Analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus)

​Capacité institutionnelle d’ACS Plus​

L'examen des Directives numéro 3 du président : Les enfants qui revendiquent le statut de réfugié et des Directives numéro 8 du président : Procédures concernant les personnes vulnérables qui comparaissent devant la CISR a commencé en 2021-2022 et se poursuivra en 2023-2024. L'examen de ces directives vise à moderniser l'orientation fournie pour le règlement des cas à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) mettant en cause des personnes mineures et des personnes désignées par la Commission comme étant des personnes vulnérables pour des raisons comme le sexe, l'orientation sexuelle, l'identité et l'expression de genre, les caractères sexuels ainsi que l'âge et les déficiences mentales ou physiques. L'examen des directives sera effectué conformément à l'énoncé de politique de la CISR sur l'ACS Plus.

Aperçu de la capacité de faire état des résultats de l'ACS Plus par programme​
Tous les programmes

Dans son système de gestion des cas, la CISR consigne un nombre limité de renseignements, dont le sexe, l'âge et le pays d'origine des personnes qui comparaissent devant ses quatre sections. La consignation de ces renseignements permet à la Commission d'analyser sa clientèle selon des catégories de sexe et d'âge.

La CISR s'efforce de recueillir de façon plus systématique de l'information sur la prise en considération par les commissaires de ses directives du président.

Comme l'a confirmé l'énoncé de politique de la Commission sur l'ACS Plus, la CISR a pris un engagement à l'égard de l'ACS Plus. La Commission continuera de déterminer quels sont les besoins et les lacunes dans l'ensemble de l'organisation, conformément à sa capacité de traitement et à son mandat. L'objectif est de faire en sorte que l'organisation devienne plus inclusive et de limiter les préjugés​ systémiques en comprenant les divers besoins de tous les employés, y compris les commissaires, et des personnes qui comparaissent devant la Commission, peu importe leur sexe, leur genre ou leur identité.