Réponses aux demandes d'information

​​​Les réponses aux demandes d’information (RDI) sont des rapports de recherches sur les conditions dans les pays. Ils font suite à des demandes des décideurs de la CISR.

La base de données contient les RDI en français et anglais archivées depuis sept ans. Les RDI antérieures sont accessibles sur le site Web European Country of Origin Information Network.

Les RDI publiées par la CISR sur son site Web peuvent contenir des documents annexés inaccessibles en raison de problèmes techniques et peuvent inclure des traductions de documents initialement rédigées dans d'autres langues que l'anglais ou le français. Pour obtenir une copie d'un document annexé et/ou une version traduite des documents annexés de RDI, veuillez en faire la demande par courriel.

Avertissement

Avertissement

Les réponses aux demandes d'information (RDI) citent des renseignements qui sont accessibles au public au moment de leur publication et dans les délais fixés pour leur préparation. Une liste de références et d'autres sources consultées figure dans chaque RDI. Les sources citées sont considérées comme les renseignements les plus récents accessibles à la date de publication de la RDI.    

Les RDI n'apportent pas, ni ne prétendent apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile donnée. Elles visent plutôt à appuyer le processus d'octroi de l'asile. Pour obtenir plus de renseignements sur la méthodologie utilisée par la Direction des recherches, cliquez ici.   

C'est aux commissaires indépendants de la CISR (les décideurs) qu'il incombe d'évaluer les renseignements contenus dans les RDI et de décider du poids qui doit leur être accordé après avoir examiné les éléments de preuve et les arguments présentés par les parties.    

Les renseignements présentés dans les RDI reflètent uniquement les points de vue et les perspectives des sources citées et ne reflètent pas nécessairement la position de la CISR ou du gouvernement du Canada.    

12 janvier 2012

HND103877.F

Honduras : information indiquant si une personne qui se trouve à l'extérieur du pays ou une tierce personne peut obtenir un rapport de police

Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada, Ottawa

Dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches, un avocat du ministère de la Sécurité du Honduras (Secretaría de Estado en el Despacho de Seguridad) a signalé qu'il est possible pour une personne qui se trouve à l'extérieur du pays d'obtenir une copie du rapport de police concernant une plainte qu'elle a déposée au Honduras (Honduras 12 oct. 2011). Selon l'avocat, la personne peut faire les démarches par elle-même avec l'aide d'un membre de sa famille qui vit au Honduras, en faisant appel à un avocat ou par l'intermédiaire de son ambassade; dans ce dernier cas, il n’a pas spécifié la procédure à suivre (ibid.). Dans un entretien téléphonique avec la Direction des recherches, une représentante de l'ambassade du Honduras à Ottawa a précisé qu'il vaut mieux que cette personne [traduction] « retienne les services d'un avocat qui travaille au Honduras afin que celui-ci puisse être en mesure de faire les démarches sur place » (Honduras 22 nov. 2011). Elle a ajouté que dans le cas de [traduction] « demandes de nature personnelle », l'ambassade joue uniquement un rôle de « courroie de transmission » (ibid.). C'est-à-dire que son rôle se limite à envoyer les documents à l'organisation ou à la personne désignée au Honduras (ibid.).

Dans le cas où une personne souhaite faire la demande avec l'aide d'un membre de sa famille qui vit au Honduras, l'avocat à précisé que ce parent peut obtenir une copie du rapport de police au nom du demandeur, seulement s’il s’agit d’un proche parent; c’est-à-dire son père, sa mère, ses enfants, sa conjointe ou son conjoint (Honduras 12 oct. 2011). Toutefois, ce parent devra prouver le lien de parenté qui les unit et devra débourser des droits de 200 lempiras [10,58 dollars canadiens (XE 24 oct. 2011)] pour chaque copie demandée (Honduras 12 oct. 2011). S'il s'agit d'un membre de la famille autre que ceux énumérés ci-dessus, ce dernier devra présenter une autorisation notariée en plus de débourser les droits demandés (ibid.).

Dans le cas où la personne fait appel à un avocat, ce dernier doit obtenir une autorisation écrite de son client avant de pouvoir demander, au nom de ce dernier, le rapport de police (ibid.). L'avocat du ministère de la Sécurité a signalé que l’autorisation écrite doit être préalablement authentifiée par un notaire public (ibid.).

L'avocat du ministère de la Sécurité a précisé que la loi sur les procédures administratives, décret numéro 152-87 (Ley de Procedimiento Administrativo Decreto No. 152-87) établit qu'un délai de dix jours est nécessaire à la délivrance de ce document (ibid. 9 nov. 2011). Il signale toutefois que le document est habituellement remis dans un délai inférieur à cinq jours (ibid.). Il a également mentionné que les demandes pour obtenir copie d’un rapport de police [traduction] « ne sont pas fréquentes, mais que plusieurs demandes ont obtenu une réponse favorable » (ibid.).

Parmi les sources qu’elle a consultées, la Direction des recherches n’a trouvé aucun autre renseignement allant dans le même sens que ceux présentés ci-dessus.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais fixés. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous les sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références

Honduras. 22 novembre 2011. Ambassade du Honduras à Ottawa. Entretien téléphonique avec une représentante.

_____. 9 novembre 2011. Secretaría de Estado en el Despacho de Seguridad. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches par un avocat.

_____. 12 octobre 2011. Secretaría de Estado en el Despacho de Seguridad. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches par un avocat.

XE. 24 octobre 2011. « Résultats du convertisseur universel de devises ». <http://www.xe.com/ucc/convert/?Amount=200&From=HNL&To=CAD> [Date de consultation : 24 oct. 2011]

Autres sources consultées

Sources orales : Les tentatives faites pour joindre des représentants de la Policía Nacional Civil, de la Dirección Nacional de Investigación Criminal et du Colegio de Abogados de Honduras dans les délais voulus ont été infructueuses.

Sites Internet, y compris : Ambassade du Honduras à Ottawa, Ambassade du Honduras à Washington, Honduras – Congreso Nacional, Honduras – Secretaría de Industria y Comercio.



​​​