Réponses aux demandes d'information

​​​Les réponses aux demandes d’information (RDI) sont des rapports de recherches sur les conditions dans les pays. Ils font suite à des demandes des décideurs de la CISR.

La base de données contient les RDI en français et anglais archivées depuis sept ans. Les RDI antérieures sont accessibles sur le site Web European Country of Origin Information Network.

Les RDI publiées par la CISR sur son site Web peuvent contenir des documents annexés inaccessibles en raison de problèmes techniques et peuvent inclure des traductions de documents initialement rédigées dans d'autres langues que l'anglais ou le français. Pour obtenir une copie d'un document annexé et/ou une version traduite des documents annexés de RDI, veuillez en faire la demande par courriel.

Avertissement

Avertissement

Les réponses aux demandes d'information (RDI) citent des renseignements qui sont accessibles au public au moment de leur publication et dans les délais fixés pour leur préparation. Une liste de références et d'autres sources consultées figure dans chaque RDI. Les sources citées sont considérées comme les renseignements les plus récents accessibles à la date de publication de la RDI.    

Les RDI n'apportent pas, ni ne prétendent apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile donnée. Elles visent plutôt à appuyer le processus d'octroi de l'asile. Pour obtenir plus de renseignements sur la méthodologie utilisée par la Direction des recherches, cliquez ici.   

C'est aux commissaires indépendants de la CISR (les décideurs) qu'il incombe d'évaluer les renseignements contenus dans les RDI et de décider du poids qui doit leur être accordé après avoir examiné les éléments de preuve et les arguments présentés par les parties.    

Les renseignements présentés dans les RDI reflètent uniquement les points de vue et les perspectives des sources citées et ne reflètent pas nécessairement la position de la CISR ou du gouvernement du Canada.    

24 août 2016

SOM105591.EF

Somalie : information sur le groupe ethnique Arab Salah, y compris son emplacement, la lignée du clan et ses affiliations; information indiquant si le clan est minoritaire (2014-juillet 2016)

Direction des recherches, Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada, Ottawa

Parmi les sources qu’elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches a trouvé peu de renseignements sur le groupe ethnique Arab Salah.

Selon un rapport publié en 2014 par Saferworld [1] et la Puntland Non-State Actors’ Association (PUNSAA) [2], le groupe ethnique Arab Salah [également connu sous les noms Arab Salax, Arab Saleh, Meheri et Mehri] est un sous-clan qui fait partie des Darod [Darood, Daroud, Daarood] mais ne fait pas partie des Harti-Darod (Saferworld et PUNSAA avr. 2014, 2-3). La même source signale que le Puntland est [traduction] « majoritairement habité » par des sous-clans Harti-Darod et des sous-clans Darod qui ne font pas partie des Harti, comme le groupe Arab Salah (ibid.). Somalia Report, un site Internet de nouvelles sur la Somalie établi aux États-Unis, signale que des membres du groupe Arab Salah vivent dans le Galmudug, un État régional situé dans le centre de la Somalie [à la frontière du Puntland] (19 avr. 2012). De même, dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches, un doctorant à l’Université d’Oxford, qui étudie l’histoire et l’État de la Somalie ainsi que sa société et qui a effectué des travaux sur le terrain en Somalie, a affirmé que le groupe Arab Salah est lié au clan Darod (31 juill. 2016). Cependant, dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches, un chercheur de l’organisme Minority Rights Group International (MRG), dont les travaux portent sur la Somalie, a soutenu que le groupe Arab Salah est considéré comme un groupe [traduction] « minoritaire » par le MRG (18 août 2016). Parmi les sources qu’elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n’a trouvé aucun renseignement allant dans le même sens.

Il ressort d’un rapport publié en 2010 par MRG que, sur le plan politique, le groupe Arab Salah a obtenu deux sièges réservés aux minorités au Parlement selon un [traduction] « système de partage du pouvoir fondé sur les clans […] [qui] égalise la représentation des quatre clans majoritaires et qui a permis aux minorités en général d’obtenir environ la moitié du nombre de sièges accordés à chaque famille de clan majoritaire » (MRG oct. 2010, 14-15, 34-35).

Selon le doctorant, la [traduction] « principale [activité du groupe Arab Salah] est le commerce », et les membres du groupe [traduction] « se plaignent [d’]être marginalisés au sein du mini-État [du] Puntland qui est dominé par les Majeerteen » (ibid.). Parmi les sources qu’elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n’a trouvé aucun renseignement allant dans le même sens ni aucun autre renseignement sur la situation des membres du clan Arab Salah et sur le traitement qui leur est réservé.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l’aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais fixés. Cette réponse n’apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d’une demande d’asile. Veuillez trouver ci-dessous les sources consultées pour la réponse à cette demande d’information.

Notes

[1] Saferworld est un [traduction] « organisme de recherche indépendant sur le plan politique » qui élabore des programmes et des politiques sur la prévention des conflits (s.d.).

[2] La PUNSAA est un réseau apolitique à but non lucratif regroupant des [traduction] « ONG, des organismes communautaires, des associations professionnelles, et différents types de professionnels, comme des enseignants, des avocats et des médecins », qui a été mis sur pied avec l’aide de l’Union européenne en vue de [traduction] « défendre les intérêts et la voix de la société civile au Puntland, et de les coordonner » (PUNSAA s.d.).

Références

Doctorant, Oxford University. 31 juillet 2016. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches.

Minority Rights Group International (MRG). 18 août 2016. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches par un chercheur.

Minority Rights Group International (MRG). Octobre 2010. No Redress: Somalia's Forgotten Minorities. Par Martin Hill. [Date de consultation : 26 juill. 2016]

Puntland Non-State Actors’ Association (PUNSAA). S.d. « Background ». [Date de consultation : 22 août 2016]

Saferworld. S.d. « Our History ». [Date de consultation : 22 août 2016]

Saferworld et Puntland Non-State Actors’ Association (PUNSAA). Avril 2014. Puntland at the Polls. [Date de consultation : 18 août 2016]

Somalia Report. 19 avril 2012. « Website Profiles Somalia’s Galmudug Administration ». (Factiva)

Autres sources consultées

Sources orales : Center for Research and Dialogue Somalia; chercheur indépendant sur la Somalie; Human Rights Watch; IIDA (Women’s Development Organization); maître de conférences en études sur le développement, University of London; professeur agrégé d’histoire, University of Pennsylvania; professeur d’anthropologie, Colby College; professeur de sciences politiques, Davidson College; professeur de sciences politiques, Northwestern University; professeur d’histoire, Rutgers University; Saferworld.

Sites Internet, y compris : Africa Confidential; Amnesty International; Anti-Tribalism Movement; BBC; ecoi.net; États-Unis – Department of State; Factiva; Freedom House; Garowe Online; Hiiraan Online; Human Rights Watch; Internal Displacement Monitoring Centre; Institute for War and Peace Reporting; Nations Unies – PNUD, Refworld, Reliefweb; Puntlandi.com; Puntland News24; Puntland Post; Radio Banadir; Radio France internationale; RaxanaReeb; Réseaux d’information régionaux intégrés; Shabelle Media Network; Somaliland Press; Somaliland Times; Sonna.net.



​​​