Appel aux demandeurs d’asile dont la demande fait partie des anciens cas : communiquez avec nous pour la mise au rôle de votre audience
Le 15 décembre 2012, le système d’octroi de l’asile au Canada a fait l’objet de modifications importantes. À l’époque, il y avait 32 000 demandes d’asile – communément appelées « demandes d’asile faisant partie des anciens cas » par la CISR – qui étaient en instances dans le cadre de l’ancien système. En avril 2017, beaucoup de progrès avaient été accomplis pour ce qui est de l’élimination de ces demandes d’asile en instance, mais il y avait toujours environ 5 500 demandeurs d’asile dont la demande fait partie des anciens cas qui étaient en attente d’une décision. Étant sensible aux difficultés que les retards de traitement causent aux demandeurs d’asile, la CISR a décidé de prendre des mesures, et ce, en l’absence de financement supplémentaire; la CISR a réaffecté des ressources internes de façon à financer l’équipe spéciale responsable des anciens cas, qui a pour mandat de régler toutes les demandes d’asile faisant partie des anciens cas qui sont toujours en instance.
Peu de temps après la formation de l’équipe spéciale responsable des anciens cas, la CISR a fait un appel aux demandeurs d’asile dont la demande fait partie des anciens cas pour qu’ils mettent à jour leurs coordonnées et qu’ils se portent volontaires pour que leurs audiences soient mises au rôle en présentant le formulaire Intention de poursuivre le traitement. À la suite de cet appel, l’équipe spéciale responsable des anciens cas a été en mesure de commencer à instruire des cas en septembre 2017 et, depuis, elle a été en mesure de réduire le nombre de demandes d’asile en instance de la moitié environ, avec davantage de demandes d’asile mises au rôle pour une audience d’aujourd’hui au mois de juillet 2018.
En vue de continuer à faire des progrès, la CISR anticipe l’avenir et aimerait mettre au rôle davantage d’audiences pour les demandeurs d’asile dont la demande fait partie des anciens cas au cours des prochains mois. Par conséquent, nous demandons à tous les demandeurs d’asile dont la demande fait partie des anciens cas et qui n’ont pas été contactés par la CISR pour la mise au rôle de leur audience de prendre des dispositions le plus rapidement possible. Si votre demande d’asile a été déférée avant le 15 décembre 2012 et que vous souhaitez mettre au rôle une audience dès que possible, veuillez remplir le
formulaire Intention de poursuivre le traitement. Il se peut également que la CISR communique avec les demandeurs d’asile dont la demande fait partie des anciens cas qui ne présentent pas de façon proactive ce formulaire en envoyant un document à l’adresse inscrite à leur dossier afin de s’informer quant à leur intention de poursuivre le traitement de leur demande d’asile.
Publication des motifs d’intérêt de la Section d’appel des réfugiés
Établir une jurisprudence cohésive en matière de droit des réfugiés est un élément important du rôle de la SAR. Reconnaissant que tous les motifs d’une décision d’un tribunal de la SAR constitué d’un seul commissaire a un caractère persuasif pour tous les commissaires de la SPR et sont fort pertinents pour les commissaires de la SAR, le Comité de perfectionnement professionnel de la SAR a commencé à cerner et à publier une
sélection de motifs de décision de la SAR sur le site Web externe de la CISR. Même si l’ensemble des motifs de décision publiés de la SAR sont accessibles au public sur CanLII, le Comité croit que la publication sur le site Web externe de décisions de la SAR qui correspondent aux critères énoncés ci-dessous facilitera le perfectionnement professionnel et le travail des commissaires. Mettre en évidence ces décisions est une démonstration de transparence et peut aider les appelants et les intervenants.
Des décisions seront régulièrement sélectionnées et accompagnées d’une brève explication qui dira en quoi elles correspondent aux critères établis. Veuillez donc examiner ces premiers motifs de décision et rester à l’affût des autres qui seront publiés sur le site Web de la CISR.
Les critères utilisés par le Comité pour déterminer quelles décisions de la SAR doivent être considérées comme étant d’intérêt sont les suivants :
- les décisions qui illustrent une approche pratique ou opportune dans le traitement d’une question;
- les décisions qui illustrent une approche originale ou innovante dans le traitement d’une question;
- les décisions qui évaluent en profondeur une question complexe;
- les décisions qui reflètent l’excellence dans la rédaction des motifs;
- les décisions qui répondent à une question d’actualité ou à une nouvelle question.