Réponses aux demandes d'information

​​​Les réponses aux demandes d’information (RDI) sont des rapports de recherches sur les conditions dans les pays. Ils font suite à des demandes des décideurs de la CISR.

La base de données contient les RDI en français et anglais archivées depuis sept ans. Les RDI antérieures sont accessibles sur le site Web European Country of Origin Information Network.

Les RDI publiées par la CISR sur son site Web peuvent contenir des documents annexés inaccessibles en raison de problèmes techniques et peuvent inclure des traductions de documents initialement rédigées dans d'autres langues que l'anglais ou le français. Pour obtenir une copie d'un document annexé et/ou une version traduite des documents annexés de RDI, veuillez en faire la demande par courriel.

Avertissement

Avertissement

Les réponses aux demandes d'information (RDI) citent des renseignements qui sont accessibles au public au moment de leur publication et dans les délais fixés pour leur préparation. Une liste de références et d'autres sources consultées figure dans chaque RDI. Les sources citées sont considérées comme les renseignements les plus récents accessibles à la date de publication de la RDI.    

Les RDI n'apportent pas, ni ne prétendent apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile donnée. Elles visent plutôt à appuyer le processus d'octroi de l'asile. Pour obtenir plus de renseignements sur la méthodologie utilisée par la Direction des recherches, cliquez ici.   

C'est aux commissaires indépendants de la CISR (les décideurs) qu'il incombe d'évaluer les renseignements contenus dans les RDI et de décider du poids qui doit leur être accordé après avoir examiné les éléments de preuve et les arguments présentés par les parties.    

Les renseignements présentés dans les RDI reflètent uniquement les points de vue et les perspectives des sources citées et ne reflètent pas nécessairement la position de la CISR ou du gouvernement du Canada.    

5 mars 2019

LBN106259.EF

Liban : information sur les méthodes de recrutement du Hezbollah; information indiquant si le Hezbollah a recours au recrutement forcé, en particulier dans le sud du Liban et dans la vallée de la Beqaa; information indiquant s’il y a des conséquences associées au refus d’être recruté (2015-février 2019)

Direction des recherches, Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada, Ottawa

1. Méthodes de recrutement

Pour obtenir de l’information sur les méthodes de recrutement du Hezbollah, veuillez consulter la Réponse à la demande d’information LBN106189 de novembre 2018. Parmi les sources qu’elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n’a trouvé aucun renseignement sur le recours au recrutement forcé par le Hezbollah. Cependant, l’information qui suit peut s’avérer utile.

Selon un rapport du secrétaire général des Nations Unies sur le sort des enfants en temps de conflit armé, en 2017, trois cas présumés de recrutement d’enfants que le Hezbollah aurait fait passer du Liban vers la Syrie ont été signalés (Nations Unies 16 mai 2018, paragr. 1, 99). Le département du Travail des États-Unis affirme également dans son rapport mondial sur le travail des enfants en 2017 que selon la chaîne d’information en langue arabe Al Janoubia, le Hezbollah a recruté des enfants pour combattre en Syrie (É.-U. 20 sept. 2018, 2). De même, Al Arabiya, le service numérique de langue anglaise de la chaîne d’information Al Arabiya (Al Arabiya s.d.), signale que des [traduction] « milices » du Hezbollah ont recruté des enfants pour combattre en Syrie et qu’un garçon de 16 ans a été retrouvé parmi cinq membres du Hezbollah tués au combat en Syrie (Al Arabiya 10 juill. 2017). Parmi les sources qu’elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n’a pas trouvé d’autres renseignements allant dans le même sens, ni aucun renseignement additionnel.

2. Élections de 2018

Parmi les sources qu’elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n’a trouvé aucune information indiquant si les élections de 2018 ont eu une incidence sur les méthodes de recrutement du Hezbollah. Pour obtenir de l’information sur la participation et la représentation politiques du Hezbollah aux élections de 2018, veuillez consulter la Réponse à la demande d’information LBN106189 publiée en novembre 2018.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l’aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais fixés. Cette réponse n’apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d’une demande d’asile. Veuillez trouver ci-dessous les sources consultées pour la réponse à cette demande d’information.

Références

Al Arabiya. 10 juillet 2017. « 16-Year-Old Boy Among Five Hezbollah Fighters Killed in Syria ». [Date de consultation : 1er mars 2019]

Al Arabiya. S.d. « About ». [Date de consultation : 1er mars 2019]

États-Unis (É.-U.). 20 septembre 2018. Department of Labor. « Lebanon ». 2017 Findings on the Worst Forms of Child Labor. [Date de consultation : 20 févr. 2019]

Nations Unies. 16 mai 2018. Assemblée générale, Conseil de sécurité. Children and Armed Conflict. Report of the Secretary-General. (A/72/865–S/2018/465) [Date de consultation : 20 févr. 2019]

Autres sources consultées

Sources orales : Carnegie Middle East Center; chargé de cours dont les recherches portent entre autres sur la politique et les relations internationales au Moyen-Orient arabe; chercheur de l’Arab Gulf States Institute in Washington; deux chercheurs du Washington Institute for Near East Policy; journaliste au Liban; Lebanese Center for Human Rights; Lebanon Support; professeur adjoint de sciences politiques dont l’expertise porte entre autres sur le Liban; professeur émérite dont les recherches portent entre autres sur le Moyen-Orient et le Liban.

Sites Internet, y compris : Amnesty International; ecoi.net; États-Unis – Congressional Research Service, Department of State; Finlande – Finnish Immigration Service; France – Office français de protection des réfugiés et apatrides; Freedom House; Géorgie – Ministry of Internally Displaced Persons from the Occupied Territories, Accomodation and Refugees; Human Rights Watch; Union européenne – European Asylum Support Office.



​​​