Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2024 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada. Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement du Canada, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des
Comptes publics du Canada et figurant dans le
Rapport ministériel sur le rendement de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada concordent avec ces états financiers.
Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la
Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant à une évaluation annuelle fondée sur le risque de l'efficacité du système de
CIRF.
Le système de
CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.
La Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada a fait l'objet d'une vérification des contrôles fondamentaux effectuée par le Bureau du contrôleur général en 2021-22.
Le rapport de vérification et le plan d'action de la direction connexe ont été finalisés en 2022-23. Toutes les mesures prévues dans le plan d'action de la direction ont été prises au 31 mars 2024.
En 2023-24, la Commission de l'immigration et du statut de réfugié a effectué des auto-évaluations des contrôles fondamentaux de ses processus de passation de marchés et des comptes créditeurs de fin d'exercice à l'aide des outils élaborés par le BCG. En outre, la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada a procédé à une auto-évaluation axée sur les risques de ses processus relatifs à l'équipement de TI, à la clôture et aux rapports financiers, et aux cartes d'achat. Les résultats de ces évaluations sont résumés dans l'annexe.
Les états financiers de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada n'ont pas fait l'objet d'un audit.
Manon Brassard,
Présidente
Hongchao Wang,
Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
13 septembre 2024
Notes aux états financiers (non auditées)
Pour l'exercice terminé le 31 mars
1. Mandat et objectifs
La Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) est un tribunal administratif, responsable et indépendant créé par le Parlement le 1er janvier 1989, pour régler les cas d'immigration et de statut de réfugié de manière efficace, équitable et conforme à la loi. La
CISR assure des avantages continus aux Canadiens : en acceptant seulement les demandeurs d'asile ayant besoin d'une protection, conformément aux obligations internationales et au droit canadien ; en contribuant à l'intégrité du système d'immigration, à la sûreté et à la sécurité des Canadiens, à la réputation canadienne de défenseur de la justice et de l'équité pour les personnes, et à la réunification des familles. La
CISR contribue également à la qualité de vie des collectivités canadiennes en renforçant la structure sociale du pays et en réaffirmant les valeurs essentielles, soit le respect des droits de la personne, la paix, la sécurité et la primauté du droit.
Le résultat stratégique de la Commission est de résoudre les cas d'immigration et de réfugiés efficacement, équitablement et conformément à la loi.
Deux programmes appuient ce résultat stratégique :
Règlement des cas d'immigration et de statut de réfugié
La Commission de l'immigration et du statut de réfugié rend des décisions de qualité et règle en temps opportun des cas en ce qui concerne l'immigration, les demandes de protection de réfugié. Cela comprend la détermination des demandes d'asile et d'appels, les demandes d'annulation ou de perte de l'asile. Cela comprend également les prises de décisions relatives aux enquêtes et à la détention, aux appels sur certains cas d'immigration.
Ce programme est divisé en quatre activités spécifiques au département :
Protection des réfugiés
La Section de la protection des réfugiés (SPR) exerce le programme Protection des réfugiés de la
CISR. Elle rend des décisions de qualité et règle en temps opportun des cas en ce qui concerne les demandes d'asile présentées par des personnes au Canada et l'examen des risques avant un renvoi de personnes frappées d'une mesure de renvoi.
Appels des réfugiés
La Section d'appel des réfugiés (SAR) exerce le programme d'Appels des réfugiés de la
CISR. Elle rend des décisions de qualité et règle en temps opportun des cas en ce qui concerne les appels interjetés contre une décision de la SPR relative à une demande d'asile.
Enquêtes et contrôles des motifs de détention
La Section de l'immigration (SI) exerce le programme Enquêtes et contrôles des motifs de détention. Elle rend des décisions de qualité et règle en temps opportun des cas en ce qui concerne les étrangers ou les résidents permanents qui seraient interdits de territoire au Canada en vertu de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés (LIPR) et les étrangers ou les résidents permanents qui sont détenus en vertu de la LIPR.
Appels en matière d'immigration
La Section d'appel de l'immigration (SAI) exerce le programme Appels en matière d'immigration. Elle rend des décisions de qualité et règle en temps opportun des cas en ce qui concerne les demandes de parrainage refusées par le ministère de l'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada; certaines mesures de renvoi prises contre des résidents permanents, des réfugiés et d'autres personnes protégées ainsi que des titulaires d'un visa de résident permanent; les résidents permanents à l'extérieur du Canada au sujet desquels il a été conclu qu'ils ne se sont pas conformés à leur obligation de résidence et les appels interjetés par le ministre de la Sécurité publique Canada contre une décision de la Section de l'immigration relativement à une enquête.
Services internes
Les Services internes sont des groupes d'activités connexes et de ressources administrés de manière à répondre aux besoins des programmes d'une organisation et à lui permettre de remplir ses autres obligations organisationnelles. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources qui visent l'ensemble d'une organisation, et non les activités et les ressources qui s'appliquent à un programme particulier. Les groupes d'activités et de ressources sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services de communications, services juridiques internes, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services de technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et autres services administratifs.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
(a) Autorisations parlementaires
La
CISR est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à la
CISR ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'État de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La
note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l'État des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel 2023-2024. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l'État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n'ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2023-2024.
(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
La
CISR fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par la
CISR est déposée au Trésor et tous les décaissements faits par la
CISR sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement.
(c) Le montant à recevoir du Trésor
Le montant à recevoir du Trésor découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations de la
CISR et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que la
CISR a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.
(d) Revenus
Les autres revenus sont constatés dans l'exercice ou s'est produit l'évènement qui a donné lieu aux revenus. La
CISR n'impose aucuns frais pour ses services et ses seuls revenus consistent généralement en les gains découlant de dispositions de biens de la Couronne, les frais imposés pour les demandes d'accès à l'information et de protection des renseignements personnels et les intérêts sur les débiteurs en souffrance.
Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépensés à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs du ministère. Bien que l'on s'attende à ce que l'administrateur général maintienne le contrôle comptable, il n'a pas l'autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser de nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser de nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité.
(e) Charges
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice.
- Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.
- Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux et les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et les services juridiques sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.
(f) Avantages sociaux futurs
- Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), un régime d'avantages sociaux multi employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de la
CISR au Régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale de la
CISR découlant du Régime. La responsabilité de la
CISR relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du Régime.
- Indemnités de départ : L'accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d'employés éligibles. Les employés ont eu la possibilité d'être payé la valeur totale ou partielle des avantages obtenus à ce jour ou de récupérer la valeur totale ou restante des prestations au moment du départ de la fonction publique. L'obligation restante est calculée à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble du gouvernement.
(g) Instruments financiers
Un contrat établissant un instrument financier crée, dès sa création, des droits et des obligations de recevoir ou de fournir des avantages économiques. Les actifs et passifs financiers décrivent ces droits et obligations dans les états financiers. Le Ministère reconnaît un instrument financier lorsqu'il devient partie à un contrat d'instrument financier.
Les instruments financiers comprennent les comptes débiteurs, les créditeurs et les charges à payer.
Tous les actifs et passifs financiers sont comptabilisés au coût ou au coût amorti. Tous les coûts de transaction associés sont ajoutés à la valeur comptable lors de la comptabilisation initiale.
Les créances sont d'abord comptabilisées au prix coûtant et, le cas échéant, actualisées pour tenir compte de leurs conditions de concession. Le cas échéant, une provision pour évaluation est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des comptes et des prêts à recevoir à des montants qui se rapprochent de leur valeur recouvrable nette.
(h) Actifs non financiers
Les coûts d'acquisition de matériel et d'autres immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelles et sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, tel que décrit à la
note 7. Toutes les immobilisations corporelles, achetées individuellement ou par lot, et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000$ sont comptabilisées à leur coût d'achat.
(i) Passif éventuel
Le passif éventuel est une obligation potentielle qui peut devenir une obligation réelle advenant la réalisation ou non d'un ou plusieurs événements futurs. S'il est probable que l'événement futur surviendra ou non et qu'une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision est comptabilisée et une charge est comptabilisée dans les autres charges. Si la probabilité de l'événement ne peut être déterminée ou s'il est impossible d'établir une estimation raisonnable, l'éventualité est présentée dans les notes afférentes aux états financiers.
(j) Incertitude relative à la mesure
La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des dépenses dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l'historique de la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
(k) Opérations entre apparentés
Les opérations entre apparentés, autre que les opérations interentités, sont comptabilisés à la valeur d'échange. Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évaluées à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :
- Les services à recouvrements de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de dépenses sur une base brute et mesurés à la valeur d'échange.
- Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.
3. Autorisations parlementaires
La
CISR reçoit son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière nette ministérielle et dans l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées dans un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets de la
CISR diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours
(en milliers de dollars) | 2024
| 2023
|
---|
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement |
389 553
|
318 137 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations :
|
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 10) | (47 642) | (41 095) |
Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) | (2 587) | (4 806) |
Perte (gain) sur la cession d’immobilisations corporelles (note 7) | (19)
| - |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs | -
| 63 |
Augmentation des indemnités de vacances et congés compensatoires | (1 750)
| 215 |
Augmentation des dépenses des passifs éventuels | 253
| - |
Charges payées d'avance imputées antérieurement au crédit | (325) | (428) |
Ajustements des créditeurs des exercices précédents (CAFE) | 891 | 2 201 |
Recouvrement des dépenses des exercices précédents | 672 | 769 |
Autres | 20 | 15 |
Total des éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais n’ayant pas d’incidence sur les autorisations |
(50 487)
|
(43 066) |
Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :
|
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 7) | 1 413 | 9 733 |
Trop-payés de salaire à recouvrir | 490 | 290 |
Autres avances et prêts aux employées | 13 | 140 |
Augmentation des charges payées d'avance | 275 | 244 |
Total des éléments n’ayant pas d’incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations |
2 191 |
10 407 |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées |
341 257 |
285 478 |
(b) Autorisations fournies et utilisées :
(en milliers de dollars) | 2024
| 2023
|
---|
Crédits fournis : |
Vote 1 - Operating expenditures | 240 765
| 270 961 |
Montants législatifs | 36 508
| 28 941 |
Moins : |
Périmés: Fonctionnement | 63 984
| (14 424) |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées |
341 257 |
285 478 |
4. Créditeurs et charges à payer
Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer de la
CISR :
(en milliers de dollars) | 2024
| 2023
|
---|
Créditeurs – autres ministères et organismes | 6 339
| 5 881 |
Créditeurs – parties externes | 3 575
| 2 675 |
Total créditeurs
|
9 974 |
8 556 |
Charges à payer | 21 418
| 17 446 |
Total des créditeurs et des charges à payer |
31 392 |
26 002 |
5. Avantages sociaux futurs
(a) Prestations de retraite
Les employés de la
CISR participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l'inflation.
Tant les employés que le ministère versent des cotisations couvrant le coût du Régime. En raison de l'amendement de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d'action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le Régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.
Le montant des charges de 2023-2024 s'élève à 21.6 millions de dollars (18.9 millions de dollars en 2022-2023). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1.02 fois (1.02 fois pour 2022-2023) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1.00 fois (1.00 fois en 2022-2023) les cotisations des employés.
La responsabilité de la
CISR relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du Régime.
(b) Indemnités de départ
Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employés de la
CISR étaient basées sur l'admissibilité de l'employé, les années de service et le salaire au moment de la cessation d'emploi. Cependant, depuis 2011, l'accumulation d'indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu'à présent ou d'encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2024, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l'obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.
Après un examen actuariel de l'obligation pour l'ensemble de la fonction publique, le Secrétariat du Conseil du Trésor a indiqué que les ministères devraient appliquer un facteur de 2,5 % à l'obligation au titre des indemnités de départ pour 2023-2024. Les ministères qui disposent d'une estimation plus représentative sont encouragés à l'utiliser. La
CISR examine ces options en vue de leur inclusion dans les états financiers ministériels de 2024-2025.
Les changements dans l'obligation durant l'année sont les suivants :
(en milliers de dollars) | 2024 | 2023 |
---|
Obligation au titre des prestations constituées, début de l’exercice |
3 357 |
3 420 |
Charge pour l’exercice | 507 | 116 |
Prestations versées pendant l’exercice | (507) | (179) |
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l’exercice |
3 357 |
3 357
|
6. Débiteurs et avances
Le tableau suivant donne le détail des débiteurs et des avances de la
CISR :
(en milliers de dollars) | 2024
| 2023
|
---|
Débiteurs - autres ministères et organismes | 507
| 685 |
Débiteurs - parties externes | 4 454
| 3 773 |
Avances aux employés | 357
| 387 |
Débiteurs bruts |
5 318 |
4 845 |
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement | (4 454) | (3 773) |
Débiteurs nets |
864 |
1 072
|
Le tableau suivant présente une analyse de l’ancienneté des comptes débiteurs de tiers et des provisions de dépréciation connexes utilisées pour refléter leur valeur recouvrable nette.
(en milliers de dollars) | 2024
| 2023
|
---|
Comptes débiteurs de parties externes |
Non en retard |
3 130 |
2 734 |
Nombre de jours en retard |
1 à 30 | - | 6 |
31 à 60 | -
| -
|
61 à 90
| -
| 2 |
91 à 365 | 61 | 99 |
365 et plus | 1 263 | 932 |
Total |
4 454
|
3 773 |
7. Immobilisations corporelles
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Catégorie d'immobilisations | Période d'amortissement |
---|
Matériel informatique | 3 - 4 ans |
Logiciels informatiques | 5 ans |
Matériel et outillage | 10 ans |
Améliorations locatives | Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l'amélioration |
Véhicules | 7 ans |
Les immobilisations en cours (en construction) sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date.
Coût
(en milliers de dollars) | Solde d’ouverture | Acquisitions | Adjustements** | Aliénations et radiations | Solde de clôture
|
---|
Matériel informatique | 9 155*
| -
| - | - | 9 155 |
Logiciels informatiques | 21 134 | - | - | - | 21 134 |
Matériel et outillage | 556* | -
| - | - | 556 |
Améliorations locatives
| 22 155 | - | 19 937 | - | 42 093 |
Véhicules automobiles (non-militaire) | 49
| -
| - | (49) | - |
Actifs en construction | 20 919 | 1 413
| (19 937) | - | 2 395 |
Total |
73 969 |
1 413 |
- |
(49) |
75 333 |
Amortissement
(en milliers de dollars) | Solde d’ouverture | Acquisitions | Adjustements | Aliénations et radiations | Solde de clôture
|
---|
Matériel informatique | 7 156*
| 1 175
| -
| - | 8 330 |
Logiciels informatiques | 21 134
| -
| - | - | 21 134 |
Matériel et outillage | 486 | 18
| - | - | 503 |
Améliorations locatives | 13 235*
| 1 392
| - | - | 14 627 |
Véhicules automobiles (non-militaire) | 27
| 3
| - | (30) |
- |
Actifs en construction | - | - | - | - |
- |
Total |
40 038* |
2 587 |
- |
(30) |
44 594 |
Valeur comptable nette
(en milliers de dollars) | 2024
| 2023
|
---|
Matériel informatique | 824 | 1 999* |
Logiciels informatiques | -
| - |
Matériel et outillage | 53 | 71 |
Améliorations locatives | 27 466 | 8 920* |
Véhicules automobiles (non-militaire) | - | 22 |
Actifs en construction | 2 395 | 20 919 |
Total |
30 738 |
31 931 |
*Les montants de 2023 ont été redressés de moins d'un millier ou deux de dollars pour tenir compte des arrondissements.
** Les ajustements sont des actifs en construction de 19 937 milliers de dollars qui ont été transférés aux améliorations locatives à l'achèvement des actifs.
Le 16 novembre 2023, la
CISR a vendu un véhicule à moteur d'une valeur comptable nette de 19 milliers de dollars pour 39 milliers de dollars, dont le produit, 20 milliers de dollars, a été gagné pour le compte du gouvernement
8. Obligations contractuelles
Par leur nature, les activités de la
CISR peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels la
CISR sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en œuvre ses programmes de paiements de transfert ou pour l'acquisition de biens ou de services. La
CISR n’a pas de contrats pluriannuels importants à déclarer.
9. Passif éventuel
Les éléments de passif éventuel surviennent dans le cours normal des activités, et leur dénouement est inconnu.
Réclamations et litiges
Des réclamations ont été faites auprès de la
CISR dans le cours normal de ses activités. Certaines réclamations sont assorties d'un montant déterminé, et d'autres ne le sont pas. Bien que le montant total de ces réclamations soit important, leur dénouement ne peut être déterminé. La
CISR n'a pas enregistré et inclus dans les comptes créditeurs et les charges à payer (note 4) une provision pour les passifs éventuels étant donné que l'issue est improbable. Les réclamations et litiges de l'année précédente ont été résolus.
10. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, la
CISR est apparentée à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlées en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes. La
CISR conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.
En outre, au cours de l'exercice, la
CISR a reçu gratuitement des services communs d'autres ministères, comme il est indiqué ci-dessous.
(a) ervices communs fournis gratuitement par d'autres ministères
Au cours de l'exercice, la
CISR a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux et aux cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires. Ces services gratuits ont été constatés à la valeur comptable comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette de la
CISR :
(en milliers de dollars) | 2024 | 2023 |
---|
Installations | 25 145 | 23 575 |
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaire | 22 497 | 17 520 |
Total
|
47 642 |
41 095 |
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada, ne sont pas inclus dans l'état des résultats de la
CISR. Les services fournis gratuitement par les Services partagés du Canada (SPC) ne sont pas comptabilisés dans les états financiers. Cependant, ces services représentent un coût estimé à 11 623 milliers de dollars.
(b) Autres transactions entre apparentés avec autres ministères et organismes
(en milliers de dollars) | 2024
| 2023
|
---|
Charges - autres ministères et organismes | 60 687
| 56 470 |
11. Information sectorielle
PLa présentation de l'information sectorielle est fondée sur la responsabilité essentielle de la
CISR. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la
note 2. Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés par les principales responsabilités essentielles, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période:
(en milliers de dollars) | Protection des réfugiés | Appels en matière d'immigration | Enquêtes et contrôles des motifs de détention | Appels des réfugiés | Règlement des cas d'immigration et de statut de réfugié | Services internes | 2024 | 2023 |
---|
Charges de fonctionnement |
Salaires et avantages sociaux des employés |
161 400
|
44 056 |
17 250 |
17 766 |
240 473 |
66 892 |
307 365 |
244 391
|
Installations | 12 374 | 4 195 | 1 497 | 1 604 | 19 671 | 5 475 |
25 146 | 23 577 |
Locations | 2 184 | 411 | 182 | 179 | 2 956 | 5 322 |
8 278 | 6 232 |
Services professionnels et spécialisés | 8 188 | 8 749 | 3 530 | 1 716 | 22 183 | 17 235 |
39 417 | 34 052 |
Amortissement | 0 | 0 | 203 | 0 | 203 | 2 384 |
2 587 | 4 805 |
Transports et télécommunications | 750 | 319 | 98 | 94 | 1 260 | 764 |
2 024 | 1 486 |
Réparation et entretien | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | (167) |
(167) | 9 831 |
Acquisition de matériel | 2 653 | 483 | 221 | 220 | 3 576 | 1 719 |
5 295 | 2 610 |
Services publics fournitures et approvisionnements | 54 | 18 | 16 | 20 | 108 | 355 |
463 | 346 |
Information | 269 | 78 | 21 | 21 | 390 | 195 |
585 | 520 |
Autre | 101 | 26 | 14 | 11 | 152 | (1 590) |
(1 438) | (9 712) |
Total des charges de fonctionnement |
187 973 |
58 335 |
23 032 |
21 631 |
290 970 |
98 583 |
389 553 | 318 137 |
Revenus |
Revenus divers | - | - | - | - | - | 22 |
22 | 1 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | - | - | - | - | - | (22) |
(22) | (1) |
Total des revenus |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- | - |
Coût de fonctionnement net |
187 973 |
58 335 |
23 032 |
21 631 |
290 970 |
98 583 |
389 553 | 318 137 |
12. Information comparative
Les chiffres de l'exercice précédent ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l'exercice en cours.
Annexe à la déclaration de responsabilité de la direction y compris le contrôle interne en matière de rapports financiers pour l’exercice 2023-2024 (non audité)
1. Introduction
À l'appui d'un système de contrôle interne efficace, la
CISR a procédé à des auto-évaluations des secteurs de contrôle clés qui devaient être évalués au cours de l'exercice 2023-2024. Un résumé des résultats de l'évaluation et du plan d'action est présenté à la section 2.
La
CISR évaluera tous les secteurs de contrôle clés au cours d'un cycle de cinq ans. Pour l'exercice 2024-2025, le BCG a révisé le calendrier pour tenir compte de l'évolution du contexte des risques et du critère changeant des domaines de la politique de gestion financière choisis à l'origine pour être évalués au moyen des outils d'auto-évaluation. Le plan d'évaluation révisé est présenté à la section 3.
2. Résultats de l'évaluation pour l’exercice financier 2023-2024
La Commission de l’immigration et du statut de réfugié a terminé l’évaluation des principales zones de contrôle prescrites par le BCG, comme l’indique le tableau suivant. Un résumé des résultats, des plans d’action et des détails supplémentaires sont également fournis, le cas échéant.
Principales zones de contrôle | Mesures correctives requises | Résumé des résultats et plan d’action |
---|
Passation de marché | Non | Exceptions constatées avec la justification à fournisseur unique, l’approbation des dépenses et les divulgations proactives. |
Créditeurs de fin d’exercice | Non | Exception constatée dans l'établissement des créditeurs de fin d’exercice. |
Créances | Non applicable | Aucun créances ont été traité en 2022-2023. |
Dans l'ensemble, les résultats de l'auto-évaluation sur la passation des marchés et les créditeurs de fin d'exercice indiquent que les processus et procédures de la
CISR sont généralement conformes aux politiques applicables. Les points à améliorer dans le domaine de la passation des marchés correspondent aux constatations du BCG découlant de la vérification du contrôle de base effectuée au cours de l'exercice 2021-2022. Tous les points du plan d'action de la direction sur la passation des marchés qui en découle ont été réglés le 31 mars 2024.
La
CISR a également complété des auto-évaluations fondées sur les risques des procédures relatives à l'équipement informatique, à la clôture financière et à l'établissement de rapports, ainsi qu'aux cartes d'achat. On a constaté que les contrôles sur l'équipement de TI étaient généralement inefficaces et qu'il fallait y remédier. Des exceptions mineures ont également été relevées dans le domaine de la clôture financière et du reporting en ce qui concerne les rôles d'accès au système, la documentation et les approbations pour les ajustements et les modifications des données de base. Enfin, pour les cartes d'achat, des exceptions ont été relevées en ce qui concerne l'accès, l'approbation des dépenses et la conservation des pièces justificatives. En conséquence, un plan d'action de la direction a été élaboré pour chacun de ces trois processus. Les mesures correctives requises dans le cadre de ces plans sont actuellement en cours de mise en œuvre.
3. Plan d’évaluation
La Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada évaluera le rendement de son système de contrôle interne en mettant l’accent sur les principaux domaines de contrôle prescrits par le BCG sur un cycle de cinq ans, comme l’indique le tableau révisé suivant.
Plan d’evaluation (révisé)
Principales zones de contrôle | Exercice financier 2022 à 2023 | Exercice financier 2023 à 2024 | Exercice financier 2024 à 2025 | Exercice financier 2025 à 2026 | Exercice financier 2026 à 2027 |
---|
Délégation | X | - | - | - | - |
Paiements de transfert | X | - | - | - | - |
Passation de marché | - | X | - | - | - |
Créditeurs de fin d’exercice | - | X | - | - | - |
Créances | - | X | - | - | - |
Administration de la paie | - | - | X | - | - |
Gouvernance de la gestion financière | - | - | X | - | - |
Cartes d’achat | - | - | - | X | - |
Congé | - | - | - | X | - |
Autorisations financières spéciales | - | - | - | X | - |
Voyage | - | - | - | - | X |
Frais d’acceuil | - | - | - | - | X |
Avances comptabilisées
| - | - | - | - | X |