Aperçu
L'Alliance de la Fonction publique du Canada a déclaré une grève générale à partir du mercredi 19 avril. Par conséquent, des groupes de négociation qui représentent 159 000 fonctionnaires sont en grève. Ces fonctionnaires fournissent un éventail de services au public.
Durant cette perturbation du travail, il se peut que certains services soient retardés ou qu'ils ne soient pas fournis du tout. Le public pourrait aussi avoir du mal à accéder à certains immeubles du gouvernement du Canada où les services sont fournis.
À la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR), certains services seront maintenus pendant cette perturbation du travail.
Services non touchés
Présentation de documents
Vous devez tout de même soumettre tous les documents requis dans les délais normaux. Pour faciliter le traitement des documents, veuillez indiquer clairement dans le titre de ceux-ci le numéro de dossier de la CISR et le nom de famille du client.
Audiences
Si votre audience est mise au rôle à la CISR, vous devez vous y présenter à l'heure et au lieu prévus, à moins que la CISR ne vous ait informés d'un changement. Cette consigne vaut pour les audiences virtuelles, hybrides et en personne.
Si l'audience ne commence pas à l'heure prévue, veuillez patienter 30 minutes à partir de l'heure de début de l'audience indiquée sur votre convocation. Bien que nous fassions tout notre possible pour minimiser les retards, la perturbation du travail pourrait avoir un impact sur l'heure de début des audiences. Si elle n'a toujours pas commencé au bout de 30 minutes, vous pouvez quitter l'audience. La CISR contactera toutes les parties dès que possible pour remettre l'audience.
Les contrôles de motifs de détention auront lieu comme prévu.
Services touchés ou partiellement touchés
Certaines procédures de la CISR, comme la plupart des services du gouvernement du Canada, pourraient être touchées pendant la perturbation du travail :
- les audiences (autres que les contrôles des motifs de détention) pourraient être retardées ou pourraient ne pas avoir lieu;
- le traitement des dossiers pourrait être retardé;
- le service d’accès à l’information et aux renseignements personnels pourrait être retardé.
Vous devez vous attendre à des retards dans :
- les réponses aux demandes de renseignements au téléphone, par télécopieur ou par courriel;
- la réception de courrier ou de documents.
Personnes-ressources
Liens connexes