Réponses aux demandes d'information

​​​Les réponses aux demandes d’information (RDI) sont des rapports de recherches sur les conditions dans les pays. Ils font suite à des demandes des décideurs de la CISR.

La base de données contient les RDI en français et anglais archivées depuis sept ans. Les RDI antérieures sont accessibles sur le site Web European Country of Origin Information Network.

Les RDI publiées par la CISR sur son site Web peuvent contenir des documents annexés inaccessibles en raison de problèmes techniques et peuvent inclure des traductions de documents initialement rédigées dans d'autres langues que l'anglais ou le français. Pour obtenir une copie d'un document annexé et/ou une version traduite des documents annexés de RDI, veuillez en faire la demande par courriel.

Avertissement

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Les réponses aux demandes d'information (RDI) citent des renseignements qui sont accessibles au public au moment de leur publication et dans les délais fixés pour leur préparation. Une liste de références et d'autres sources consultées figure dans chaque RDI. Les sources citées sont considérées comme les renseignements les plus récents accessibles à la date de publication de la RDI.    

Les RDI n'apportent pas, ni ne prétendent apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile donnée. Elles visent plutôt à appuyer le processus d'octroi de l'asile. Pour obtenir plus de renseignements sur la méthodologie utilisée par la Direction des recherches, cliquez ici.   

C'est aux commissaires indépendants de la CISR (les décideurs) qu'il incombe d'évaluer les renseignements contenus dans les RDI et de décider du poids qui doit leur être accordé après avoir examiné les éléments de preuve et les arguments présentés par les parties.    

Les renseignements présentés dans les RDI reflètent uniquement les points de vue et les perspectives des sources citées et ne reflètent pas nécessairement la position de la CISR ou du gouvernement du Canada.    

29 octobre 2009

UKR103300.EF

Ukraine : information sur la façon dont les hôpitaux et les employeurs utilisent les cartes ou carnets de santé des patients
Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada, Ottawa

Dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches le 30 avril 2009, un agent consulaire de l’ambassade de l’Ukraine à Ottawa a affirmé que les cartes ou carnets de santé sont régis par le ministère de la Santé (Ministry of Health) de l’Ukraine et sont utilisés pour noter l’historique de l’état de santé d’une personne (Ukraine 30 avr. 2009). Les cartes ou carnets de santé sont habituellement conservés à l’hôpital de la région où habite le patient (ibid.; Canada 5 oct. 2009). D’après l’agent consulaire, si un patient déménage, on lui donnera peut-être son dossier en main propre afin qu’il le remette à la clinique ou à l’hôpital près de son nouveau lieu de résidence (Ukraine 30 avril 2009). L’agent consulaire a ajouté que les cartes ou carnets de santé [traduction] « servent à un très grand nombre de choses », notamment à établir la preuve d’une incapacité ou, au contraire, à attester un bon état de santé (ibid.). Selon l’agent consulaire, les cartes ou carnets de santé ou leurs extraits peuvent être utilisés comme preuves dans les affaires judiciaires (ibid.).

Dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches le 5 octobre 2009, un représentant de l’ambassade du Canada à Kiev a signalé l’existence d’un deuxième type de carnet de santé, différent de celui décrit par l’agent consulaire de l’ambassade d’Ukraine, et qui est conservé par certains employeurs, des écoles maternelles ou de l’industrie alimentaire par exemple (Canada 5 oct. 2009). Selon le représentant, ce type de carnet sert à enregistrer les résultats d’examens de santé liés au travail (ibid.). Le représentant a ajouté qu’habituellement, l’employé n’a pas accès à ce carnet de santé, étant donné qu’il est conservé par l’employeur (ibid.). Le représentant a également affirmé que les blessures sont notées dans les dossiers du patient à l’hôpital ou à la clinique plutôt que dans ce type de carnet de santé conservé par les employeurs (ibid.).

Parmi les sources qu’elle a consultées, la Direction des recherches n’a trouvé aucune autre information sur les cartes ou les carnets de santé en Ukraine.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais fixés. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous les sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références

Canada. 5 octobre 2009. Ambassade du Canada à Kiev. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches par un assistant du programme d’immigration.

Ukraine. 30 avril 2009. Ambassade de l’Ukraine au Canada. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches par un agent consulaire.

Autres sources consultées

Sites Internet, y compris : Amnesty International (AI), European Country of Origin Information Network (ecoi.net), Factiva, Freedom House, Government of Ukraine, Haut Nations Unies - Refworld, Human Rights Watch (HRW), Ukrainian Helsinki Human Rights Union.



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