Réponses aux demandes d'information

​​​Les réponses aux demandes d’information (RDI) sont des rapports de recherches sur les conditions dans les pays. Ils font suite à des demandes des décideurs de la CISR.

La base de données contient les RDI en français et anglais archivées depuis sept ans. Les RDI antérieures sont accessibles sur le site Web European Country of Origin Information Network.

Les RDI publiées par la CISR sur son site Web peuvent contenir des documents annexés inaccessibles en raison de problèmes techniques et peuvent inclure des traductions de documents initialement rédigées dans d'autres langues que l'anglais ou le français. Pour obtenir une copie d'un document annexé et/ou une version traduite des documents annexés de RDI, veuillez en faire la demande par courriel.

Avertissement

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Les réponses aux demandes d'information (RDI) citent des renseignements qui sont accessibles au public au moment de leur publication et dans les délais fixés pour leur préparation. Une liste de références et d'autres sources consultées figure dans chaque RDI. Les sources citées sont considérées comme les renseignements les plus récents accessibles à la date de publication de la RDI.    

Les RDI n'apportent pas, ni ne prétendent apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile donnée. Elles visent plutôt à appuyer le processus d'octroi de l'asile. Pour obtenir plus de renseignements sur la méthodologie utilisée par la Direction des recherches, cliquez ici.   

C'est aux commissaires indépendants de la CISR (les décideurs) qu'il incombe d'évaluer les renseignements contenus dans les RDI et de décider du poids qui doit leur être accordé après avoir examiné les éléments de preuve et les arguments présentés par les parties.    

Les renseignements présentés dans les RDI reflètent uniquement les points de vue et les perspectives des sources citées et ne reflètent pas nécessairement la position de la CISR ou du gouvernement du Canada.    

25 mai 2005

PAK100048.EF

Pakistan : conséquences d'un mariage mixte entre une personne chiite et une personne sunnite, y compris le traitement qui serait réservé au couple et à ses enfants (octobre 2003-mai 2005)
Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié, Ottawa

Un professeur de l'Institut d'études islamiques de l'Université McGill, spécialiste du développement contemporain de l'islam en Inde et au Pakistan, y compris des questions touchant les femmes, a déclaré au cours d'un entretien téléphonique accordé le 7 octobre 2003 que les mariages entre sunnites et chiites au Pakistan posent moins de problèmes que les mariages entre musulmans et chrétiens. Les musulmans sunnites et chiites partagent la même foi et respectent les cinq mêmes piliers de l'islam (professeur 7 oct. 2003). Il n'existe aucune règle qui oblige une femme à adopter la branche de l'islam de son époux (ibid.).

Dans les faits, l'entente de mariage entre les deux époux détermine si la femme adhérera à la communauté religieuse de son époux et si les enfants seront élevés au sein de cette communauté (ibid.). En général, les enfants nés d'un couple mixte sunnite et chiite sont élevés dans la religion du père; toutefois, il existe des cas où les enfants sont élevés dans celle de la mère (ibid.).

Dans une communication écrite envoyée le 20 octobre 2003, le président du conseil d'administration de l'Al-Eman Society of Canada (AESC), établie à Toronto, et également imam autorisé chez les chiites, a déclaré que selon l'islam, une femme sunnite nouvellement mariée n'a pas à se convertir à la croyance chiite de son époux, et que cela est également vrai au Pakistan. La décision revient à l'épouse (AESC 20 oct. 2003). Le président a également déclaré que [traduction] « si des pressions sont exercées sur la femme afin qu'elle se convertisse, il s'agit d'une autre chose qui n'a rien à voir avec la jurisprudence [de la tradition] chiite ou sunnite » (ibid.).

En ce qui concerne l'éducation religieuse des enfants, le président a affirmé que la question doit être réglée par un accord mutuel des parents (ibid.).

Dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches le 24 mai 2005, une représentante de la Commission des droits de la personne du Pakistan (Human Rights Commission of Pakistan ? HRCP) a fourni l'information suivante :

[traduction]

Il n'existe aucune discrimination juridique à l'égard des couples mixtes ou de leurs enfants. Quant à la situation sociale d'un couple mixte, celle-ci dépend des croyances de la famille étendue ou du milieu dans lequel le couple vit. Toutefois, en général, la société n'exerce pas de discrimination contre les couples mixtes.

Aucune information corroborante à cet égard n'a pu être trouvée parmi les sources consultées par la Direction des recherches.

Aucune mention de femmes ayant été forcées de se convertir à la foi chiite ou à la foi sunnite à la suite de leur mariage à un homme d'une différente foi n'a pu être trouvée parmi les sources consultées par la Direction des recherches.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références

Al-Eman Society of Canada (AESC), Toronto. 20 octobre 2003. Communication écrite envoyée par le président du conseil d'administration.

Human Rights Commission of Pakistan, Lahore. 24 mai 2005. Communication écrite d'une représentante.

Professeur d'histoire indo-islamique, d'ourdou et de culture en Inde et au Pakistan, Institut d'études islamiques, Université McGill, Montréal. 7 octobre 2003. Entretien téléphonique.

Autres sources consultées

Sites Internet, y compris : Amnesty International (AI), BBC, Country Reports on Human Rights Practices for 2004, Dawn, European Country of Origin Information Network (ECOI), Freedom in the World 2004, Human Rights Commission of Pakistan (HRCP), Human Rights Watch (HRW), International Religious Freedom Report 2004, Réseaux d'information régionaux intégrés (IRIN), Shia News, World News Connection (WNC).



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