Direction des recherches, Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada, Ottawa
Dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches le 21 juillet 2011, un représentant de l’Unité spéciale des fraudes (Special Fraud Unit) de la Police du Nigéria (Nigeria Police Force - NPF) a fourni les renseignements suivants sur le permis de conduire international délivré au pays :
[traduction]
Par l’entremise du Registre central des véhicules [Central Motor Registry], la Police du Nigéria est l’unique organisme autorisé à délivrer le permis de conduire international.
Quiconque désire en obtenir un doit présenter un permis de conduire national valide [et une] photographie récente de format passeport. Le demandeur ne doit pas être faible d’esprit. Il doit déposer une demande dans laquelle il énonce la raison pour laquelle il désire obtenir un permis de conduire international.
Il doit y inscrire le nom du pays où il a l’intention d’utiliser son permis de conduire international. En plus de soumettre une demande écrite, le demandeur doit remplir un formulaire, que lui remettront les agents du Registre central des véhicules.
Le numéro de passeport du demandeur doit figurer dans sa demande.
[Le] permis de conduire international ne comprend aucun élément caché; il est toutefois de bonne qualité et est rigoureusement contrôlé.
Le représentant de l’Unité spéciale des fraudes a présenté une demande de permis de conduire international et a fourni une copie numérisée du permis à la Direction des Recherches le 21 juillet 2011; ce document est annexé à la présente réponse.
Pour obtenir davantage d’information sur le permis de conduire international délivré par le Nigéria, veuillez consulter la réponse NGA103700.F.
Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l’aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais fixés. Cette réponse n’apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d’une demande d’asile. Veuillez trouver ci-dessous les sources consultées pour la réponse à cette demande d’information.
Référence
Nigéria. 21 juillet 2011. Nigerian Police Force. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches par un représentant de la Special Fraud Unit.
Document annexé
Nigéria. S.d. Nigerian Police Force. « International Driving Permit ». Document envoyé à la Direction des recherches par un représentant de la Special Fraud Unit.