Réponses aux demandes d'information

​​​Les réponses aux demandes d’information (RDI) sont des rapports de recherches sur les conditions dans les pays. Ils font suite à des demandes des décideurs de la CISR.

La base de données contient les RDI en français et anglais archivées depuis sept ans. Les RDI antérieures sont accessibles sur le site Web European Country of Origin Information Network.

Les RDI publiées par la CISR sur son site Web peuvent contenir des documents annexés inaccessibles en raison de problèmes techniques et peuvent inclure des traductions de documents initialement rédigées dans d'autres langues que l'anglais ou le français. Pour obtenir une copie d'un document annexé et/ou une version traduite des documents annexés de RDI, veuillez en faire la demande par courriel.

Avertissement

Avertissement

Les réponses aux demandes d'information (RDI) citent des renseignements qui sont accessibles au public au moment de leur publication et dans les délais fixés pour leur préparation. Une liste de références et d'autres sources consultées figure dans chaque RDI. Les sources citées sont considérées comme les renseignements les plus récents accessibles à la date de publication de la RDI.    

Les RDI n'apportent pas, ni ne prétendent apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile donnée. Elles visent plutôt à appuyer le processus d'octroi de l'asile. Pour obtenir plus de renseignements sur la méthodologie utilisée par la Direction des recherches, cliquez ici.   

C'est aux commissaires indépendants de la CISR (les décideurs) qu'il incombe d'évaluer les renseignements contenus dans les RDI et de décider du poids qui doit leur être accordé après avoir examiné les éléments de preuve et les arguments présentés par les parties.    

Les renseignements présentés dans les RDI reflètent uniquement les points de vue et les perspectives des sources citées et ne reflètent pas nécessairement la position de la CISR ou du gouvernement du Canada.    

4 novembre 2009

PAK103282.EF

Pakistan : description du permis de conduire et marche à suivre pour l’obtenir
Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada, Ottawa

Au cours d’un entretien téléphonique avec la Direction des recherches le 26 octobre 2009, un représentant du haut-commissariat du Pakistan à Ottawa a déclaré qu’au Pakistan, les permis de conduire sont régis provincialement par la police et que chaque province délivre des permis dont l’apparence varie d’une province à l’autre. Le représentant a affirmé qu’en conséquence, les permis de conduire d’Islamabad sont différents de ceux de Karachi (Pakistan 26 oct. 2009). Il a expliqué qu’ils étaient maintenant délivrés sous forme de carte, semblable au permis de conduire de l’Ontario, mais qu’il n’y avait aucun format type (ibid.). Le représentant a également fourni l’information présentée dans le paragraphe suivant.

Le nom, la date de naissance, l’adresse ainsi que le groupe sanguin du détenteur sont indiqués sur la carte. S’il s’agit de la carte d’une femme célibataire, on y trouve aussi le nom de son père, et, si la détentrice est mariée, c’est celui de son mari qui est inscrit. Sur le permis de conduire d’un homme, le nom de son père est aussi indiqué. De plus, la carte comporte une date de délivrance, une date d’échéance ainsi qu’un numéro d’enregistrement. On y voit également la signature de l’autorité qui a délivré la carte et celle du détenteur. Le représentant a expliqué qu’il se pouvait que, dans les districts éloignés, les permis soient délivrés sur papier, sous la forme d’un petit livret comprenant une photo, des renseignements personnels et le timbre de l’autorité qui les a délivrés.

Pour ce qui est de la marche à suivre, le représentant a déclaré que les candidats pouvaient présenter une demande de permis au bureau de la circulation du poste de police de leur région (Pakistan 26 oct. 2009). Selon le ministère de l’Information et de la Radiotélévision (Ministry of Information and Broadcasting) du Pakistan, les candidats doivent être âgés de 18 ans, ils doivent posséder une carte d’identité nationale (National Identity Card - NIC) ainsi qu’une preuve qu’ils résident dans la région où ils présentent leur demande, et ils doivent être capables de lire une plaque d’immatriculation à une distance de 20,5 mètres (Pakistan s.d.). Le représentant a expliqué que les demandeurs devaient réussir un examen théorique et un examen pratique, au cours duquel, accompagnés d’un policier, ils effectuent un examen sur la route, leur permettant d’obtenir un permis d’apprenti conducteur; ces examens sont effectués de nouveau avant l’attribution du permis complet (Pakistan 26 oct. 2009). Il a aussi précisé que les candidats devaient avoir un permis d’apprenti pendant six à douze mois avant de pouvoir demander le permis complet (ibid.).

Dans le site du ministère de l’Information et de la Radiotélévision du Pakistan, on peut lire que le système progressif d’attribution de permis dure deux ans et qu’à mi-parcours, les demandeurs doivent suivre un cours s’échelonnant sur cinq soirs (Pakistan s.d.). Lorsqu’une personne a conduit pendant deux ans sans commettre d’infraction [traduction] « grave » aux règlements de la circulation, un permis complet lui est automatiquement accordé (ibid.). Afin d’obtenir un permis complet, le demandeur doit joindre à sa demande son [traduction] « certificat de réussite des examens », indiquant qu’il a réussi l’examen théorique et l’examen pratique, ainsi que son permis d’apprenti conducteur (ibid.).

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais fixés. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous les sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références

Pakistan. 26 octobre 2009. Haut-commissariat du Pakistan à Ottawa. Entretien téléphonique avec un représentant.

_____. S.d. « Driver Licensing Information ». Ministry of Information and Broadcasting. <http://www.pak.gov.pk/driving_license.aspx> [Date de consultation : 22 oct. 2009]

Autres sources consultées

Sites Internet, y compris : Dawn [Karachi], États-Unis - Department of State (Reciprocity Schedule), Keesing's Reference System, The Nation [Lahore], Pakistan - Government of Pakistan Gateway.



​​​