Bulletin sur la COVID-19 no 302 – Mexique

​​​No 302, 20​ février 2021

Avis important : Ce rapport a été préparé par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais fixés. Ce rapport n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile.

Statistiques

Veuillez consulter les sources suivantes pour obtenir les données les plus récentes :

Nombre de cas déclarés

Nombre de cas quotidiens confirmés de COVID 19 par million d’habitants (moyenne sur 7 jours), en date du 18 février 2021

Our World in Data. 18 février 2021. « Daily New Confirmed COVID-19 Cases per Million People ». [Date de consultation : 19 févr. 2021]

Format texte
DateNouveaux cas quotidiens par million de personnes
2020-04-011,001
2020-04-021,025
2020-04-031,076
2020-04-041,155
2020-04-051,274
2020-04-061,49
2020-04-071,74
2020-04-081,998
2020-04-092,14
2020-04-102,389
2020-04-112,581
2020-04-122,79
2020-04-132,853
2020-04-142,896
2020-04-152,954
2020-04-163,164
2020-04-173,358
2020-04-183,632
2020-04-193,989
2020-04-204,164
2020-04-214,545
2020-04-225,204
2020-04-235,912
2020-04-246,645
2020-04-257,03
2020-04-267,109
2020-04-277,487
2020-04-288,034
2020-04-298,039
2020-04-308,411
2020-05-018,717
2020-05-029,137
2020-05-039,744
2020-05-0410,389
2020-05-0510,274
2020-05-0610,897
2020-05-0711,514
2020-05-0811,948
2020-05-0912,6
2020-05-1012,798
2020-05-1112,656
2020-05-1213,627
2020-05-1313,908
2020-05-1414,381
2020-05-1514,969
2020-05-1615,162
2020-05-1715,73
2020-05-1816,959
2020-05-1917,752
2020-05-2018,18
2020-05-2118,805
2020-05-2219,384
2020-05-2320,733
2020-05-2421,496
2020-05-2521,575
2020-05-2622,397
2020-05-2723,743
2020-05-2824,191
2020-05-2924,487
2020-05-3023,995
2020-05-3124,425
2020-06-0124,742
2020-06-0225,225
2020-06-0325,722
2020-06-0426,902
2020-06-0528,142
2020-06-0628,926
2020-06-0729,294
2020-06-0829,547
2020-06-0929,888
2020-06-1030,964
2020-06-1131,35
2020-06-1232,32
2020-06-1332,211
2020-06-1432,945
2020-06-1533,419
2020-06-1633,863
2020-06-1733,915
2020-06-1834,881
2020-06-1934,668
2020-06-2036,023
2020-06-2137,348
2020-06-2238,623
2020-06-2340,494
2020-06-2441,056
2020-06-2541,545
2020-06-2642,001
2020-06-2741,661
2020-06-2840,228
2020-06-2939,373
2020-06-3038,424
2020-07-0138,695
2020-07-0239,4
2020-07-0340,84
2020-07-0443,614
2020-07-0544,315
2020-07-0645,531
2020-07-0746,446
2020-07-0847,902
2020-07-0948,499
2020-07-1048,667
2020-07-1147,758
2020-07-1247,535
2020-07-1347,295
2020-07-1448,174
2020-07-1547,236
2020-07-1646,268
2020-07-1746,673
2020-07-1848,359
2020-07-1949,277
2020-07-2049,817
2020-07-2149,604
2020-07-2249,46
2020-07-2351,711
2020-07-2452,061
2020-07-2551,104
2020-07-2651,291
2020-07-2751,071
2020-07-2851,458
2020-07-2951,162
2020-07-3050,377
2020-07-3151,358
2020-08-0154,466
2020-08-0253,771
2020-08-0353,543
2020-08-0452,368
2020-08-0552,797
2020-08-0651,534
2020-08-0749,605
2020-08-0846,213
2020-08-0945,685
2020-08-1046,561
2020-08-1147,157
2020-08-1246,846
2020-08-1347,711
2020-08-1446,494
2020-08-1546,328
2020-08-1646,407
2020-08-1744,206
2020-08-1842,898
2020-08-1942,825
2020-08-2042,165
2020-08-2142,508
2020-08-2242,66
2020-08-2342,106
2020-08-2442,073
2020-08-2541,419
2020-08-2640,837
2020-08-2740,008
2020-08-2839,892
2020-08-2939,329
2020-08-3039,53
2020-08-3139,727
2020-09-0141,456
2020-09-0241,072
2020-09-0340,974
2020-09-0441,386
2020-09-0541,768
2020-09-0642,306
2020-09-0742,047
2020-09-0840,801
2020-09-0940,291
2020-09-1039,301
2020-09-1139,011
2020-09-1238,297
2020-09-1338,069
2020-09-1437,901
2020-09-1537,259
2020-09-1637,24
2020-09-1735,178
2020-09-1833,966
2020-09-1933,404
2020-09-2032,444
2020-09-2131,981
2020-09-2231,884
2020-09-2332,263
2020-09-2434,729
2020-09-2535,35
2020-09-2635,799
2020-09-2736,181
2020-09-2836,716
2020-09-2936,453
2020-09-3036,749
2020-10-0136,407
2020-10-0235,713
2020-10-0334,926
2020-10-0434,733
2020-10-0562,118
2020-10-0662,541
2020-10-0762,017
2020-10-0862,24
2020-10-0963,078
2020-10-1062,463
2020-10-1161,868
2020-10-1234,642
2020-10-1334,051
2020-10-1433,47
2020-10-1533,707
2020-10-1635,058
2020-10-1736,32
2020-10-1837,366
2020-10-1937,54
2020-10-2039,194
2020-10-2142,285
2020-10-2243,501
2020-10-2343,338
2020-10-2443,979
2020-10-2544,246
2020-10-2644,763
2020-10-2744,934
2020-10-2843,549
2020-10-2942,813
2020-10-3042,144
2020-10-3142,283
2020-11-0142,361
2020-11-0241,914
2020-11-0341,148
2020-11-0440,738
2020-11-0540,316
2020-11-0640,239
2020-11-0740,969
2020-11-0842,584
2020-11-0943,91
2020-11-1044,459
2020-11-1147,142
2020-11-1247,243
2020-11-1346,83
2020-11-1445,777
2020-11-1542,876
2020-11-1640,565
2020-11-1736,145
2020-11-1832,014
2020-11-1930,7
2020-11-2031,662
2020-11-2132,614
2020-11-2239,171
2020-11-2344,278
2020-11-2454,291
2020-11-2561,401
2020-11-2665,428
2020-11-2771,694
2020-11-2876,136
2020-11-2972,237
2020-11-3071,117
2020-12-0168,929
2020-12-0269,943
2020-12-0373,182
2020-12-0473,233
2020-12-0574,227
2020-12-0676,207
2020-12-0776,126
2020-12-0878,549
2020-12-0979,35
2020-12-1080,311
2020-12-1180,451
2020-12-1280,929
2020-12-1382,207
2020-12-1481,687
2020-12-1581,933
2020-12-1680,075
2020-12-1779,966
2020-12-1879,961
2020-12-1980,041
2020-12-2078,115
2020-12-2177,494
2020-12-2278,916
2020-12-2380,418
2020-12-2481,179
2020-12-2578,332
2020-12-2670,404
2020-12-2769,681
2020-12-2870,374
2020-12-2969,918
2020-12-3070,752
2020-12-3170,391
2021-01-0171,956
2021-01-0273,49
2021-01-0372,375
2021-01-0472,894
2021-01-0571,977
2021-01-0673,017
2021-01-0774,762
2021-01-0878,386
2021-01-0989,185
2021-01-1094,494
2021-01-1195,746
2021-01-1299,208
2021-01-13102,009
2021-01-14105,038
2021-01-15112,799
2021-01-16117,694
2021-01-17118,987
2021-01-18119,519
2021-01-19124,503
2021-01-20129,683
2021-01-21136,188
2021-01-22135,791
2021-01-23135,274
2021-01-24134,944
2021-01-25135,439
2021-01-26133,524
2021-01-27130,638
2021-01-28126,573
2021-01-29121,44
2021-01-30116,21
2021-01-31111,953
2021-02-01108,548
2021-02-0294,387
2021-02-0387,971
2021-02-0467,284
2021-02-0578,643
2021-02-0676,286
2021-02-0775,216
2021-02-0873,466
2021-02-0980,506
2021-02-1079,381
2021-02-1191,211
2021-02-1273,22
2021-02-1369,377
2021-02-1467,199
2021-02-1566,346
2021-02-1664,069
2021-02-1761,687
2021-02-1859,938

Répartition par État, province et région

Nombre de cas confirmés, de décès, de rétablissements* et de cas actifs par État, en date du 15 février 2021

​État cas confirmés décès Rétablissements* cas actifs
Aguascalientes22 212 1 894 0 20 318
Baja California43 693 7 170 0 36 523
Baja California Sur25 328 1 115 0 24 213
Campeche8 287 1 039 0 7 248
Chiapas9 759 1 400 0 8 359
Chihuahua41 995 5 055 0 36 940
Ciudad de Mexico523 677 25 292 0 498 385
Coahuila63 175 5 514 0 57 661
Colima10 097 1 009 0 9 088
Durango30 152 1 997 0 28 155
Guanajuato114 426 8 462 0 105 964
Guerrero34 019 3 400 0 30 619
Hidalgo33 484 5 189 0 28 295
Jalisco74 623 9 742 0 64 881
Mexico206 257 26 856 0 179 401
Michoacan42 107 4 155 0 37 952
Morelos24 387 2 089 0 22 298
Nayarit10 510 1 525 0 8 985
Nuevo Leon112 466 7 637 0 104 829
Oaxaca38 254 2 726 0 35 528
Puebla66 549 8 038 0 58 511
Queretaro53 021 3 163 0 49 858
Quintana Roo19 603 2 331 0 17 272
San Luis Potosi54 787 4 235 0 50 552
Sinaloa32 792 5 008 0 27 784
Sonora66 138 5 722 0 60 416
Tabasco55 649 3 642 0 52 007
Tamaulipas50 458 4 196 0 46 262
Tlaxcala16 348 2 034 0 14 314
Veracruz53 515 7 757 0 45 758
Yucatan31 550 2 961 0 28 589
Zacatecas26 574 2304 0 24 270

Extrait de : John Hopkins: Center for Systems Science and Engineering (CSSE). 15 février 2021. « COVID-19/csse_covid_19_data/csse_covid_19_daily_reports/ ». [Date de consultation : 16 févr. 2021] * Nombre de cas rétablis non disponible pour le Mexique

Taux de dépistage

Pourcentage de tests de dépistage de la COVID 19 positifs (« taux de positivité* ») (%)

Our World in Data. 13 février 2021. « Mexico: The Share of COVID-19 Tests that Are Positive ». [Date de consultation : 16 février 2021]

For​mat texte
DateTaux positif (100%)
2020-03-010,8
2020-03-020,8
2020-03-031,1
2020-03-041,3
2020-03-051,2
2020-03-061
2020-03-071
2020-03-081,3
2020-03-091,4
2020-03-102
2020-03-113,7
2020-03-125,1
2020-03-137,7
2020-03-149,7
2020-03-1510,7
2020-03-1613,2
2020-03-1714,1
2020-03-1814,4
2020-03-1915,9
2020-03-2016,3
2020-03-2116
2020-03-2216
2020-03-2315,4
2020-03-2415,8
2020-03-2515,3
2020-03-2615
2020-03-2714,9
2020-03-2815,6
2020-03-2916
2020-03-3016,8
2020-03-3117,4
2020-04-0119
2020-04-0219,6
2020-04-0320,5
2020-04-0420,4
2020-04-0521,2
2020-04-0623
2020-04-0723,7
2020-04-0824,1
2020-04-0925,2
2020-04-1026,1
2020-04-1127,1
2020-04-1227,9
2020-04-1328,5
2020-04-1429,5
2020-04-1530,8
2020-04-1632
2020-04-1733,2
2020-04-1834,6
2020-04-1935,5
2020-04-2036,9
2020-04-2138,8
2020-04-2240
2020-04-2340,7
2020-04-2441,5
2020-04-2541,7
2020-04-2642,2
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2020-05-0141,3
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2020-05-1042
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2020-05-2348
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2020-05-2948,2
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2020-06-2852,1
2020-06-2951,5
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2020-07-0652
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2020-07-1051,8
2020-07-1151,7
2020-07-1251,9
2020-07-1352,4
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2020-07-1553,1
2020-07-1653,1
2020-07-1752,8
2020-07-1852,7
2020-07-1952,8
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2020-07-2152,4
2020-07-2252,1
2020-07-2352,2
2020-07-2452,5
2020-07-2552,6
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2020-07-2952
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2020-08-0748,6
2020-08-0848,7
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2020-08-1346,8
2020-08-1446,5
2020-08-1546,1
2020-08-1646
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2020-08-2345,6
2020-08-2445,7
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2020-08-2645,5
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2020-09-0542,7
2020-09-0642,6
2020-09-0742
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2020-09-1040,6
2020-09-1140,5
2020-09-1240,6
2020-09-1340,4
2020-09-1440,3
2020-09-1539,8
2020-09-1640,5
2020-09-1741,3
2020-09-1841,4
2020-09-1941,5
2020-09-2041,4
2020-09-2141,7
2020-09-2241,9
2020-09-2341,1
2020-09-2440,6
2020-09-2540,5
2020-09-2640,3
2020-09-2740,3
2020-09-2840
2020-09-2939,8
2020-09-3039,6
2020-10-0139,5
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2020-10-0539,8
2020-10-0640
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2020-10-0840,6
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2020-10-1142
2020-10-1242,2
2020-10-1342,6
2020-10-1442,9
2020-10-1543,5
2020-10-1643,4
2020-10-1743,4
2020-10-1843,4
2020-10-1943,3
2020-10-2043,5
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2020-10-2242,2
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2020-10-2541,8
2020-10-2641,4
2020-10-2740,7
2020-10-2840,3
2020-10-2940
2020-10-3039,9
2020-10-3139,7
2020-11-0139,7
2020-11-0240,5
2020-11-0341,3
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2020-11-0543,1
2020-11-0643,6
2020-11-0744
2020-11-0844,3
2020-11-0943,7
2020-11-1044,1
2020-11-1144,5
2020-11-1245,1
2020-11-1345,1
2020-11-1445,1
2020-11-1545
2020-11-1645,8
2020-11-1746
2020-11-1846,3
2020-11-1946,7
2020-11-2046,9
2020-11-2146,6
2020-11-2246,6
2020-11-2346,1
2020-11-2445,4
2020-11-2544,6
2020-11-2643,7
2020-11-2743,3
2020-11-2843,2
2020-11-2943,2
2020-11-3042,4
2020-12-0141,9
2020-12-0241,4
2020-12-0340,8
2020-12-0440
2020-12-0539,7
2020-12-0639,7
2020-12-0739,7
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2020-12-0939,9
2020-12-1040
2020-12-1140,4
2020-12-1240,8
2020-12-1340,8
2020-12-1441,1
2020-12-1541,3
2020-12-1641,5
2020-12-1741,7
2020-12-1841,5
2020-12-1941
2020-12-2041,1
2020-12-2140,8
2020-12-2240,4
2020-12-2340
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2020-12-2741,8
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2020-12-3041,9
2020-12-3142
2021-01-0142,1
2021-01-0242
2021-01-0342,1
2021-01-0442,9
2021-01-0543,8
2021-01-0645
2021-01-0745,2
2021-01-0844,7
2021-01-0944,7
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2021-01-1244,7
2021-01-1344,4
2021-01-1444
2021-01-1543,4
2021-01-1643,2
2021-01-1743,1
2021-01-1842,5
2021-01-1941,9
2021-01-2041,5
2021-01-2141,2
2021-01-2240,8
2021-01-2340,6
2021-01-2440,5
2021-01-2540,3
2021-01-2639,8
2021-01-2739
2021-01-2838,1
2021-01-2937,3
2021-01-3036,9
2021-01-3136,6
2021-02-0135,7
2021-02-0234,8
2021-02-0334,6

* Selon le document Critères de santé publique pour l'ajustement des mesures de santé publique et des mesures sociales dans le cadre de l'épidémie de COVID-19 de l'Organisation mondiale de la santé, publié le 12 mai 2020, un des signes que l'épidémie est « maîtrisée » est qu'il y a « [m]oins de 5 % d'échantillons positifs pour la COVID‑19​ depuis deux semaines au moins, en supposant que tous les cas présumés sont surveillés ».

Mesures prises par le gouvernement

  • Our World in Data, une ressource universitaire en ligne qui publie des recherches et des données sur des enjeux mondiaux et sur le développement, et qui est tenue par le Programme Martin sur le développement mondial et le laboratoire de données sur les changements mondiaux (Global Change Data Lab) de l'Université d'Oxford, fournit de l'information et des cartes sur les réponses stratégiques à la pandémie de coronavirus dans le monde et aborde les thèmes suivants :
    • fermeture des écoles et des lieux de travail;
    • annulation d'événements et de rassemblements publics;
    • campagnes d'information publique;
    • confinement à la maison;
    • voyages nationaux et internationaux;
    • dépistage et recherche des contacts;
    • soutien du revenu et allègement de la dette.
  • KPMG, un réseau mondial de cabinets indépendants offrant des services de vérification, de fiscalité et de consultation, fournit de l'information sur les mesures gouvernementales et institutionnelles en réponse à la COVID‑19 au Mexique, notamment sur :
    • les mesures fiscales;
    • les mesures liées à l'emploi (y compris à l'alimentation, aux soins de santé, à la sécurité sociale, etc.);
    • les mesures de relance économique;
    • d'autres mesures.
  • Le gouvernement du Mexique a mis en place un système de [traduction] « feux de signalisation » (« semáforo COVID-19 »), par lequel il détermine l'ampleur des restrictions imposées dans chacun des États en leur attribuant une couleur, soit rouge, orange, jaune ou vert (en espagnol seulement), le rouge correspondant à des mesures maximales, et le vert, à des mesures minimales. Une carte représentant chaque État du Mexique et la couleur attribuée est accessible ici : https://datos.covid-19.conacyt.mx/#SemaFE

Entrées et sorties, mesures de quarantaine et mobilité interne

Pour obtenir l'information la plus récente sur les entrées et les sorties, les mesures de quarantaine et la mobilité interne au Mexique, veuillez consulter les renseignements concernant les restrictions sur les voyages internationaux et sur les transporteurs aériens en lien avec la COVID-19 du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies.

Le portail sur l'incidence de la COVID-19 sur la mobilité de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) des Nations Unies fournit des renseignements fréquemment mis à jour sur les restrictions et procédures applicables à des points d'entrée spécifiques (aéroports internationaux et régionaux, passages frontaliers et points de contrôle).

Entrées et sorties

[traduction]

    • Dernières nouvelles : Le gouvernement mexicain demande la prorogation des mesures de restriction visant les voyages non essentiels à la frontière jusqu'au 21 février pour ralentir la propagation de la COVID‑19) (Border Report, 12.01.2021). Les autorités de Mexico suspendent les activités non essentielles en raison d'une montée subite de cas de COVID‑19 (Reuters, 18.12.2020). Les frontières terrestres des États‑Unis avec le Canada et le Mexique resteront fermées aux voyages non essentiels au moins jusqu'au 21 janvier 2021 (Reuters, 11.12.2020).
    • Restrictions internationales : Il y a des vols commerciaux en partance et à destination du Mexique.
    • Règles d'entrée en réponse au coronavirus (COVID‑19).
    • Entrée au Mexique depuis les États-Unis : La frontière terrestre entre les États‑Unis et le Mexique est fermée à toute circulation non essentielle, dans le cadre des mesures liées à la COVID-19. Cette décision est revue tous les mois. La fermeture s'applique surtout aux déplacements touristiques et d'agrément. La frontière demeure ouverte pour le transport de marchandises, les véhicules commerciaux et les déplacements des travailleurs de la santé. Vérifiez auprès de votre ambassade ou consulat des États‑Unis le plus proche avant de tenter de franchir la frontière.
    • Entrée depuis le Guatemala : Des perturbations et des tensions ont été signalées à la frontière entre le Mexique et le Guatemala. Le 1er octobre, une caravane d'environ 3000 migrants est entrée au Guatemala en provenance du Honduras, et elle se dirige actuellement vers le Mexique, sa destination finale étant les États-Unis. Il pourrait y avoir des fermetures périodiques des frontières, et il est conseillé de se renseigner auprès des autorités locales avant de tenter de traverser la frontière terrestre.
    • Dépistage / contrôle à l'arrivée : Si vous présentez des symptômes de la COVID‑19 à votre arrivée à un aéroport du Mexique, vous devez demander à voir l'équipe de la Santé internationale (« Sanidad Internacional »).
    • Nations Unies. 26 janvier 2021. Programme alimentaire mondial (PAM). « COVID-19 Global Travel Restrictions and Airline Information: Mexico ». [Date de consultation : 5 févr. 2021]

  • La carte sur la réglementation des voyages en temps de Covid-19 de l'Association du transport aérien international (IATA) fournit des détails sur les personnes à qui les restrictions en matière de voyages internationaux ne s'appliquent pas.

Mesures de quarantaine et procédures aux points d’entrée

Mobilité interne

  • Les renseignements concernant les restrictions sur les voyages internationaux et sur les transporteurs aériens en lien avec la COVID-19 du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies résument ainsi les restrictions à la mobilité interne, tirées de diverses sources :
  • [traduction]

    • Déplacements au Mexique : Les gens devraient rester à la maison dans la mesure du possible, en particulier les gens ayant plus de 60 ans, les personnes ayant déjà des problèmes de santé et les femmes enceintes. Suivez les conseils des autorités locales.
    • Les différents État du Mexique imposent des mesures et restrictions additionnelles. Le gouvernement mexicain a adopté un système de feux de circulation pour gérer l'assouplissement des restrictions, qui varie d'un État à l'autre; consultez les sites Internet des gouvernements locaux pour obtenir des renseignements détaillés sur l'endroit où vous vous trouvez.

    Nations Unies. 26 janvier 2020. Programme alimentaire mondial (PAM). « COVID-19 Global Travel Restrictions and Airline Information: Mexico ». [Date de consultation : 5 févr. 2020]

  • Le site Internet de l'ambassade des États-Unis au Mexique offre un aperçu des différentes mesures prises par les États et les municipalités concernant la mobilité interne, par exemple les recommandations de confinement non obligatoire, les couvre-feux et la réduction des heures d'ouverture. Voici les mesures prises par certains États en particulier :
  • [traduction]

    • Le 1er juin, le gouvernement mexicain a commencé à assouplir les restrictions applicables à l'échelle nationale et a amorcé la reprise graduelle des activités économiques non essentielles dans quelques États et municipalités à l'aide d'un système national de « feux de circulation ».  Les quatre paramètres servant à établir la couleur des feux dans le système du gouvernement mexicain sont : la tendance quant au nombre de nouveaux cas; les tendances quant à l'occupation des lits d'hôpitaux; les taux actuels d'occupation des lits d'hôpitaux et le pourcentage de cas positifs. Si un des indicateurs est au rouge, l'ensemble de l'État passe au rouge. La plupart des écoles au Mexique sont fermées.
    • Treize États sont en zone « rouge » suivant le système fédéral de feux de circulation du 1er février au 14 février (Ciudad de México, Colima, Estado de México, Guanajuato, Guerrero, Hidalgo, Jalisco, Morelos, Nayarit, Nuevo León, Puebla, Querétaro et San Luis Potosí). En zone rouge, seules les activités essentielles sont permises. Les activités essentielles comprennent : la prestation de fournitures et de services médicaux, les services de livraison de provisions alimentaires, l'exploitation d'épiceries, les services de livraison et mets à emporter des restaurants, les services de sécurité publique, le maintien des fonctions économiques fondamentales et des programmes sociaux gouvernementaux, les travaux liés aux infrastructures essentielles, la construction ainsi que la fabrication du matériel de transport. Le taux d'occupation des hôtels est limité à 25 p. 100 pour les clients qui s'adonnent à des activités essentielles. De même, le taux d'occupation des parcs est restreint à 25 p. 100.
    • Dix‑sept États sont en zone « orange » suivant le système fédéral entre le 1er février et le 14 février (Aguascalientes, Baja California, Baja California Sur, Chihuahua, Coahuila, Durango, Michoacán, Oaxaca, Quintana Roo, Sinaloa, Sonora, Tamaulipas, Tabasco, Tlaxcala, Yucatán, Veracruz et Zacatecas). En zone orange, les hôtels, restaurants, salons de coiffure, parcs à ciel ouvert et gymnases sont limités à une capacité de 50 p. 100. Les marchés et supermarchés fonctionneront à une capacité de 75 p. 100. De plus, les centres commerciaux, les églises, les cinémas, les théâtres, les musées et les événements culturels seront limités à une capacité de 25 p. 100.
    • Deux États sont en zone « jaune » suivant le système fédéral entre le 1er février et le 14 février (Campeche et Chiapas). En zone jaune, toutes les activités professionnelles sont permises. Les endroits publics peuvent ouvrir de façon régulière, tandis que les espaces publics clos peuvent ouvrir à capacité réduite. Toutes les activités devraient être menées en respectant les mesures essentielles de prévention. Les personnes les plus susceptibles de développer des symptômes de la COVID‑19 devraient continuer de prendre des précautions additionnelles.
    • Il est important d'avoir de bonnes pratiques d'hygiène, comme le lavage fréquent des mains et la distanciation physique. Les personnes qui ne s'adonnent pas à des activités essentielles devraient s'isoler à la maison. Les gens ayant plus de 60 ans, les personnes atteintes de maladies à risque élevé comme l'hypertension, le diabète, une maladie cardiaque, une maladie pulmonaire ou un système immunitaire affaibli ainsi que les femmes enceintes ou venant d'accoucher devraient s'isoler à la maison.
    • Les clients d'hôtel dans certaines régions peuvent être visés par des limites d'occupation ou se voir demander une lettre de leur employeur confirmant la nature essentielle de leurs activités. Les clients d'hôtel qui présentent des symptômes respiratoires seront aiguillés vers les autorités de santé publique. À titre de rappel, le gouvernement américain ne paie pas les frais de logement ou d'autres dépenses encourues à la suite de perturbations de voyages à l'étranger.
    • Quelques États et municipalités ont mis en œuvre des restrictions additionnelles touchant les rassemblements publics, les transports, les activités commerciales et les activités publiques si la situation sanitaire le justifie, et/ou ont élaboré des systèmes de « feux de circulation » distincts de ceux à l'échelle fédérale. Plusieurs États et municipalités ont imposé des couvre‑feux et des restrictions de mouvement touchant les activités non essentielles et ont contraint les citoyens de porter des masques à l'extérieur de la maison. Dans certaines régions, les agents peuvent infliger des amendes et/ou arrêter et détenir des individus qui enfreignent les décrets ordonnant de rester à domicile. Veuillez consulter les renseignements additionnels sur ces restrictions et les liens vers les sites Internet de l'État sur la COVID‑19 dans la section « Ressources locales » ci‑dessous. Ces renseignements ne sont pas exhaustifs et peuvent être modifiés sans préavis. Veuillez vérifier directement auprès de sources gouvernementales et d'autres sources fiables pour obtenir d'autres renseignements sur les fermetures et les restrictions dans les divers États et diverses municipalités du Mexique.
    • États-Unis. 5 février 2021. Ambassade et consulats des États-Unis au Mexique. « COVID-19 Information for U.S. Citizens in Mexico ». [Date de consultation : 16 févr. 2021]

Traitement réservé à des groupes particuliers

Identification

Amnesty International signale que « [l']obligation de présentation du Code d'enregistrement unique de la population exclut d'importants secteurs de la population du registre de vaccination et menace la santé publique ».

  • « L'accès au vaccin contre le COVID‑19 ne doit pas être conditionné à la présentation d'un seul document d'identité, puisqu'il n'existe pas de document universel d'identité au Mexique, où les autorités demandent de manière discrétionnaire la carte de l'Institut National Électoral, le passeport ou, dans ce cas, le Code d'enregistrement unique de la population. Exiger ce Code d'enregistrement unique de la population placerait dans une situation d'incertitude la population migrante, les Mexicain·e·s expulsés, les personnes ayant une double nationalité mais n'ayant pas pu prouver leur nationalité mexicaine faute d'apostille, la population migrante autochtone interne et les personnes qui, pour cause d'exclusion ou de retard des autorités municipales, n'ont pas pu obtenir un acte de naissance ou une correction de leur acte de naissance », a déclaré Gretchen Kuhner, directrice de l'IMUMI, au nom de la coalition.
  • Amnesty International. 5 février 2021. « Mexique. L'obligation de présentation du Code d'enregistrement unique de la population exclut d'importants secteurs de la population du registre de vaccination et menace la santé publique ». [Document consulté le 16 févr. 2021]

Autochtones

  • Pour obtenir de l'information sur le traitement réservé aux personnes autochtones relativement à la pandémie de COVID‑19, veuillez consulter la Réponse à la demande d'information (RDI) MEX200310 (2 septembre 2020).

Aînés

  • Pour obtenir de l'information sur le traitement réservé aux aînés relativement à la pandémie de COVID‑19, veuillez consulter la RDI MEX200275  (26 août 2020).

Femmes

  • Pour obtenir de l'information sur le traitement réservé aux femmes relativement à la pandémie de COVID‑19, veuillez consulter la RDI MEX200275  (26 août 2020) consacrée aux femmes célibataires plus âgées et la RDI MEX200311  (11 septembre 2020) consacrée à la violence familiale.