Nigéria : information indiquant si le Nigéria délivre le permis de conduire international; le cas échéant, information sur l'autorité qui le délivre et sur la marche à suivre pour l'obtenir (2008-2011)
Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada, Ottawa
Deux sources gouvernementales nigérianes consultées par la Direction des recherches ont affirmé que le Nigéria délivre le permis de conduire international (Lagos 9 févr. 2011; Nigéria 8 févr. 2011).
Au cours d'un entretien téléphonique avec la Direction des recherches le 9 février 2011, une représentante de l'Agence d'administration des véhicules à moteur (Motor Vehicle Administration Agency - MVAA), organisme qui délivre les permis de conduire dans l'État de Lagos (Lagos s.d.), a déclaré qu'au Nigéria, le permis de conduire international est délivré dans les bureaux de la Police du Nigéria (Nigeria Police Force - NPF).
Dans un article publié le 29 janvier 2011 par le National Life Online, un des quotidiens de Lagos, on décrit la marche à suivre pour obtenir un permis de conduire international au Nigéria :
[traduction]
- Il faut détenir un permis de conduire nigérian.
- Se présenter au ministère fédéral du Travail et de la Productivité [Federal Ministry of Labour and Productivity], payer les frais exigés et remplir le formulaire de demande de permis.
- Le permis est […] envoyé au bureau de l'Interpol situé dans les locaux de la Police du Nigéria.
- Le permis est ensuite remis à la personne qui en a fait la demande.
Parmis les sources qu'elle a consultées, la Direction des recherches n'a pas trouvé d'autre information allant en ce sens.
Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais fixés. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous les sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.
Références
The National Life Online. 29 janvier 2011. Kayode Olagunju. « How to Renew Driver's Licence ». <http://thenationallifeonline.com/index.php?option=com_content&view=article&id=3924:how-to-renew-drivers-licence&catid=114:road-sense&Itemid=599> [Date de consultation : 18 févr. 2011]
Lagos. 9 février 2011. Motor Vehicle Administration Agency (MVAA). Entretien téléphonique avec une représentante.
_____. S.d. Motor Vehicle Administration Agency (MVAA). « Motor Vehicle Administration Agency ». <http://www.lagosstate.gov.ng/index.php?page=moduledetail&mpid=183&mnusub=ministry&mnu=module> [Date de consultation : 21 févr. 2011]
Nigéria. 8 février 2011. Ambassade du Nigéria à Bruxelles. Entretien téléphonique avec un représentant des services consulaires.
Autres sources consultées
Sources orales : Les tentatives faites pour joindre des représentants des ambassades et du haut-commissariat du Nigéria à Berne, à Londres, à Ottawa et à Washington, de la Federal Road Safety Commission (FRSC) du Nigéria ainsi que de la Nigeria Police Force (NPF) ont été infructueuses.
Sites Internet, y compris : Afrik.com, AllAfrica.com, British Broadcasting Corporation (BBC), Daily Champion [Lagos], Daily Independent [Lagos], Daily Trust [Lagos], This Day [Lagos], États-Unis - Department of State, Federal Road Safety Commission (FRSC), The Guardian [Lagos], Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), Jeune Afrique, The News [Lagos], Newswatch [Lagos], Nigeria Police Force (NPF), PANApress (PANA), Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), The Punch [Lagos], Vanguard [Lagos].