Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada, Ottawa
Selon un article publié par Cable News Network (CNN), Los Zetas existeraient depuis les années 1990 (6 août 2009). Plus précisément, ce groupe aurait été mis sur pied par des commandos (CNN 6 août 2009; NPR 2 oct. 2009) ou des membres des forces spéciales qui auraient déserté l'armée mexicaine (Agencia EFE 30 janv. 2010; ISN 11 mars 2009). Selon le Bureau de lutte contre la drogue des États-Unis (U.S. Drug Enforcement Administration - DEA), Los Zetas auraient adopté un modèle basé sur l'entreprise; ils tiendraient, notamment, des réunions périodiques (CNN 6 août 2009). D'après les propos d'un responsable du DEA, qui ont été publiés dans un article du Réseau de relations internationales et de sécurité (International Relations and Security Network - ISN), leur [traduction] « propension à s'engager dans des combats armés » est ce qui distingue Los Zetas de tous les autres groupes criminels du Mexique (ISN 11 mars 2009).
Selon un article publié par CNN en août 2009, le gouvernement des États-Unis aurait affirmé que Los Zetas constituent [traduction] « "le cartel le plus avancé technologiquement, le plus sophistiqué et le plus dangereux du Mexique" » (6 août 2009). La Radio publique nationale (National Public Radio - NPR) des États-Unis signale que le DEA aurait déclaré que Los Zetas seraient l'organisation [traduction] « la plus dangereuse » dédiée au trafic de drogues au Mexique et que ses membres seraient les criminels [traduction] « les plus craints » (NPR 2 oct. 2009). Un article publié par un quotidien de Quito (Équateur), El Comercio, considère Los Zetas comme [traduction] « l'organisation la plus violente » car ils exécuteraient et séquestreraient leurs ennemis (1er févr. 2010). Cité dans un article publié par CNN, le responsable du DEA aurait d'ailleurs affirmé que Los Zetas seraient l'organisation [traduction] « responsable de la majorité des meurtres et des homicides liés au narcotrafic, des décapitations, des enlèvements et des extorsions qui ont lieu au Mexique » (CNN 6 août 2009).
Selon El Comercio, Los Zetas seraient présents dans 13 États du Mexique ainsi que dans 43 villes des États-Unis (1er févr. 2010). L'article de l'ISN signale également que Los Zetas seraient actifs au Mexique et dans une partie des États-Unis (ISN 11 mars 2009). Selon ce même article, l'organisation de Los Zetas serait [traduction] « un réseau composé de cellules isolées qui détiennent chacune le contrôle sur certains territoires » (ibid.). Ces territoires seraient situés entre la ville d'El Paso, à la frontière du Mexique et des États-Unis, et la péninsule du Yucatán, et passerait par les États de Veracruz, au sud, et du Tabasco, à l'est (ibid.). D'après la NPR, leur territoire passerait par l'État du Chiapas et s'étendrait jusqu'au Guatemala (2 oct. 2009). Certaines sources précisent que Los Zetas auraient des bases dans l'État de Tamaulipas (NPR 2 oct. 2009; Agencia EFE 30 janv. 2010), du Zacatecas, d'Aguascalientes, de San Luis Potosí et de Guanajuato (Mural 29 janv. 2010).
Selon l'ISN, le réseau de Los Zetas compterait des milliers de membres, hommes et femmes, et s'affèrerait à [traduction] « une multitude d'activités illégales » telles que l'imposition d'un droit de passage dans certains territoires, le trafic d'armes et de drogues et le blanchiment d'argent (ISN 11 mars 2009). Ils se livreraient également au passage de clandestins, à l'extorsion et aux enlèvements avec rançon (ibid.; NPR 2 oct. 2009). Un article publié par la NPR signale que le vol de pétrole compterait aussi parmi leurs activités (ibid.).
D'après un article publié par l'Agence France-Presse (AFP), Los Zetas attaqueraient, séquestreraient et assassineraient les immigrants clandestins dans les États du sud-est du Mexique (30 janv. 2010a). De plus, Los Zetas et un autre groupe criminel, nommé La Familia, mèneraient, dans les États de Michoacán et de Guerrero [traduction] « une guerre sanglante » pour le contrôle du trafic de drogues et d'autres activités illicites (AFP 30 janv. 2010b).
Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais fixés. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous les sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.
Références
Agence France-Presse (AFP) [Paris]. 30 janvier 2010a. « México procederá contra agresores de inmigrantes salvadoreños: cancillería ». (Factiva)
_____. 30 janvier 2010b. « Localizan siete cadáveres acompañados de mensajes similares en sur de México ». (Factiva)
Agencia EFE [Espagne]. 30 janvier 2010. « Five Federal Police Killed in Ambush in Mexico ». (Factiva)
Cable News Network (CNN). 6 août 2009. Michael Ware. « Los Zetas Called Mexico's Most Dangerous Drug Cartel ». <http://www.cnn.com/2009/WORLD/americas/08/06/mexico.drug.cartels/index.html#cnnSTCText> [Date de consultation : 1er févr. 2010]
El Comercio [Quito]. 1er février 2010. « Los carteles de México se tomaron el continente ». (Factiva)
International Relations and Security Network (ISN). 11 mars 2009. Samuel Logan. « Los Zetas: Evolution of a Criminal Organization ». <<http://www.isn.ethz.ch/isn/Current-Affairs/Security-Watch/Detail/?id=97554&lng=en> [Date de consultation : 1er févr. 2010]
Mural [Guadalajara]. 29 janvier 2010. « Puntos y contrapuntos / Un cabo suelto ». (Factiva)
National Public Radio (NPR) [États-Unis]. 2 octobre 2009. John Burnett. « Mexico's Ferocious Zetas Cartel Reigns Through Fear ». <http://www.npr.org/templates/story/story.php?storyId=113388071> [Date de consultation : 1er févr. 2010]
Autres sources consultées
Sources orales : Des représentants du Secretaría de la Seguridad Pública (SSP) du Mexique et du Secretaría de la Seguridad Pública de México (SSP-DF) n'ont pu fournir de renseignements dans les délais voulus.
Sites Internet, y compris :: États-Unis - Department of State, États-Unis - Overseas Security Advisory Council (OSAC), Freedom House, Instituto Ciudadano de Estudios sobre la Inseguridad (ICESI), Instituto para la Seguridad y la Democracia (INSYDE), Mexique - Comisión Nacional de los Derechos Humanos (CNDH), Mexique - Secretaría de Seguridad Pública (SSP), El Universal [Mexico].