Nigéria : information sur les certificats de voyage provisoires délivrés par le haut-commissariat du Nigéria à Ottawa, y compris les exigences et la marche à suivre pour obtenir un tel document et ses caractéristiques de sécurité; information indiquant si les demandeurs qui n’ont pas de documents d’identité peuvent obtenir un certificat de voyage provisoire (2014-mars 2015)
Au cours d’un entretien téléphonique tenu le 23 février 2015 avec la Direction des recherches, un représentant du haut-commissariat du Nigéria à Ottawa a déclaré qu’un certificat de voyage provisoire est délivré [traduction] « dans les cas d’urgence, comme lorsqu’une personne perd son passeport » (Nigéria 23 févr. 2015).
On peut lire sur le site Web du haut-commissariat que les demandeurs doivent soumettre leur demande de certificat de voyage provisoire en incluant les documents suivants :
[traduction]
- une lettre de demande en bonne et due forme […] [y compris] l’adresse et le numéro de téléphone actuels [du demandeur] […];
- un rapport de police ou une copie de la page des données biographiques du passeport nigérian du demandeur;
- deux photographies de format passeport;
- une copie de l’itinéraire ou du billet d’avion;
- un mandat-poste de 100 $ à l’ordre de l’ambassade du Nigéria;
- une enveloppe-réponse portant l’adresse de retour (enveloppe Poste prioritaire ou Xpress post seulement) (ibid. s.d.).
Le représentant du haut-commissariat a déclaré que les certificats de voyage provisoires ne peuvent être délivrés aux personnes qui ne sont pas en mesure de présenter des documents confirmant leur identité, et que le certificat de voyage porte les caractéristiques suivantes : une signature, un logo nigérian, ainsi que le numéro de série et le logo de l’ambassade de délivrance (ibid. 23 févr. 2015). Selon le site Web du haut-commissariat du Nigéria, le certificat de voyage provisoire est valide 30 jours et il ne peut être utilisé que pour un aller simple (ibid. s.d.).
Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais fixés. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous les sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.
Références
Nigéria. 23 février 2015. Haut-commissariat à Ottawa. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches par un représentant.
_____. S.d. Haut-commissariat à Ottawa. « Requirements for Obtaining Emergency Travel Certificates ». <http://www.nigeriahcottawa.ca/citizen-services/emergency-travel-certificates> [Date de consultation : 25 févr. 2015]
Autres sources consultées
Sites Internet, y compris : Nigéria – ambassade à Washington, haut-commissariat à Ottawa, Nigerian Immigration Services.