Réponses aux demandes d'information

​​​Les réponses aux demandes d’information (RDI) sont des rapports de recherches sur les conditions dans les pays. Ils font suite à des demandes des décideurs de la CISR.

La base de données contient les RDI en français et anglais archivées depuis sept ans. Les RDI antérieures sont accessibles sur le site Web European Country of Origin Information Network.

Les RDI publiées par la CISR sur son site Web peuvent contenir des documents annexés inaccessibles en raison de problèmes techniques et peuvent inclure des traductions de documents initialement rédigées dans d'autres langues que l'anglais ou le français. Pour obtenir une copie d'un document annexé et/ou une version traduite des documents annexés de RDI, veuillez en faire la demande par courriel.

Avertissement

Avertissement

Les réponses aux demandes d'information (RDI) citent des renseignements qui sont accessibles au public au moment de leur publication et dans les délais fixés pour leur préparation. Une liste de références et d'autres sources consultées figure dans chaque RDI. Les sources citées sont considérées comme les renseignements les plus récents accessibles à la date de publication de la RDI.    

Les RDI n'apportent pas, ni ne prétendent apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile donnée. Elles visent plutôt à appuyer le processus d'octroi de l'asile. Pour obtenir plus de renseignements sur la méthodologie utilisée par la Direction des recherches, cliquez ici.   

C'est aux commissaires indépendants de la CISR (les décideurs) qu'il incombe d'évaluer les renseignements contenus dans les RDI et de décider du poids qui doit leur être accordé après avoir examiné les éléments de preuve et les arguments présentés par les parties.    

Les renseignements présentés dans les RDI reflètent uniquement les points de vue et les perspectives des sources citées et ne reflètent pas nécessairement la position de la CISR ou du gouvernement du Canada.    

21 décembre 2021

PAK200859.EF

Pakistan : information sur la situation en matière de criminalité et de sécurité à Islamabad, à Lahore, à Karachi et à Hyderabad, notamment dans le contexte du retour en force des talibans et de l'État islamique – Province du Khorassan [État islamique d'Irak et d'al-Cham - Khorassan (EIIC-K), État islamique - Khorassan (EIK), Daech-Khorassan] (EIPK) en Afghanistan en 2021, y compris les incidents violents et leurs cibles; le crime organisé et les groupes criminels actifs dans ces villes et leurs cibles; la capacité et la motivation des groupes du crime organisé à retrouver les personnes qui s'installent dans ces villes et à exercer des représailles contre elles (2019–décembre 2021)

Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada

1. Aperçu

Dans un rapport sur le Pakistan, le ministère des Affaires étrangères et du Commerce (Department of Foreign Affairs and Trade – DFAT) de l'Australie signale que la situation en matière de sécurité [traduction] « varie » d'une région à l'autre du pays (Australie 20 févr. 2019, paragr. 2.69). Al Jazeera souligne que [traduction] « le Pakistan subit les conséquences de quatre décennies d'instabilité durant lesquelles des groupes armés […] ont bien profité » le long de la frontière de 2 670 kilomètres que le pays partage avec l'Afghanistan (Al Jazeera 21 oct. 2021). Selon un rapport du ministère de l'Intérieur (Home Office) du Royaume-Uni, en 2017, les provinces de l'ouest adjacentes à l'Afghanistan, le Baloutchistan et les zones tribales sous administration fédérale (Federally Administered Tribal Areas – FATA), [traduction] « demeuraient les régions les plus touchées par la violence activiste et sectaire (attentats suicides et assassinats ciblés), le Sindh (à l'exception de Karachi) et le Pendjab fermant la marche » (R.U. janv. 2019, paragr. 2.4.11).

D'après le rapport de 2020 sur la criminalité et la sécurité à Islamabad publié par le Conseil consultatif de sécurité outre-mer (Overseas Security Advisory Council – OSAC) des États-Unis, [traduction] « les statistiques nationales signalent que la violence terroriste dans l'ensemble du Pakistan est à son plus bas niveau de la dernière décennie, des suites d'une diminution régulière depuis une flambée en 2008-2009 »; toutefois, « des groupes terroristes continuent de comploter en vue de commettre des attentats » (É.-U. 17 avr. 2020). Dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches, un journaliste au Pakistan qui s'intéresse particulièrement aux questions de sécurité et aux droits de la personne a déclaré que, [traduction] « [d]epuis quelques années », Islamabad, Lahore, Karachi et Hyderabad « sont sûres » (journaliste 27 nov. 2021). Toutefois, dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches, un correspondant qui couvre le Pakistan en accordant une attention particulière aux questions liées aux droits de la personne, aux droits civils et à la sécurité a signalé que [traduction] « le crime organisé demeure une préoccupation majeure dans chacun de ces quatre endroits, plus particulièrement à Karachi » (correspondant 15 déc. 2021). Dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches, un représentant de l'Institut pakistanais des études sur la paix (Pak Institute for Peace Studies – PIPS), un groupe de réflexion qui se voue à la recherche et à la défense des droits et dont le siège est au Pakistan (PIPS s.d.), a fourni les données suivantes sur la violence terroriste, tirées de la base de données du PIPS sur les conflits et l'insécurité en 2021 :

District Attentats terroristes Nombre de personnes tuées Nombre de personnes blessées Groupe responsable Dommages/cibles
Islamabad 2 3 2 Tehrik-e-Taliban [Tehrik-e-Taliban Pakistan, Tehrik-i-Taliban, talibans du Pakistan, Tehreek-e-Taliban] (TTP) [1] Organismes de sécurité et d'exécution de la loi
Lahore 1 3 20 Inconnu Organismes de sécurité et d'exécution de la loi (personnel, convois)
Karachi 5 12 31 [Armée de libération du Baloutchistan (Balochistan Liberation Army – BLA)
Front de libération du Baloutchistan (Balochistan Liberation Front – BLF)
Sipah-e-Muhammad Pakistan
Inconnu/activistes inconnus
(PIPS 2 déc. 2021)]
[Civils, corridor économique Chine-Pakistan, travailleurs, personnes chinoises
Organismes de sécurité et d'exécution de la loi
Chefs religieux et communauté sunnites
(PIPS 2 déc. 2021)]
Total 8 18 (3 policiers, 14 civils, 1 ranger) 53

(PIPS 1er déc. 2021)

Le rapport sur la sécurité de 2020 produit par le Centre de recherche et d'études sur la sécurité (Center for Research and Security Studies – CRSS), un groupe de réflexion et de défense des droits établi au Pakistan (CRSS s.d.), présente les statistiques suivantes sur le nombre de personnes ayant perdu la vie en 2019 et 2020 lors d'attentats terroristes et d'opérations de contre-terrorisme, ventilées par région :

Province/région 2019 2020 Variation en pourcentage
Sindh 98 92 -6,12 p. 100
Pendjab 82 40 -51,22 p. 100
Territoire de la capitale d'Islamabad (Islamabad Capital Territory – ICT) 7 10 42,86 p. 100

(CRSS 2021, 4)

Le journaliste a signalé que les attentats commis par le TTP et l'EIPK [2] [traduction] « se limitent » aux districts sur la frontière pakistano-afghane « seulement » (journaliste 27 nov. 2021). Selon Zenger News, un site d'actualités dont le siège est au Texas (Zenger News s.d.), les régions qui jouxtent l'Afghanistan, y compris le Baloutchistan et le Khyber-Pakhtunkhwa, [traduction] « ont assisté à un retour en force » du TTP et de l'État islamique « au cours des derniers mois » (Zenger News 17 mars 2021).

1.1 TTP

Le correspondant a signalé que le TTP est un [traduction] « groupe important » à Islamabad, à Karachi, à Hyderabad et à Lahore (correspondant 15 déc. 2021). D'après la même source, [traduction] « à mesure que le groupe a intensifié ses activités contre les civils et les forces de sécurité dans le nord-ouest du pays, il y a eu une augmentation correspondante des incidents d'extorsion ou d'enlèvement contre rançon menés par ses cellules dans les grandes villes » (correspondant 15 déc. 2021). Selon l'Agence France-Presse (AFP), le TTP a [traduction] « multiplié les attaques » depuis la « prise de contrôle de l'Afghanistan par les talibans » (AFP 15 nov. 2021). L'Agence Anadolu (AA), une agence de presse dirigée par l'État en Turquie (BBC 8 oct. 2018), fait observer que, [traduction] « [d]ans le contexte de l'impasse du processus de paix et [du] retrait des troupes étrangères de l'Afghanistan, les combattants du TTP se seraient regroupés et auraient repris les armes » (AA 6 avr. 2021). D'après SAMAA TV, un réseau d'information télévisée au Pakistan (SAMAA TV s.d.), le ministre de l'Intérieur du Pakistan [traduction] « a affirmé que les grandes villes du Pakistan, y compris Karachi, Lahore, Peshawar et Islamabad, étaient sous la menace du TTP » (SAMAA TV 4 juin 2021). On peut lire dans l'article de l'AFP que, d'après des données publiées par le TTP, le groupe [traduction] « a revendiqué 32 attentats en août [2021], 37 en septembre et 24 en octobre », de même que 149 « attaques » en 2020, soit « trois fois plus qu'en 2019 » (AFP 15 nov. 2021).

1.1.1 Cibles

D'après l'AFP, le TTP [traduction] « épargn[e] les civils et command[e] des attaques seulement contre des agents de sécurité et d'exécution de la loi » (AFP 15 nov. 2021). SAMAA TV signale que, au dire d'un journaliste établi dans le Khyber-Pakhtunkhwa, [traduction] « depuis que le TTP s'est réorganisé [en 2020], il a concentré la plupart de ses attaques contre les forces de police et de sécurité » (SAMAA TV 17 mars 2021).

1.2 EIPK

Selon le correspondant, [traduction] « il semble y avoir une recrudescence dans la création » de cellules de l'EIPK (correspondant 15 déc. 2021). Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a pas trouvé d'autres renseignements allant dans le même sens.

1.2.1 Cibles

Le journaliste a souligné que le TTP et l'EIPK prennent pour cible [traduction] « les organismes d'exécution de la loi, les dirigeants talibans proafghans et les chiites » (journaliste 27 nov. 2021). D'après l'AFP, l'EIPK [traduction] « est responsable de certaines des attaques les plus meurtrières survenues dans la région au cours des dernières années, massacrant des civils en Afghanistan et au Pakistan, dans des mosquées, des sanctuaires, des places publiques et même des hôpitaux » (AFP 3 nov. 2021). La même source fait remarquer que l'EIPK [traduction] « ciblait particulièrement les musulmans de sectes qu'il juge hérétiques, ce qui comprend les chiites », et « demeure déterminé à éradiquer les groupes qu'il considère comme étant apostats » (AFP 3 nov. 2021).

2. Islamabad (Territoire de la capitale d'Islamabad) (Capitale nationale)

Dans le rapport sur le Pakistan du DFAT de l'Australie, il est signalé que [traduction] « d'autres grandes villes ont généralement des niveaux de criminalité violente plus élevés qu'Islamabad, en raison du grand nombre d'agents de sécurité déployés à Islamabad par rapport à sa population » (Australie 20 févr. 2019, paragr. 2.97). D'après la Nation, un journal pakistanais, les [traduction] « [c]rimes à caractère haineux » ont connu une diminution allant « jusqu'à » 20 p. 100 à Islamabad en 2020, comparativement à 2019 (The Nation 23 déc. 2020).

Par contre, l'AA signale que, d'après le ministère de l'Intérieur du Pakistan, [traduction] « les incidents terroristes sont en hausse dans la capitale » (AA 4 juin 2021). Dawn, un journal pakistanais, écrit que, selon des données fournies par le comité sénatorial permanent des affaires intérieures, le taux de criminalité à Islamabad présente une [traduction] « tendance à la hausse » et 10 539 « cas » ont été enregistrés en 2020, comparativement à 9 748 en 2019 (Dawn 24 nov. 2021). La même source signale que, selon le commissaire principal de police (Senior Superintendent of Police – SSP), [traduction] « 130 personnes ont été assassinées et 954 cas de vol qualifié, 585 cas de vol et 47 cas de viols » ont été signalés à Islamabad en 2021 (Dawn 24 nov. 2021).

Dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches, l'Institut des politiques d'Islamabad (Islamabad Policy Institute – IPI), un [traduction] « institut de recherche indépendant et non partisan en matière de politiques ayant son siège à Islamabad » (IPI s.d.), a signalé que le crime organisé à Islamabad [traduction] « est principalement imputable aux activités d'Afghans » et que la mafia « est mêlée au trafic de stupéfiants, à des assassinats, à l'accaparement de terres, à la contrebande d'armes et à diverses autres activités illégales » (IPI 14 déc. 2021). L'OSAC précise que, à Islamabad, [traduction] « le nombre de crimes signalés », y compris les « crimes commis dans un domicile » tels que les cambriolages, les vols qualifiés, les vols et les voies de fait, « est demeuré relativement stable au cours des deux dernières années » (É.-U. 29 oct. 2021). Toutefois, la même source souligne que [traduction] « les données statistiques sur la criminalité peuvent être inexactes ou inférieures à la réalité » (É.-U. 29 oct. 2021).

2.1 Groupes, attentats et cibles

D'après les données fournies par le PIPS, le TTP a commis deux attentats terroristes à Islamabad en 2021, faisant trois morts et deux blessés (PIPS 1er déc. 2021). Selon les mêmes données, ces attentats ciblaient des organismes de sécurité ou d'exécution de la loi (PIPS 1er déc. 2021). SAMAA TV signale que, en mars 2021, [traduction] « un constable en chef a été tué et un inspecteur et un constable ont subi des blessures » dans le secteur G-13 d'Islamabad « lorsque des hommes armés circulant sur des motocyclettes ont ouvert le feu sur eux » (SAMAA TV 8 mars 2021). Dans un autre article publié par la même source, on peut lire que le TTP [traduction] « a revendiqué les attaques » (SAMAA TV 4 juin 2021). D'après l'AA, [traduction] « [a]u moins deux policiers ont été tués dans un "attentat terroriste" » commis par le TTP en juin 2021 à Islamabad (AA 4 juin 2021). De même, SAMAA TV fait état de la mort de deux policiers [traduction] « lors d'une attaque armée » survenue en juin 2021 à Islamabad (SAMAA TV 4 juin 2021).

3. Lahore (capitale de la province du Pendjab)

Au cours d'un entretien téléphonique avec la Direction des recherches, un analyste politique qui mène des recherches sur la situation politique, l'insurrection et les réseaux criminels dans la région de l'Afghanistan et du Pakistan a fait remarquer qu'il y a des gangs de trafiquants, de l'extorsion foncière et des mafias à Lahore, mais que la criminalité n'y est pas aussi organisée qu'à Karachi (analyste politique 30 nov. 2021).

Selon des données de la police du Pendjab, du 1er janvier 2021 au 31 octobre 2021, un total de 531 022 crimes ont été signalés dans la province du Pendjab, dont 54 566 crimes [traduction] « [c]ontre la personne », 157 965 crimes « [c]ontre la propriété », 158 910 infractions aux « [l]ois locales [et] lois spéciales » et 159 581 crimes « [d]ivers » (Pendjab [2021]). Les données de la police sur la criminalité montrent également que, durant la même période, 3 668 meurtres, 5 732 tentatives de meurtre, 16 689 cas d'enlèvement, 49 cas d'enlèvement contre rançon, 3 675 cas de viol et 212 cas de viol collectif ont été [traduction] « enregistrés » auprès de la police dans la province du Pendjab (Pendjab [2021]).

Dans le rapport du CRSS, il est signalé que [traduction] « la situation en matière de sécurité était particulière » au Pendjab en 2020, car « le nombre total de personnes ayant perdu la vie des suites de violences » était le plus bas parmi toutes les provinces (CRSS 2021, 25). La même source fournit les renseignements suivants concernant le nombre de victimes dans les différents districts de la province en 2020 :

District Nombre de personnes tuées Nombre de personnes blessées
Rawalpindi 9 57
Rajanpur 5 0
Bahawalpur 4 0
Lahore 4 0

(CRSS 2021, 26)

En revanche, l'IPI a souligné que, en date de décembre 2021, Lahore avait [traduction] « connu une hausse significative de la criminalité de rue au cours des [derniers] mois » et a ajouté que, à cause de la « croissance des nouvelles sociétés de logement privé et de l'expansion des marchés/activités commerciales », la ville est « vulnérable aux crimes violents » (IPI 14 déc. 2021). Selon la même source, on observe une [traduction] « tendance à la hausse » dans la fréquence des enlèvements d'enfants, des vols de véhicule et des vols qualifiés (IPI 14 déc. 2021). L'IPI a aussi fait remarquer que

[traduction]

le crime organisé est très répandu. Il y a des guerres de gangs. Les « parrains » de la pègre de Lahore bénéficient du soutien de policiers, d'avocats, de journalistes et de politiciens. Ils se livrent au jeu illégal, à l'extorsion, au meurtre par tueurs à gages et à l'occupation illégale de propriétés de citoyens (IPI 14 déc. 2021).

L'IPI a signalé que ces criminels se trouvent [traduction] « pour la plupart » dans certains « secteurs » du centre-ville (IPI 14 déc. 2021). D'après l'OSAC, [traduction] « [e]n 2020, le nombre total d'activités criminelles signalées à Lahore a augmenté d'environ 59 p. 100 » (É.-U. 29 oct. 2021). La même source ajoute que, en 2020, [traduction] « environ 133 000 crimes de tous genres ont été signalés », comparativement à « environ » 84 000 en 2019 (É.-U. 29 oct. 2021). D'après l'OSAC, [traduction] « [l]es cas d'enlèvement signalés à Lahore ont augmenté, passant de 2 650 en 2019 à 3 100 en 2020 », et « [i]l arrive souvent que les autorités n'attrapent pas les groupes qui commettent ces enlèvements ni ne les traduisent en justice » (É.-U. 29 oct. 2021). Selon l'Indice de transformation de la Fondation Bertelsmann de 2020 (Bertelsmann Stiftung's Transformation Index (BTI) 2020), qui [traduction] « examine la transition vers la démocratie et l'économie de marché ainsi que la qualité de la gouvernance dans 137 pays » et qui couvre la période de février 2017 à janvier 2019, « [i]l semble que des acteurs violents ne relevant pas de l'État disposent de centres de recrutement et d'entraînement » à Lahore et à Karachi (Bertelsmann Stiftung 2020, 2, 6).

3.1 Groupes, attentats et cibles

Selon des sources, parmi les principaux groupes criminels à Lahore figurent ceux dirigés par Mansha Bomb et Gogi Butt (IPI 14 déc. 2021; analyste politique 30 nov. 2021) ainsi que le Lashkar-e-Taïba [Lashkar-e-Tayyiba – LT] (LeT) et le Jaish-e-Mohammed (JeM) (analyste politique 30 nov. 2021). D'après des données fournies par le Portail sur le terrorisme en Asie du Sud (South Asia Terrorism Portal – SATP) de l'Institut pour la gestion des conflits (Institute for Conflict Management), un portail qui fournit des renseignements et des analyses sur le terrorisme dans la région de l'Asie du Sud (SATP s.d.a), la Force des tigres du Khalistan (Khalistan Tiger Force – KTF) et le Lashkar-e-Jabbar (LeJ) sont des [traduction] « groupes terroristes/rebelles actifs » au Pendjab (SATP s.d.b). L'analyste politique a déclaré que, bien que présente dans une certaine mesure à Lahore, la KTF n'est pas un important groupe criminel dans la région (analyste politique 30 nov. 2021).

Selon l'IPI, la [traduction] « situation relative au maintien de l'ordre » à Lahore s'est « détérior[ée] » en raison de « récentes activités violentes » du Tehreek-e-Labbaik Pakistan (TLP), dont deux manifestations majeures en avril et en octobre 2021 durant lesquelles « de nombreux » policiers ont été tués (IPI 14 déc. 2021). L'International Crisis Group signale que des militants du TLP [traduction] « ont tué sept policiers, dont deux à Lahore » (International Crisis Group oct. 2021). Dans la Nation, on peut lire que deux policiers ont été tués [traduction] « et plusieurs autres » blessés à Lahore lorsque, au dire d'un porte-parole de la police de Lahore, « des partisans du TLP ont attaqué un poste de contrôle de la police » et « des affrontements violents ont éclaté » (The Nation 23 oct. 2021).

4. Karachi (capitale de la province du Sindh)

L'analyste politique a fait observer que Karachi est la ville la [traduction] « moins sûre » du Pakistan (analyste politique 30 nov. 2021). D'après l'IPI, la [traduction] « situation relative au maintien de l'ordre se détériore peu à peu » (IPI 14 déc. 2021). La même source a ajouté que la criminalité de rue est [traduction] « intens[e] », que les gangs et le trafic de stupéfiants sont « en pleine essor » et que « [d]e nombreux cas d'extorsion ont été signalés » en novembre 2021 (IPI 14 déc. 2021). Les statistiques de la police du Sindh sur la criminalité montrent que, du 1er janvier 2021 au 30 juin 2021, il y a eu 240 meurtres dans la région de Karachi, soit une hausse de 50 par rapport à la même période en 2020 (Sindh 5 juill. 2021, 3). D'après la même source, du 1er janvier 2021 au 30 juin 2021, la région de Karachi a été le théâtre de 19 [traduction] « [h]omicides coupables ([n]on assimilables à un meurtre), » 320 tentatives de meurtre, 172 agressions contre la police, 87 cas de viol, 41 cas de viol collectif, 1 455 cas d'enlèvement et 17 cas d'enlèvement contre rançon (Sindh 5 juill. 2021, 3). Dans un rapport de l'Initiative nationale contre le crime organisé (National Initiative Against Organized Crime – NIOC), une entité indépendante au Pakistan qui lutte contre le crime organisé (Resilience Fund 11 juin 2020), il est signalé que [traduction] « Karachi est demeurée [la] plaque tournante de la violence djihadiste, sectaire et criminelle » (NIOC 16 juill. 2020, 12). Selon le CRSS, 70 p. 100 de tous les incidents du genre ayant fait des victimes au Sindh en 2020 ont eu lieu à Karachi, [traduction] « comme d'habitude » (CRSS 2021, 26). La même source fournit les renseignements suivants au sujet du nombre de victimes au Sindh en 2020 dans les trois districts qui comptent le plus grand nombre de décès :

District Nombre de personnes tuées Nombre de personnes blessées
Karachi 65 81
Larkana 7 1
Sukkur 5 0

(CRSS 2021, 26)

D'après les conseils du Royaume-Uni aux voyageurs qui se rendent au Pakistan, Karachi [traduction] « a vu une amélioration de la situation générale en matière de sécurité au cours des dernières années »; toutefois, la ville continue d'être « sujette à des niveaux élevés de violence, et la sûreté des activités quotidiennes peut être imprévisible » (R.-U. 12 nov. 2021). Selon la même source, [traduction] « la piraterie routière à main armée, les vols qualifiés, les enlèvements et les meurtres » sont courants et, « [m]algré une amélioration globale, des activités liées au terrorisme se produisent encore » (R.-U. 12 nov. 2021). Dans la Nation, on peut lire qu'un comité gouvernemental présidé par le premier ministre du Sindh a passé en revue [traduction] « les catégories majeures de crimes dans la province [du Sindh] » et « a constaté que les incidents de terrorisme, les assassinats ciblés et les enlèvements contre rançon avaient presque cessé, mais que les meurtres et les incidents d'extorsion avaient augmenté de 25 p. 100 et de 65 p. 100 respectivement » en 2021 par rapport à 2020 (The Nation 30 juill. 2021). La même source ajoute que n'a été signalé [traduction] « aucun assassinat ciblé à caractère politique, ethnique ou sectaire » et que « [l]a plupart des meurtres ont été commis en raison de conflits personnels » (The Nation 30 juill. 2021). Selon la NIOC, des groupes liés au TTP [traduction] « ont perpétré des attentats » à Karachi (NIOC [2021], 2).

Par contre, l'OSAC affirme que [traduction] « [l]es efforts des rangers [3] et de la police du Sindh ont mené à une amélioration de la situation en matière de sécurité à Karachi au cours des dernières années » (É.-U. 29 oct. 2021). Le journaliste a fait remarquer que, depuis [traduction] « le lancement des opérations de sécurité dans la ville » en 2015, Karachi est « devenue pacifique » et les groupes criminels ont été « affaiblis » (journaliste 27 nov. 2021).

4.1 Groupes, attentats et cibles

Des sources signalent que, en juin 2020, des [traduction] « membres » (É.-U. 30 mars 2021, 19) ou des [traduction] « [a]ctivistes » (BBC 29 juin 2020) de la BLA ont attaqué la bourse pakistanaise à Karachi, tuant deux gardiens et un policier et blessant sept autres personnes avant d'être abattus (BBC 29 juin 2020; É.-U. 30 mars 2021, 19). Dans le rapport de la NIOC, on peut lire que l'attentat contre la bourse pakistanaise en juin 2020 [traduction] « a eu l'impact souhaité pour ce qui est de faire connaître le groupe et d'attirer l'attention sur sa cause » (NIOC 16 juill. 2020, 6).

L'analyste politique a déclaré que l'Armée révolutionnaire du Sindhudesh (Sindhudesh Revolutionary Army – SRA) n'est pas un important groupe criminel à Karachi (analyste politique 30 nov. 2021). Le Balochistan Post, un site Internet d'actualités du Baloutchistan, écrit que la SRA a revendiqué deux attentats contre les rangers à Karachi en juin 2020 (Balochistan Post 11 juin 2020). Selon le SATP, la SRA a soutenu être à l'origine des [traduction] « attaques coordonnées » contre les rangers pakistanais à Larkana, Karachi et Ghotki en juin 2020 (SATP [2021a]), « dans lesquelles 9 agents [de la force de sécurité] ont perdu la vie et 14 ont subi des blessures » (SATP [2021a]). D'après le News International, un journal du Pakistan, la SRA [traduction] « a revendiqué des attaques contre deux ressortissants chinois à Karachi » en décembre 2021, ainsi qu'une attaque en août 2020 ciblant « des rangers paramilitaires et un rassemblement du Jamaat-e-Islami pour le Cachemire » (The News International 4 janv. 2021). Dans un autre article du Balochistan Post, on peut lire que la SRA [traduction] « a revendiqué » des attaques contre des ingénieurs chinois et des rangers pakistanais dans le cadre de deux incidents distincts survenus à Karachi en décembre 2020 (The Balochistan Post 16 déc. 2020).

Dans un autre article paru dans le News International, on peut lire que la SRA a [traduction] « intensifié ses attaques contre les gens d'origine pendjabi ou pachtoune dans diverses régions du Sindh », tout en continuant de cibler des agents d'exécution de la loi « dans diverses régions de la province » (The News International 30 nov. 2021). De même, l'analyste politique a signalé que la SRA affiche actuellement des sentiments anti-pendjabis au Sindh (analyste politique 30 nov. 2021).

Des sources signalent que, d'après la police, Al-Qaïda dans le sous-continent indien (AlQaeda [Al-Qaida] in the Indian Subcontinent – AQIS) possède des éléments [traduction] « activistes qui "prévoyaient lancer des attentats terroristes contre la bourse du Pakistan, des tribunaux municipaux et d'autres édifices publics à Karachi" », mais qui ont été détenus avant de pouvoir passer à l'acte (NIOC 16 juill. 2020, 12), ou que des activistes de l'AQIS [traduction] « ont mené des activités de reconnaissance en vue de futures attaques contre certains lieux sensibles, y compris la bourse du Pakistan, les tribunaux municipaux et le centre d'entraînement de la police » avant leur arrestation par la police (Pakistan Forward 28 avr. 2020).

Selon les données du SATP, le Hizb ut-Tahrir (HuT) et l'Armée de libération du Sindhudesh (Sindhudesh Liberation Army – SLA) sont des [traduction] « groupes terroristes/rebelles actifs » au Sindh (SATP s.d.b). Pakistan Forward, un site Internet d'actualités sous l'égide du Commandement central américain (US Central Command – USCENTCOM) qui diffuse des informations et des analyses sur la région et qui s'intéresse particulièrement aux efforts visant à faire obstacle aux activités et au soutien terroristes dans la région (Pakistan Forward s.d.), signale que la SLA [traduction] « a revendiqué » trois attaques distinctes contre les rangers à Karachi, à Ghotki et à Larkana ayant entraîné la mort de deux rangers et de quatre civils et causé des blessures à des « dizaines » d'autres personnes (Pakistan Forward 23 juin 2020). D'après le SATP, le Service du contre-terrorisme (Counter-Terrorism Department – CTD) a arrêté un membre [traduction] « présumé » de la SLA en janvier 2021 qui « aurait » été « impliqué dans des attentats à la bombe contre des postes de contrôle et des véhicules des rangers » dans le secteur de Sacchal, à Karachi (SATP [2021b]). Par contre, l'analyste politique a déclaré que la SLA n'est pour le moment qu'un concept, et non un groupe criminel important à Karachi (analyste politique 30 nov. 2021). Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a pas trouvé d'autres renseignements allant dans le même sens ni des renseignements additionnels sur le HuT.

5. Hyderabad (province du Sindh)

Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches a trouvé peu de renseignements sur la situation en matière de criminalité et de sécurité à Hyderabad, y compris sur les groupes criminels et leurs cibles.

D'après les conseils du Royaume-Uni aux voyageurs qui se rendent au Pakistan, une [traduction] « hausse de la criminalité » a été signalée à Hyderabad (R.-U. 12 nov. 2021). Les statistiques de la police du Sindh montrent que, du 1er janvier 2021 au 6 juin 2021, il y a eu 124 meurtres dans la région de Hyderabad, soit une hausse de 9 par rapport à la même période en 2020 (Sindh 5 juill. 2021, 4). D'après la même source, au cours de la même période, il y a eu 8 [traduction] « [h]omicides coupables ([n]on assimilables à un meurtre) », 245 tentatives de meurtre, 153 agressions contre la police, 55 agressions contre « [d']autres personnes », 37 cas de viol, 1 cas de viol collectif et 231 cas d'enlèvement (Sindh 5 juill. 2021, 4).

5.1 Groupes, attentats et cibles

Le représentant du PIPS a signalé que la SRA et le Front de libération du Sindhudesh (Sindhudesh Liberation Front – SLF) sont [traduction] « très actifs » à Hyderabad; toutefois, ni l'un ni l'autre de ces groupes ne dispose de « ressources adéquates » ou de la « capacité de lancer des attaques majeures » (PIPS 2 déc. 2021).

6. Capacité et motivation des groupes du crime organisé à retrouver des personnes et à exercer des représailles contre elles

Selon le journaliste, les groupes criminels ne sont pas en mesure de retrouver des personnes ou cibles qui s'installent dans d'autres villes ni d'exercer des représailles contre elles (journaliste 27 nov. 2021).

Par contre, l'analyste politique a déclaré que les groupes criminels peuvent retrouver des personnes et exercer des représailles contre elles grâce à leurs vastes réseaux d'informateurs (analyste politique 30 nov. 2021). D'après le correspondant, les groupes criminels sont en mesure de retrouver des gens et d'exercer des représailles [traduction] « dans certains cas », comme en cas d'extorsion (correspondant 15 déc. 2021). L'IPI a fait observer que des membres de gangs de Lahore [traduction] « sont en mesure de retrouver leurs cibles et d'exercer des représailles contre elles dans les grands centres urbains du Pendjab » ainsi qu'à Rawalpindi et à Islamabad, à Peshawar et dans « d'autres centres urbains à l'échelle de la province du Khyber-Pakhtunkhwa » (IPI 14 déc. 2021). La même source a signalé que les gangs d'Islamabad et de Rawalpindi peuvent retrouver des cibles dans ces deux villes, de même qu'à Peshawar et dans « d'autres centres urbains à l'échelle de la province du Khyber-Pakhtunkhwa »; certains peuvent « même » retrouver des personnes à Karachi parce qu'il y a une présence afghane dans cette ville (IPI 14 déc. 2021).

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais fixés. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous les sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Notes

[1] Pour obtenir des renseignements au sujet du Tehrik-e-Taliban (TTP), veuillez consulter les réponses aux demandes d'information PAK106391 publiée en janvier 2020 et PAK200382 publiée en décembre 2020.

[2] D'après la National Broadcasting Company (NBC), l'État islamique – Province du Khorassan (EIPK) [traduction] « est la ramification afghane du groupe terroriste État islamique » (NBC 26 août 2021).

[3] Selon le site Internet des rangers pakistanais du Sindh (Pakistan Rangers Sindh), les rangers sont une force paramilitaire [traduction] « d'élite » au sein du ministère de l'Intérieur, créée pour « protéger les frontières du Pakistan contre tous les éléments étrangers et nationaux » (Pakistan Rangers Sindh s.d.).

Références

Agence Anadolu (AA). 4 juin 2021. Islamuddin Sajid. « 2 Police Officers Killed in Islamabad "Terror Attack" ». [Date de consultation : 8 nov. 2021]

Agence France-Presse (AFP). 15 novembre 2021. « Pakistan Bids to Quell Rise in TTP Attacks ». [Date de consultation : 30 nov. 2021]

Agence France-Presse (AFP). 3 novembre 2021. « Taliban Size Up Threat from Tenacious Islamic State-Khorasan ». [Date de consultation : 23 nov. 2021]

Al Jazeera. 21 octobre 2021. « Pakistani Foreign Minister Meets Taliban in Afghanistan ». [Date de consultation : 4 nov. 2021]

Analyste politique, Pakistan. 30 novembre 2021. Entretien téléphonique avec la Direction des recherches.

Australie. 20 février 2019. Department of Foreign Affairs and Trade (DFAT). DFAT Country Information Report: Pakistan. [Date de consultation : 4 nov. 2021]

The Balochistan Post. 16 décembre 2020. « SRA Claims Responsibility for Attacks on Rangers and Chinese Engineers in Karachi ». [Date de consultation : 30 nov. 2021]

The Balochistan Post. 11 juin 2020. « Pakistan Rangers Attacked Twice in Karachi, SRA Claims the Responsibility ». [Date de consultation : 30 nov. 2021]

Bertelsmann Stiftung. 2020. « Pakistan Country Report ». Bertelsmann Stiftung's Transformation Index (BTI) 2020. [Date de consultation : 8 nov. 2021]

British Broadcasting Corporation (BBC). 29 juin 2020. « Pakistan Attack: Deadly Raid on Stock Exchange in Karachi ». [Date de consultation : 8 nov. 2021]

British Broadcasting Corporation (BBC). 8 octobre 2018. « Syria War: Rebels "Withdraw Heavy Weapons from Idlib Buffer Zone" ». [Date de consultation : 21 juill. 2021]

Center for Research and Security Studies (CRSS). 2021. CRSS Annual Security Report. [Date de consultation : 24 nov. 2021]

Center for Research and Security Studies (CRSS). S.d. « The Center ». [Date de consultation : 24 nov. 2021]

Correspondant, Pakistan. 15 décembre 2021. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches.

Dawn. 24 novembre 2021. Kashif Abbasi et Munawer Azeem. « Senate Body Concerned over Rising Trend of Crime in Capital ». [Date de consultation : 1er déc. 2021]

États-Unis (É.-U.). 29 octobre 2021. Overseas Security Advisory Council (OSAC). Pakistan Country Security Report: 2020. [Date de consultation : 8 nov. 2021]

États-Unis (É.-U.). 30 mars 2021. Department of State. « Pakistan ». Country Reports on Human Rights Practices for 2020. [Date de consultation : 9 nov. 2021]

États-Unis (É.-U.). 17 avril 2020. Overseas Security Advisory Council (OSAC). Pakistan 2020 Crime & Safety Report: Islamabad. [Date de consultation : 8 nov. 2021]

International Crisis Group. Octobre 2021. « Pakistan ». CrisisWatch: Tracking Conflict Worldwide. [Date de consultation : 8 nov. 2021]

Islamabad Policy Institute (IPI). 14 décembre 2021. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches.

Islamabad Policy Institute (IPI). S.d. « Vision/Mission ». [Date de consultation : 16 déc. 2021]

Journaliste, Pakistan. 27 novembre 2021. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches.

The Nation [Pakistan]. 23 octobre 2021. « Situation Tense in Lahore After Deadly Police, TLP Clashes ». [Date de consultation : 3 nov. 2021]

The Nation [Pakistan]. 30 juillet 2021. « Murad Directs LEAs to Beef Up Security in Wake of "Afghan War" Spillover Effects ». [Date de consultation : 23 nov. 2021]

The Nation [Pakistan]. 23 décembre 2020. Israr Ahmad. « Heinous Crimes Decline in Capital: DIG Operations ». [Date de consultation : 23 nov. 2021]

National Broadcasting Company (NBC). 26 août 2021. Henry Austin et Corky Siemaszko. « What is ISIS-K? Islamic State Group's Affiliate Behind Kabul Airport Attack ». [Date de consultation : 8 déc. 2021]

National Initiative Against Organized Crime (NIOC). [2021]. Muhammad Amir Rana. Terrorism in Pakistan During COVID-19 (March-December 2020). [Date de consultation : 10 nov. 2021]

National Initiative Against Organized Crime (NIOC). 16 juillet 2020. Muhammad Amir Rana. Terrorism in Pakistan During COVID-19. [Date de consultation : 10 nov. 2021]

The News International. 4 janvier 2021. Zia Ur Rehman, « "Sindhi Separatists Carried Out 10 Terror Attacks Across Province in 2020" ». [Date de consultation : 24 nov. 2021]

The News International. 30 novembre 2021. Zia Ur Rehman. « Concerns Raised over SRA's Ethnic Attacks ». [Date de consultation : 30 nov. 2021]

Pak Institute for Peace Studies (PIPS). 2 décembre 2021. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches par un représentant.

Pak Institute for Peace Studies (PIPS). 1er décembre 2021. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches par un représentant.

Pak Institute for Peace Studies (PIPS). S.d. « Concept Note ». [Date de consultation : 1er déc. 2021]

Pakistan Forward. 23 juin 2020. Zia Ur Rehman. « Authorities Intensify Crackdown on Sindhi Militant Outfits After Recent Attacks ». [Date de consultation : 1er déc. 2021]

Pakistan Forward. 28 avril 2020. Zia Ur Rehman. « Arrest of Al-Qaeda Militants in Karachi Spoils Terrorists' Efforts to Regroup ». [Date de consultation : 30 nov. 2021]

Pakistan Forward. S.d. « Disclaimer ». [Date de consultation : 1er déc. 2021]

Pakistan Rangers Sindh. S.d. Homepage. [Date de consultation : 29 nov. 2021]

Pendjab. [2021]. Punjab Police. « Crime Statistics ». [Date de consultation : 16 déc. 2021]

Resilience Fund. 11 juin 2020. « Community Resilience and COVID-19 No.2 ». [Date de consultation : 10 nov. 2021]

Royaume-Uni (R.-U.). 12 novembre 2021. GOV.UK. « Foreign Travel Advice: Pakistan ». [Date de consultation : 30 nov. 2021]

Royaume-Uni (R.-U.). Janvier 2019. Home Office. Country Policy and Information Note. Pakistan: Security and Humanitarian Situation, Including Fear of Militant Groups. Version 2.0. [Date de consultation : 4 nov. 2021]

SAMAA TV. 4 juin 2021. Noor ul Amin Danish. « Two Policemen Martyred in Islamabad Gun Attack: Official ». [Date de consultation : 8 nov. 2021]

SAMAA TV. 17 mars 2021. Roohan Ahmed. « Is TTP Staging a Comeback in Pakistan? ». [Date de consultation : 30 nov. 2021]

SAMAA TV. 8 mars 2021. Sadaqat Ali et Noor ul Amin Danish. « Two Police Officers Killed in Rawalpindi, Islamabad Shootings ». [Date de consultation : 8 nov. 2021]

SAMAA TV. S.d. « About Us ». [Date de consultation : 23 nov. 2021]

Sindh. 5 juillet 2021. Sindh Police. Monthly Crime Report for the Month of June - 2021. [Date de consultation : 16 déc. 2021]

South Asia Terrorism Portal (SATP), Institute for Conflict Management. [2021a]. « Sindh: Assessment - 2021 ». [Date de consultation : 24 nov. 2021]

South Asia Terrorism Portal (SATP), Institute for Conflict Management. [2021b]. « Pakistan: Incidents and Statements Involving Sindhudesh Liberation Army (SLA): 2021 ». [Date de consultation : 1er déc. 2021]

South Asia Terrorism Portal (SATP), Institute for Conflict Management. S.d.a. « About Us ». [Date de consultation : 24 nov. 2021]

South Asia Terrorism Portal (SATP), Institute for Conflict Management. S.d.b. « Pakistan - Terrorist, Insurgent and Extremist Groups ». [Date de consultation : 24 nov. 2021]

Zenger News. 17 mars 2021. Kunwar Khuldune Shahid. « Islamic State, Taliban Resurging in Pakistan amid Afghan Peace Talks ». [Date de consultation : 30 nov. 2021]

Zenger News. S.d. « About Us ». [Date de consultation : 30 nov. 2021]

Autres sources consultées

Sources orales : ancien secrétaire du ministère des Affaires intérieures et tribales (Home and Tribal Affairs Department); Armed Conflict Location & Event Data Project; Asian Human Rights Commission; Australian Strategic Policy Institute – Counter-Terrorism Policy Centre; auteur qui s'intéresse particulièrement aux activistes islamiques au Pakistan; Belgique – Cedoca; brigadier à la retraite de l'armée pakistanaise; Brookings Institution; Center for Research and Security Studies; chargé d'enseignement dans une université américaine dont les études portent sur Al-Qaïda et les relations internationales en Asie du Sud; chroniqueur pour un journal pakistanais qui s'intéresse particulièrement à l'Afghanistan et au Pakistan; Danemark – Danish Immigration Service; doctorant dans une université américaine dont les recherches portent sur les études de sécurité, les nouvelles menaces, le contre-terrorisme et la contre-insurrection au Pakistan; États-Unis – ambassade à Islamabad, consulat à Karachi, consulat à Lahore; FATA Research Centre; Global Initiative Against Transnational Organized Crime; Human Rights Commission of Pakistan; Institute for Conflict Management – South Asia Terrorism Portal; International Crisis Group; Jinnah Institute; journaliste dont les reportages portent sur des questions liées aux droits de la personne, aux droits civils et à la sécurité au Pakistan; journaliste indépendant à Lahore; journaliste pour un journal pakistanais; journaliste pour un journal pakistanais qui est également gestionnaire supérieur et superviseur au service de police; Pakistan Institute for Conflict and Security Studies; professeur adjoint dans une université américaine dont les recherches portent sur le rôle politique de la religion et de l'identité ethnique dans les démocraties émergentes; professeur agrégé dans une université américaine dont les recherches portent sur le terrorisme et le contre-terrorisme en Asie du Sud; professeur agrégé dans une université américaine dont les recherches portent sur les enjeux de sécurité en Asie du Sud; professeur dans une université américaine dont les recherches portent sur la sécurité et la politique internationale en Asie du Sud; Radio Free Europe/Radio Liberty; US Institute of Peace; Wilson Center.

Sites Internet, y compris : 24 News HD; Amnesty International; Armed Conflict Location & Event Data Project; ARY News; Asia Times; Asian News International; Associated Press of Pakistan; Asylos; Asylum Research Centre; Belgique – Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides; Brookings Institution; Canada – Sécurité publique Canada; CBC; Center for Strategic and International Studies; Council on Foreign Relations; Daily Times; Deutsche Welle; The Diplomat; ecoi.net; États-Unis – Library of Congress; The Express Tribune; FATA Research Centre; Foreign Policy; France – Office français de protection des réfugiés et apatrides; Freedom House; The Friday Times; Geo News; Global Initiative Against Transnational Organized Crime; Human Rights Commission of Pakistan; Human Rights Watch; Independent News Coverage Pakistan; India Today; Indian Defense Review; Institute for War & Peace Reporting; INTERPOL; Islamabad Capital Territory Administration – Islamabad Capital Police; Islamabad Policy Institute; Minority Rights Group International; Modern Diplomacy; National Herald Tribune; Nations Unies – Conseil de sécurité, Haut-Commissariat aux droits de l'homme, Office contre la drogue et le crime, ONU Femmes, PNUD, Refworld; The New Humanitarian; The New Indian Express; Norvège – Landinfo; Observer Research Foundation; Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe; Organisation suisse d'aide aux réfugiés; Pakistan – Ministry of Interior, National Counter Terrorism Authority, Pakistan Bureau of Statistics; Pakistan Institute for Conflict and Security Studies; Pakistan News.Net; Pakistan Observer; Pakistan Strategic Forum; Pays-Bas – Ministry of Foreign Affairs; Radio Free Asia; Radio Free Europe/Radio Liberty; Reporters sans frontières; Reuters; Royal United Services Institute; Transparency International; TRT World; Union européenne – European Asylum Support Office; US Institute of Peace; The Washington Post; Wilson Center.



​​​