Rapport annuel concernant la Loi sur la protection des renseignements personnels 2021 à 2022

​Sur cette page

Introduction et objet de la Loi sur la protection des renseignements personnels

La Loi sur la protection des renseignements personnels (la Loi) a pour objet de fournir aux citoyens canadiens, aux résidents permanents et à toute personne présente au Canada, le droit d'accès aux renseignements personnels que détiennent les institutions fédérales, sous réserve d'exceptions limitées et précises.

Le paragraphe 72(1) de la Loi exige que le responsable de chaque institution fédérale dépose, à la fin de chaque exercice, un rapport d'application de la Loi en ce qui concerne son institution.

Le présent rapport annuel présente un résumé de la gestion et de l'application de la Loi à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) au cours de la période de référence 2021 à 2022. Il s'adresse au grand public, aux parlementaires et au personnel de la CISR.

La Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada

La CISR est le plus grand tribunal administratif indépendant au Canada. Sa mission consiste à régler, de manière efficace, équitable et conforme à la loi, les cas d'immigration et de statut de réfugié.

La CISR est actuellement composée de quatre sections :

  • La Section de la protection des réfugiés (SPR), qui statue
    • sur les demandes d'asile présentées au Canada
    • sur les demandes d'annulation de la qualité de réfugié
    • sur les demandes de perte de l'asile
  • La Section de l'immigration (SI), qui :
    • effectue des enquêtes sur des étrangers ou des résidents permanents qui demandent à entrer au Canada ou qui s'y trouvent déjà et seraient interdits de territoire
    • contrôle les motifs de détention d'étrangers ou de résidents permanents détenus pour des raisons d'immigration.
  • La Section d'appel de l'immigration (SAI), qui instruit :
    • les appels interjetés contre le refus, par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), de demandes de parrainage au titre de la catégorie du regroupement familial
    • les appels interjetés contre certaines mesures de renvoi prises à l'égard de résidents permanents, de réfugiés au sens de la Convention, d'autres personnes protégées et de titulaires d'un visa de résident permanent
    • les appels interjetés par des résidents permanents au sujet desquels un agent d'IRCC, hors du Canada, a conclu qu'ils avaient manqué à l'obligation de résidence 
    • les appels interjetés par le ministre de la Sécurité publique contre des décisions rendues par la SI au terme d'une enquête

La quatrième section, la Section d'appel des réfugiés (SAR), a été mise en place en décembre 2012 avec l'entrée en vigueur de la Loi sur des mesures de réforme équitables concernant les réfugiés et la Loi visant à protéger le système d'immigration du Canada.

  • La SAR instruit :
    • les appels interjetés contre une décision de la SPR d'accueillir ou de rejeter une demande d'asile
    • les appels interjetés contre une décision de la SPR de rejeter une demande présentée par le ministre visant la perte de l'asile
    • les appels interjetés contre une décision de la SPR de rejeter une demande présentée par le ministre visant l'annulation d'une décision ayant accueilli une demande d'asile

Le président de la CISR rend des comptes au Parlement par l'entremise du ministre d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

La Direction des communications et de l’accès à l’information

La Direction des communications et de l'accès à l'information veille à ce que la CISR respecte les obligations prévues par la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels de la manière suivante :

  • traiter les demandes d'accès à l'information et les demandes de renseignements personnels pour la CISR
  • répondre aux demandes de consultation présentées par d'autres institutions fédérales
  • donner des conseils et une orientation au personnel de la CISR en ce qui concerne l'interprétation des deux Lois de même que des politiques et des lignes directrices connexes du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT)
  • au nom de la CISR, assurer la liaison avec le SCT, le Commissariat à la vie privée et le Commissariat à la protection des renseignements personnels de même qu'avec d'autres ministères et organismes gouvernementaux relativement à un large éventail de questions qui touchent l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels (AIPRP), allant de l'interprétation de la loi aux détails des processus et des procédures
  • fournir des observations sur l'élaboration des politiques et des procédures de la CISR pour assurer leur conformité aux dispositions des deux Lois
  • assurer la coordination de la préparation du chapitre Info Source de la CISR
  • préparer les rapports annuels à l'intention du Parlement sur l'application de chaque Loi
  • participer aux tribunes sur l'AIPRP, par exemple aux réunions et aux groupes de travail de la collectivité de l'AIPRP du SCT

L'équipe responsable de l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels (AIPRP) qui est au sein de la Direction des communications et de l'accès à l'information fait partie de la Direction générale des orientations stratégiques et des affaires ministérielles. Elle est constituée d'un gestionnaire/coordonnateur, d'un superviseur, de six agents de l'AIPRP et de deux commis.

Au cours de la période de référence, la CISR n'a pas fourni de service à une autre institution fédérale selon l'article 73.1 de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Cela est principalement dû à la taille de l'équipe de l'AIPRP qui est déjà très petite.

Bien que l'article 73.1 de la Loi sur la protection des renseignements personnels permette aux institutions relevant du même ministre de conclure entre elles des ententes afin de partager les ressources et la capacité de l'AIPRP, la CISR n'a conclu aucune entente de service pour la période de référence.

Ordonnance de délégation de pouvoir

En vertu de l'article 73(1) de la Loi sur la protection des renseignements personnels, le responsable d'une institution gouvernementale peut, par arrêté, déléguer certaines de ses attributions à des cadres ou employés de l'institution.

L'autorité nécessaire pour exercer les attributions du président (administrateur général) de la CISR en matière d'application de la Loi a été déléguée au directeur exécutif, au directeur général de la Direction générale des orientations stratégiques et des affaires ministérielles, au Directeur de la Direction des communications et de l'accès à l'information, au gestionnaire/coordonnateur de l'AIPRP ainsi qu'au superviseur de l'AIPRP.

Le président, le directeur exécutif, l'agent de sécurité de la Commission, l'agent de sécurité adjoint de la Commission et l'agent de sécurité régional sont chargés d'autoriser la communication de renseignements personnels jugés d'intérêt public au titre de l'alinéa 8(2)m) de la Loi.

Une copie de l'ordonnance de délégation de pouvoir se trouve à l'Annexe A.

Rapport statistique sur la Loi sur la protection des renseignements personnels – Interprétation

Voici un aperçu des renseignements statistiques contenus à l’Annexe B du présent rapport.

Section 1: Demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

1.1 Nombre de demandes reçues

En 2021 à 2022, la CISR a reçu 1775 demandes officielles de renseignements personnels, ce qui représente une augmentation de 32,7 % du volume de demandes par rapport à l’exercice 2020 à 2021, au cours duquel 1338 demandes officielles avaient été présentées.

De plus, 66 demandes étaient en suspens à la fin de la période de référence précédente et un total de 74 demandes reçues en 2021 à 2022 ont été reportées à l’exercice 2022 à 2023. En date du 31 mars 2022, ces demandes étaient traitées dans les délais prescrits par la loi.

Les principales données des cinq dernières périodes de référence sont présentées dans le tableau ci-dessous :

1.1 Nombre de demandes reçues
Format texte - 1.1 Nombre de demandes reçues
1.1 Nombre de demandes reçues
-2017-20182018-20192019-20202020-20212021-2022
Reçues3 4173 3722 0941 3381 775
En suspens676432012266
Fermées3 2403 1162 3001 3941 767
Reportées643201146674
     

Au cours des cinq dernières années, le nombre de demandes reçues et traitées par la CISR a fluctué d’une année à l’autre. Toutefois, l’équipe responsable de l’AIPRP est heureuse de signaler qu’en moyenne, 2 399 demandes ont été reçues et 2 363 demandes ont été traitées annuellement.

1.2 Mode des demandes

En 2021 à 2022, 1309 demandes officielles (74 %) ont été reçues par courriel, 301 demandes (17 %) ont été reçues en ligne, 92 demandes (5 %) ont été reçues par télécopieur, et 73 demandes (4 %) ont été reçues par courrier.

Aucune demande n’a été reçue en personne ou par téléphone.

1.2 Mode des demandes
Format texte - 1.2 Mode des demandes
1.2 Mode des demandes
-2021-2022
En ligne301
Courriel1,309
Poste73
En personne 0
Téléphone0
Télécopieur
92​
    

Section 2: Demandes informelles

2.1 Nombre de demandes informelles

La CISR a traité un total de 78 demandes informelles de renseignements personnels au cours de la période de référence. Au total, 62 demandes ont été reçues durant l’exercice de référence et 16 demandes en suspens provenaient de périodes de référence précédentes (11 demandes de 2020 à 2021 et 5 demandes de 2019 à 2020). Au total, 55 demandes ont été traitées en 2021 à 2022 et 23 demandes ont été reportées en 2022 à 2023.

2.2 Mode des demandes informelles

La totalité des demandes informelles (78) ont été reçues par courriel.

2.3 Délai de traitement pour les demandes informelles

Parmi les 78 demandes traitées, 55 ont été traitées au cours de la période de référence. Sur ces 55 demandes, 2 ont été traitées dans un délai de 31 à 60 jours; 7, dans un délai de 61 à 120 jours; 19, dans un délai de 121 à 180 jours; 12, dans un délai de 181 à 365 jours et 15, dans un délai de plus de 365 jours.

2.4 Pages communiquées informellement

Des 55 demandes informelles traitées, des pages ont été communiquées en réponse à deux demandes seulement. Cela représente 731 pages traitées et 729 pages communiquées. Aucune page n’a été publiée en réponse aux 53 autres demandes informelles, car ces demandes informelles internes étaient liées à des atteintes à la vie privée relevées au cours de la période de référence.

Pour plus d’information sur les atteintes à la vie privée, veuillez consulter la section 11 du présent rapport.

Section 3: Demandes fermées pendant la période d’établissement de rapport

3.1 Disposition et délai de traitement

Le tableau ci-dessous résume le délai de traitement des 1767 demandes traitées en 2021 à 2022.

3.1 Disposition et délai de traitement
Format texte - 3.1 Disposition et délai de traitement
3.1 Disposition et délai de traitement
Disposition des demandesDélai de traitement
1 à 15 jours16 à 30 jours31 à 60 jours61 jours et plus
Ni confirmée ni infirmée
32400
​Demande abandonée2014
Aucun document n'existe84225852
Communication partielle546197
​Communication totale1893033810
   

Ceci signifie que la CISR a répondu à un total de :

  • 1070 demandes dans un délai de 15 jours ou moins (61 %)
  • 611 demandes dans un délai de 16 à 30 jours (34 %)
  • 63 demandes dans un délai de 31 à 60 jours (4 %)
  • 23 demandes dans un délai de 61 à 120 jours (1 %)

De plus, et en ce qui concerne la répartition des cas traités :

  • 30,5 % des demandes ont fait l'objet d'une communication totale
  • 4,4 % des demandes ont fait l'objet d'une communication partielle
  • 62,7 % des demandes ne comportaient aucun document pertinent
  • 0,4 % des demandes ont été transférées
  • 2 % des demandes ont été abandonnées

En ce qui concerne les demandes abandonnées, les demandeurs n'ont pas pu fournir suffisamment de renseignements pour permettre à la CISR de trouver la documentation demandée ou n'ont pas obtenu le consentement écrit d'une autre personne afin d'autoriser la CISR à divulguer les renseignements personnels de cette personne.

De plus, un total de 1107 demandes (soit 62,7 %) n'ont pas pu être traitées, car aucun document pertinent n'existait. Depuis février 2013, l'équipe de l'AIPRP de la CISR reçoit des demandes de renseignements personnels provenant de personnes présentes au Canada qui souhaitent obtenir, dans le but de se rendre en Inde, une lettre attestant qu'elles n'avaient jamais présenté une demande d'asile. Le consulat général de l'Inde exige qu'une lettre de la CISR soit jointe à chaque demande pour préciser si la personne a présenté une demande d'asile et, dans l'affirmative, si la demande d'asile a été accueillie, rejetée, retirée ou abandonnée.

3.2 Exceptions

La section 3.2 du rapport statistique catégorise les exceptions appliquées conformément à la Loi. En 2021 à 2022, la CISR a principalement eu recours aux exceptions prévues par les dispositions suivantes de la Loi :

  • L’article 26 portant sur les renseignements personnels
  • le paragraphe 22(1) portant sur les enquêtes
3.2 Exceptions
Format texte - 3.2 Exceptions
3.2 Exceptions
SectionNombre de demandes
22(1)(a)4
22(1)(b)14
2668
     

Mentionnons qu’une exception invoquée plusieurs fois dans le cadre d’une même demande n’est inscrite qu’une seule fois dans le rapport statistique ci-joint.

3.3 Exclusions

Au cours de la période de référence 2021 à 2022, aucune exclusion en vertu des articles 69 et 70 de la Loi n’a été appliquée par la CISR.

3.4 Format des documents communiqués

Conformément à la période de référence précédente, le format électronique a été le support privilégié (92 %) pour la communiquer l’information. De plus, le support audio a été utilisé pour communiquer l’information pour 53 demandes (7,9 %) et le support papier l’a été dans un seul cas (0,1 %).

3.5 Complexité

3.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées en formats papier et document électronique

Un total de 171 135 pages ont été examinées et 167 563 pages ont été communiquées en 2021 à 2022. En comparaison avec l’exercice précédent, ce sont approximativement 39 300 pages de plus qui ont été traitées et 38 000 pages de plus qui ont été communiquées en 2020 à 2021.

Le tableau ci-dessous résume le nombre de pages traitées et communiquées au cours des cinq dernières années :

3.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées
Format texte - 3.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées
3.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées
-2017-20182018-20192019-20202020-20212021-2022
Nombre de pages traitées192 835153 188188 759131 859171 135
Nombre de pages communiquées186 517144 059177 601129 633137 563
     
3.5.2 Pages pertinentes traitées en fonction de l’ampleur des demandes en formats papier et document électronique par disposition des demandes

Au cours du dernier exercice financier, un total de 308 demandes comportaient moins de 100 pages traitées. De plus, 259 avaient entre 100 et 500 pages traitées, 62 avaient entre 501 et 1000 pages traitées, 30 avaient entre 1001 et 5000 pages traitées, et 1 demande avait plus de 5000 pages traitées.

3.5.3 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format audio

Dans l’ensemble 53 demandes d’audio ont été reçues au cours du dernier exercice, ce qui représente un total de 11 188 minutes qui ont été traitées et divulguées.

3.5.4 Minutes pertinentes traitées en fonction de l’ampleur des demandes en format audio par disposition des demandes

En ce qui concerne les minutes pertinentes traitées en fonction de l’ampleur de ces 53 demandes, nous pouvons établir ce qui suit :

  • dans 4 cas, moins de 60 minutes ont été traitées (total de 112 minutes)
  • dans 11 cas, entre 60 et 120 minutes ont été traitées (total de 1134 minutes)
  • dans 38 cas, plus de 120 minutes ont été traitées (total de 9942 minutes)
3.5.5 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format vidéo

Aucune demande de vidéo n’a été reçue au cours du dernier exercice.

3.5.6 Minutes pertinentes traitées en fonction de l’ampleur des demandes en format vidéo par disposition des demandes

Aucune demande de vidéo n’a été reçue au cours du dernier exercice.

3.5.7 Autres complexités

Au cours du dernier exercice, 133 demandes ont présenté des complexités ; elles ont nécessité soit une consultation (1), des conseils juridiques (2), avaient des renseignements interreliés (82) ou ont fait l’objet d’autres complexités (48).

3.6 Demandes fermées

3.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi

Au cours de 2021 à 2022, 1724 demandes ont été fermées dans les délais prescrits par la loi, ce qui représente 97,6 %.

3.7 Présomptions de refus

3.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la Loi

L’article 15 de la Loi autorise les institutions gouvernementales à proroger le délai de 30 jours prévu par la loi pour le traitement d’une demande.

Au cours de la période de référence 2021 à 2022, la CISR a fermé un total de 43 demandes au-delà des délais prescrits par la Loi. Dans 42 de ces cas, la raison de la fermeture des demandes au-delà des délais prescrits par la Loi était que le respect du délai de traitement initial aurait entravé de manière déraisonnable le fonctionnement de la CISR. Dans un cas, une consultation auprès d’une institution gouvernementale était nécessaire et a rendu impossible l’observation du délai initial prévu.

3.7.2 Demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi (y compris toute prolongation prise)

Des 43 demandes, 19 ont été traitées dans un délai de moins de 15 jours au-delà des délais prévus par la Loi; 4 ont été traitées dans un délai de 16 à 30 jours au-delà des délais prévus par la Loi; 2, dans un délai de 31 à 60 jours au-delà des délais prévus par la Loi; 3, dans un délai de 61 à 120 jours au-delà des délais prévus par la Loi ; 1, dans un délai de 121 à 180 jours au-delà des délais prévus par la Loi; 5, dans un délai de 181 à 365 jours au-delà des délais prévus par la Loi et 9 demandes ont été traités dans un délai de plus de 365 jours au-delà des délais prévus par la Loi.

3.8 Demandes de traduction

Il n’y a eu aucune demande de traduction de documents d’une langue officielle à l’autre au cours de la période de référence.

Section 4 : Communications en vertu des paragraphes 8(2) et 8(5)

En 2021 2022, des renseignements personnels ont été divulgués conformément aux paragraphes suivants de la Loi, comme indiqué dans le tableau ci-dessous :

Section 4: Communications en vertu des paragraphes 8(2) et 8(5)
Format texte - Section 4: Communications en vertu des paragraphes 8(2) et 8(5)
Section 4: Communications en vertu des paragraphes 8(2) et 8(5)
8(2)(a)22
8(2)(d)59
8(2)(e)307
8(2)(f)0
8(2)(m)0
8(5)0
     

Comme le démontre le tableau ci-dessus, la plupart des divulgations ont été faites en vertu des alinéas 8(2)a), 8(2)b) et 8(2)e). Il n’y a eu aucune divulgation en vertu de l’alinéa 8(2)m) et du paragraphe 8(5) en 2021 2022.

Section 5 : Demandes de correction des renseignements personnels et mentions

Aucune demande de correction de renseignements personnels n’a été traitée au cours de la période de référence.

Section 6 : Prorogations

6.1 Motifs des prorogations

Au cours de la dernière période de référence, presque toutes les prorogations ont été obtenues en raison d’obstacles découlant des opérations. Une seule prorogation a été obtenue à des fins de consultation.

6.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes6.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes
Format texte - 6.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes
6.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes
Entrave au fonctionnement47
Consultation - Interne0
Consultation - Externe
1
     

6.2 Durée des prorogations

La durée de prorogation qui a été prise pour l’ensemble des 48 prorogations était de 16 à 30 jours.

Section 7 : Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organisations

7.1 Demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada et autres organisations

Aucune consultation n’a été reçue d’autres institutions et organisations.

7.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada

Aucune consultation n’a été reçue d’autres institutions et organisations.

7.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres organisations

Aucune consultation n’a été reçue d’autres institutions et organisations.

Section 8 : Délais de traitement des demandes de consultation sur les documents confidentiels du Cabinet

8.1 Demandes auprès des services juridiques

Il n’y a pas eu de demande de consultation sur les documents confidentiels du Cabinet auprès des services juridiques

8.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé (BCP)

Il n’y a pas eu de demande de consultation sur les documents confidentiels du Cabinet auprès du Bureau du Conseil privé.

Section 9 : Avis de plaintes et d’enquêtes reçus

Au cours de l’exercice 2021 2022, la CISR a traité 5 plaintes. De ces 5 plaintes, deux nouvelles plaintes ont été déposées auprès du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada à l’encontre la CISR. Une d’entre elles a été résolue et classée avant la fin de la période de référence.

De plus, trois plaintes qui avaient été reçues au cours des périodes de référence précédentes (une en 2019 2020 et deux en 2020 2021) ont été traitées au cours de la période de référence. De ces trois plaintes, deux ont été fermées durant la période de référence et une était en cours à la fin de l’exercice et a été reportée en 2022 2023. Ces cinq plaintes représentent 0,3 % de toutes les demandes reçues durant 2021-2022 incluant celles en suspens des périodes de référence précédentes.

Aucun audit n’a été effectué en 2021 2022.

Section 10 : Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée (ÉFVP) et Fichiers de renseignements personnels (FRP)

10.1 Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée

En 2021 2022, aucune évaluation des facteurs relatifs à la vie privée n’a été réalisée ou modifiée.

10.2 Fichiers de renseignements personnels spécifiques à l’institution et centraux

La CISR compte sept fichiers de renseignements personnels actifs, mais la Commission n’a créé ni modifié aucun fichier de renseignements personnels en 2021 2022.

Section 11 : Atteintes à la vie privée

11.1 Atteinte substantielle à la vie privée signalée

Une atteinte substantielle à la vie privée a été signalée en 2021 2022. Comme le risque a été jugé élevé, la CISR a informé le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada ainsi que le Secrétariat du Conseil du Trésor de l’existence de cette atteinte.

11.2 Atteintes à la vie privée signalée non-substantielles

Au cours de la période de référence, la CISR a recensé 59 nouveaux cas d’atteinte à la vie privée non-substantielle. De plus, 16 cas d’atteinte à la vie privée non-substantielle étaient en suspens depuis les périodes de référence précédentes (11 demandes provenant de 2020 2021 et 5 demandes provenant de 2019 2020). De ces 75 cas actifs, un total de 52 évaluations ont été complétées. Les 23 autres atteintes à la vie privée potentielles sont en cours d’évaluation et ont été reportées à l’exercice 2022 2023. La Commission n’a pas informé le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada de ces cas, car, dans l’ensemble des 52 cas, le risque a été jugé faible et l’information a été contenue rapidement.

Ressources liées à la Loi sur la protection des renseignements personnels

12.1 Coûts répartis

En 2021 2022, les coûts totaux engagés par la Direction des communications et de l’accès à l’information à des fins d’administration de la Loi sont estimés à 351 032 $ en salaires.

Le tableau ci-dessous montre la répartition des dépenses pour 2021 2022 :

12.1 Coûts répartis
Format texte - 12.1 Coûts répartis
12.1 Coûts répartis
Salaries351 032
Heures supplémentaires0
Biens et services
0
     

12.2 Ressources humaines

Les ressources humaines pour cette période de référence sont estimées à 6 équivalents temps plein.

Formation et sensibilisation

Activités de surveillance

Le gestionnaire, en collaboration avec le superviseur et les analystes, assure la surveillance du temps consacré au traitement des demandes de renseignements personnels, et ce, de façon hebdomadaire. De plus, le personnel de l’AIPRP effectue périodiquement des activités de diagnostic concernant le traitement des diverses demandes reçues.

Activités de sensibilisation et de formation

Aucune séance officielle de sensibilisation à l’AIPRP n’a été donnée au personnel de la CISR. Toutefois, des formations individuelles et informelles ont été offertes, lorsque le besoin se présentait.

Politiques, lignes directrices, procédures et initiatives

Avis de mise en œuvre de la protection des renseignements personnels

La CISR continue d’appliquer l’Avis de mise en œuvre de la protection des renseignements personnels 2020-03 : protection des renseignements personnels lors de la diffusion de renseignements à propos d’un petit nombre de personnes au cours de la période de référence 2021 2022, afin d’empêcher l’identification d’individus à partir de petits ensembles de données dans des contextes très sensibles (par exemple, les demandes d’asile).

Numéro d’assurance sociale (NAS)

La CISR n’a pas reçu l’autorisation pour de nouvelles collectes ou de nouveaux usages compatibles des numéros d’assurance sociale au cours de la période de référence.

Salles de consultation

Les personnes qui souhaitent consulter des documents communiqués au titre de la Loi peuvent communiquer avec la Direction des communications et de l’accès à l’information afin de prendre des arrangements pour examiner les trousses de réponse au siège de la CISR à Ottawa ou dans l’un des bureaux régionaux. Cependant, et en raison des mesures exceptionnelles du gouvernement du Canada pour freiner la COVID 19, il n’a pas été possible de le faire en 2020 2021.

Impact de la pandémie (COVID-19)

En 2021-2022, la pandémie n’a eu aucune incidence sur la capacité de la CISR à recevoir des demandes, comme le prévoit la Loi sur la protection des renseignements personnels. Aucun défi procédural n’a été observé pendant que les employés travaillaient à domicile. Le télétravail était une pratique courante au sein de l’équipe de l’AIPRP avant la pandémie.

Annexe A - Ordonnances de délégation de pouvoir (Loi sur la protection des renseignements personnels)

En vertu de l’article 73(1) de la Loi sur la protection des renseignements personnelsNote 1, le Président de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada délègue aux titulaires des postes mentionnées à l’annexe ci-après, ainsi qu’aux personnes occupant à titre intérimaire lesdites postes, les attributions dont le Président est, en qualité de responsable de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada, investi par les dispositions de la Loi ou de son règlement mentionnées en regard de chaque poste. Le présent document remplace et annule tout arrêté antérieur.

Daté, en la ville d’Ottawa, ce 12 jour de janvier 2021.

Richard Wex,
Président

Annexe
Postes Loi sur la protection des renseignements personnels et règlements
PrésidentAutorité absolue
Directeur exécutif

Autorité absolue sauf : paragraphe 73(1)

Règlements: Autorité absolue

Directeur général, Direction générale des orientations stratégiques et des affaires ministérielles

Directeur, Direction des communications et de l’accès à l’information

Gestionnaire, Accès à l’information et protection des renseignements personnels

Superviseur, Accès à l’information et protection des renseignements personnels

Autorité absolue sauf : alinéa 8(2)(m) et paragraphe 73(1)

Règlements: Autorité absolue

Agent de sécurité de la Commission

Agent de sécurité adjoint de la Commission

Agent régional de sécurité

Uniquement dans les situations où une menace est posée à la santé ou à la sécurité : alinéa 8(2)(m)
Vice-président adjoint ou greffierUniquement pour la divulgation d’information selon l’article 13.1 du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés : alinéa 8(2)(b)

Annexe B - Rapport statistique sur la Loi sur la protection des renseignements personnels

Section 1 : Demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

1.1 NNombre de demandes reçues
-Nombre de demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport1 775
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente
  • En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente : 61
  • En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport : 5
66
Total1 841
Fermées pendant la période d'établissement de rapport1 767
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport
  • Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport dans les délais prévus par la Loi : 72
  • Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport au-delà des délais prévus par la Loi : 2
74
1.2 Mode des demandes
ModeNombre des demandes
En ligne301
Courriel1 309
Poste73
En personne0
Téléphone0
Télécopieur92
Total1 775

Section 2 : Demandes informelles

2.1 Nombre de demandes informelles
-Nombre de demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport62
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente
  • En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente : 11
  • En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport : 5
16
Total78
Fermées pendant la période d'établissement de rapport55
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport23
2.2 Mode des demandes informelles
ModeNombre des demandes
En ligne0
Courriel62
Poste0
En personne0
Téléphone0
Télécopieur0
Total62
2.3 Délai de traitement pour les demandes informelles
1 à 15 jours16 à 30 jours31 à 60 jours61 à 120 jours121 à 180 jours181 à 365 joursPlus de 365 jours
Total
002719121555
2.4 Pages communiquées informellement
Moins de 100 pages communiquéesDe 100 à 500 pages communiquéesDe 501 à 1 000 pages communiquéesDe 1 001 à 5 000 pages communiquéesPlus de 5 000 pages communiquées
Nombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquées
5302729000000

Section 3 : Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapport

3.1 Disposition et délai de traitement
Disposition des demandesDélai de traitement
1 à 15 jours16 à 30 jours31 à 60 jours61 à 120 jours121 à 180 jours181 à 365 joursPlus de 365 joursTotal
Communication totale189303385041540
Communication partielle54619111477
Exception totale00000000
Exclusion totale00000000
Aucun document n’existe842258510011 107
Demande abandonnée20100137
Ni confirmée ni infirmée3240000036
Total1 0706116371691 767
3.2 Exceptions
ArticleNombre de demandes
18(2)0
19(1)a)0
19(1)b)0
19(1)c)0
19(1)d)0
19(1)e)0
19(1)f)0
200
210
220
22(1)a)(i)4
22(1)a)(ii)0
22(1)a)(iii)0
22(1)b)14
22(1)c)0
22(2)0
22.10
22.20
22.30
22.40
23a)0
23b)0
24a)0
24b)0
250
2668
270
27.10
280
3.3 Exclusions
ArticleNombre de demandes
69(1)a)0
69(1)b)0
69.10
70(1)0
70(1)a)0
70(1)b)0
70(1)c)0
70(1)d)0
70(1)e)0
70(1)f)0
70.10
3.4 Format des documents communiqués
PapierÉlectroniqueAutres
Document électroniqueEnsemble de donnéesVidéoAudio
161100530

3.5 Complexité

3.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées en formats papier et document électronique
Nombre de pages traitéesNombre de pages communiquéesNombre de demandes
171 135167 563660
3.5.2 Pages pertinentes traitées en fonction de l’ampleur des demandes en formats papier et document électronique par disposition des demandes
DispositionMoins de 100 pages traitées100 à 500 pages traitées501 à 1 000 pages traitées1 001 à 5 000 pages traitéesPlus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandesPages traitéesNombre de demandesPages traitéesNombre de demandesPages traitéesNombre de demandesPages traitéesNombre de demandesPages traitées
Communication totale2469 49623057 3174228 4622132 58215 289
Communication partielle19416299 3742014 859913 34000
Exception totale0000000000
Exclusion totale0000000000
Demande abandonnée7000000000
Ni confirmée ni infirmée36000000000
Total3089 91225966 6916243 3213045 92215 289
3.5.3 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format audio
Nombre de minutes traitéesNombre de minutes communiquéesNombre de demandes
11 18811 18853
3.5.4 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format audio par dispositions des demandes
DispositionMoins de 60 minutes traitées60-120 minutes traitéesPlus de 120 minutes traitées
Nombre de demandesMinutes traitéesNombre de demandesMinutes traitéesNombre de demandesMinutes traitées
Communication totale4112111 134389 942
Communication partielle000000
Exception totale000000
Exclusion totale000000
Demande abandonnée000000
Ni confirmée ni infirmée000000
Total4112111 134389 942
3.5.5 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format vidéo
Nombre de minutes traitéesNombre de minutes communiquéesNombre de demandes
000
3.5.6 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format vidéo par dispositions des demandes
DispositionMoins de 60 minutes traitées60-120 minutes traitéesPlus de 120 minutes traitées
Nombre de demandesMinutes traitéesNombre de demandesMinutes traitéesNombre de demandesMinutes traitées
Communication totale000000
Communication partielle000000
Exception totale000000
Exclusion totale000000
Demande abandonnée000000
Ni confirmée ni infirmée000000
Total000000
3.5.7 Autres complexités
DispositionConsultation requiseAvis juridiqueRenseignements entremêlésAutresTotal
Communication totale01593090
Communication partielle11181838
Exception totale00000
Exclusion totale00000
Demande abandonnée00000
Ni confirmée ni infirmée00505
Total128248133

3.6 Demandes fermées

3.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la LoiPourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la Loi
1 72497,56649689

3.7 Présomptions de refus

3.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la LoiMotif principal
Entrave au fonctionnement /Charge de travailConsultation externeConsultation interneAutres
4342100
3.7.2 Demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi (y compris toute prolongation prise)
Nombre de jours au-delà des délais prévus par la LoiNombre de demandesfermées au-delà des délais prévus par la Loi où aucune prolongation n’a été priseNombre de demandes ferméesau-delà des délais prévus par la Loi où une prolongation a été priseTotal
1 à 15 jours16319
16 à 30 jours404
31 à 60 jours202
61 à 120 jours213
121 à 180 jours011
181 à 365 jours505
Plus de 365 jours909
Total38543
3.8 Demandes de traduction
Demandes de traductionAcceptéesRefuséesTotal
De l’anglais au français000
Du français à l’anglais000
Total000

Section 4 : Communications en vertu des paragraphes 8(2) et 8(5)

Alinéa 8(2)e)Alinéa 8(2)m)Paragraphe 8(5)Total
30700307

Section 5 : Demandes de correction de renseignements personnels et mentions

Disposition des demandes de correction reçuesNombre
Mentions annexées0
Demandes de correction acceptées0
Total0

Section 6 : Prorogations

6.1 Motifs des prorogations
-15a)(i) Entrave au fonctionnement de l'institution15a)(ii) Consultation15b) Traduction ou cas de transfert sur support de substitution
Nombre de demandes pour lesquelles une prorogation a été priseExamen approfondi nécessaire pour déterminer les exceptionsGrand nombre de pagesGrand volume de demandesLes documents sont difficiles à obtenirDocument confidentiels du Cabinet (article 70)ExterneInterne
48047000100
6.2 Length of extensions
-15a)(i) Entrave au fonctionnement de l'institution15a)(ii) Consultation15b) Traduction ou cas de transfert sur support de substitution
Durée des prorogationsExamen approfondi nécessaire pour déterminer les exceptionsGrand nombre de pagesGrand volume de demandesLes documents sont difficiles à obtenirDocument confidentiels du Cabinet (article 70)ExterneInterne
1 à 15 jours00000000
16 à 30 jours047000100
Plus de 31 jours--------
Total047000100

Section 7 : Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organisations

7.1 Demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada et autres organisations
ConsultationsAutres institutions du gouvernement du CanadaNombre de pages à traiterAutres organisationsNombre de pages à traiter
Reçues pendant la période d'établissement de rapport0000
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente0000
Total0000
Fermées pendant la période d'établissement de rapport0000
Reportées à l'intérieur des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport0000
Reportées au-delà des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport0000
7.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada
RecommandationNombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours16 à 30 jours31 à 60 jours61 à 120 jours121 à 180 jours181 à 365 joursPlus de 365 joursTotal
Communiquer en entier00000000
Communiquer en partie00000000
Exempter en entier00000000
Exclure en entier00000000
Consulter une autre institution00000000
Autre00000000
Total00000000
7.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres organisations
RecommandationNombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours16 à 30 jours31 à 60 jours61 à 120 jours121 à 180 jours181 à 365 joursPlus de 365 joursTotal
Communiquer en entier00000000
Communiquer en partie00000000
Exempter en entier00000000
Exclure en entier00000000
Consulter une autre institution00000000
Autre00000000
Total00000000

Section 8 : Délais de traitement des demandes de consultation sur les documents confidentiels du Cabinet

8.1 Demandes auprès des services juridiques
Nombre de joursMoins de 100 pages traitéesDe 100 à 500 pages traitéesDe 501 à 1 000 pages traitéesDe 1 001 à 5 000 pages traitéesPlus de 5000 pages traitées
Nombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquées
1 à 150000000000
16 à 300000000000
31 à 600000000000
61 à 1200000000000
121 à 1800000000000
181 à 3650000000000
Plus de 3650000000000
Total0000000000
8.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé
Nombre de joursMoins de 100 pages traitéesDe 100 à 500 pages traitéesDe 501 à 1 000 pages traitéesDe 1 001 à 5 000 pages traitéesPlus de 5000 pages traitées
Nombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquées
1 à 150000000000
16 à 300000000000
31 à 600000000000
61 à 1200000000000
121 à 1800000000000
181 à 3650000000000
Plus de 3650000000000
Total0000000000

Section 9 : Avis de plaintes et d'enquêtes reçus

Article 31Article 33Article 35Recours judiciaireTotal
23005

Section 10 : Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée (ÉFVP) et des Fichiers de renseignements personnels (FRP)

10.1 Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée
Nombre d’ÉFVP terminéesNombre d’ÉFVP modifiées
00
10.2 Fichiers de renseignements personnels spécifiques à l'institution et centraux
Fichiers de renseignements personnelsActifsCréésSupprimésModifiés
Spécifiques à l'institution0000
Centraux7000
Total7000

Section 11 : Atteintes à la vie privée

11.1 Atteintes substantielles à la vie privée signalée
Nombre d’atteintes substantielles à la vie privée signalées au SCTNombre d’atteintes substantielles à la vie privée signalées au CPVP
11
11.2 Atteintes à la vie privée signalée non-substantielles
Nombre d’atteintes à la vie privée non-substantielles
52

Section 12: Ressources liées à la Loi sur la protection des renseignements personnels

12.1 Coûts répartis
DépensesMontant
Salaries351 032 $
Heures supplémentaires0 $
Biens et services
  • Contrats de services professionnels : 0 $
  • Autres : 0 $
0 $
Total351 032 $
12.2 Ressources humaines
RessourcesAnnées-personnes consacrées aux activités liées à la protection des renseignements personnels
Employés à temps plein6,000
Employés à temps partiel et occasionnels0,000
Employés régionaux0,000
Experts-conseils et personnel d’agence0,000
Étudiants0,000
Total6,000

Annexe C - Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels

Section 1 : Capacité de recevoir des demandes sous la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels

Indiquez le nombre de semaines pendant lesquelles votre institution a pu recevoir des demandes d'AIPRP par les différents canaux
-Nombre de semaines
Capacité de recevoir des demandes par la poste52
Capacité de recevoir des demandes par courriel52
Capacité de recevoir des demandes au moyen du service de demande numérique52

Section 2 : Capacité de traiter les dossiers sous la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels

2.1 Indiquez le nombre de semaines pendant lesquelles votre institution a pu traiter des documents papiers niveaux de classification
-Ne peut pas traiterPeut traiter en partiePeut traiter en totalitéTotal
Documents papiers non classifiés005252
Documents papiers Protégé B005252
Documents papiers Secret et Très secret005252
2.2 Indiquez le nombre de semaines pendant lesquelles votre institution a pu traiter des documents életroniques à différents niveaux de classification
-Ne peut pas traiterPeut traiter en partiePeut traiter en totalitéTotal
Documents électroniques non classifiés005252
Documents électroniques Protégé B005252
Documents électroniques Secret et Très secret520052

Section 3 : Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

3.1 Indiquez le nombre de demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes
Exercice financier au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçuesDemandes ouvertes dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2022Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2022Total
Reçues en 2021-202228230
Reçues en 2020-2021404
Reçues en 2019-2020112
Reçues en 2018-2019101
Reçues en 2017-2018000
Reçues en 2016-2017000
Reçues en 2015-2016 ou plus tôt000
Total34337
3.2 Indiquez le nombre de plaintes ouvertes auprès du Commissaire à l'information du Canada qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes
Exercice financier au cours duquel les plaintes ouvertes ont été reçues par institutionNombre de plaintes ouvertes
Reçues en 2021-20227
Reçues en 2020-20210
Reçues en 2019-20200
Reçues en 2018-20190
Reçues en 2017-20180
Reçues en 2016-20170
Reçues en 2015-2016 ou plus tôt0
Total7

Section 4: Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

4.1 Indiquez le nombre de demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de de rapport précédentes
Exercice financier au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçuesDemandes ouvertes dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2022Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2022Total
Reçues en 2021-2022591069
Reçues en 2020-2021033
Reçues en 2019-2020022
Reçues en 2018-2019000
Reçues en 2017-2018000
Reçues en 2016-2017000
Reçues en 2015-2016 ou plus tôt000
Total591574
4.2 Indiquez le nombre de plaintes ouvertes auprès du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes
Exercice financier au cours duquel les plaintes ouvertes ont été reçues par institutionNombre de plaintes ouvertes
Reçues en 2021-20221
Reçues en 2020-20210
Reçues en 2019-20201
Reçues en 2018-20190
Reçues en 2017-20180
Reçues en 2016-20170
Reçues en 2015-2016 ou plus tôt0
Total2

Section 5: Numéro d'assurance social (NAS)

Votre institution a-t-elle reçu l'autorisation de procéder à une nouvelle collecte ou à une nouvelle utilisation cohérente du NAS en 2021-2022 ?Non