Réponses aux demandes d'information

Les réponses aux demandes d’information (RDI) sont des rapports de recherches sur les conditions dans les pays. Ils font suite à des demandes des décideurs de la CISR.

La base de données contient les RDI en français et anglais archivées depuis sept ans. Les RDI antérieures sont accessibles sur le site Web Refworld du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.

Veuillez noter que certaines RDI contiennent des documents annexés qui ne sont pas accessibles ici en version électronique. Pour obtenir une copie d’un document annexé, veuillez en faire la demande par courriel.

13 décembre 2018

ERI106215.EF

Érythrée : information sur les timbres apposés sur les actes de naissance (1993-décembre 2018)

Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada, Ottawa

Pour des renseignements sur les actes de naissance de l’Érythrée, veuillez consulter les Réponses aux demandes d’information ZZZ105836 de juillet 2017 et ERI105812 de juin 2017.

Dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches, un représentant du consulat général de l’Érythrée à Toronto a déclaré que les timbres suivants peuvent être apposés sur un acte de naissance de l’Érythrée :

  • [traduction] « chef du bureau de l’état civil »;
  • « chef divisionnaire du bureau de l’état civil », pouvant varier en fonction de la zone, de la ville ou de la localité d’où vient la personne;
  • « bureau de l’enregistrement public, des cimetières et de la réadaptation sociale (Public Census, Cemetry and S/Reformation) »;
  • « ministère des Affaires étrangères (Ministry of Foreign [A]ffairs - MOFA), Services consulaires (Consular [S]ervices) et Services de proximité ([C]ommunity [D]epartments) », servant habituellement à valider l’authenticité de l’acte de naissance;
  • « unité de l’authentification Luul Sium », soit le « chef de l’unité de l’authentification aux Services consulaires du MOFA » (Érythrée 30 nov. 2018).

Pour d’autres renseignements sur l’apparence des actes de naissance de l’Érythrée, veuillez consulter la Réponse à la demande d’information ERI105012 publiée en décembre 2014.

Un spécimen d’acte de naissance de l’Érythrée, fourni par le représentant du consulat général de l’Érythrée à Toronto, est annexé à la présente réponse.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais fixés. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous les sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Référence

Érythrée. 30 novembre 2018. Consulat général de l’État d’Érythrée à Toronto. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches par un représentant.

Autres sources consultées

Sites Internet, y compris : ecoi.net; Érythrée – Ministry of Information; États-Unis – Department of State; Nations Unies – Refworld.

Document annexé

Érythrée. S.d. Spécimen d’acte de naissance. Envoyé à la Direction des recherches par un représentant du consulat général de l’État d’Érythrée à Toronto, 30 novembre 2018.