Réponses aux demandes d'information

​​​Les réponses aux demandes d’information (RDI) sont des rapports de recherches sur les conditions dans les pays. Ils font suite à des demandes des décideurs de la CISR.

La base de données contient les RDI en français et anglais archivées depuis sept ans. Les RDI antérieures sont accessibles sur le site Web European Country of Origin Information Network.

Les RDI publiées par la CISR sur son site Web peuvent contenir des documents annexés inaccessibles en raison de problèmes techniques et peuvent inclure des traductions de documents initialement rédigées dans d'autres langues que l'anglais ou le français. Pour obtenir une copie d'un document annexé et/ou une version traduite des documents annexés de RDI, veuillez en faire la demande par courriel.

Avertissement

Avertissement

Les réponses aux demandes d'information (RDI) citent des renseignements qui sont accessibles au public au moment de leur publication et dans les délais fixés pour leur préparation. Une liste de références et d'autres sources consultées figure dans chaque RDI. Les sources citées sont considérées comme les renseignements les plus récents accessibles à la date de publication de la RDI.    

Les RDI n'apportent pas, ni ne prétendent apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile donnée. Elles visent plutôt à appuyer le processus d'octroi de l'asile. Pour obtenir plus de renseignements sur la méthodologie utilisée par la Direction des recherches, cliquez ici.   

C'est aux commissaires indépendants de la CISR (les décideurs) qu'il incombe d'évaluer les renseignements contenus dans les RDI et de décider du poids qui doit leur être accordé après avoir examiné les éléments de preuve et les arguments présentés par les parties.    

Les renseignements présentés dans les RDI reflètent uniquement les points de vue et les perspectives des sources citées et ne reflètent pas nécessairement la position de la CISR ou du gouvernement du Canada.    

23 février 2009

TUR103063.EF

Turquie : information sur les documents qu’un étudiant doit fournir pour obtenir un report d’incorporation et sur les documents qu’il aurait à présenter aux autorités turques afin de pouvoir voyager à l’étranger; information indiquant si un visa d’étudiant canadien permettrait à un étudiant de maintenir son report d’incorporation afin de poursuivre ses études
Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada, Ottawa

Un rapport portant sur le service militaire en Turquie publié le 1er juillet 2001 par la Direction de la circulation des personnes, de la migration et des affaires consulaires (Directorate for Movements of Persons, Migration and Consular Affairs) du ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas affirme que toute demande de report d’incorporation faite par un étudiant [traduction] « doit être appuyée par des documents fournis par […] l’université » (Pays-Bas 1er juill. 2001, sect. 5.1). Cette information a également été fournie par un adjoint administratif au Bureau de l’éducation (Education Office) turc du consulat de la République turque à New York, qui a précisé, au cours d’un entretien téléphonique avec la Direction des recherches le 13 février 2009, que les étudiants turcs de niveau postsecondaire doivent présenter une preuve de leur inscription dans un établissement d’enseignement à un bureau du service militaire turc afin d’obtenir un report d’incorporation (Turquie 13 févr. 2009a). Un agent consulaire à l’ambassade de la République turque à Ottawa a affirmé que les Turcs étudiant au Canada doivent faire parvenir leurs documents au conseiller du Bureau de l’éducation turc à New York (ibid. 30 janv. 2009). Ils sont tenus de présenter une nouvelle demande d’autorisation de report d’incorporation chaque année (ibid.; Pays-Bas 1er juill. 2001, sect. 5.1). Les autorités militaires tiennent des registres sur le statut étudiant des recrues qualifiées qui ont obtenu un report d’incorporation (Turquie 30 janv. 2009). Les étudiants turcs dont la situation militaire n’est pas réglementaire ne peuvent pas obtenir de passeport turc; toute personne se soustrayant au service militaire pourrait être maintenue en détention à un point de contrôle frontalier turc (ibid. 13 févr. 2009b).

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais fixés. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous les sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références

Pays-Bas. 1er juillet 2001. Dutch Ministry of Foreign Affairs. Directorate for Movements of Persons, Migration and Consular Affairs. Asylum and Migration Division. « Turkey/Military Service ». (Refworld) <http://www.unhcr.org/refworld/docid/467010bd2.html> [Date de consultation : 17 févr. 2009]

Turquie. 13 février 2009a. Consulat de la République turque à New York. Turkish Education Office. Entretien téléphonique avec un adjoint administratif.

_____. 13 février 2009b. Ambassade de la République turque à Ottawa. Entretien téléphonique avec un agent consulaire.

_____. 30 janvier 2009. Ambassade de la République turque à Ottawa. Entretien téléphonique avec un agent consulaire.

Autres sources consultées

Sites Internet, y compris : ambassade de la République turque à Ottawa; ambassade de la République turque à Washington; Amnesty International (AI); Aviationsecuritynews.com; British Broadcasting Corporation (BBC); Coalition pour mettre fin à l’utilisation des enfants soldats; Conseil Quaker pour les affaires européennes (QCEA); Etats-Unis — Department of State; European Country of Origin Information Network (ecoi.net); Factiva; Fédération internationale Helsinki pour les droits de l’homme (IHF); Human Rights Watch (HRW); Hurriyet [Istanbul]; Internationale des résistant(e)s à la guerre (IRG); Istanbul International Ataturk Airport; Istanbul University; Organisation de l’aviation civile internationale (OACI); Royaume-Uni — Home Office; Travel Information Manual (TIM); Turquie — Ministry of Defense; Turquie — Ministry of Foreign Affairs; Turquie — Ministry of Interior.



​​​