Turquie : information sur la situation des Turcs chrétiens d'ascendance arménienne, y compris le traitement qui leur est réservé par la société et les autorités (2014-avril 2015)
1. Aperçu
D'après Minority Rights Group International (MRG), une ONG internationale établie au Royaume-Uni qui milite à l'échelle mondiale pour les droits des [traduction ] « minorités défavorisées et des peuples autochtones » (s.d.a), le profil démographique des minorités ethniques, linguistiques et religieuses de la Turquie est inconnu, car l'État ne demande pas à ses citoyens de fournir de telles données dans le cadre du recensement national (MRG nov. 2011). Selon les estimations, la population des Turcs arméniens se situerait entre environ 60 000 (ibid., s.d.b; É.-U. 28 juill. 2014, 2) et 70 000 habitants (Open Democracy 25 juin 2014; The Washington Post 6 août 2014), et pourrait même atteindre les 100 000 habitants (The Guardian 16 avr. 2015). En 2010, Tayyip Erdogan, l'ancien premier ministre [et le président actuel] de la Turquie, aurait affirmé qu'environ 170 000 Arméniens vivaient en Turquie, dont approximativement 100 000 n'avaient pas la citoyenneté turque (The National Interest 2 mai 2014; MRG s.d.b).
Selon le Wall Street Journal, [traduction ] « la vaste majorité » des Turcs arméniens sont chrétiens (The Wall Street Journal 12 avr. 2015). Au sujet du profil démographique religieux de la population arménienne de la Turquie, MRG note que [traduction ] « 60 000 sont orthodoxes, dont 50 000 habitent à Istanbul, alors qu'environ 2 000 sont catholiques et qu'un nombre restreint sont protestants » (MRG s.d.b). Par ailleurs, dans l'International Religious Freedom Report de 2013 publié par le Département d'État des États-Unis, on peut lire qu'il y a 90 000 chrétiens orthodoxes arméniens en Turquie (dont 60 000 ont la citoyenneté turque), ainsi qu'un [traduction ] « petit nombre indéterminé » de catholiques arméniens (É.-U. 28 juill. 2014, 2). La même source signale que les groupes religieux non musulmans sont [traduction ] « principalement concentrés à Istanbul et dans d'autres grandes villes » (ibid.).
1.1 Arméniens cachés
Selon des sources, à la suite du génocide des Arméniens en 1915 [1], de nombreux Arméniens se sont convertis à l'Islam et ont abandonné leur identité ethnique (The Armenian Weekly 15 nov. 2013; AFP 26 avr. 2013). Certaines sources utilisent l'expression [traduction ] « Arméniens cachés » pour désigner les Arméniens qui se sont assimilés aux communautés musulmanes de la Turquie après 1915 (ibid.; NEWS.am 16 nov. 2013), mais qui parlent de leur héritage (ibid.). Cité par NEWS.am, une agence d'information à Erevan qui diffuse des nouvelles en provenance de l'Arménie et de communautés arméniennes (s.d.), Haykazun Alvrtsyan (le directeur du Centre d'études sur les enjeux liés à l'Arménie occidentale (Study Center for Western Armenian Issues) [Asbarez 29 oct. 2014]), a déclaré que jusqu'à deux millions d'Arméniens cachés vivent en Turquie (NEWS.am 16 nov. 2013). Open Democracy, une plateforme d'information en ligne indépendante ayant pour objectif de promouvoir les droits de la personne et le changement démocratique (s.d.), estime que, parmi les quelques centaines de milliers d'Arméniens musulmans dont les grands-parents se sont convertis après le génocide de 1915, certains reviennent au christianisme (Open Democracy 25 juin 2014). De même, selon le Rapport d'avancement pour la Turquie 2012 (Turkey Progress Report) préparé par la Commission européenne, rapport qui examine les progrès accomplis et les défis à relever en vue de l'élargissement de l'Union européenne (UE), [traduction ] « [un] certain nombre d'Arméniens cachés ont commencé à utiliser leurs noms d'origine et à pratiquer leur religion d'origine » (UE 10 oct. 2012, 24).
D'après l'Armenian Weekly, un journal arméno-américain qui publie des éditoriaux, des analyses et des chroniques sur des questions qui intéressent [traduction ] « le public de la diaspora arménienne » (s.d.), les enfants et petits-enfants des survivants du génocide de 1915 [traduction ] « sortent de l'anonymat » et « ne cachent plus leurs racines arméniennes » (The Armenian Weekly 15 nov. 2013). De même, le New York Times signale que, depuis quelques années, [traduction ] « la Turquie permet aux minorités d'afficher leur identité plus librement », si bien qu'un plus grand nombre de Turcs s'identifient ouvertement comme étant d'origine arménienne (The New York Times 23 avr. 2015).
2. Traitement réservé aux chrétiens arméniens
Selon des sources, la liberté de religion est protégée en vertu de la Constitution de la Turquie (Freedom House 2015; É.-U. 28 juill. 2014, 3). De plus, des sources signalent que les chrétiens arméniens sont un des trois groupes minoritaires non musulmans officiellement reconnus par le gouvernement de la Turquie (ibid.; Freedom House 2015; MRG s.d.b). Des sources notent que les chrétiens arméniens se sont vu accorder un [traduction ] « statut [juridique spécial] de minorité » en vertu du Traité de Lausanne de 1923 (ibid.; É.-U. 28 juill. 2014, 3). Dans l'International Religious Freedom Report de 2013, on peut lire que [traduction ] « [d]es membres de groupes religieux qui bénéficiaient d'une reconnaissance officielle à l'époque ottomane », y compris les communautés orthodoxes arméniennes et protestantes arméniennes, « ont affirmé qu'ils jouissaient de la liberté de pratiquer leur foi » (ibid., 1). Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a trouvé aucun autre renseignement allant dans le même sens.
Dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches, un professeur de sciences politiques et d'études internationales et titulaire d'une chaire fondée en études turques contemporaines à l'Université d'État de Portland, qui a publié de nombreux ouvrages sur la religion et l'ethnicité en Turquie, a affirmé que [traduction ] « les autorités n'exercent aucune répression manifeste contre la minorité arménienne » en Turquie; toutefois, les Turcs arméniens subissent la discrimination « sous la forme de remarques désobligeantes » de la part de personnes qui ont des positions nationalistes (professeur 18 avr. 2015). D'après MRG, bien que la Turquie [traduction ] « respecte » le statut de minorité des chrétiens arméniens, la plupart des Turcs perçoivent ces derniers comme des « étrangers » (MRG s.d.b). Dans un rapport publié par la Fondation turque d'études économiques et sociales (Turkish Economic and Social Science Foundation - TESEV), une ONG d'Istanbul qui analyse les questions sociales et politiques auxquelles fait face la Turquie d'aujourd'hui (s.d.), on peut lire que les Arméniens en Turquie sont souvent perçus comme des [traduction ] « "étranger[s]" », des « "gens d'ailleurs" », des gens « peu fiables » ou des « traîtres » (TESEV mai 2012, 25). De même, le New York Times note que le mot [traduction ] « Arménien » est considéré comme une insulte en Turquie et sert souvent « à laisser entendre que la personne en question est un traître » (The New York Times 23 avr. 2015).
Selon un article publié le 16 avril 2015 dans le Guardian, de nombreux Arméniens en Turquie [traduction ] « se méfient trop de l'hostilité locale pour afficher ouvertement leur appartenance ethnique » ou leur « foi chrétienne » (The Guardian 16 avr. 2015). La même source cite les propos d'un chercheur et rédacteur pour Agos, un hebdomadaire arméno-turc d'Istanbul, selon lesquels il existe [traduction ] « une crainte persistante de violence à l'encontre de la communauté arménienne en Turquie » et, bien que la situation se soit « améliorée dans une certaine mesure », les Arméniens « demeurent un groupe vulnérable en Turquie » (ibid.). Citant un Turc d'ascendance arménienne de l'est de la Turquie, on note dans le New York Times que de nombreux Arméniens [traduction ] « cachent encore leurs origines parce qu'ils ont peur » (The New York Times 23 avr. 2015). D'après le rapport publié par la fondation TESEV, [traduction ] « [l]es Arméniens de la Turquie s'efforcent de demeurer aussi "invisibles" que possible afin d'éviter les mauvais traitements et l'ostracisme découlant de l'image négative des Arméniens qui est véhiculée dans le reste de la société » (TESEV mai 2012, 27). La même source note que les Arméniens subissent de la discrimination dans le domaine de l'emploi, notamment en ce qui concerne les postes des niveaux intermédiaire et supérieur de la fonction publique et les postes de direction au sein des organisations commerciales (ibid. 26-27).
2.1 Actes de violence
D'après des sources, de novembre 2012 à janvier 2013, il y a eu une série d'agressions contre des aînées turco-arméniennes dans le quartier de Samatya à Istanbul; une femme de 85 ans a notamment été poignardée à mort à son domicile (AI 28 janv. 2013; The Economist 29 janv. 2013). Selon l'Economist, cinq femmes âgées ont été agressées (ibid.), alors qu'Amnesty International (AI) fait état de quatre victimes (AI 28 janv. 2013). D'après l'Economist, les avis [traduction ] « divergeaient » concernant le motif de ces agressions : l'Association des droits de la personne (Human Rights Association) de la Turquie a affirmé que des « motifs raciaux » étaient à l'origine de ces agressions, tandis que le gouverneur d'Istanbul a soutenu que le motif était le vol (The Economist 29 janv. 2013). Amnesty International s'est dite préoccupée par les déclarations des autorités ne tenant pas compte de la possibilité d'une motivation raciste des attaques et les a exhortées à enquêter sur [version française d'AI ] « les possibles motivations racistes et/ou religieuses de ces agressions » (AI 28 janv. 2013). Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a trouvé aucun autre renseignement concernant les résultats de l'enquête sur les agressions.
Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a trouvé aucun renseignement sur des actes de violence qui auraient été commis à l'encontre de Turcs arméniens en 2014 et en 2015.
2.2 Intimidation et discours haineux
Des sources signalent que des minorités non musulmanes ont été la cible de propos haineux en Turquie (Freedom House 2015; UE oct. 2014). D'après le Rapport d'avancement pour la Turquie de 2014 préparé par l'UE, les Arméniens figuraient parmi les groupes visés par [traduction ] « [l]a rhétorique haineuse de certains médias » (ibid.). Selon la Fondation Hrant Dink, une ONG de la Turquie qui met en valeur la diversité culturelle (s.d.), de janvier à avril 2014, 188 chroniques et reportages en Turquie ont été jugés discriminatoires à l'endroit de groupes nationaux, ethniques ou religieux (Hrant Dink Foundation 2014, 6). La même source note que les Arméniens ont été ciblés davantage que tout autre groupe minoritaire, soit dans 75 des 188 articles discriminatoires (ibid., 9).
Selon le Washington Post, des membres de la communauté arménienne en Turquie se sentent [traduction ] « marginalisés » et « même menacés » (The Washington Post 6 août 2014). D'après MRG, [traduction ] « les Arméniens ont signalé que des écoles, des institutions religieuses et des commerçants arméniens reçoivent des menaces par courriel, par lettre ou par téléphone » (MRG s.d.b). De même, Today's Zaman, journal de langue anglaise en Turquie (s.d.), a noté en 2012 qu'un groupe d'extrême droite qui [traduction ] « utilise principalement les médias sociaux » ciblait « les organismes, écoles, églises, fondations et particuliers arméniens en Turquie dans le cadre d'une campagne de haine contre les Arméniens » (Today's Zaman 28 nov. 2012). La même source affirme que le groupe, appelé l'Association internationale pour lutter contre les allégations arméniennes sans fondement (International Association to Fight Unfounded Armenian Allegations), affiche sur Twitter des listes d'institutions arméniennes et turco-arméniennes en déclarant qu'elles [traduction ] « font partie d'un complot soutenu par la diaspora arménienne contre la Turquie » (ibid.). Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a trouvé aucun autre renseignement allant dans le même sens, ni aucun renseignement additionnel sur l'Association internationale pour lutter contre les allégations arméniennes sans fondement.
Des sources signalent qu'en 2014, le premier ministre turc Tayyup Erdogan a tenu des propos désobligeants à l'endroit de la population arménienne de la Turquie durant une entrevue télévisée (Today's Zaman 6 août 2014; The Washington Post 6 août 2014). Selon le Washington Post, en août 2014, le premier ministre a répondu à des observations formulées par des adversaires politiques en déclarant : [traduction ] « ils ont dit que j'étais géorgien. Pardonnez-moi l'expression, mais ils ont même dit [quelque chose de] pire : ils m'ont qualifié d'arménien » (ibid.). Des sources notent que la déclaration du premier ministre avait suscité des critiques de la part de personnalités publiques arméniennes (ibid., Today's Zaman 6 août 2014).
Des sources font état de manifestations contre les Arméniens à Istanbul (Asbarez 28 févr. 2012; National Turk 28 févr. 2012; The Armenian Weekly 22 févr. 2015). Selon l'Armenian Weekly, dans les jours qui ont précédé les manifestations visant à condamner le massacre de Khojali [Khojaly] [2], manifestations qui ont eu lieu à Istanbul le 22 février 2015, des graffitis, banderoles et affiches anti-arméniens ont été disséminés partout dans la ville (ibid.). Des sources ajoutent que, lors d'une manifestation similaire à Istanbul en 2012 pour souligner l'anniversaire du massacre de Khojali, des manifestants turcs brandissaient des affiches imprimées sur lesquelles on pouvait lire : [traduction ] « vous êtes tous des Arméniens, vous êtes tous des salauds » (National Turk 28 févr. 2012; Asbarez 28 févr. 2012). D'après le Rapport d'avancement pour la Turquie de 2012 préparé l'UE, la commémoration du massacre de Khojaly tenue à Istanbul en février 2012 [traduction ] « a été entachée par des slogans racistes et anti-arméniens et a dégénéré en une tentative de marche devant les bureaux du journal arménien Agos » (UE 10 oct. 2012, 32). Selon des médias, les policiers ont arrêté plusieurs manifestants anti-arméniens en 2012 (Today's Zaman 29 févr. 2012) et en 2015 (Hürriyet Daily News 22 avr. 2015).
2.3 Expression culturelle
Des sources affirment que la minorité arménienne en Turquie est autorisée à administrer des écoles distinctes pour ses enfants (World Bulletin 5 juin 2014; MRG s.d.b). D'après MRG, les Arméniens gèrent des écoles primaires et secondaires privées où l'enseignement se fait en arménien (ibid.). De même, dans l'International Religious Freedom Report de 2013, on peut lire que les écoles orthodoxes arméniennes, qui fonctionnent sous la supervision du ministère de l'Éducation, offrent des programmes scolaires propres à leur culture et présentent l'enseignement dans leur langue (É.-U. 28 juill. 2014, 6). Selon le World Bulletin, un service de presse turc à Istanbul (s.d.), [traduction ] « plus de 3 000 élèves fréquentent actuellement les 16 écoles arméniennes d'Istanbul » (World Bulletin 5 juin 2014). Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a trouvé aucun autre renseignement allant dans le même sens.
Selon la Commission européenne, le débat public sur les délicates questions arméniennes était [traduction ] « ouvert et vigoureux » (UE oct. 2014, 51). Des sources notent que les initiatives visant à souligner la [traduction ] « Journée de commémoration du génocide arménien » le 24 avril se sont déroulées pacifiquement en 2013 (É.-U. 27 févr. 2014, 44) et en 2014 (UE oct. 2014, 61). Dans le Financial Times, on peut lire que des livres portant sur le massacre des Arméniens en 1915 et renfermant le mot [traduction ] « génocide » dans leur titre ont été publiés en Turquie, ce qui était « auparavant impensable » (The Financial Times 12 avr. 2015). La même source note que [traduction ] « [j]usqu'à tout récemment, tout renvoi au génocide arménien pouvait mener à une poursuite en Turquie » (ibid.). Des sources signalent que l'État turc ne reconnaît pas officiellement le massacre des Arméniens en 1915 comme étant un [traduction ] « génocide », faisant valoir que de très nombreux Turcs ont aussi perdu la vie sur le territoire de la Turquie pendant la Première Guerre mondiale (The New York Times 12 avr. 2015; The Wall Street Journal 12 avr. 2015). Toutefois, des sources signalent qu'en 2014, le premier ministre de la Turquie a reconnu publiquement les morts arméniens de 1915 pour la première fois en [traduction ] « offrant ses condoléances » aux petits-enfants de ceux qui ont péri (Open Democracy 25 juin 2014; The National Interest 2 mai 2014).
2.4 Participation politique
Des sources notent qu'en vue des élections générales de juin 2015, des Turcs arméniens se portent candidats tant pour le parti au pouvoir que pour les principaux partis d'opposition (Armenpress 8 avr. 2015; The Financial Times 12 avr. 2015). D'après le Financial Times, un des principaux conseillers du premier ministre de la Turquie est d'origine arménienne (ibid.).
3. Protection offerte par l'État
Selon des sources, en mars 2014, la Turquie a modifié son code criminel de façon à y inclure une disposition sur les sanctions pour les crimes [traduction ] « de haine et de discrimination » (Réseau européen 10 avr. 2014; UE oct. 2014, 60). D'après le Rapport d'avancement préparé par l'UE, bien que la modification prévoie une sanction plus lourde pour les délits haineux fondés sur la langue, la race, la nationalité, la couleur, le sexe, le handicap, les opinions politiques, les convictions philosophiques, la religion ou la secte, elle n'englobe pas les délits haineux fondés sur l'origine ethnique, l'orientation sexuelle ou l'identité sexuelle (ibid.). D'après le Réseau européen d'experts juridiques dans le domaine de la non-discrimination, qui a pour mission de fournir à la Commission des conseils indépendants sur tous les motifs de discrimination (s.d.), la modification ne traite pas non plus des délits fondés sur l'âge, ni des meurtres haineux de minorités (Réseau européen 10 avr. 2014).
Selon MRG, le Patriarche arménien a envoyé une lettre au gouverneur d'Istanbul, lui demandant de prendre des mesures pour protéger les institutions et les hommes d'affaires arméniens des menaces, mais [traduction ] « s'est fait répondre que les ressources financières pour prendre de telles mesures étaient insuffisantes et qu'ils devraient avoir eux-mêmes recours à des services de sécurité privés » (MRG s.d.b).
Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais fixés. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous les sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.
Notes
[1] Selon le New York Times, le génocide arménien a entraîné la mort d'un million et demi de Turcs arméniens aux mains de l'Empire ottoman en 1915 (The New York Times s.d.). Cité par la même source, David Fromkin, un historien spécialiste de la Première Guerre mondiale, a affirmé que [traduction] « [l]es viols et les agressions étaient courants. Ceux qui n'étaient pas tués sur-le-champ étaient conduits de force dans les montagnes et dans les déserts sans nourriture, sans eau et sans abri. Des centaines de milliers d'Arméniens ont finalement succombé ou ont été tués » (ibid.). Des sources notent que la Turquie nie que ces événements constituent un « génocide » (ibid.; The Financial Times 12 avr. 2015; The Guardian 16 avr. 2015).
[2] Des sources affirment que le massacre de Khojali est survenu le 26 février 1992 et a entraîné la mort de plus de 600 civils azerbaïdjanais aux mains de soldats arméniens (Today's Zaman 26 févr. 2015; BBC 27 févr. 2012). Des sources ajoutent que le massacre s'inscrivait dans un conflit plus vaste, soit le Conflit frontalier au Haut-Karabagh, entre les Arméniens et les Azerbaïdjanais au début des années 1990 (ibid.; Today's Zaman 26 févr. 2015).
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Autres sources consultées
Sources orales : Les tentatives faites pour joindre les personnes et les organisations suivantes dans les délais voulus ont été infructueuses : Canada – ambassade en Turquie; directeur du Center for Turkish Studies, Middle East Institute; Hafiza Merkezi; professeur adjoint invité et directeur de l'Institute for Turkish Studies, Georgetown University; professeur d'études turques contemporaines, London School of Economics and Political Science; professeur d'histoire, Clark University; professeur de relations internationales, Koc University; professeur de sciences politiques, Baskent University; professeur de sciences politiques, San Francisco State University; professeur de sciences politiques et de relations internationales, Koc University; professeur de sociologie, Fatih University; professeur de sociologie, Free University of Berlin; professeur de sociologie, Northeastern University.
Sites Internet, y compris : Agos; Al Jazeera; Brookings Institution; Center for Strategic and International Studies; CNN; ecoi.net; États-Unis – Central Intelligence Agency; Factiva; Foreign Policy Magazine; Human Rights Quarterly; Human Rights Watch; The New Yorker; Political Handbook of the World; Reuters; Turquie – Ministry of Culture and Tourism, National Police, The Ombusman Institution; Woodrow Wilson International Center for Scholars.