Réponses aux demandes d'information

​​​Les réponses aux demandes d’information (RDI) sont des rapports de recherches sur les conditions dans les pays. Ils font suite à des demandes des décideurs de la CISR.

La base de données contient les RDI en français et anglais archivées depuis sept ans. Les RDI antérieures sont accessibles sur le site Web European Country of Origin Information Network.

Les RDI publiées par la CISR sur son site Web peuvent contenir des documents annexés inaccessibles en raison de problèmes techniques et peuvent inclure des traductions de documents initialement rédigées dans d'autres langues que l'anglais ou le français. Pour obtenir une copie d'un document annexé et/ou une version traduite des documents annexés de RDI, veuillez en faire la demande par courriel.

Avertissement

Avertissement

Les réponses aux demandes d'information (RDI) citent des renseignements qui sont accessibles au public au moment de leur publication et dans les délais fixés pour leur préparation. Une liste de références et d'autres sources consultées figure dans chaque RDI. Les sources citées sont considérées comme les renseignements les plus récents accessibles à la date de publication de la RDI.    

Les RDI n'apportent pas, ni ne prétendent apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile donnée. Elles visent plutôt à appuyer le processus d'octroi de l'asile. Pour obtenir plus de renseignements sur la méthodologie utilisée par la Direction des recherches, cliquez ici.   

C'est aux commissaires indépendants de la CISR (les décideurs) qu'il incombe d'évaluer les renseignements contenus dans les RDI et de décider du poids qui doit leur être accordé après avoir examiné les éléments de preuve et les arguments présentés par les parties.    

Les renseignements présentés dans les RDI reflètent uniquement les points de vue et les perspectives des sources citées et ne reflètent pas nécessairement la position de la CISR ou du gouvernement du Canada.    

23 décembre 2016

TCD105712.EF

Tchad : information sur le Mouvement d’action pour le changement au Tchad (MACT), y compris son idéologie, ses activités et sa structure au Tchad et à l’étranger; information sur le traitement réservé aux membres, aux dirigeants et à leurs familles par les autorités (2012-décembre 2016)

Direction des recherches, Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada, Ottawa

1. Aperçu et idéologie

Un communiqué de presse affiché sur le site Internet du Mouvement d’action pour le changement au Tchad (MACT) affirme que le mouvement a été fondé en juin 2011 à Tibesti (MACT 4 déc. 2012a). Des sources décrivent le MACT comme un mouvement « politico-militaire » (ibid. 22 déc. 2012; Ambenatna Infos 6 déc. 2012). Dans un communiqué publié sur Tchadactuel, un site Internet d’information sur le Tchad, le MACT se décrit comme ayant été fondé par des « [p]atriotes » tchadiens en raison d’un besoin de changement au Tchad après des décennies de règne du président Idriss Deby (MACT 4 déc. 2012a).

2. Dirigeants

Le MACT précise dans son communiqué de presse que M. Ali Ordjo Hemchi a été désigné président du MACT après la création de l’organisation en attendant la tenue d’un congrès « dans un proche avenir » (MACT 4 déc. 2012a). Selon des sources, Ordjo Hemchi est un ancien universitaire (Ambenatna Infos 6 déc. 2012; IHS Global Insight 28 sept. 2015) et un [traduction] « ancien activiste » (ibid.). Ambenatna Infos, un site Internet consacré aux actualités du Tchad et de l’Afrique, explique qu’Ordjo Hemchi est un économiste également connu pour ses « faits d’armes » alors qu’il participait à une rébellion dans l’Est à titre de dirigeant influent de l’Union des forces pour la démocratie et le développement (UFDD) (6 déc. 2012). Pour obtenir de l’information sur l’UFDD, veuillez consulter la Réponse à la demande d’information TCD105337 d’octobre 2015.

En décembre 2012, le MACT a annoncé dans une décision affichée sur son site Internet selon laquelle il a désigné André Ngarbatem comme chargé de la communication pour l’Europe (MACT 4 déc. 2012b). Le MACT a également annoncé dans une autre décision avoir désigné Jebren Ahmed Issa comme chargé de la représentation pour le Moyen-Orient (ibid. 15 déc. 2012).

Lors d’une entrevue avec le site d’actualités sénégalais Dakaractu, Abdallah Chidi Djorkodei, un Tchadien vivant en exil aux États-Unis, qui a aussi été actif par le passé dans d’autres mouvements d’opposition comme l’UFDD et qui a fondé le Groupe Tchadhana Press pour « mieux informer sur le Tchad et le reste du monde », s’est présenté comme un membre du MACT (Dakaractu 3 avr. 2013). Parmi les sources qu’elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n’a pas trouvé d'autres renseignements allant dans le même sens.

Parmi les sources qu’elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n’a pas trouvé d'autres renseignements sur les dirigeants du MACT.

3. Structure et membres affiliés

Parmi les sources qu’elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n’a trouvé aucun renseignement sur la structure du MACT.

Dans un article affiché sur le site Internet du MACT, il est déclaré que le mouvement « a forgé son noyau dur autour de la jeunesse » (MACT 22 déc. 2012). Dans un communiqué de presse publié sur le site Internet du MACT, un groupe appelé le Collectif des jeunes patriotes tchadiens pour la démocratie et la paix (CJPTDP) a annoncé qu’il apporte tout son soutien au MACT et il appelle « toutes les forces de la jeunesse » du Tchad de faire de même (CJPTDP 13 déc. 2012). Le communiqué de presse précise que « Mahamat M.K » et « François D.N » sont coordinateurs du CJPTDP (ibid.). Parmi les sources qu’elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n’a trouvé aucun renseignement sur le CJPTDP et son rôle au sein du MACT.

Un communiqué de presse de la Coordination de la Jeunesse du MACT, publié sur le blogue Chadenligne, qui se décrit comme une « synthèse des sites tchadiens » (Tchadenligne, s.d.), affirme que la Coordination de la Jeunesse du MACT organisait une réunion à Tours, en France, en décembre 2012 et invitait tout jeune tchadien à participer et à présenter ses idées au sujet du MACT (MACT 10 déc. 2012). Parmi les sources qu’elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n’a trouvé aucun autre renseignement sur le rôle de la Coordination de la jeunesse du MACT au sein du MACT.

4. Activités

En 2015, IHS Global Insight, un [traduction] « service de prévisions industrielles et nationales » qui fournit une [traduction] « une couverture économique, financière et politique des pays, des régions et des industries » (IHS Global Insight s.d.), a signalé que

[traduction]

[s]elon un reportage non confirmé des médias locaux, en mai 2013, trois hauts responsables militaires ont déserté les forces armées du Tchad dans la province de Biltine avec cinq véhicules et des armes pour joindre les rangs des rebelles du MACT. Dans une déclaration à la presse en août 2015, Hemchi a appelé à une mobilisation générale contre Déby, car ses « forces armées » étaient prêtes à relever le défi (IHS Global Insight 28 sept. 2015).

Dans un article de septembre 2015 affiché sur le site Internet Intégration, un journal hebdomadaire du Cameroun, on peut lire que le MACT a annoncé l’installation de son « commandement militaire opérationnel » dans le Nord du Tchad (Intégration 21 sept. 2015). Selon des sources, certains rapports signalent que des forces sous le commandement d’Ali Ordjo Hemchi planifiaient d’attaquer Ndjamena (ibid.; IHS Global Insight 28 sept. 2015); d’après IHS Global Insight, ces rapports s’appuient sur une déclaration non confirmée d’une agence de presse locale (ibid.). Parmi les sources qu’elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n’a trouvé aucun autre renseignement sur les actions militaires présumées ou sur les autres activités du MACT.

5. Traitement réservé aux membres, aux dirigeants et à leurs familles par les autorités

Parmi les sources qu’elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n’a trouvé aucun renseignement sur le traitement réservé aux membres et aux dirigeants du MACT et à leurs familles.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l’aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais fixés. Cette réponse n’apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d’une demande d’asile. Veuillez trouver ci-dessous les sources consultées pour la réponse à cette demande d’information.

Références

Ambenatna Infos. 6 décembre 2012. « Bruit de bottes dans le Tibesti: le MACT du Dr. Ali Ordjo HEMCHI ouvre le front| Ambenatna ». [Date de consultation : 12 déc. 2016]

Collectif des jeunes patriotes tchadiens pour la démocratie (CJPTDP). 15 décembre 2012. « Communiqué de presse: soutien du Collectif des jeunes patriotes tchadiens pour la démocratie et la paix (CJPTDP) au MACT ». [Date de consultation : 12 déc. 2016]

Dakaractu. 3 avril 2013. « Abdallah Djorkodei : "L’Affaire Hissène Habré est un dossier monté de toutes pièces par feu le dictateur Kadhafi et l’Occident, notamment la France!" » [Date de consultation : 12 déc. 2016]

IHS Global Insight. 28 septembre 2015. Murtala Touray. « Chad Faces Elevated Risk of Insurgency Amid Persisting Threats of Islamist Attacks Against Western Assets and Personnel ». (Factiva)

IHS Global Insight. S.d. « About IHS Global Insight ». [Date de consultation : 22 Dec. 2016]

Intégration. 21 septembre 2015. Célestin Ngoa Balla. « Déchéance: Les Américains quittent le Tchad ». [Date de consultation : 20 déc. 2016]

Mouvement d’action pour le changement au Tchad (MACT). 22 décembre 2012. « Le MACT: le nouvel horizon du peuple tchadien ». [Date de consultation : 12 déc. 2016]

Mouvement d’action pour le changement au Tchad (MACT). 15 décembre 2012. « Décision Nº 004/PR/MACT/12 ». [Date de consultation : 15 déc. 2016]

Mouvement d’action pour le changement au Tchad (MACT). 10 décembre 2012. « Communiqué de presse: La coordination de la jeunesse du MACT organise une réunion à Tours en France ». [Date de consultation : 12 déc. 2016]

Mouvement d’action pour le changement au Tchad (MACT). 4 décembre 2012a. « Communiqué: relatif à la création du Mouvement d’action pour le changement au Tchad (MACT) ». [Date de consultation : 15 déc. 2016]

Mouvement d’action pour le changement au Tchad (MACT). 4 décembre 2012b. « Décision Nº 003/PR/MACT/2012 ». [Date de consultation : 12 déc. 2016]

Tchadenligne. S.d. « Tchadenligne.com ». [Date de consultation : 22 déc. 2016]

Autres sources consultées

Sources orales : Association tchadienne pour la non-violence; Association tchadienne pour la promotion et la défense des droits de l’homme; journaliste militant pour les droits de la personne; Ligue tchadienne des droits de l’homme.

Sites Internet, y compris : AllAfrica; Amnesty International; ecoi.net; Factiva; Flux-info.fr; Groupe de réflexion et d’action pour le Tchad; Human Rights Watch; Jamestown Foundation; Jeune Afrique; Jeunes Tchad; JournalduTchad.com; Khabar Tchad; Makaila.fr; Nations Unies – Refworld; Pambazuka News; Political Handbook of the World; Regard Excentrique; Le Site Ndouné; Tchadactuel; Le Tchadanthropus; TchadConvergence; Tchadenligne; Tchadhanana Press; Tchadonline; Tchadoscopie; Zoom sur le Tchad.



​​​