Réponses aux demandes d'information

​​​Les réponses aux demandes d’information (RDI) sont des rapports de recherches sur les conditions dans les pays. Ils font suite à des demandes des décideurs de la CISR.

La base de données contient les RDI en français et anglais archivées depuis sept ans. Les RDI antérieures sont accessibles sur le site Web European Country of Origin Information Network.

Les RDI publiées par la CISR sur son site Web peuvent contenir des documents annexés inaccessibles en raison de problèmes techniques et peuvent inclure des traductions de documents initialement rédigées dans d'autres langues que l'anglais ou le français. Pour obtenir une copie d'un document annexé et/ou une version traduite des documents annexés de RDI, veuillez en faire la demande par courriel.

Avertissement

Avertissement

Les réponses aux demandes d'information (RDI) citent des renseignements qui sont accessibles au public au moment de leur publication et dans les délais fixés pour leur préparation. Une liste de références et d'autres sources consultées figure dans chaque RDI. Les sources citées sont considérées comme les renseignements les plus récents accessibles à la date de publication de la RDI.    

Les RDI n'apportent pas, ni ne prétendent apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile donnée. Elles visent plutôt à appuyer le processus d'octroi de l'asile. Pour obtenir plus de renseignements sur la méthodologie utilisée par la Direction des recherches, cliquez ici.   

C'est aux commissaires indépendants de la CISR (les décideurs) qu'il incombe d'évaluer les renseignements contenus dans les RDI et de décider du poids qui doit leur être accordé après avoir examiné les éléments de preuve et les arguments présentés par les parties.    

Les renseignements présentés dans les RDI reflètent uniquement les points de vue et les perspectives des sources citées et ne reflètent pas nécessairement la position de la CISR ou du gouvernement du Canada.    

25 septembre 2016

UGA105646.EF

Ouganda : information sur le journal The Movement Times, y compris son origine et ses relations avec les mouvements politiques, les ONG et les gouvernements; information indiquant si le journal a une allégeance politique (2014-janvier 2016)

Direction des recherches, Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada, Ottawa

Selon certaines sources, le Mouvement de résistance nationale (National Resistance Movement - NRM) est le parti au pouvoir en Ouganda (Human Rights Watch 12 janv. 2016; Freedom House 2016), et Yoweri Museveni occupe les fonctions de président depuis 1986 (ibid.). Des sources rapportent que le journal The Movement Times appartient au NRM (KAS 2009, 73; New Vision 7 avr. 2008), et celui-ci est décrit comme un [traduction] « porte-parole pour la cause » (ibid.). Il est également écrit dans un rapport de surveillance des médias publié en 2011 par le Human Rights Network for Journalists-Uganda (HRNJ-Uganda) [1] que le Movement Times était un journal appartenant à l’Organisation-Mouvement de résistance nationale (National Resistance Movement-Organization - NRM-O) qui est au pouvoir (HRNJ-Uganda avr. 2011, 11). D’autres sources décrivent ainsi le journal The Movement Times :

[traduction]

  • un journal bimensuel qui a été lancé en 2008, dont le siège social est situé à Kampala et qui publie des éditions électroniques et imprimées (New Vision 7 avr. 2008);
  • un journal mensuel utilisé par le NRM pour communiquer avec les électeurs (KAS 2009, 73).

En décembre 2010, Stephen Bwire, du Movement Times, a participé à un atelier de formation sur les droits de la personne, lequel a inclus la rédaction de la Kampala Declaration on Journalists as Bearers and Promoters of Human Rights; l’atelier a obtenu le soutien de la Société allemande de coopération internationale (German Corporation for International Cooperation - GIZ) et a été organisé par la Uganda Media Development Foundation (UMDF) et la Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS) [2] (UMDF nov. 2011, 46, 49). Parmi les partisans de la Déclaration de Kampala, il y avait également de nombreuses stations de radio ainsi que le HRNJ-Uganda (ibid., 49).

Dans son rapport publié en avril 2011 sur les médias en Ouganda, le HRNJ-Uganda a affirmé que, même si l’organisation [traduction] « accueille favorablement l’idée que des partis politiques lancent leurs propres médias, [elle] craint que lesdits journaux [The Movement Times et The Citizen] […] aient souvent communiqué de l’information incomplète concernant les partis rivaux », et elle est d’avis que « [c]es renseignements incomplets sont communiqués dans le but de tromper la population » (HRNJ-Uganda avr. 2011, 11). Parmi les sources qu’elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n’a pas trouvé d'autres renseignements allant dans le même sens ni aucun renseignement additionnel.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l’aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais fixés. Cette réponse n’apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d’une demande d’asile. Veuillez trouver ci-dessous les sources consultées pour la réponse à cette demande d’information.

Notes

[1] Le HRNJ-Uganda est un réseau de journalistes spécialisés en droits de la personne, qui renforce et promeut les droits de la personne en accroissant la capacité des journalistes en Ouganda; le réseau a été établi en 2005 à titre de média indépendant et de groupe non partisan à but non lucratif, et il est composé de plus de 200 journalistes spécialisés en droits de la personne (HRNJ-Uganda s.d.).

[2] La UMDF est une ONG établie en Ouganda, qui tente [traduction] « [d’]améliorer la capacité des journalistes d’atteindre l’excellence dans les médias » et de promouvoir « le rôle des médias dans la démocratie et le développement » (UMDF s.d.). La Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS) est un groupe de réflexion politique établi en Allemagne ainsi qu’un organisme de consultation dont [traduction] « les programmes d’éducation civique ont pour objectif de promouvoir la liberté, la paix et la justice » (KAS s.d.).

Références

Freedom House. 2016. « Uganda ». Freedom in the World 2016. [Date de consultation : 28 sept. 2016]

Human Rights Network for Journalists-Uganda (HRNJ-Uganda). Avril 2011. Press Freedom Index Report. [Date de consultation : 28 sept. 2016]

Human Rights Network for Journalists-Uganda (HRNJ-Uganda). S.d. « Who We Are ». [Date de consultation : 29 sept. 2016]

Human Rights Watch. 12 janvier 2016. « Uganda: Suspend 'Crime Preventers' ». [Date de consultation : 28 sept. 2016]

Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS). 2009. « Uganda ». KAS Democracy Report 2009. [Date de consultation : 28 sept. 2016]

Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS). S.d. « About Us ». [Date de consultation : 6 oct. 2016]

New Vision. 7 avril 2008. « Fourth Term Heats Up ». (Factiva)

Uganda Media Development Foundation (UMDF). Novembre 2011. Uganda Media Review: Media and Corruption. [Date de consultation : 28 sept. 2016]

Uganda Media Development Foundation (UMDF). S.d. « Vision and Mission ». [Date de consultation : 6 oct. 2016]

Autres sources consultées

Sites Internet, y compris : ABYZ Links; African Centre for Media Excellence; AllAfrica; Amnesty International; Comité pour la protection des journalistes; ecoi.net; Factiva; Friedrich-Ebert-Stiftung; The Movement Times; National Resistance Movement; Nations Unies – Refworld.



​​​