Réponses aux demandes d'information

​​​Les réponses aux demandes d’information (RDI) sont des rapports de recherches sur les conditions dans les pays. Ils font suite à des demandes des décideurs de la CISR.

La base de données contient les RDI en français et anglais archivées depuis sept ans. Les RDI antérieures sont accessibles sur le site Web European Country of Origin Information Network.

Les RDI publiées par la CISR sur son site Web peuvent contenir des documents annexés inaccessibles en raison de problèmes techniques et peuvent inclure des traductions de documents initialement rédigées dans d'autres langues que l'anglais ou le français. Pour obtenir une copie d'un document annexé et/ou une version traduite des documents annexés de RDI, veuillez en faire la demande par courriel.

Avertissement

Avertissement

Les réponses aux demandes d'information (RDI) citent des renseignements qui sont accessibles au public au moment de leur publication et dans les délais fixés pour leur préparation. Une liste de références et d'autres sources consultées figure dans chaque RDI. Les sources citées sont considérées comme les renseignements les plus récents accessibles à la date de publication de la RDI.    

Les RDI n'apportent pas, ni ne prétendent apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile donnée. Elles visent plutôt à appuyer le processus d'octroi de l'asile. Pour obtenir plus de renseignements sur la méthodologie utilisée par la Direction des recherches, cliquez ici.   

C'est aux commissaires indépendants de la CISR (les décideurs) qu'il incombe d'évaluer les renseignements contenus dans les RDI et de décider du poids qui doit leur être accordé après avoir examiné les éléments de preuve et les arguments présentés par les parties.    

Les renseignements présentés dans les RDI reflètent uniquement les points de vue et les perspectives des sources citées et ne reflètent pas nécessairement la position de la CISR ou du gouvernement du Canada.    

27 mai 2008

TUR102821.EF

Turquie : information sur la situation des alévis (2005-mai 2008)
Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada, Ottawa

Les alévis, minorité religieuse la plus importante de Turquie, pratiquent une forme de chiisme qui distingue considérablement leur pratique religieuse de celle de la majorité sunnite (MRG 2007, 12). Il n'existe pas de données officielles sur le nombre d'alévis en Turquie (BBC 19 mars 2008). Les estimations de la proportion de la population turque de confession alévie varient considérablement, soit entre 10 et 40 p. 100 de la population (MRG 2007, 12), mais plusieurs sources ont établi le nombre total d'alévis en Turquie entre 15 (Turkish Daily News 14 janv. 2008; É.-U. 11 mars 2008, sect. 2.c) et 20 millions (ibid.). La majorité des alévis parlent le turc et vivent principalement dans les régions urbaines (MERO s.d.b).

Droits religieux

La liberté religieuse est officiellement consacrée par la constitution turque (É.-U. 11 mars 2008, sect. 2.c), et selon l'International Religious Freedom Report 2007 publié par le Département d'État des États-Unis, [traduction] " les alévis [pratiquent] librement leur foi " (ibid. 14 sept. 2007, sect. II). Cependant, plusieurs sources soulignent qu'il y a de la discrimination à l'égard des alévis turcs (ibid.; UE 6 nov. 2007, 61; The Independent 6 janv. 2007).

Les traditionalistes sunnites qualifient parfois les alévis [traduction] " d'hérétiques " ou de " parias " (ibid.). Selon un professeur de théologie à l'université d'Ankara cité dans l'Independent, les traditionalistes musulmans considèrent l'alévisme comme [traduction] " immoral " et comme une " menace à leur mode de vie, et comme un obstacle à leur idéal de créer une société pieuse reposant sur le Coran " (ibid.). D'autres sunnites considèrent que les alévis ne sont pas des musulmans, opinion que partagent certains alévis (É.-U. 11 mars 2008, sect. 2.c). Forum 18, service de nouvelles dont le siège est à Oslo et qui couvre les questions liées à la liberté religieuse (Forum 18 s.d.), fait état de la réticence persistante des autorités à reconnaître les alévis comme minorité religieuse distincte (ibid. 10 juill. 2007). Le gouvernement de Turquie les considère plutôt comme des sunnites (ibid.). En mai 2006, Ali Bardakoglu, chef de la direction des Affaires religieuses de Turquie (Diyanet) [organisme public qui supervise les affaires religieuses (Turquie s.d.)] a déclaré que [traduction] " les alévis sont ipso facto des sunnites " (HRWF 26 juill. 2006).

Cependant, Forum 18 a souligné que de toutes les minorités religieuses en Turquie, la communauté alévie est [traduction] " une minorité religieuse qui ne semble pas subir de pressions accrues dans le climat d'intolérance actuel " et que la communauté alévie devrait composer une section importante de l'électorat qui appuiera le parti de la justice et du développement (Adalet ve Kalkinma Partisi - AKP) au pouvoir (10 juill. 2007). Le Turkish Daily News cite un professeur adjoint de sociologie à l'université technique du Moyen-Orient selon qui, même s'il n'est plus socialement acceptable que des sunnites traditionalistes dénigrent en public les alévis, il est très fréquent de les critiquer en privé (5 déc. 2007).

La Diyanet ne fournit pas de fonds aux institutions religieuses non sunnites (MRG 2007, 21). En outre, un grand nombre d'alévis considèrent que la Diyanet est dominée par la doctrine sunnite (Turkish Daily News 19 déc. 2007; É.-U. 11 mars 2008, sect. 2.c), bien que le gouvernement maintienne que la Diyanet n'exerce pas de discrimination dans le cadre de sa prestation de services publics (ibid.).

Financement des institutions religieuses

Au début de 2007, Ali Bardakoglu a ajouté que la Turquie ne pouvait pas se permettre de financer [traduction] " des cultes mystiques ", ce qui aurait inclus les alévis (The Independent 6 janv. 2007). Le gouvernement de Turquie considère toujours les [traduction] " maisons cems " ou cemevis, où se déroulent les services religieux alévis, comme des centres culturels (BBC 19 mars 2008; HRWF 26 juill. 2006; É.-U. 14 sept. 2007, sect. II) plutôt que comme des lieux de culte (MRG 2007, 21; É.-U. 11 mars 2008, sect. 2.c). Par conséquent, même si la Diyanet finance plus de 85 000 mosquées sunnites (BBC 19 mars 2008), les lieux de culte alévis ne reçoivent pas de financement de l'État (The Independent 6 janv. 2007; UE 6 nov. 2007, 17; Turkish Daily News 14 janv. 2008) et comptent donc sur les contributions privées (BBC 19 mars 2008). La Diyanet ne finance pas non plus les activités alévies ni ne paye les salaires du clergé, comme elle le fait pour la communauté sunnite (ibid.; É.-U. 14 sept. 2007, sect. II).

Étant donné que les cemevis ne peuvent pas être considérées comme des lieux de culte aux termes des lois de zonage turques, les municipalités peuvent refuser de délivrer des permis de construction (MRG 2007, 21). En 2006, la municipalité de Sultanbeyli a refusé un permis de construction pour une cemevi (ibid.; É.-U. 14 sept. 2007, sect. II), même si, selon un membre du conseil d'aministration de la fédération Alevi-Bektasi, [traduction] " "la plupart des édifices dans le district, dont l'hôpital construit par la municipalité, ont été construits sans permis" " (MRG 2007, 21). En outre, la municipalité a demandé que les alévis qui ont participé à la construction de la cemevi soient emprisonnés pendant deux ans; ils ont toutefois été acquittés par la suite (ibid.).

Les organisations alévies ont signalé qu'en raison de la difficulté à enregistrer leurs lieux de culte, il y avait environ 100 cemevis dans l'ensemble du pays en 2007, ce qu'elles jugent [traduction] " insuffisant " (É.-U. 14 sept. 2007, sect. II).

La fondation Cem, organisation alévie la plus importante de Turquie (Turkish Daily News 30 août 2007; The Independent 20 oct. 2007), dont le siège est à Istanbul, milite pour des droits religieux accrus (BBC 18 déc. 2006). En août 2005, la fondation a poursuivi le gouvernement en cour administrative au sujet d'une série de demandes rejetées par l'État, notamment l'attribution d'un statut officiel aux cemevis et le paiement des salaires aux dedes, les chefs religieux alévis (Turkish Daily News 14 janv. 2008). Cependant, la cour s'est prononcée contre la fondation (ibid.). Aucune information additionnelle sur d'autres appels interjetés par la fondation n'a pu être trouvée parmi les sources consultées par la Direction des recherches.

Enseignement

En vertu de la loi turque, les écoles primaires et secondaires doivent obligatoirement offrir des cours de religion, dont les non-musulmans sont toutefois dispensés (É.-U. 14 sept. 2007, sect. II). Même si le gouvernement affirme que le contenu de ces cours présente de nombreuses confessions différentes, certaines minorités religieuses affirment que les cours sont fondés sur une vision du monde sunnite (ibid.). En 2007, il y avait 4 000 procès en instance contre le ministère de l'Éducation impliquant des alévis qui se sont plaints que l'enseignement religieux axé sur le sunnisme dans les écoles publiques constituait une forme de discrimination (ibid.). Des médias signalent que l'enseignement religieux dans les écoles de l'État comporte des [traduction] " représentations méprisantes de l'identité et des pratiques alévies " (MERO s.d.b) et [traduction] " "enseigne aux enfants comment être de bons sunnites" " (BBC 19 mars 2008).

Certaines organisations alévies considèrent que les cours de religion entrent en conflit avec la laïcité officielle de l'État et demandent leur retrait du programme, tandis que d'autres réclament qu'une plus grande attention soit apportée aux alévis dans le programme religieux actuel (MRG 2007, 21). Bien que le gouvernement ait modifié les manuels scolaires afin d'inclure davantage les chefs spirituels alévis, la fondation Alevi Cem aurait poursuivi le ministère de l'Éducation pour son enseignement de l'alévisme qui, selon elle, manque d'exactitude (ibid.).

Bon nombre d'organisations alévies, y compris la fédération Alevi-Bektasi, dont le siège est à Ankara et qui représente 148 organisations alévies en Turquie (Today's Zaman 15 janv. 2008), ont appuyé un cas présenté à la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) par un parent qui affirmait que l'enseignement religieux obligatoire entrait en conflit avec les dispositions de la Convention européenne des droits de l'homme (MRG 2007, 21). La CEDH s'est par la suite prononcée en faveur du parent, en affirmant que [traduction] " les familles ont le droit de s'ingérer dans l'éducation de leurs enfants " (Turkish Daily News 30 août 2007) et que les cours de religion obligatoires contreviennent à la liberté religieuse (HRWF 10 oct. 2007) et au droit à l'instruction (UE 6 nov. 2007, 17). En mars 2008, le conseil d'État de la Turquie, le plus haut tribunal administratif du pays, a décidé que les cours de religion destinés aux étudiants sunnites ne devraient pas être obligatoires (RFI 4 mars 2008; AFP 12 mars 2008; Los Angeles Times 4 mars 2008).

Selon un article publié le 19 mars 2008 par la British Broadcasting Corporation (BBC), la décision de la CEDH n'a pas encore été mise en application dans les écoles turques; toutefois, aucune autre information en ce sens n'a pu être trouvée parmi les sources consultées par la Direction des recherches.

Relations politiques

En avril 2006, le gouvernement de Turquie a supprimé l'exigence selon laquelle les citoyens devaient indiquer leur affiliation religieuse sur leur carte d'identité (MRG 2007, 21). Cependant, le groupement international de défense des droits des minorités (Minority Rights Group International - MRG), organisation non gouvernementale (ONG) dont le siège est à Londres, qui défend les droits des minorités ethniques, religieuses et linguistiques et qui a un statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies (MRG 2007, ii), souligne que [traduction] " l'État continue de demander aux citoyens de déclarer leur religion [...] ce qui pourrait donner lieu à des rejets arbitraires et à des pratiques discriminatoires " (ibid., 21). Le rapport de MRG cite un représentant de la fédération Alevi-Bektasi selon qui le fait de ne rien inscrire dans la section [traduction] " religion " de la carte d'identité équivaudrait à avouer son affiliation à l'alévisme, ce qui complique la tâche pour les alévis qui se cherchent un emploi ou qui souhaitent faire leur service militaire (ibid., 22).

Selon le MRG, les alévis sont sous représentés au sein de la structure politique turque (ibid., 26). Avant les élections du 22 juillet 2007, aucun alévi ne siégeait parmi les 354 membres du parti AKP au pouvoir (ibid.). À la suite de protestations, quatre alévis ont été inclus dans le nouveau parlement (ibid.). MRG souligne également qu'il n'y avait pas d'alévi ou de non-musulman parmi les 81 gouverneurs provinciaux (ibid.).

En janvier 2008, le premier ministre de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a participé à l'iftar, important festin alévi pour mettre fin au jeûne, dans le but d'améliorer les relations entre le gouvernement et la communauté alévie (Today's Zaman 17 janv. 2008), marquant ainsi la première participation publique d'un premier ministre de la République turque à une fête alévie (ibid.; BBC 19 mars 2008). La cérémonie de fin de jeûne comprenait également plusieurs centaines d'invités alévis, le premier ministre et des députés (MERO s.d.b). Cependant, de nombreuses organisations alévies importantes n'ont pas participé à la cérémonie parce qu'elles remettaient en question la sincérité du gouvernement (Today's Zaman 15 janv. 2008) ou considéraient ce geste comme une [traduction] " tentative peu judicieuse d'apaiser l'Union européenne " (MERO s.d.b). Le Middle East Report Online (MERO), magazine d'actualité publié par le projet de recherche et d'information sur le Moyen-Orient (Middle East Research and Information Project - MERIP), ONG dont le siège est à Washington (MERO s.d.a), signale que, sur le plan politique, les organisations alévies ont tendance à être surtout laïques, de gauche et anti-islamiques; elles sont ainsi en conflit avec le gouvernement actuel de l'AKP (s.d.).

Reha Çamuroglu, membre alévi de l'AKP qui a organisé l'iftar, aurait proposé une série de réformes en vue de répondre aux préoccupations en matière de droits de la personne exprimées par la communauté alévie (MERO s.d.b; Today's Zaman 15 janv. 2008). Reha Çamuroglu a déclaré que ces réformes comprendraient une version alévie de la Diyanet financée par les fonds publics (MERO s.d.b) de même que de nouvelles sommes pour des organisations alévies (Today's Zaman 15 janv. 2008). Un article paru dans le Turkish Daily News a signalé que la proposition de Reha Çamuroglu comportait également l'attribution de terrains et de fonds en vue de la construction de cemevis, de même que la diffusion d'émissions culturelles alévies dans les médias de l'État (19 déc. 2007).

En février 2008, le réseau de télévision NTV Online, dont le siège est à Istanbul, a fait état d'une manifestation pacifique de 10 000 personnes dans les rues d'Istanbul contre les politiques du gouvernement sur les alévis, entre autres (3 févr. 2008).

En mars 2008, Today's Zaman a signalé que Reha Çamuroglu a exposé une nouvelle mesure par laquelle le gouvernement financerait les cemevis et les centres culturels alévis par l'intermédiaire du ministère de la Culture et du Tourisme (13 mars 2008). Le gouvernement de Turquie a déclaré que le bureau, qui surveillera d'abord le financement des centres culturels alévis, deviendra par la suite un sous-secrétariat qui relèvera directement du premier ministre (Today's Zaman 13 mars 2008). De nouvelles mesures prises par la Diyanet en ce qui a trait à la communauté alévie comprennent la publication de trois livres de référence pour les alévis en 2007 et la déclaration d'une décision religieuse, ou fatwa, [traduction] " sur les idées fausses au sujet des alévis qui sera annoncée dans les mosquées turques " (ibid.). En même temps, la Diyanet continue de s'opposer au financement des cemevis, comme l'a signalé Today's Zaman en avril 2008, quand il a cité le chef de la Diyanet de la façon suivante : [traduction] " il est inapproprié de présenter les cemevis comme une autre option par rapport aux mosquées, car cela transformera l'alévisme en une religion indépendante " (11 avr. 2008).

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références

Agence France-Presse (AFP). 12 mars 2008. " Le Conseil d'État turc se prononce contre les cours obligatoires de religion ". (La Croix/Turquie européenne) <http://www.turquieeuropeenne.eu/article2554.html> [Date de consultation : 17 avr. 2008]

British Broadcasting Corporation (BBC). 19 mars 2008. Sarah Rainsford. " Turkish Minority Sect Pushes for Rights ". <http://news.bbc.co.uk/2/hi/europe/7303536.stm> [Date de consultation : 21 avr. 2008]

_____. 18 décembre 2006. " Guide to Turkish Islamic Websites ". (BBC Monitoring Media/Factiva)

États-Unis (É.-U.). 11 mars 2008. Department of State. " Turkey ". Country Reports on Human Rights Practices for 2007. <http://www.state.gov/g/drl/rls/hrrpt/ 2007/100589.htm> [Date de consultation : 17 avr. 2008]

_____. 14 septembre 2007. " Turkey ". International Religious Freedom Report 2007. <http://www.state.gov/g/drl/rls/irf/2007/90204.htm> [Date de consultation : 21 avr. 2008]

Forum 18. 10 juillet 2007. Omar Oehring. " Turkey: Dangerous Consequences of Intolerance of Religious Minorities ". <http://www.forum18.org/Archive.php?article_id=990> [Date de consultation : 6 mai 2008]

_____. S.d. " Forum 18 News Service ". <http://www.forum18.org/NewsService.php> [Date de consultation : 14 mai 2008]

Human Rights Without Frontiers (HRWF). 10 octobre 2007. " Turkey: Court Says Turkish Islam Lessons Violate Rights ". (Reuters) <http://www.hrwf.net/> [Date de consultation : 11 oct. 2007]

_____. 26 juillet 2006. Otmar Oehring. " Turkey: Little Progress on Religious Freedom ". (Forum 18 News Service) <http://www.hrwf.net/> [Date de consultation : 26 juill. 2006]

The Independent [Londres]. 20 octobre 2007. Nicholas Birch. " Turkish Father Wins Legal Case to Remove Girl from Religious Class ". (Factiva)

_____. 6 janvier 2007. Benjamin Harvey. " The Plight of Turkey's Mystics ". (The Hamilton Spectator/Factiva)

Los Angeles Times. 4 mars 2008. " Turkey: Court Rules for Shiite Minority ". (Factiva)

Middle East Report Online (MERO) [Washington]. S.d.a. " Background and Purpose ". <http://www.merip.org/misc/about.html> [Date de consultation : 14 mai 2008]

_____. S.d.b. Kerem Oktem. " Being Muslim at the Margins: Alevis and the AKP ". <http://www.merip.org/mer/mer246/oktem.html> [Date de consultation : 9 avr. 2008]

Minority Rights Group International (MRG). 2007. A Quest for Equality: Minorities in Turkey. <http://www.minorityrights.org/download.php?id=432> [Date de consultation : 6 mai 2008]

NTV Online [Istanbul, en turc]. 3 février 2008. " Turkey's Alevis Protest Against Ruling Party Policies ". (Factiva/BBC Monitoring European 4 févr. 2008)

Radio France internationale (RFI). 4 mars 2008. François Cardona. " La laïcité divise le pays ". <http://www.rfi.fr/actufr/articles/099/article_63512.asp> [Date de consultation : 2 mai 2008]

Today's Zaman [Istanbul]. 11 avril 2008. Ercan Yavuz. " Religious Affairs Directorate Closes Doors to Cemevis ". <http://www.todayszaman.com/tz-web/detaylar.do?load=detay&amp;link=138706> [Date de consultation : 21 avr. 2008]

_____. 13 mars 2008. Ercan Yavuz. " AK Party Intends to Expand Earlier Initiative to Reach Out to Alevis ". <http://www.todayszaman.com/tz-web/detaylar.do?load=detay&amp;link=136270> [Date de consultation : 21 avr. 2008]

_____. 17 janvier 2008. Ibrahim Kalin. " Will the Alevi Initiative Share the Destiny of the Kurdish Initiative? " <http://www.todayszaman.com/tz-web/yazarDetay.do?haberno=131783> [Date de consultation : 21 avr. 2008]

_____. 15 janvier 2008. Yonca Poyraz Dogan. " AK Party to Expand Dialogue with Alevis ". <http://www.todayszaman.com/tz-web/detaylar.do?load=detay&amp;link=131698> [Date de consultation : 21 avr. 2008]

Turquie. S.d. Turkish Directorate for Religious Affairs. " The Presidency of Religious Affairs ". <http://www.diyanet.gov.tr/english/default.asp> [Date de consultation : 5 mai 2008]

Turkish Daily News [Istanbul]. 14 janvier 2008. " Alevi Demand Rejected Despite Warm Messages ". (Factiva)

_____. 19 décembre 2007. Goksel Bozkurt. " EU Monitors Alevi Reform ". <http://www.turkishdailynews.com.tr/article.php?enewsid=89912> [Date de consultation : 2 mai 2008]

_____. 5 décembre 2007. Devrim Sevimay. ""Alevis Want Rights First and Foremost"". <http://www.turkishdailynews.com.tr/article.php?enewsid=90368> [Date de consultation : 21 avr. 2008]

_____. 30 août 2007. Sevin Turan. "Alevis Win Case on Religious Education". (Factiva)

Union européenne (UE). 6 novembre 2007. Commission des Communautés européennes. Turkey 2007 Progress Report. <http://ec.europa.eu/enlargement/pdf/key_documents/ 2007/nov/turkey_progress_reports_en.pdf> [Date de consultation : 6 mai 2008]

Autres sources consultées

Sources orales : Plusieurs professeurs spécialisés dans le domaine des minorités turques n'ont pas pu répondre à des demandes de renseignements dans les délais voulus.

Sites Internet, y compris : Amnesty International (AI), The Economist, European Country of Origin Information Network (ecoi.net), Human Rights Foundation of Turkey, Human Rights Watch (HRW), International Helsinki Federation (IHF), Middle East Times, Turkishpress.com, World News Connection (WNC).



​​​