Mesures pour le traitement des dossiers des ressortissants afghans

Situation politique en Afghanistan

La Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) a la responsabilité de statuer sur les demandes d'asile présentées au Canada. La CISR ne traite aucune demande d'asile présentée par des personnes se trouvant à l'étranger; elle ne dirige pas les programmes canadiens d'immigration ni ne fournit d'aide aux citoyens canadiens ou aux résidents permanents. Consultez La réponse du Canada à la situation en Afghanistan pour en savoir plus sur le soutien disponible et savoir avec qui communiquer pour obtenir de l'aide.

​La C​​ommission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) est consciente de l'évolution rapide de la situation politique et sécuritaire en Afghanistan et la surveille. La Commission prend actuellement des mesures pour accélérer le règlement de tous les dossiers existants dont elle est saisie concernant des personnes originaires d'Afghanistan, dans chacune de ses sections.

  • Toutes les demandes d'asile provenant d'Afghanistan sont examinées activement par l'équipe spéciale des demandes d'asile moins complexes de la Section de la protection des réfugiés.
  • Tous les appels interjetés par des réfugiés afghans devant la Section d'appel des réfugiés ont été confiés ou sont en train d'être confiés à des commissaires pour examen.
  • Toutes les enquêtes et tous les appels en matière d’immigration relatifs à l'Afghanistan sont activement mis au rôle devant la Section de l'immigration et la Section d'appel de l'immigration respectivement.​

Étant donné que le nombre total de dossiers provenant d'Afghanistan représente une faible proportion de l'inventaire global de la Commission, ces mesures n'auront pas d'incidence sur le traitement des dossiers provenant d'autres pays.

Toute personne estimant avoir une affaire qui devrait être accélérée dans le cadre de ces mesures doit contacter le greffe concerné.