Réponses aux demandes d'information

​​​Les réponses aux demandes d’information (RDI) sont des rapports de recherches sur les conditions dans les pays. Ils font suite à des demandes des décideurs de la CISR.

La base de données contient les RDI en français et anglais archivées depuis sept ans. Les RDI antérieures sont accessibles sur le site Web European Country of Origin Information Network.

Les RDI publiées par la CISR sur son site Web peuvent contenir des documents annexés inaccessibles en raison de problèmes techniques et peuvent inclure des traductions de documents initialement rédigées dans d'autres langues que l'anglais ou le français. Pour obtenir une copie d'un document annexé et/ou une version traduite des documents annexés de RDI, veuillez en faire la demande par courriel.

Avertissement

Avertissement

Les réponses aux demandes d'information (RDI) citent des renseignements qui sont accessibles au public au moment de leur publication et dans les délais fixés pour leur préparation. Une liste de références et d'autres sources consultées figure dans chaque RDI. Les sources citées sont considérées comme les renseignements les plus récents accessibles à la date de publication de la RDI.    

Les RDI n'apportent pas, ni ne prétendent apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile donnée. Elles visent plutôt à appuyer le processus d'octroi de l'asile. Pour obtenir plus de renseignements sur la méthodologie utilisée par la Direction des recherches, cliquez ici.   

C'est aux commissaires indépendants de la CISR (les décideurs) qu'il incombe d'évaluer les renseignements contenus dans les RDI et de décider du poids qui doit leur être accordé après avoir examiné les éléments de preuve et les arguments présentés par les parties.    

Les renseignements présentés dans les RDI reflètent uniquement les points de vue et les perspectives des sources citées et ne reflètent pas nécessairement la position de la CISR ou du gouvernement du Canada.    

9 octobre 2013

PAK104630.EF

Pakistan : information sur la période de validité de la carte d'identité nationale informatisée (Computerised National Identity Card - CNIC); en particulier, information indiquant s'il se peut que, sur les CNIC pour adultes et personnes âgées, le jour et le mois de la date de délivrance diffèrent du jour et du mois de la date d'expiration

Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada, Ottawa

Dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches, un représentant du consulat général du Pakistan à Toronto a expliqué que la période de validité des CNIC [traduction] « peut varier selon l'âge et la date de naissance du demandeur » (Pakistan 7 oct. 2013). Également dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches, un universitaire de l'Université McGill a affirmé que [traduction] « les CNIC étaient auparavant valides pendant six ans, mais qu'elles peuvent désormais l'être pendant une période allant jusqu'à 10 ans » (universitaire 6 oct. 2013). Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a trouvé aucune autre information allant en ce sens.

Le représentant du consulat général du Pakistan à Toronto a dit que le jour et le mois de la date d'expiration d'une CNIC [traduction] « pouvaient ou non » correspondre au jour et au mois de la date de délivrance inscrite sur la carte (Pakistan 7 oct. 2013). Le représentant a ajouté que [traduction] « les formules spéciales [de l'Autorité nationale sur les bases de données et l'enregistrement (National Database and Registration Authority - NADRA)] sont utilisées pour calculer la date d'expiration des CNIC » (ibid.). Par ailleurs, l'universitaire de l'Université McGill a affirmé que, d'après une étude indépendante, la date de délivrance et la date d'expiration des CNIC [traduction] « ne "correspondent" pas toujours » (universitaire 6 oct. 2013). Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a trouvé aucune autre information à ce sujet.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais fixés. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous les sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références

Pakistan. 7 octobre 2013. Consulat général du Pakistan à Toronto. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches par un représentant.

Universitaire, Université McGill, Montréal. 6 octobre 2013. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches.

Autres sources consultées

Sources orales : Les tentatives faites pour joindre les personnes et les organisations suivantes dans les délais voulus ont été infructueuses : Evangelical Asian Church à Toronto; Pakistan – consulat général à Montréal, consulat général à Vancouver, haut-commissariat à Ottawa; quatre avocats au Pakistan.

Sites Internet, y compris : Pakistan – Consulate General in Montreal, Consulate General in Vancouver, High Commission in Ottawa, National Database and Registration Authority.



​​​