Réponses aux demandes d'information

​​​Les réponses aux demandes d’information (RDI) sont des rapports de recherches sur les conditions dans les pays. Ils font suite à des demandes des décideurs de la CISR.

La base de données contient les RDI en français et anglais archivées depuis sept ans. Les RDI antérieures sont accessibles sur le site Web European Country of Origin Information Network.

Les RDI publiées par la CISR sur son site Web peuvent contenir des documents annexés inaccessibles en raison de problèmes techniques et peuvent inclure des traductions de documents initialement rédigées dans d'autres langues que l'anglais ou le français. Pour obtenir une copie d'un document annexé et/ou une version traduite des documents annexés de RDI, veuillez en faire la demande par courriel.

Avertissement

Avertissement

Les réponses aux demandes d'information (RDI) citent des renseignements qui sont accessibles au public au moment de leur publication et dans les délais fixés pour leur préparation. Une liste de références et d'autres sources consultées figure dans chaque RDI. Les sources citées sont considérées comme les renseignements les plus récents accessibles à la date de publication de la RDI.    

Les RDI n'apportent pas, ni ne prétendent apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile donnée. Elles visent plutôt à appuyer le processus d'octroi de l'asile. Pour obtenir plus de renseignements sur la méthodologie utilisée par la Direction des recherches, cliquez ici.   

C'est aux commissaires indépendants de la CISR (les décideurs) qu'il incombe d'évaluer les renseignements contenus dans les RDI et de décider du poids qui doit leur être accordé après avoir examiné les éléments de preuve et les arguments présentés par les parties.    

Les renseignements présentés dans les RDI reflètent uniquement les points de vue et les perspectives des sources citées et ne reflètent pas nécessairement la position de la CISR ou du gouvernement du Canada.    

30 septembre 2013

CHN104578.EF

Chine : information indiquant si le numéro d'identification à 15 chiffres de la carte d'identité de résident (CIR) ou un nouveau numéro à 18 chiffres devrait figurer sur les documents officiels si le citoyen chinois se procurant les documents officiels est toujours en possession d'une CIR à 15 chiffres (2010-septembre 2013)

Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada, Ottawa

Au cours d'un entretien téléphonique avec la Direction des recherches, un représentant du consulat de Chine à Toronto a déclaré que les citoyens sont tenus d'utiliser la CIR de deuxième génération à 18 chiffres depuis le 1er janvier 2013 (Chine 10 sept. 2013). Le représentant a précisé qu'il est possible que des numéros d'identification à 15 chiffres aient été utilisés, avant 2013, sur des documents officiels (ibid.). Il a fait observer, cependant, qu'il y a probablement eu quelques écarts entre les pratiques employées dans diverses régions du pays (ibid.).

Dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches, un représentant de l'ambassade du Canada à Beijing a fourni les renseignements suivants :

[traduction]

Il n'y a pas de réponse définitive en ce qui concerne le nombre de chiffres figurant sur la CIR. En théorie, les documents officiels nouvellement délivrés devraient tous porter le numéro converti à 18 chiffres. En pratique, toutefois, le numéro à 15 chiffres figurera sur un grand nombre d'anciens documents, et comme ces derniers sont souvent utilisés à titre de pièces justificatives pour obtenir de nouveaux documents, il n'est pas certain que le numéro à 15 chiffres sera converti à 18 chiffres sur le nouveau document. Il n'est pas recommandé aux citoyens d'échanger leurs anciens documents pour en obtenir un nouveau portant le numéro à 18 chiffres. On retrouve de nombreux témoignages en ligne de personnes qui ont la version à 15 chiffres sur certains documents, et celle à 18 chiffres sur d'autres. La conversion d'une CIR à 15 chiffres à une CIR à 18 chiffres est en fait très simple, et se fait en modifiant le format de la date de naissance de AAMMJJ à AAAAMMJJ et en ajoutant un chiffre de contrôle à la fin. Comme la conversion est simple - les données actuelles du numéro demeurant les mêmes -, les citoyens sont en mesure de convertir eux-mêmes le numéro, si nécessaire. Cela peut parfois causer des soucis aux citoyens, car il ne semble pas y avoir de politique globale cohérente en ce qui concerne l'adoption systématique du système à 18 chiffres (Canada 17 sept. 2013).

Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a pas trouvé d'information allant dans le même sens.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais fixés. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous les sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références

Canada. 17 septembre 2013. Ambassade du Canada à Beijing. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches par un représentant.

Chine. 10 septembre 2013. Consulat de Chine à Toronto. Entretien téléphonique avec un représentant.

Autres sources consultées

Sites Internet, y compris : Agence de presse Xinhua; The Atlantic; Caixin Online; China Daily; China.org.cn; ecoi.net; Keesing Reference Systems; South China Morning Post; Nations Unies – Refworld.



​​​