Réponses aux demandes d'information

​​​Les réponses aux demandes d’information (RDI) sont des rapports de recherches sur les conditions dans les pays. Ils font suite à des demandes des décideurs de la CISR.

La base de données contient les RDI en français et anglais archivées depuis sept ans. Les RDI antérieures sont accessibles sur le site Web European Country of Origin Information Network.

Les RDI publiées par la CISR sur son site Web peuvent contenir des documents annexés inaccessibles en raison de problèmes techniques et peuvent inclure des traductions de documents initialement rédigées dans d'autres langues que l'anglais ou le français. Pour obtenir une copie d'un document annexé et/ou une version traduite des documents annexés de RDI, veuillez en faire la demande par courriel.

Avertissement

Avertissement

Les réponses aux demandes d'information (RDI) citent des renseignements qui sont accessibles au public au moment de leur publication et dans les délais fixés pour leur préparation. Une liste de références et d'autres sources consultées figure dans chaque RDI. Les sources citées sont considérées comme les renseignements les plus récents accessibles à la date de publication de la RDI.    

Les RDI n'apportent pas, ni ne prétendent apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile donnée. Elles visent plutôt à appuyer le processus d'octroi de l'asile. Pour obtenir plus de renseignements sur la méthodologie utilisée par la Direction des recherches, cliquez ici.   

C'est aux commissaires indépendants de la CISR (les décideurs) qu'il incombe d'évaluer les renseignements contenus dans les RDI et de décider du poids qui doit leur être accordé après avoir examiné les éléments de preuve et les arguments présentés par les parties.    

Les renseignements présentés dans les RDI reflètent uniquement les points de vue et les perspectives des sources citées et ne reflètent pas nécessairement la position de la CISR ou du gouvernement du Canada.    

19 février 2015

ALB105082.EF

Albanie : information sur des cas où des fondamentalistes musulmans ont pris pour cible des membres des forces armées de l’Albanie, y compris des soldats qui ont servi en Iraq avec les forces américaines de maintien de la paix (2004-février 2015)

Direction des recherches, Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada, Ottawa

Parmi les sources qu’elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n’a trouvé aucun renseignement sur des cas où des fondamentalistes musulmans ont pris pour cible des membres des forces armées de l’Albanie, y compris des soldats qui ont servi en Iraq avec les forces américaines de maintien de la paix.

Dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches, le directeur du Centre pour les affaires relatives à l’Europe et à la sécurité (Centre for European and Security Affairs - CESA), centre d’études et de recherches situé à Tirana [1], a expliqué que, à son avis, les groupes wahhabites et salafistes en Albanie ont comme [traduction] « principal objectif […] de promouvoir leur version de l’islam dans ce pays » et d’accroître leur influence sur la communauté musulmane albanaise (CESA 15 févr. 2015). Le directeur du CESA a toutefois écrit [traduction] « [qu’]aucune faction ni aucun groupe violent n’a fait son apparition » en Albanie, mis à part les Albanais qui sont allés rejoindre les rangs du groupe État islamique en Iraq et au Levant (EIIL) [aussi connu sous les noms État islamique d’Iraq et d’al-Cham (EIIC) et État islamique (EI)] (ibid.). De même, au cours d’un entretien téléphonique avec la Direction des recherches, un chercheur spécialiste de l’Albanie qui travaille pour Freedom House a affirmé qu’un [traduction] « petit nombre » d’Albanais musulmans ayant rejoint les rangs de groupes « radicalisés » qui appuient le groupe EI ou s’étant portés volontaires pour devenir membres des forces de l’opposition en Syrie suscitaient « de plus en plus d’inquiétudes » en Albanie, mais que les groupes en question menaient leurs activités en Syrie, et non pas en Albanie (chercheur 17 févr. 2015). Le chercheur a aussi affirmé que, à sa connaissance, [traduction] « il ne s’agit pas d’organisations officielles », mais qu’il s’agit plus probablement de gens qui se sont rencontrés à la mosquée et qui se sont ensuite radicalisés avant de se porter volontaires pour aller combattre en Syrie (ibid.). Des sources signalent que des Albanais se sont rendus en Syrie pour rejoindre les rangs du groupe EI (CESA 15 févr. 2015; Balkan Insight 31 juill. 2014; Reuters 11 mars 2014). De plus, selon Reuters, les autorités de l’Albanie auraient arrêté sept personnes, dont deux imams, qui auraient recruté des personnes pour aller combattre en Syrie (ibid.). Des sources soulignent que les Albanais qui ont rejoint les rangs du groupe EI représentent [traduction] « un petit nombre » de recrues (ibid.; chercheur 17 févr. 2015).

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l’aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais fixés. Cette réponse n’apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d’une demande d’asile. Veuillez trouver ci-dessous les sources consultées pour la réponse à cette demande d’information.

Note

[1] Le directeur du CESA a effectué des recherches axées sur la réforme du secteur de la sécurité, la sécurité nationale et internationale, le renseignement, la gouvernance démocratique et les partis politiques, et il a déjà travaillé pour le gouvernement de l’Albanie (CESA 15 févr. 2015). Le CESA est un secteur de programme de l’Institut pour la démocratie et la médiation (Institute for Democracy and Mediation - IDM), un centre non gouvernemental d’études et de recherches dont l’expertise se situe dans le domaine de l’élargissement de l’Union européenne, en particulier l’accession des pays des Balkans occidentaux, la gouvernance, la société civile et les questions de sécurité (IMD s.d.). Les ambassades des États-Unis et des Pays-Bas à Tirana, le Programme des Nations Unies pour le développement en Albanie et la Fondation Société ouverte pour l’Albanie (Open Society Foundation of Albania) comptent parmi les donateurs et les partenaires de l’IMD (ibid.).

Références

Balkan Insight. 31 juillet 2014. Besar Likmeta. « Jihadist’s Beheading Photos Shock Kosovo ». [Date de consultation : 11 févr. 2015]

Center for European and Security Affairs (CESA). 15 février 2015. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches par le directeur.

Chercheur. 17 février 2015. Entretien téléphonique.

Institute for Democracy and Mediation (IMD). S.d. « About IDM ». [Date de consultation : 16 févr. 2015]

Reuters. 11 mars 2014. Benet Koleka. « Albania Holds Seven Accused of Sending Fighters to Syria ». [Date de consultation : 10 févr. 2015]

Autres sources consultées

Sources orales : Les personnes suivantes n’ont pas pu fournir de renseignements pour la présente réponse : adjoint à la recherche, John Jay College of Criminal Justice, dont les travaux portent principalement sur l’islam au Kosovo ou en Albanie; boursier de recherches postdoctorales, York University, qui a publié des travaux sur l’islam en Albanie; conseiller principal, Research Institute for European and American Studies à Athènes; professeur, Faculty of Security Studies, University of Belgrade; professeur adjoint de sociologie, John Jay College of Criminal Justice; professeur d’histoire, Georgia Regents University; professeur d’histoire des Balkans, Oxford University.

Les tentatives faites pour joindre les organisations et les personnes suivantes dans les délais voulus ont été infructueuses : Albanie – Albanian Armed Forces, Albanian State Police, ambassades à Ottawa et en Italie, Ministry of Defence, People’s Advocate; Albanian Center for Human Rights; Albanian Human Rights Group; chercheur, Kosovar Center for Security Studies; Europol; Organization for Security and Cooperation in Europe, Albanie; professeur d’histoire, Indiana University-Purdue; spécialiste des affaires européennes au Congressional Research Service; deux journalistes de terrain et un cabinet d’avocats en Albanie.

Sites Internet, y compris : Albanie – Albanian Armed Forces, Albanian Telegraphic Agency, Ministry of Defence; Albanian Daily News; Albeu; Al Jazeera; Al-Monitor; Amnesty International; Associated Press; Balkanalysis.com; British Broadcasting Corporation; Combating Terrorism Center at the United States Military Academy, West Point; Deutsche Welle; Ecoi.net; États-Unis – Commission on International Religious Freedom, Congressional Research Service, Department of State, Overseas Security Advisory Council; European Movement in Albania; Factiva; Freedom House; Global Terrorism Database; Human Rights Watch; Institute for Democracy and Mediation; International Crisis Group; Interpol; IRIN; Nations Unies – Refworld; Pew Research Center; Radio Free Europe/Radio Liberty; Reuters; Southeast European Times; Terrorism and Research Analysis Consortium; La Voix de l’Amérique.



​​​