Réponses aux demandes d'information

​​​Les réponses aux demandes d’information (RDI) sont des rapports de recherches sur les conditions dans les pays. Ils font suite à des demandes des décideurs de la CISR.

La base de données contient les RDI en français et anglais archivées depuis sept ans. Les RDI antérieures sont accessibles sur le site Web European Country of Origin Information Network.

Les RDI publiées par la CISR sur son site Web peuvent contenir des documents annexés inaccessibles en raison de problèmes techniques et peuvent inclure des traductions de documents initialement rédigées dans d'autres langues que l'anglais ou le français. Pour obtenir une copie d'un document annexé et/ou une version traduite des documents annexés de RDI, veuillez en faire la demande par courriel.

Avertissement

Avertissement

Les réponses aux demandes d'information (RDI) citent des renseignements qui sont accessibles au public au moment de leur publication et dans les délais fixés pour leur préparation. Une liste de références et d'autres sources consultées figure dans chaque RDI. Les sources citées sont considérées comme les renseignements les plus récents accessibles à la date de publication de la RDI.    

Les RDI n'apportent pas, ni ne prétendent apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile donnée. Elles visent plutôt à appuyer le processus d'octroi de l'asile. Pour obtenir plus de renseignements sur la méthodologie utilisée par la Direction des recherches, cliquez ici.   

C'est aux commissaires indépendants de la CISR (les décideurs) qu'il incombe d'évaluer les renseignements contenus dans les RDI et de décider du poids qui doit leur être accordé après avoir examiné les éléments de preuve et les arguments présentés par les parties.    

Les renseignements présentés dans les RDI reflètent uniquement les points de vue et les perspectives des sources citées et ne reflètent pas nécessairement la position de la CISR ou du gouvernement du Canada.    

27 juin 2006

CHN101420.EF

Chine : information sur les livrets d'enregistrement de ménage (hukous) contenant des feuilles volantes; information indiquant s'il y a des hukous qui contiennent des pages volantes à Changsha, province du Hunan; information sur la production de ces hukous et leurs caractéristiques de sécurité
Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada, Ottawa

Pages insérées dans les livrets hukous

L'information sur les livrets hukous contenant des feuilles volantes varie selon les sources consultées par la Direction des recherches.

Selon un agent de la division des hukous du Bureau de sécurité publique (Public Security Bureau - PSB) de Guangzhou qui a été interrogé par un agent consulaire du consulat général du Canada à Guangzhou pour le compte de la Direction des recherches, s'il n'y a pas assez de place pour inscrire le nom des parents et les renseignements à leur sujet dans le hukou familial (jia ting), un nouveau livret est délivré (Canada 19 juin 2006). L'agent du PSB a cependant indiqué que, dans le cas du hukou pour un groupe [non familial] (ji ti), le hukou est délivré [traduction] « en pages » plutôt qu'en livret (ibid.).

L'agent du PSB a de plus indiqué que les règlements relatifs aux hukous variaient selon les endroits et qu'il avait vu des feuilles volantes insérées dans les hukous des personnes vivant à l'extérieur de Guangzhou (ibid.).

Dans une communication écrite du 20 juin 2006, une aspirante au doctorat en études chinoises à l'université de technologie à Sydney a indiqué que, selon un universitaire chinois en visite qu'elle a consulté, l'ajout de pages au hukou [traduction] « était possible ». Par exemple, quand une famille adopte un enfant et que le hukou ne comporte pas suffisamment d'espace pour ajouter l'information, on peut insérer une feuille volante (aspirante au doctorat en études chinoises 20 juin 2006). Cependant, les [traduction] « modifications ou ajouts » à un hukou doivent tous être effectués par le PSB (ibid.).

Dans une communication écrite du 23 juin 2006 à la Direction des recherches, un professeur agrégé des Affaires internationales à l'institut de technologie de Géorgie et spécialiste de l'inscription des ménages en Chine a indiqué que, sans voir le hukou en question, il serait incapable de dire avec certitude si une insertion est légitime ou a été exécutée par les autorités compétentes. Cependant, le professeur a indiqué qu'il serait [traduction] « peu probable qu'un livret délivré après [les] années 1980 à Changsha [du Hunan (TravelChinaGuide.com s.d.)], ville importante et capitale provinciale, [contienne] des feuilles volantes, insérées à la main » (professeur agrégé d'affaires internationales 23 juin 2006).

Production et caractéristiques de sécurité

Selon l'aspirante au doctorat en études chinoises à l'université de technologie à Sydney,

[traduction]

[l]e livret hukou est encore plutôt rudimentaire et simple, contrairement à la carte d'identité personnelle, qui comporte un code à barres et quelques autres caractéristiques de sécurité afin d'assurer la fiabilité et la précision de la base de données nationale. Le système des hukous continue d'être très local, c'est-à-dire que les gouvernements locaux décident des exigences liées à l'acquisition d'un hukou urbain (qui en obtient un, son coût d'acquisition, etc.) et ils impriment leurs propres livrets. Alors, en effet, il n'est pas rare que les livrets hukous contiennent des pages additionnelles, mais elles doivent toutes comporter le sceau du PSB (20 juin 2006).

Le professeur agrégé en affaires internationales de l'institut de technologie de la Géorgie a affirmé que

[traduction]

[d]ifférents types de hukous sont utilisés en RPC [République populaire de Chine]. Depuis les années 1980, la police de la RPC a déployé des efforts considérables pour améliorer les livrets en vue d'empêcher leur contrefaçon et a utilisé entre autres des technologies modernes de protection contre la contrefaçon et l'altération. Les nouveaux [hukous] ressemblent à des passeports (23 juin 2006).

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références

Aspirante au doctorat en études chinoises, université de technologie, Sydney. 20 juin 2006. Communication écrite.

Canada. 19 juin 2006. Consulat général du Canada à Guangzhou. Communication écrite envoyée par un agent consulaire.

Professeur agrégé en affaires internationales, institut de technologie de la Géorgie. 23 juin 2006. Communication écrite.

TravelChinaGuide.com. S.d. « China Guide: Hunan Province: Changsha ». <http://www.travelchinaguide.com/cityguides/hunan/changsha/index.htm> [Date de consultation : 26 juin 2006]

Autres sources consultées

Publication : Organizing Through Division and Exclusion: China's Hukou System.

Sites Internet, y compris : China Internet Information Center; Congressional-Executive Committee on China (CECC); Department of State des États-Unis; The Dui Hua Foundation; European Country of Origin Information Network (ECOI.net); Royaume-Uni - Home Office, Country of Origin Information (COI) Service; United States Embassy of Beijing, China.



​​​