Réponses aux demandes d'information

​​​Les réponses aux demandes d’information (RDI) sont des rapports de recherches sur les conditions dans les pays. Ils font suite à des demandes des décideurs de la CISR.

La base de données contient les RDI en français et anglais archivées depuis sept ans. Les RDI antérieures sont accessibles sur le site Web European Country of Origin Information Network.

Les RDI publiées par la CISR sur son site Web peuvent contenir des documents annexés inaccessibles en raison de problèmes techniques et peuvent inclure des traductions de documents initialement rédigées dans d'autres langues que l'anglais ou le français. Pour obtenir une copie d'un document annexé et/ou une version traduite des documents annexés de RDI, veuillez en faire la demande par courriel.

Avertissement

Avertissement

Les réponses aux demandes d'information (RDI) citent des renseignements qui sont accessibles au public au moment de leur publication et dans les délais fixés pour leur préparation. Une liste de références et d'autres sources consultées figure dans chaque RDI. Les sources citées sont considérées comme les renseignements les plus récents accessibles à la date de publication de la RDI.    

Les RDI n'apportent pas, ni ne prétendent apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile donnée. Elles visent plutôt à appuyer le processus d'octroi de l'asile. Pour obtenir plus de renseignements sur la méthodologie utilisée par la Direction des recherches, cliquez ici.   

C'est aux commissaires indépendants de la CISR (les décideurs) qu'il incombe d'évaluer les renseignements contenus dans les RDI et de décider du poids qui doit leur être accordé après avoir examiné les éléments de preuve et les arguments présentés par les parties.    

Les renseignements présentés dans les RDI reflètent uniquement les points de vue et les perspectives des sources citées et ne reflètent pas nécessairement la position de la CISR ou du gouvernement du Canada.    

3 novembre 2023

NGA201704.EF

Nigéria : information sur le traitement réservé par la société aux chrétiens qui ont quitté les régions du Nord du Nigéria pour s’installer à Port Harcourt, dans l’État de Rivers; leur situation sur les plans linguistique, économique et social (2021–novembre 2023)

Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada

1. Aperçu national

D’après le World Factbook de la CIA des États-Unis, en 2018, 10,6 p. 100 de la population du Nigéria était catholique romaine, et 35,3 p. 100 appartenait à [traduction] « [d’]autres » confessions chrétiennes (É.-U. 2023-10-03). Selon le Centre de recherches Pew (Pew Research Center), un [traduction] « centre d’information non partisan » qui mène des recherches « axées sur les données » dans le domaine des sciences sociales, y compris des sondages d’opinion (Pew Research Center s.d.), les chrétiens représentaient 48,1 p. 100 de la population du pays en 2015 (Pew Research Center 2019-03-31).

Dans un rapport sur les minorités religieuses au Nigéria préparé par la Bibliothèque de la Chambre des communes du Royaume-Uni, on peut lire que l’islam est la religion [traduction] « prédominante » dans les régions du Nord-Ouest et du Nord-Est du Nigéria, alors que le christianisme est la religion « prédominante » dans le Sud-Ouest, y compris dans la ville de Lagos, et dans les régions du Sud-Est du pays (R.-U. 2023-04-12, 2). L’Encyclopædia Britannica signale que [traduction] « plus des trois quarts » des habitants des États de l’Est du pays sont chrétiens (Encyclopædia Britannica 2023-08-03).

Selon l’Encyclopædia Britannica, il y a un [traduction] « conflit qui perdure » entre les musulmans et les chrétiens, ainsi qu’entre ces groupes et les adeptes des religions nigérianes « traditionnelles » (Encyclopædia Britannica 2023-08-03). Dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches, un spécialiste de la région de l’Afrique au Projet de données sur les lieux et les incidents de conflits armés (Armed Conflict Location & Event Data Project - ACLED) [1] a ajouté que, dans le contexte d’une [traduction] « intensification générale de la violence politique dans son ensemble » au Nigéria, les chrétiens sont « plus fréquemment » la cible de cette violence depuis 2020 (ACLED 2023-09-28). Parmi les sources qu’elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n’a pas trouvé d’autres renseignements allant dans le même sens. Pour des renseignements additionnels sur la situation des chrétiens, y compris ceux qui vivent dans les villes du Nord, à Lagos et à Abuja, veuillez consulter la réponse à la demande d’information NGA201703 publiée en novembre 2023.

2. Port Harcourt

Selon des sources, Port Harcourt est la capitale de l’État de Rivers (Encyclopædia Britannica 2023-08-03; Amnesty International 2022-02-15, 2) et compte une population de 3,48 millions d’habitants (É.-U. 2023-10-03) ou [version française d’Amnesty International] « plus de » 3 millions d’habitants (Amnesty International 2022-02-15, 2).

Des sources signalent que, en mai 2023 (Legit 2023-05-31) ou [traduction] « récemment » (secrétaire général 2023-09-27), le gouverneur de l’État de Rivers [traduction] « a déclaré » que Rivers était un « État chrétien » (Legit 2023-05-31; secrétaire général 2023-09-27); Legit, un site de nouvelles du Nigéria (Legit s.d.), a ajouté que le gouverneur [traduction] « a déclaré » que l’État serait « régi par l’éthique et les valeurs chrétiennes » (Legit 2023-05-31).

D’après l’ACLED, les actes de violence envers des chrétiens ont été [traduction] « peu fréquents » dans l’État de Rivers au cours des « dernières années », et représentent « en moyenne moins de 3 p. 100 du nombre total d’événements où des civils ont été ciblés depuis 2020 » (ACLED 2023-09-28).

2.1 Population de chrétiens

Au cours d’un entretien avec la Direction des recherches, le secrétaire général du Conseil chrétien du Nigéria (Christian Council of Nigeria - CCN), [traduction] « une communauté fraternelle d’églises au Nigéria » qui compte 14 églises membres et 7 membres associés (CCN s.d.), a déclaré, en son propre nom, que le christianisme est la [traduction] « religion principale » dans le Sud du Nigéria (secrétaire général 2023-09-27). Le Conseil des relations étrangères (Council on Foreign Relations - CFR), un groupe de réflexion [traduction] « indépendant » et « non partisan » et éditeur dans le domaine des affaires internationales aux États-Unis (CFR s.d.), signale dans un article publié en 2018 que le Sud et l’Est du Nigéria, y compris Port Harcourt, sont [traduction] « majoritairement chrétiens » et que, dans cette région du pays, « la violence liée à Boko Haram est quasi absente » (CFR 2018-08-20).

Selon Radio Maria, une station de radio [traduction] « de prière et d’évangélisation » établie en Italie, et qui a un réseau en Italie et en Afrique (Radio Maria s.d.), [traduction] « plus de » un million de catholiques appartiennent au diocèse de Port Harcourt, dont la population s’élève à « environ » six millions de personnes (Radio Maria 2023-05, 5). Sur le site Internet du Réseau catholique du Nigéria (Nigeria Catholic Network - NCN), un [traduction] « réseau intégré pour tout ce qui concerne l’Église catholique au Nigéria » et « une initiative de la Direction nationale des communications sociales du Secrétariat catholique du Nigéria [et] du Bureau des communications de la Conférence des évêques catholiques du Nigéria » (NCN s.d.), on peut lire que le diocèse de Port Harcourt compte une population de 268 547 catholiques, 86 prêtres nigérians, 5 prêtres missionnaires, 69 sœurs religieuses, 2 frères religieux et 43 séminaristes (NCN 2020-12-17).

2.2 Traitement réservé aux chrétiens

Le secrétaire général a déclaré [traduction] « [qu’]il n’y a pas de crise notoire à Port Harcourt en lien avec les chrétiens qui viennent du Nord du Nigéria » (secrétaire général 2023-09-27). La même source a affirmé que [traduction] « [t]ous les chrétiens » sont traités « de la même façon », quelle que soit leur origine ethnique, tout en ajoutant que « les gens peuvent se buter à des sentiments ethniques dans leur vie quotidienne », mais que « cela peut arriver à tout le monde, et pas nécessairement aux chrétiens venus du Nord » (secrétaire général 2023-09-27).

De même, dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches, la directrice générale de la LightHope Succor Worldwide Initiative, une ONG qui a pour mission de [traduction] « défendre la dignité humaine, l’équité et la responsabilisation grâce à la participation citoyenne active aux processus de développement durable » au Nigéria (LightHope Succor Worldwide Initiative 2023-10-11), a signalé que [traduction] « tous » les chrétiens sont traités « de manière égale » et qu’il n’y a « pas de discrimination ni de conflits » fondés sur l’origine ethnique ou l’appartenance à un groupe ou à une classe (LightHope Succor Worldwide Initiative 2023-10-04). La même source a affirmé que les autorités de l’État réservent un traitement [traduction] « équitable » aux chrétiens qui ont quitté le Nord pour s’installer à Port Harcourt, sauf s’ils ont commis un crime et, dans ce cas, la justice est rendue « comme il se doit » (LightHope Succor Worldwide Initiative 2023-10-04). La directrice générale a ajouté que la société traite [traduction] « respectueusement » les chrétiens qui quittent les régions du Nord du Nigéria pour s’établir à Port Harcourt et qu’ils y sont considérés comme des « résidents » bénéficiant des droits aux services sociaux « de base » et de « tout autre » droit accordé aux citoyens de Port Harcourt (LightHope Succor Worldwide Initiative 2023-10-04).

Toutefois, la directrice générale a également précisé que, pour les chrétiens venant du Nord, il est [traduction] « difficile » de s’impliquer dans les églises « parce que le type de christianisme pratiqué dans le Nord est différent » de celui pratiqué à Port Harcourt (LightHope Succor Worldwide Initiative 2023-10-04). La même source a aussi ajouté que les chrétiens qui migrent depuis le Nord peuvent [traduction] « seulement recevoir de l’assistance » s’ils appartiennent à la même confession que les gens à qui ils demandent cette assistance, car en raison d’une certaine « mentalité confessionnelle », il arrive « parfois » que les pasteurs « ne permettent pas » aux chrétiens fortunés qui sont membres de leur église d’offrir de l’aide aux non-membres, par exemple en matière d’emploi (LightHope Succor Worldwide Initiative 2023-10-04).

Dans un document de travail préparé par Rebecca Enobong Roberts et Taibat Lawanson [2], pour lequel les auteures ont sondé 107 répondants de quatre villes au Nigéria, dont 51 p. 100 étaient chrétiens et 12 p. 100 étaient de Port Harcourt, on peut lire que les personnes déplacées à l’intérieur du pays estiment qu’il est [traduction] « plus difficile de s’établir et de s’intégrer dans la société » à Port Harcourt et à Lagos (Roberts & Lawanson 2023-05, 2, 12, 13). Tout en signalant que [traduction] « l’hostilité entre les personnes déplacées chrétiennes et musulmanes » se reflète dans leur « façon de s’établir, puisque ces groupes résident dans des enclaves », les mêmes auteures citent un dirigeant communautaire à Port Harcourt qui énonce les raisons pour lesquelles il estime qu’il est « "plus simple pour les chrétiens et les musulmans de coexister" », notamment la raison suivante : « "En tant que chrétien […] ici à Port Harcourt […] les locaux perçoivent les personnes déplacées comme des terroristes, et leur perception des musulmans est encore pire, si bien que le fait de ne pas vivre avec les musulmans nous assure un meilleur accueil de la part des locaux" » (Roberts & Lawanson 2023-05, 44).

2.3 Emploi

Selon le secrétaire général, en raison de la taille [traduction] « énorme » de la population, le marché du travail est « généralement très concurrentiel » au Nigéria, mais il y a des emplois disponibles pour « les personnes qualifiées et ayant des contacts » (2023-09-27). La même source a ajouté que l’emploi est une question [traduction] « d’instruction, de compétences et d’expérience plutôt que de religion », et que les chrétiens dans le Sud sont « aussi perçus comme étant plus instruits dans la plupart des cas » et sont susceptibles d’obtenir de « bons » emplois (secrétaire général 2023-09-27).

À l’opposé, la directrice générale a affirmé que les chrétiens à Port Harcourt ont accès à des emplois tels que ceux dans le secteur de la sécurité, dans les métiers [traduction] « inférieurs » ou à titre de « manœuvres sur les sites de construction » (LightHope Succor Worldwide Initiative 2023-10-04). La même source a ajouté qu’il faut [traduction] « davantage » de capital pour démarrer une entreprise à Port Harcourt que dans le Nord, et que les chrétiens qui arrivent du Nord trouvent « difficile » de s’établir parce que les métiers qu’ils pratiquaient auparavant, comme l’exploitation agricole en commun, la fabrication de paniers et l’extraction en carrière, diffèrent de ceux qui existent à Port Harcourt (LightHope Succor Worldwide Initiative 2023-10-04).

2.4 Éducation

Selon la directrice générale, les chrétiens venus du Nord peuvent [traduction] « seulement » s’inscrire aux écoles publiques, car les écoles privées « coûtent très cher » à Port Harcourt (LightHope Succor Worldwide Initiative 2023-10-04). La même source a ajouté que lorsqu’une église dans le Sud établit une relation avec une autre dans le Nord, la première [traduction] « absorbe » les membres de l’église qui ont quitté le Nord et « offre de l’aide aux études sous forme de bourses » (LightHope Succor Worldwide Initiative 2023-10-04). Parmi les sources qu’elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n’a pas trouvé d’autres renseignements allant dans le même sens.

2.5 Logement

D’après la directrice générale, les logements à Port Harcourt sont [traduction] « beaucoup plus coûteux » que dans le Nord, et il n’y a « aucun » logement abordable à la disposition des chrétiens qui arrivent du Nord; ces personnes ont des sources de revenus « minimes » avec lesquelles elles doivent composer pour payer le coût « élevé » des logements (LightHope Succor Worldwide Initiative 2023-10-04). La même source a ajouté que les chrétiens en provenance du Nord [traduction] « ne subissent pas de discrimination » quand ils tentent d’obtenir un logement à Port Harcourt, et que la possibilité d’obtenir un logement « repose sur la capacité financière » de chacun; ainsi, « [s]i vous avez les fonds, vous pouvez vous procurer n’importe quel logement » (LightHope Succor Worldwide Initiative 2023-10-04).

De même, le secrétaire général a signalé que [traduction] « [t]out le monde a accès au logement » et « [qu’a]ucun propriétaire n’exercerait de discrimination fondée sur la religion » (secrétaire général 2023-09-27).

2.6 Barrières linguistiques

Dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches, le directeur de consortium de SOS Children's Villages au Nigéria, une organisation sans but lucratif qui offre des services aux jeunes en matière de logement, d’éducation, de formation professionnelle et d’assistance médicale et alimentaire, ainsi que des programmes de renforcement de la famille (SOS Children's Villages Nigeria s.d.), a fait observer que [traduction] « certains » chrétiens qui ont quitté le Nord pour s’installer à Port Harcourt se butent à des barrières linguistiques, « particulièrement » ceux qui sont d’origine septentrionale, car ils communiquent « mieux » dans leur haoussa ou foulani natal (directeur de consortium 2023-10-13). La même source a ajouté que, en comparaison, les migrants originaires du Sud ou ceux qui maîtrisent l’anglais ou le pidgin anglais communiquent « mieux » avec les gens à Port Harcourt (gestionnaire de consortium 2023-10-13). Parmi les sources qu’elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n’a pas trouvé d’autres renseignements allant dans le même sens ni aucune information additionnelle sur les barrières linguistiques.

2.7 Camps de personnes déplacées à l’intérieur du pays

La directrice générale a déclaré que Port Harcourt n’a [traduction] « aucun » camp destiné aux chrétiens déplacés à l’intérieur du pays, une situation qui a des « effets défavorables » sur les migrants chrétiens en provenance du Nord (LightHope Succor Worldwide Initiative 2023-10-04). La même source a aussi fait remarquer que, en raison du coût [traduction] « très élevé » des logements, ces chrétiens cherchent refuge dans des camps pour personnes déplacées destinés aux musulmans, où ils « finissent par se convertir à l’islam » (LightHope Succor Worldwide Initiative 2023-10-04).

À l’opposé, le secrétaire général a affirmé ne pas avoir entendu parler de camps de personnes déplacées à Port Harcourt et avoir communiqué avec un prêtre dans une des principales églises protestantes à Port Hartcourt, qui [traduction] « a confirmé » qu’il n’y a « aucun » camp de personnes déplacées dans la ville (secrétaire général 2023-09-27).

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais fixés. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous les sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Notes

[1] Le Projet de données sur les lieux et les incidents de conflits armés (Armed Conflict Location & Event Data Project - ACLED) est un [traduction] « projet de collecte de données, d’analyse et de cartographie de crise » qui recueille de l’information sur « tous les événements de violence et les manifestations à caractère politique signalés » dans le monde entier, et qui fournit des données et des analyses à l’usage du public (ACLED s.d.).

[2] Rebecca Enobong Roberts est doctorante à la Technische Universitat Berlin; ses recherches portent principalement sur [traduction] « l’intersectionnalité du déplacement [et] de la migration forcée dans le contexte plus général de l’urbanisation », et elle compte 11 années d’expérience dans « la mise en œuvre et la gestion » de projets de développement au Nigéria et dans d’autres pays (University of London s.d.). Taibat Lawanson est professeure agrégée de planification urbaine à l’Université de Lagos (London School of Economics s.d.).

Références

Amnesty International. 2022-02-15. « 60,000 Forcibly Evicted in Port Harcourt ». [Date de consultation : 2023-09-14]

Armed Conflict Location & Event Data Project (ACLED). 2023-09-28. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches.

Armed Conflict Location & Event Data Project (ACLED). S.d. « About ACLED ». [Date de consultation : 2023-10-16]

Christian Council of Nigeria (CCN). S.d. « Christian Council of Nigeria (CCN) At a Glance ». [Date de consultation : 2023-10-25]

Council on Foreign Relations (CFR). 2018-08-20. John Campbell & Asch Harwood. « Boko Haram's Deadly Impact ». [Date de consultation : 2023-09-28]

Council on Foreign Relations (CFR). S.d. « About CFR ». [Date de consultation : 2023-09-28]

Directeur de consortium, SOS Children's Villages, Lagos, Nigéria. 2023-10-13. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches.

Encyclopædia Britannica. 2023-08-03. « Port Harcourt ». [Date de consultation : 2023-09-19]

États-Unis (É.-U.). 2023-10-03. Central Intelligence Agency (CIA). « Nigeria ». The World Factbook. [Date de consultation : 2023-10-03]

Legit. 2023-05-31. Bada Yusuf. « 'Rivers State is a Christian State': Wike's Successor Declares ». [Date de consultation : 2023-09-28]

Legit. S.d. « About Legit.ng – Nigeria News ». [Date de consultation : 2023-09-28]

LightHope Succor Worldwide Initiative. 2023-10-11. Facebook. « Call for Expression of Interest... ». [Date de consultation : 2023-11-03]

LightHope Succor Worldwide Initiative. 2023-10-04. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches par la directrice générale.

London School of Economics (LSE). S.d. International Growth Centre (IGC). « Taibat Lawanson ». [Date de consultation : 2023-10-16]

Nigeria Catholic Network (NCN). 2020-12-17. « Port-Harcourt Diocese ». [Date de consultation : 2023-10-25]

Nigeria Catholic Network (NCN). S.d. « About Us ». [Date de consultation : 2023-10-25]

Pew Research Center. 2019-03-31. « The Countries with the 10 Largest Christian Populations and the 10 Largest Muslim Populations ». [Date de consultation : 2023-09-19]

Pew Research Center. S.d. « About Pew Research Center ». [Date de consultation : 2023-10-25]

Radio Maria (RM). 2023-05. Mariathon Magazine 2023. [Date de consultation : 2023-10-03]

Radio Maria (RM). S.d. « The Birth ». [Date de consultation : 2023-10-03]

Roberts, Rebecca Enobong & Taibat Lawanson. 2023-05. Understanding IDPs in Nigerian Cities. Researching Internal Displacement. Working Paper No. 36. [Date de consultation : 2023-10-04]

Royaume-Uni (R.-U.). 2023-04-12. House of Commons Library. Louisa Brooke-Holland, Philip Loft & Tim Robinson. Religious Minorities in Nigeria. [Date de consultation : 2023-09-19]

Secrétaire général, Christian Council of Nigeria (CCN). 2023-09-27. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches.

SOS Children's Villages Nigeria. S.d. « Overview SOS Nigeria ». [Date de consultation : 2023-10-25]

University of London. S.d. School of Advanced Study. « Rebecca Enobong Roberts ». [Date de consultation : 2023-10-16]

Autres sources consultées

Sources orales : ACI Afrique; Catholic Diocese of Port Harcourt; Catholic News Service of Nigeria; Centre for Sustainable Development and Education in Africa; chargé de cours à la faculté de droit d’une université au Nigéria qui a rédigé des articles sur la protection juridique des personnes déplacées à l’intérieur du Nigéria pendant la pandémie; chargé de cours au département de droit des affaires de la faculté de droit d’une université au Nigéria qui a rédigé des articles sur la protection juridique des personnes déplacées à l’intérieur du Nigéria pendant la pandémie; chargé de cours en études religieuses et culturelles dans une université au Nigéria; chargé de cours supérieur au département de jurisprudence et de droit international à la faculté de droit d’une université au Nigéria qui a rédigé des articles sur la protection juridique des personnes déplacées à l’intérieur du Nigéria pendant la pandémie; Christian Association of Nigeria; Christian Help International Foundation; Garnet Care Foundation; Justice, Development and Peace Commission, Ijebu-Ode; Nigéria – Nigeria Police Force; Nigeria Catholic Network; Nigeria Inter-Religious Council; Open Society Foundations; Our Lady of Perpetual Help Initiative; professeur au département de philosophie dans une université au Nigéria qui a rédigé des articles sur les réponses des chrétiens à Boko Haram et sur le terrorisme au Nigéria; professeur au département des études politiques et administratives dans une université au Nigéria qui a rédigé des articles sur les réponses des chrétiens à Boko Haram et sur le terrorisme au Nigéria; University of Port Harcourt.

Sites Internet, y compris : All-Party Parliamentary Group on International Freedom of Religion or Belief; Australie – Department of Foreign Affairs and Trade; Austrian Red Cross – ecoi.net; Catholic Institute of West Africa; Catholic News Service of Nigeria; Catholic Secretariat of Nigeria; Center for Inquiry; Christian Association of Nigeria; Christian Social Movement of Nigeria; Christian Solidarity Worldwide; Christ for All Nations; Church of Jesus Christ of Latter-Day Saints, Port Harcourt; Church Times; Civil Society Platform for Peacebuilding and Statebuilding; Conseil œcuménique des Églises; États-Unis – Commission on International Religious Freedom, Department of State; Freedom House; Fund for Peace; The Guardian [Nigéria]; HumAngle Media; Kukah Centre; News Agency of Nigeria; Nigeria Info FM; Observatoire de la liberté religieuse en Afrique; Ogoni Liberation Initiative; Open Society Foundations; PhilArchive; Port Harcourt – Port Harcourt City Council; Premium Times; The Punch; Religious Freedom Institute; ResearchGate; Reuters; Royaume-Uni – Home Office; Sahara Reporters; Social Science Research Network; Vanguard; West Africa Journal of Arts and Social Science; World Watch Monitor.



​​​