d'adresse ou le chevauchement d'emplois.
- Martin fait remarquer qu'IRCC pourrait s'efforcer de formaliser l'échange de données concernant le portail avec la CISR. En outre, une fonction permettant d'ajouter une note en cas d'inexactitude factuelle a été ajoutée en raison des limites du système.
- L'AQAADI fait part de son inquiétude quant au fait que le portail d'IRCC est toujours en proie à des problèmes.
- Bien que l'Association canadienne des avocats et avocates en droit des réfugiés (ACAADR) reconnaisse qu'il s'agit d'un nouveau système, elle est préoccupée par l'inégalité des renseignements qui sont mis à la disposition des différentes parties concernées par le dossier en question. L'ACAADR craint que certains dossiers soient présentés à des commissaires de la CISR qui n'ont pas forcément une connaissance suffisante du dossier en question, sur la base des renseignements qui leur ont été fournis. Les renseignements devraient être présentés d'une manière plus uniforme et plus accessible à toute personne susceptible d'avoir besoin d'accéder au dossier. La saisie des données relatives aux dates continue de poser des problèmes.
Mesures de suivi :
- IRCC doit vérifier si le problème du chevauchement des adresses et des antécédents professionnels a été résolu dans le portail.
- IRCC prendra en compte les commentaires de l'AQAADI et les transmettra au ministère.
- Le CCR indique qu'il souhaite participer aux discussions en cours au sujet du portail d'IRCC, notamment en ce qui concerne les améliorations techniques et des processus.
Mise à jour sur le modèle opérationnel d'audiences de la CISR
- Le président présente des renseignements généraux sur les audiences virtuelles par rapport aux audiences en personne à la CISR et souligne certains des résultats positifs du passage au mode d'audience virtuelle par défaut.
- L'Avis de pratique : Mise au rôle des audiences virtuelles, hybrides et en personne à la CISR est entré en vigueur le 20 septembre 2022. L'objectif de cet avis de pratique était d'offrir de plus en plus d'audiences en personne, dans la mesure du possible, malgré les conditions de santé publique difficiles de l'époque. Après consultation des intervenants, un nouvel avis de pratique a été élaboré et entrera en vigueur le 5 septembre 2023, dans le but de faciliter davantage l'accès aux audiences en personne pour les personnes comparaissant devant la Commission et d'offrir une plus grande souplesse.
- Le champ d'application élargi du nouvel avis de pratique permet d'accepter les demandes sans avoir à fournir de raisons dans de nombreuses circonstances.
- Chaque VP décrit l'approche adoptée par sa section.
Commentaires des intervenants :
- Le CCR souligne qu'il devrait être possible de tenir des audiences en personne dans le cadre des contrôles des motifs de détention de 48 heures et de 7 jours dans certains cas.
Mesure de suivi :
- Le président évoque le fait qu'il s'agit d'une étape vers la mise en place d'un modèle entièrement fondé sur le choix. Certaines questions et certains commentaires sont soulevés à l'intention de la Commission pour qu'elle puisse aller de l'avant. Ce point pourrait être inscrit à l'ordre du jour de la réunion du CC de la CISR prévue au printemps 2024.
Mise à jour sur la conduite des conseils
- Depuis la dernière réunion du CC de la CISR, la CISR a approuvé une approche visant à traiter la question des préoccupations relative à la conduite des conseils, laquelle prévoit un processus révisé de réception, d'évaluation, de suivi et d'action, des ressources dédiées, un recours accru à la compétence inhérente de la CISR en matière d'équité et d'intégrité de ses procédures, et le renforcement des relations avec les organismes de réglementation.
Commentaires des intervenants :
- L'ACAADR demande dans quelle mesure les questions relatives à la conduite des conseils s'appliquent également au conseil du ministre et fait remarquer que de nombreuses questions ont trait à la conduite des conseils de l'ASFC.
- La CISR affirme que lorsqu'il y a eu des problèmes avec des agents de l'ASFC dans le passé, le vice-président adjoint de la région a communiqué avec ses homologues de l'ASFC pour régler le problème.
- La CISR indique qu'elle examinera la question du conseil du ministre et qu'elle étudiera la possibilité de l'inclure dans le cadre.
Mise à jour sur les Directives du président
Directive numéro 3 du président : Les enfants qui revendiquent le statut de réfugié
- La CISR s'apprête à appliquer cette Directive à l'ensemble de ses quatre sections.
- Cela permettra d'assurer la conformité avec le principe établi dans le cadre de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant.
- Les rôles et les responsabilités des représentants désignés seront précisés afin d'assurer la cohérence entre les sections.
- La Directive comprendra des conseils améliorés sur les stratégies visant à obtenir des éléments de preuve de la part de mineurs, ainsi que des conseils juridiques de fond portant sur des questions propres à chaque section.
Directive numéro 8 : Directive sur les procédures concernant les personnes vulnérables qui comparaissent devant la CISR
La CISR présente les résultats de la consultation, à savoir :
- mettre l'accent non plus sur la désignation d'une « personne vulnérable », mais plutôt sur les mesures d'adaptation;
- renoncer au critère d'une capacité de présenter leur cas « grandement diminuée »;
- inclure davantage d'exemples de mesures d'adaptation possibles;
- élargir la Directive pour y inclure des conseils sur les questions de fond;
- intégrer une orientation sur l'approche tenant compte des traumatismes et sur l'intersectionnalité;
- minimiser l'importance de la nécessité d'obtenir des rapports médicaux;
- l'ajout d'orientations sur d'autres documents justificatifs acceptables.
- La deuxième série de consultations des intervenants est maintenant terminée pour les deux Directives et une analyse des commentaires reçus est en cours. Les deux Directives devraient être publiées au cours de l'été et entrer en vigueur à l'automne.
Commentaires des intervenants :
- Concernant les deux Directives, dans l'ensemble, les intervenants estiment que leurs commentaires ont été pris en compte et qu'ils ont été traités de manière générale.
- De plus, les intervenants peuvent faire part de leurs préoccupations et de leurs commentaires dans les réponses écrites à la consultation sur la mise à jour de la Directive.
-
Directive numéro 3 :
- Les intervenants formulent des commentaires sur les références aux possibilités de refuge intérieur et aux enlèvements d'enfants; le fait de faire comparaître des mineurs non accompagnés en tant que témoins; l'anonymisation et la protection de la vie privée en matière de sécurité; et les conséquences pour le processus relatif à la recevabilité, étant donné que les RD ne sont pas nommés à la frontière.
-
Directive numéro 8 :
- Les intervenants souhaitent disposer de plus de temps pour soumettre leurs commentaires et le président accepte de prolonger le délai de quelques jours, en précisant que l'intention est de procéder à la publication au cours de l'été.
- Les intervenants ont de nouveau la possibilité de faire part de leurs préoccupations, en plus de fournir des commentaires écrits sur la mise à jour de la Directive. Les intervenants suggèrent : un mécanisme pour un processus de demande informelle; une cohérence entre les différentes sections; une formulation moins normative; et l'inclusion d'un examen précoce de la vulnérabilité.
Mise à jour sur le programme numérique de la CISR
La CISR fait le point sur les progrès de sa stratégie numérique, la modernisation des salles d'audience et l'optimisation de l'accès au portail Mon dossier, ainsi que sur les résultats de la réunion du Comité consultatif sur le passage au numérique qui s'est tenue le 28 mars 2023 et à laquelle ont participé de nombreux intervenants du CC de la CISR.
Commentaires des intervenants :
- De manière générale, les intervenants sont satisfaits du portail.
- Les intervenants demandent si l'ensemble des documents pourrait être automatiquement ajouté au matériel fourni sur le portail et s'il serait possible d'avoir une vue personnalisée sur le portail.