Réponses aux demandes d'information

​​​Les réponses aux demandes d’information (RDI) sont des rapports de recherches sur les conditions dans les pays. Ils font suite à des demandes des décideurs de la CISR.

La base de données contient les RDI en français et anglais archivées depuis sept ans. Les RDI antérieures sont accessibles sur le site Web European Country of Origin Information Network.

Les RDI publiées par la CISR sur son site Web peuvent contenir des documents annexés inaccessibles en raison de problèmes techniques et peuvent inclure des traductions de documents initialement rédigées dans d'autres langues que l'anglais ou le français. Pour obtenir une copie d'un document annexé et/ou une version traduite des documents annexés de RDI, veuillez en faire la demande par courriel.

Avertissement

Avertissement

Les réponses aux demandes d'information (RDI) citent des renseignements qui sont accessibles au public au moment de leur publication et dans les délais fixés pour leur préparation. Une liste de références et d'autres sources consultées figure dans chaque RDI. Les sources citées sont considérées comme les renseignements les plus récents accessibles à la date de publication de la RDI.    

Les RDI n'apportent pas, ni ne prétendent apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile donnée. Elles visent plutôt à appuyer le processus d'octroi de l'asile. Pour obtenir plus de renseignements sur la méthodologie utilisée par la Direction des recherches, cliquez ici.   

C'est aux commissaires indépendants de la CISR (les décideurs) qu'il incombe d'évaluer les renseignements contenus dans les RDI et de décider du poids qui doit leur être accordé après avoir examiné les éléments de preuve et les arguments présentés par les parties.    

Les renseignements présentés dans les RDI reflètent uniquement les points de vue et les perspectives des sources citées et ne reflètent pas nécessairement la position de la CISR ou du gouvernement du Canada.    

11 mars 2019

ZZZ106249.EF

Canada et Somalie : information sur l’organisation somalienne Dejinta Beesha [Centre multiservice Dejinta Beesha (Dejinta Beesha Multi-Service Centre)] à Toronto, y compris sur son histoire, ses activités, les services qu’elle offre et ses liens avec la Somalie; lettre délivrée pour établir l’identité de Somaliens et les méthodes utilisées à cette fin (2015-mars 2019)

Direction des recherches, Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada, Ottawa

Selon une page du site Internet du Dejinta Beesha enregistrée en 2015 par la Wayback Machine, un site d’archives numériques d’Internet, l’organisation a été fondée en 1994 et constituée en personne morale en 1999 (Dejinta Beesha s.d.a). La source précise que les Canadiens d’origine somalienne et les Canadiens qui s’intéressent à la culture somalienne peuvent devenir membres de l’organisation (Dejinta Beesha s.d.a).

D’après une autre page du même site Internet enregistrée en 2014, l’organisme offre les programmes et les services suivants :

  • un programme d’aide et d’intégration à l’intention des nouveaux arrivants;
  • des programmes et des services de développement communautaire;
  • des services d’information communautaire;
  • des services de soutien à l’intention des femmes;
  • des services de soutien à l’intention des aînés;
  • des [traduction] « programmes d’aide financière à l’intention de la communauté »;
  • des programmes et des services de sécurité communautaire et de lutte contre le racisme;
  • un programme de prévention du crime (Dejinta Beesha s.d.b).

Une page non datée du site Internet d’AccueilOntario - Information d’aide aux réfugiés syriens, qui est financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et administré par le Conseil ontarien des organismes de services aux immigrants (Ontario Council of Agencies Serving Immigrants), précise que le Centre multiservice Dejinta Beesha est un fournisseur de services (AccueilOntario s.d.a) établi sur l’avenue Kipling, à Toronto, en Ontario (AccueilOntario s.d.b). On peut lire dans un article du Toronto Star publié en 2011 que le Dejinta Beesha est [traduction] « un organisme établi à Rexdale, qui vient en aide aux Canadiens d’origine somalienne » (Toronto Star 1er avr. 2011). De même, un article du Globe and Mail précise qu’il s’agit d’un [traduction] « organisme d’aide à l’établissement établi à Etobicoke » (The Globe and Mail 9 sept. 2012). Les mêmes sources de 2011 et 2012 signalent que Mohamed Gilao est associé au Dejinta Beesha (Toronto Star 1er avr. 2011) ou qu’il en est le secrétaire général (The Globe and Mail 9 sept. 2012).

Le Rexdale Community Hub, un centre communautaire qui offre divers services sociaux, précise que l’organisation est l’un de ses partenaires (Rexdale Community Hub s.d.).

En 2012, le Dejinta Beesha a reçu une subvention pour deux exercices (20112012 et 20122013) de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) afin de fournir des services aux nouveaux arrivants au Canada (Canada 8 oct. 2013).

Parmi les sources qu’elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n’a trouvé aucun autre renseignement sur les activités du Dejinta Beesha, y compris sur ses liens avec la Somalie et sa capacité de délivrer des lettres pour établir l’identité de Somaliens pour la période de 2015-2019. Parmi les sources qu’elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n’a trouvé aucune information indiquant si l’organisation est toujours en activité.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l’aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais fixés. Cette réponse n’apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d’une demande d’asile. Veuillez trouver ci-dessous les sources consultées pour la réponse à cette demande d’information.

Références

AccueilOntario – Information d’aide aux réfugiés syriens. S.d.a. « Find Local Help ». [Date de consultation : 6 mars 2019]

AccueilOntario – Information d’aide aux réfugiés syriens. S.d.b. « Dejinta Beesha Multi-Service Centre ». [Date de consultation : 8 mars 2019]

Canada. S.d. 8 octobre 2013. Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). « Disclosure of Grant and Contribution Award Over $25,000 – Detailed Report ». [Date de consultation : 6 mars 2019]

Dejinta Beesha. S.d.a. « Organization Background: History/Experience ». [Date de consultation : 27 févr. 2019]

Dejinta Beesha. S.d.b. « Programs & Services ». [Date de consultation : 27 févr. 2019]

The Globe and Mail. 9 septembre 2012 (mis à jour le 8 mai 2018). Timothy Appleby. « City's Homicide Toll Rises over Weekend ». [Date de consultation : 8 mars 2019]

Rexdale Community Hub. S.d. « Our Services ». [Date de consultation : 6 mars 2019]

Toronto Star. 1er avril 2011. Raveena Aulakh et Isabel Teotonio. « Somali Terrorists Lure Toronto Women ». [Date de consultation : 6 mars 2019]

Autres sources consultées

Sources orales : Dejinta Beesha; Rexdale Community Hub.

Sites Internet, y compris : CBC; ecoi.net; Ontario – Fondation Trillium, ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires.



​​​