Réponses aux demandes d'information

​​​Les réponses aux demandes d’information (RDI) sont des rapports de recherches sur les conditions dans les pays. Ils font suite à des demandes des décideurs de la CISR.

La base de données contient les RDI en français et anglais archivées depuis sept ans. Les RDI antérieures sont accessibles sur le site Web European Country of Origin Information Network.

Les RDI publiées par la CISR sur son site Web peuvent contenir des documents annexés inaccessibles en raison de problèmes techniques et peuvent inclure des traductions de documents initialement rédigées dans d'autres langues que l'anglais ou le français. Pour obtenir une copie d'un document annexé et/ou une version traduite des documents annexés de RDI, veuillez en faire la demande par courriel.

Avertissement

Avertissement

Les réponses aux demandes d'information (RDI) citent des renseignements qui sont accessibles au public au moment de leur publication et dans les délais fixés pour leur préparation. Une liste de références et d'autres sources consultées figure dans chaque RDI. Les sources citées sont considérées comme les renseignements les plus récents accessibles à la date de publication de la RDI.    

Les RDI n'apportent pas, ni ne prétendent apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile donnée. Elles visent plutôt à appuyer le processus d'octroi de l'asile. Pour obtenir plus de renseignements sur la méthodologie utilisée par la Direction des recherches, cliquez ici.   

C'est aux commissaires indépendants de la CISR (les décideurs) qu'il incombe d'évaluer les renseignements contenus dans les RDI et de décider du poids qui doit leur être accordé après avoir examiné les éléments de preuve et les arguments présentés par les parties.    

Les renseignements présentés dans les RDI reflètent uniquement les points de vue et les perspectives des sources citées et ne reflètent pas nécessairement la position de la CISR ou du gouvernement du Canada.    

31 octobre 2007

LBN102615.EF

Liban : information sur l'influence du Hezbollah; information sur la capacité du gouvernement à freiner les activités du Hezbollah; information indiquant si le Hezbollah recrute ses membres par la force
Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada, Ottawa

Généralités

Le Hezbollah [ou Hezballah (CSIS 14 juill. 2006, 19), Hizballah (É.-U. 6 mars 2007) ou Hizbullah (AI 2007)], dont le nom signifie « parti » de Dieu en arabe (MIPT 10 sept. 2007; CNN 13 juill. 2006), est une organisation chiite libanaise qui joue un rôle actif dans les sphères politique et militaire (BBC 13 juill. 2006; voir aussi CFR mai 2007; CSIS 14 juill. 2006, 20). L'aile militaire du Hezbollah est appelée la Résistance islamique (BBC 13 juill. 2006; CNN 13 juill. 2006). Le Hezbollah s'appelle également le Jihad islamique, le Jihad islamique pour la libération de la Palestine (CSIS 14 juill. 2006, 19), l'Organisation des opprimés sur terre et l'Organisation de la justice révolutionnaire (MIPT 10 sept. 2007; Canada 9 nov. 2006). Le Hezbollah est considéré comme une organisation [traduction] « terroriste » par le Canada (ibid.) et par les États-Unis (É.-U.) (É.-U. 11 oct. 2005). L'Australie et le Royaume-Uni (R.-U.) jugent que son aile de la sécurité, l'Organisation de sécurité externe du Hezbollah (Hezbollah External Security Organization - ESO), est une entité [traduction] « terroriste », mais non son aile politique (Australie 25 mai 2007; R.-U. s.d.; MIPT 10 sept. 2007). Le chef du Hezbollah est Hassan Nasrallah (É.-U. 6 mars 2007, sect. 3; AFP 11 nov. 2006).

Le Hezbollah a été fondé par des clercs chiites ayant fait leurs études en Iran (MIPT 10 sept. 2007; voir aussi BBC 13 juill. 2006), à la suite de l'invasion du Liban par Israël en 1982 (BBC 13 juill. 2006; CFR 17 juill. 2006). Plusieurs groupes islamiques libanais se sont également joints au Hezbollah à ce moment-là (MIPT 10 sept. 2007; CFR 17 juill. 2006). Le Hezbollah, qui entretient des liens avec l'Iran et la Syrie (ibid.; BBC 13 juill. 2006), a des agents en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Asie de l'Est et dans certains pays du Moyen-Orient (MIPT 10 sept. 2007; Australie 25 mai 2007). Le Memorial Institute for the Prevention of Terrorism (MIPT), organisation consacrée à la prévention du terrorisme, affirme que le Hezbollah, selon ses propres déclarations, s'est fixé comme objectifs [traduction] « l'instauration d'une théocratie chiite au Liban, la destruction d'Israël et l'élimination des influences occidentales au Moyen-Orient » (10 sept. 2007; voir aussi BBC 13 juill. 2006). En revanche, selon un article de la British Broadcasting Corporation (BBC), le Hezbollah souligne que [traduction] « sa vision islamique ne devrait pas être interprétée comme une volonté d'imposer une société islamique aux Libanais » (13 juill. 2006).

Selon le MIPT, le Hezbollah compte environ 1 000 agents principaux et possède une force de réserve comprenant de 3 000 à 10 000 combattants (10 sept. 2007). Seymour M. Hersh, quant à lui, déclare dans le New Yorker que le Hezbollah possède de 2 000 à 3 000 agents actifs et des milliers d'autres membres (5 mars 2007). Le conseil des relations étrangères (Council on Foreign Relations - CFR), organisation étatsunienne non partisane qui s'intéresse aux questions de politique étrangère (CFR s.d.), signale que le Hezbollah exerce ses activités principalement dans les régions chiites du sud du Liban, de la vallée de la Bekaa et de certains secteurs de Beyrouth (17 juill. 2006). Pour des informations additionnelles sur les zones d'activité du Hezbollah, veuillez consulter la section ci-dessous, laquelle traite des questions liées à la sécurité.

Sécurité

En février 2005, l'ancien premier ministre libanais, Rafik Hariri, a été assassiné à Beyrouth (BBC 9 oct. 2007; Freedom House 2007). À la suite de cet assassinat, qui a été attribué en grande partie à la Syrie (BBC 13 juill. 2006; Freedom House 2007), la communauté internationale, de même que des manifestants à Beyrouth, a exercé de la pression sur les forces syriennes afin que celles-ci se retirent du Liban (BBC 9 oct. 2007; ibid. 18 sept. 2007; Freedom House 2007). Après avoir occupé le Liban pendant 29 ans, les forces syriennes se sont retirées en 2005 (BBC 18 sept. 2007; Freedom House 2007; voir aussi CFR mai 2007). La BBC affirme qu'à la suite du départ des troupes syriennes, [traduction] « le Hezbollah est lui-même devenu la force militaire la plus puissante au Liban et il a augmenté son poids politique [...] » (13 juill. 2006).

En juillet 2006, les forces du Hezbollah ont capturé deux soldats israéliens lors d'un incident transfrontalier, déclenchant ainsi une guerre entre Israël et le Hezbollah (BBC 18 sept. 2007; Freedom House 2007; É.-U. 6 mars 2007, Introduction). La guerre a pris fin le 14 août 2006, grâce à un cessez-le-feu facilité par les Nations Unies (ibid.; Nations Unies 11 août 2006). Les Country Reports on Human Rights Practices for 2006 du Département d'État (Department of State) des États-Unis (É.-U.) déclarent ce qui suit :

[traduction]

En dépit de la cessation des hostilités et du déploiement des Forces armées du Liban (FAL) et de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) dans le sud, le Hezbollah a gardé une influence appréciable sur certaines parties du pays [...] hors de portée des autorités étatiques. Les résolutions 1559, 1614 et 1701 du Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) demandent au gouvernement d'exercer une autorité effective sur l'ensemble du territoire libanais et de désarmer les groupes de milices qui mènent leurs activités sur le territoire libanais. En raison de plusieurs facteurs, y compris les divergences politiques internes et l'insuffisance des ressources de ses forces de sécurité, le gouvernement n'a pas pris les mesures nécessaires pour de désarmer les groupes armés extralégaux, y compris le Hezbollah (6 mars 2007, Introduction).

Les Country Reports 2006 affirment également que le gouvernement libanais n'a pas donné suite à son intention déclarée de poursuivre devant les tribunaux les membres du Hezbollah qui ont empêché, parfois en les blessant, des représentants de la FINUL de se déplacer librement au Liban (ibid., sect. 2.d).

Un article de l'Associated Press (AP) signale que, bien que l'influence du Hezbollah ait diminué à la suite de la guerre de 2006 avec Israël (4 oct. 2007; voir aussi The Washington Post 1er sept. 2006), le groupe est [traduction] « à nouveau solidement établi dans l'ensemble du sud du pays » (AP 4 oct. 2007; voir aussi Freedom House 2007). Selon cet article de l'AP, le Hezbollah [traduction] « semble être en position de force au nord et au sud du Litani, autant en ce qui concerne son aile politique qu'en ce qui concerne ses milices » (4 oct. 2007).

L'atelier de la nouvelle opinion du Liban (New Opinion Workshop - NOW Lebanon), organisation indépendante et non sectaire mise sur pied afin de promouvoir la participation politique au Liban (NOW Lebanon s.d.), fournit sur son site Internet des informations détaillées sur les activités du Hezbollah après la guerre, dans le sud du Liban :

[traduction]

Les préparatifs du Hezbollah ont essentiellement mis l'accent sur la création d'une nouvelle ligne de défense au nord du fleuve Litani, sur le réapprovisionnement de son arsenal épuisé par la guerre, et sur l'acquisition de nouveaux systèmes d'armes - tout en insistant sur la défense aérienne et sur une campagne systématique de recrutement et de formation dans la vallée de la Bekaa et en Iran.

[...]

La région en question est limitée par Jezzine au nord, par les villages chiites de la Bekaa occidentale à l'est, par le massif d'Iqlim al-Touffah à l'ouest et par le Litani au sud. [...] La région est peu peuplée - un mélange de fermes et de hameaux chrétiens, chiites et druzes [...].

[...]

Le Hezbollah est installé dans ces collines et ces vallées depuis 2000, moment où Israël s'est retiré du sud du Liban, mais sa présence s'est considérablement accrue à la suite de la guerre de l'année dernière. Les nouvelles « poches de sécurité » du Hezbollah sont surveillées par des combattants armés en uniforme qui empêchent les habitants locaux et [...] les journalistes d'y entrer (30 août 2007).

Un commentaire publié le 22 juin 2007 sur le site Internet du centre d'études stratégiques et internationales (Center for Strategic and International Studies - CSIS) décrit le Hezbollah de la façon suivante :

[traduction]

[...] le Hezbollah a suffisamment de force et de liberté d'action dans le sud pour lancer de petites incursions provocatrices dans son intérêt ou en appui au Hamas ou à la Syrie. Peu de données permettent de croire que l'armée libanaise constitue une menace pour le Hezbollah qui semble avoir une présence et une organisation de cadres importantes à l'extérieur de la région occupée par la FINUL (22 juin 2007).

Le CFR explique que le gouvernement libanais [traduction] « a seulement une influence limitée sur les militants du Hezbollah [...]. En outre, il n'a pas le contrôle de certains secteurs de Beyrouth et de la vallée de la Bekaa où la loi n'est pas respectée et qui est accablée par la drogue, de même que [...] de la région de la frontière sud » (mai 2007).

Contexte politique

Selon les Country Reports 2006, le Hezbollah est le plus grand parti politique chiite au Liban (É.-U. 6 mars 2007, sect. 3). Freedom House qualifie le Hezbollah de [traduction] « joueur politique puissant au niveau national » (Freedom House 2007; voir aussi CFR 17 juill. 2006). Aux élections de 2005, le Hezbollah a obtenu 14 des 128 sièges au parlement (CFR 17 juill. 2006; Europa 2007) en tant que membre du Bloc de la résistance et du développement, lequel a remporté 35 sièges en tout (ibid.; PHW 2007 2007).

En novembre 2006, des ministres de l'opposition chiite ont quitté le cabinet libanais (AI 2007; Freedom House 2007); ils revendiquaient un rôle plus important au sein du gouvernement (ibid.; voir aussi ICG 10 oct. 2007, 2). Selon Freedom House, le Hezbollah soutenait que le gouvernement libanais n'avait pas donné suite à des ententes de partage du pouvoir qui avaient été conclues dans les années 1990 (2007). En décembre 2006, de grandes manifestations pro-Hezbollah ont eu lieu à Beyrouth (Freedom House 2007; AI 2007; ICG 10 oct. 2007, 2). Le 11 octobre 2006, dans une entrevue avec l'International Crisis Group (ICG), le vice-président du conseil politique du Hezbollah, Mahmoud Qumati, a déclaré que le Hezbollah [traduction] « veut "être capable, au besoin, de protéger le processus de prise de décision" » (ICG 10 oct. 2007, 2).

Contexte social

En ce qui a trait à l'influence sociale du Hezbollah, le CFR affirme que le Hezbollah fournit de nombreux services sociaux à des milliers de chiites au Liban, notamment des écoles, des soins de santé et de l'aide aux agriculteurs (17 juill. 2006; BBC 13 juill. 2006). Selon la BBC et le Cable News Network (CNN), la prestation de services sociaux par le Hezbollah fait augmenter sa popularité (ibid.; CNN 13 juill. 2006). Le MIPT explique que le Hezbollah [traduction] « s'est intégré dans le tissu social de la société libanaise » (10 sept. 2007). Un article de l'AP paru le 4 octobre 2007 signale que le Hezbollah est [traduction] « la seule force à laquelle la majorité de la population chiite du sud fait confiance, et la seule qui est respectée - ou crainte - par la plupart des minorités chrétiennes et sunnites ».

Quant aux médias, le Hezbollah contrôle une station de télévision appelée Al-Manar TV (É.-U. 6 mars 2007, sect. 2.c; BBC 18 sept. 2007). Al-Manar TV a provoqué une controverse en diffusant des propos qualifiés d'antisémites (ibid.; É.-U. 6 mars 2007). Les Country Reports 2006 affirment que le Hezbollah a restreint et contrôlé l'accès à l'Internet dans le sud du Liban (É.-U. 6 mars 2007, sect. 2.c). Aucune information additionnelle sur le contrôle de l'Internet par le Hezbollah, dans le sud du Liban, n'a pu être trouvée parmi les sources consultées par la Direction des recherches dans les délais prescrits.

L'AP et NOW Lebanon signalent que plusieurs chiites fortunés pro-Hezbollah ont acheté des terrains appartenant à des chrétiens et à des sunnites dans le sud du Liban, près de la frontière avec Israël (AP 4 oct. 2007; NOW Lebanon 30 août 2007). Selon l'AP, des citoyens libanais de la région ont remarqué que le nombre d'achats de terrains a augmenté dernièrement (4 oct. 2007). Selon NOW Lebanon, des représentants des chrétiens et des druzes locaux craignent que ces achats de terrains visent à construire [traduction] « une ceinture chiite » qui relierait les chiites de Nabatieh et ceux d'Iqlim al-Touffah aux chiites de la Bekaa occidentale et qui, ainsi, séparerait les communautés chrétiennes des communautés druzes (30 août 2007). Aucune information additionnelle sur des achats de terrains similaires dans le sud du Liban n'a pu être trouvée parmi les sources consultées par la Direction des recherches dans les délais prescrits.

Recrutement forcé

Aucune information précise indiquant si le Hezbollah recrute ses membres par la force n'a pu être trouvée parmi les sources consultées par la Direction des recherches. Cependant, un article de l'AP paru le 4 octobre 2007 dans le Jerusalem Post signale que des citoyens libanais vivant dans le sud soutiennent que le Hezbollah recrute activement des hommes âgés de 16 à 19 ans et offrent à ceux-ci un salaire [traduction] « attrayant » non précisé.

Un professeur spécialiste du Moyen-Orient au bureau de Madrid (Espagne) du centre international de Tolède pour la paix (Centro Internacional de Toledo para la Paz - CITpax) a déclaré ce qui suit dans une communication écrite avec la Direction des recherches :

[traduction]

Le Hezbollah recrute des membres en permanence au Liban, surtout parmi la communauté chiite. En outre, le Hezbollah entraîne dans ses camps les membres d'autres factions libanaises alliées comme les partisans du général Michel Aoun et d'autres groupes islamiques [...] (10 oct. 2007).

En ce qui concerne le Hezbollah et le recrutement d'enfants, l'Institut de recherche des médias du Moyen-Orient (Middle East Media Research Institute - MEMRI) a présenté un article traduit de l'hebdomadaire égyptien Roz Al-Yusuf selon lequel plus de 2 000 enfants âgés de 10 à 15 ans ont été recrutés par le Hezbollah (MEMRI 1er sept. 2006). Selon le MEMRI, l'article du journal égyptien souligne que les enfants recrutés [traduction] « doivent être prêts à devenir des martyrs » (ibid.). Dans un rapport publié en octobre 2007 sur les enfants et le conflit armé au Liban, la Coalition pour mettre fin à l'utilisation d'enfants soldats affirme que, dans les régions du sud dominées par le Hezbollah, il est difficile pour les forces de sécurité et le gouvernement libanais de s'assurer que les enfants ne sont pas recrutés par les groupes armés (Coalition to Stop the Use of Child Soldiers oct. 2007).

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références

Agence France-Presse (AFP). 11 novembre 2006. « Hezbollah and Allies Resign from Lebanon Cabinet ». (Factiva)

Amnesty International (AI). 2007. « Lebanon ». Amnesty International Report 2007. <http://thereport.amnesty.org/eng/Regions/Middle-East-and-North-Africa/Lebanon> [Date de consultation : 25 sept. 2007]

Associated Press (AP). 4 octobre 2007. « Hizbullah Getting Stronger in Lebanon ». (The Jerusalem Post). <http://www.jpost.com/servlet/Satellite?c=JPArticle&amp;cid=1191257222241&amp;pagename=JPost%2FJPArticle%2FShowFull> [Date de consultation : 4 oct. 2007]

Australie. 25 mai 2007. Australian National Security. « Hizballah External Security Organisation ». <http://www.nationalsecurity.gov.au/agd/WWW/nationalsecurity.nsf/Page/ RWP7986D1536C0FFD5FCA256FCD001BE859> [Date de consultation : 17 oct. 2007]

British Broadcasting Corporation (BBC). 9 octobre 2007. « Timeline: Lebanon ». <http://news.bbc.co.uk/1/hi/world/middle_east/819200.stm> [Date de consultation : 16 oct. 2007]

_____. 18 septembre 2007. « Country Profile: Lebanon ». <http://news.bbc.co.uk/1/hi/world/middle_east/country_profiles/791071.stm> [Date de consultation : 4 oct. 2007]

_____. 13 juillet 2006. « Who Are Hezbollah? ». <http://news.bbc.co.uk/2/hi/middle_east/4314423.stm> [Date de consultation : 2 oct. 2007]

Cable News Network (CNN). 13 juillet 2006. « Hezbollah: Violence Mixed with Social Mission ». <http://www.cnn.com/2006/WORLD/meast/07/13/hezbollah/index.html> [Date de consultation : 2 oct. 2007]

Canada. 6 novembre 2006. Sécurité publique Canada. « Currently Listed Entities ». <http://www.ps-sp.gc.ca/prg/ns/le/cle-en.asp> [Date de consultation : 17 oct. 2007]

Center for Strategic and International Studies (CSIS). 22 juin 2007. Anthony H. Cordesman. « Summer Wars in Lebanon? ». <http://www.csis.org/media/csis/pubs/070622_cordesman_commentary.pdf> [Date de consultation : 2 oct. 2007]

_____. 14 juillet 2006. Anthony H. Cordesman. « Lebanese Security and the Hezbollah ». <http://www.csis.org/component/option,com_csis_pubs/task,view/id,3359/> [Date de consultation : 2 oct. 2007]

Coalition to Stop the Use of Child Soldiers. Octobre 2007. « Lebanon ». The Vulnerability of Children to Involvement in Armed Conflict. <http://www.child-soldiers.org/October_2007_advocacy_brief_LEBANON-final.pdf> [Date de consultation : 4 oct. 2007]

Council on Foreign Relations (CFR). Mai 2007. « Terrorism Havens: Lebanon ». <http://www.cfr.org/publication/9516/> [Date de consultation : 28 sept. 2007]

_____. 17 juillet 2006. « Hezbollah: Backgrounder ». <http://www.cfr.org/publication/9155/> [Date de consultation : 2 oct. 2007]

_____. S.d. « Mission Statement ». <http://www.cfr.org/about/mission.html> [Date de consultation : 22 oct. 2007]

États-Unis (É.-U.). 6 mars 2007. Department of State. « Lebanon ». Country Reports on Human Rights Practices for 2006. <http://www.state.gov/g/drl/rls/hrrpt/2006/78857.htm> [Date de consultation : 25 sept. 2007]

_____. 11 octobre 2005. Department of State. « Foreign Terrorist Organizations (FTOs) ». <http://www.state.gov/s/ct/rls/fs/37191.htm> [Date de consultation : 17 oct. 2007]

The Europa World Year Book 2007. 2007. Vol. 2. « Lebanon ». Londres : Routledge.

Freedom House. 2007. « Lebanon ». Freedom in the World 2007. <http://www.freedomhouse.org/template.cfm?page=22&amp;year=2007&amp;country=7213> [Date de consultation : 25 sept. 2007]

Hersh, Seymour M. 5 mars 2007. « The Redirection ». The New Yorker. <http://www.newyorker.com/reporting/2007/03/05/070305fa_fact_hersh> [Date de consultation : 18 oct. 2007]

International Crisis Group (ICG). 10 octobre 2007. « Hizbollah and the Lebanese Crisis ». (Middle East Report No. 69). <http://www.crisisgroup.org/library/documents/69_hizbollah_and_the_ lebanese_crisis.pdf> [Date de consultation : 11 oct. 2007]

Islamic Resistance. S.d. « Islamic Resistance - Lebanon ». <http://www.moqawama.org/english/index.php> [Date de consultation : 2 oct. 2007]

Memorial Institute for the Prevention of Terrorism (MIPT). 10 septembre 2007. Terrorism Knowledge Base. « Hezbollah: Group Profile ». <http://www.tkb.org/Group.jsp?groupID=3101> [Date de consultation : 2 oct. 2007]

Middle East Media Research Institute (MEMRI). 1er septembre 2006. « Egyptian Weekly on Hizbullah's Armed Children's Militias ». <http://memri.org/bin/articles.cgi?Page=archives&amp;Area=sd&amp;ID=SP127606> [Date de consultation : 2 oct. 2007]

Nations Unies. 11 août 2006. Conseil de sécurité. « Resolution 1701 (2006) ». (S/RES/1701). <http://daccessdds.un.org/doc/UNDOC/GEN/N06/465/03/PDF/N0646503.pdf?OpenElement> [Date de consultation : 18 oct. 2007]

New Opinion Workshop (NOW) Lebanon. 30 août 2007. Nicholas Blanford. « Danger. Do Not Cross ». <http://www.nowlebanon.com/NewsArticleDetails.aspx?ID=11526#> [Date de consultation : 2 oct. 2007]

_____. S.d. « Mission ». <http://www.nowlebanon.com/Sub.aspx?ID=159&amp;MID=16&amp;PID=1> [Date de consultation : 2 oct. 2007]

Political Handbook of the World 2007 (PHW 2007). 2007. « Lebanon ». Sous la direction d'Arthur Banks, de Thomas Muller et de William Overstreet. Washington : CQ Press.

Professeur, Centro Internacional de Toledo para la Paz, Madrid. 10 octobre 2007. Communication écrite.

Royaume-Uni (R.-U.). S.d. Home Office. « List of Proscribed Terrorist Groups ». <http://www.homeoffice.gov.uk/security/terrorism-and-the-law/terrorism-act/proscribed-groups> [Date de consultation : 17 oct. 2007]

The Washington Post. 1er septembre 2006. Charles Krauthammer. « Hezbollah's "Victory" ». <http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2006/08/31/AR2006083101444.html> [Date de consultation : 2 oct. 2007]

Autres sources consultées

Sources orales : Un professeur en sciences politiques à l'université libanaise américaine à Beyrouth et un professeur en relations internationales et en anthropologie spécialisé dans le Moyen-Orient à l'université de Boston n'ont pas pu fournir de réponse dans les délais prescrits pour cette réponse.

Sites Internet, y compris : Assemblée nationale libanaise, Haaretz [Tel-Aviv], European Country of Origin Information Network (ecoi.net), Human Rights Watch (HRW), Israeli Intelligence Heritage & Commemoration Center (IICC), Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH), Middle East Intelligence Bulletin (MEIB), U.S. Committee for Refugees and Immigrants (USCRI).



​​​