Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada Cahier d’information à l’intention du Ministre – août 2023

Table des matières

  1. Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR)
  2. Structure organisationnelle et biographies
  3. Ressources financières et humaines
  4. Nomination et renouvellement du mandat des commissaires nommés par le gouverneur en conseil (décret)
  5. Contexte opérationnel et Programme de croissance et de transformation de la CISR
  6. Résultats de 2022-2023
  7. Survol des affaires en instance
  8. Intervenants
  9. Notes

Certaines informations sont protégées en vertu de l'alinéa 21(1)(a) de la Loi sur l'accès à l'information :

  • 21(1)(a) - avis ou recommandations élaborés par ou pour une institution fédérale ou un ministre de la Couronne

Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR)

Aperçu de la CISR

Messages clés

  • La Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) est le plus grand tribunal administratif du pays.
  • La CISR rend compte de ses activités au Parlement par l’intermédiaire du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté.
  • La mission de la CISR consiste à régler de manière efficace, équitable et conforme à la loi les cas d’immigration et de statut de réfugié.
  • La CISR est composée de quatre sections : la Section de la protection des réfugiés, la Section d’appel des réfugiés, la Section de l’immigration et la Section d’appel de l’immigration.
  • Les décideurs de la Section de la protection des réfugiés et de la Section de I’immigration sont nommés à leur poste conformément à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, tandis que les décideurs de la Section d’appel des réfugiés et de la Section d’appel de l’immigration sont des personnes nommées par le gouverneur en conseil.
  • La CISR a également des employés qui relèvent de son secrétaire général et qui fournissent une gamme de services stratégiques, organisationnels et opérationnels aux cadres supérieurs et aux décideurs de la CISR.

Aperçu

  • Créée par une loi fédérale en 1989, la CISR est le plus grand tribunal administratif du Canada. Comme tous les autres tribunaux administratifs, la CISR doit exercer son pouvoir décisionnel de manière indépendante, de façon équitable, transparente, efficace, et conformément aux règles de justice naturelle. Le principal cadre législatif régissant la CISR et définissant les caractéristiques fondamentales de sa structure organisationnelle est la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR), qui est entrée en vigueur en 2002 et a fait l’objet d’importantes modifications en 2012.
  • La mission de la CISR consiste, au nom des Canadiens, à régler de manière efficace, équitable et conforme à la loi les cas d’immigration et de statut de réfugié. La CISR rend compte de ses activités au Parlement par l’intermédiaire du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté et contribue directement aux traditions humanitaires du Canada, à la sécurité du Canada, à la qualité de vie des Canadiens et au respect des obligations internationales. Elle est composée de quatre tribunaux, appelés « sections » :
    • La Section de la protection des réfugiés (SPR) décide si un demandeur d’asile répond à la définition de réfugié au sens de la Convention des Nations Unies relative au statut de réfugié de 1951 (c.‑à‑d. s’il craint d’être persécuté du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un groupe social ou de ses opinions politiques) ou à la définition de personne à protéger (c.‑à‑d. du fait qu’il est exposé au risque d’être soumis à la torture, à une menace à sa vie ou au risque de traitements ou peines cruels et inusités) au sens de la LIPR. La SPR instruit également les demandes de constat de perte ou d’annulation de l’asile. Une personne peut « perdre » son statut de réfugié si elle se réclame de nouveau de la protection du pays dont elle a la nationalité ou si elle a obtenu la protection d’un autre pays. Une personne peut voir son statut de réfugié annulé si elle l’a obtenu au moyen de fausses déclarations ou en omettant de déclarer des faits importants. Dans l’une ou l’autre de ces situations, le ministreNote 1 peut présenter une demande qui aura pour effet, si elle est accueillie par la SPR, de faire perdre l’asile à la personne protégée.
    • La Section d’appel des réfugiés (SAR) examine les appels interjetés contre les décisions de la SPR d’accueillir ou de rejeter une demande d’asile. Dans la plupart des cas, il n’y aura pas d’audience parce que la SAR fondera sa décision sur les documents fournis par les parties concernées et le dossier de la SPR. La SAR décide de confirmer la décision ou de lui substituer sa propre décision. Elle peut également décider de renvoyer l’affaire à la SPR pour qu’elle l’entende de nouveau, conformément à ses instructions qu’elle estime appropriées. De plus, la SAR joue un rôle important en clarifiant les questions liées au droit des réfugiés et en façonnant le processus décisionnel relatif aux demandes d’asile à la SPR et à la SAR en faisant avancer son rôle décisionnel et en élaborant de façon stratégique une jurisprudence cohérente et uniforme.
    • La Section de l’immigration (SI) tient des audiences sur des questions liées à l’immigration. Il s’agit notamment de ce qui suit :
      • Enquêtes : Si le ministre croit qu’un résident permanent ou un étranger est interdit de territoire ou peut être renvoyé du Canada, l’affaire peut être déférée à la SI pour enquête. Les motifs d’interdiction de territoire comprennent, par exemple, la sécurité, les droits de la personne ou les violations internationales, la criminalité et les fausses déclarations. Lorsqu’une conclusion d’interdiction de territoire est formulée, la SI prendra une mesure de renvoi contre la personne concernée.
      • Contrôles des motifs de détention : La SI effectue le contrôle des motifs de détention d’étrangers ou de résidents permanents détenus par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) au titre de la LIPR. L’ASFC a le pouvoir de détenir des étrangers et des résidents permanents pour un certain nombre de motifs, y compris dans les cas où elle croit que l’intéressé est interdit de territoire au Canada; constitue un danger pour la sécurité publique; se soustraira vraisemblablement aux processus d’immigration; ou dans les cas où l’étranger n’est pas en mesure d’établir son identité. La loi exige que les audiences relatives au contrôle des motifs de détention soient tenues à intervalles réguliers : le premier contrôle doit avoir lieu après 48 heures de détention ou dans les meilleurs délais par la suite, et le contrôle suivant après 7 jours de détention, puis un contrôle doit être tenu tous les 30 jours, aussi longtemps que la personne demeure détenue. La loi exige que la SI ordonne la mise en liberté du détenu, à moins que l’un des motifs de détention réglementaires ne soit respecté. Les motifs de détention comprennent les suivants : danger pour le public; probabilité de se soustraire au contrôle, à l’audience ou au renvoi; interdiction de territoire pour des motifs de sécurité; grande criminalité; criminalité; criminalité organisée; ou violation des droits de la personne ou internationaux; ou défaut d’établir l’identité. Lors d’un contrôle des motifs de détention, il incombe toujours au conseil du ministre de démontrer qu’il existe des motifs justifiant la détention, compte tenu de toutes les circonstances de l’affaire.
    • La Section d’appel de l’immigration (SAI) instruit les appels sur les questions liées à l’immigration, notamment :
      • Appels en matière de parrainage : Si Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a refusé la demande présentée par un citoyen canadien ou un résident permanent pour parrainer l’immigration au Canada d’un membre de sa famille proche, le répondant peut interjeter appel à la SAI. Les appels en matière de parrainage représentent la majeure partie de la charge de travail de la SAI.
      • Appels d’une mesure de renvoi : Lorsqu’une mesure de renvoi a été prise par la SI ou l’ASFC contre un résident permanent du Canada, une personne protégée ou un détenteur de visa de résident permanent, cette décision peut faire l’objet d’un appel à la SAI. Par exemple, si un résident permanent a commis un crime grave ou fait de fausses déclarations, l’intéressé peut, sous réserve de certaines exceptions, interjeter appel à la SAI pour être autorisé à demeurer au Canada et à conserver son statut de résident permanent.
      • Appels du ministre : Le ministre peut interjeter appel à la SAI afin de contester une décision de la SI rendue à une enquête en faveur de la personne concernée.
      • Appels sur l’obligation de résidence : La loi exige que les résidents permanents soient effectivement présents au Canada pour au moins 730 jours pendant une période quinquennale. Si un résident permanent se trouve à l’extérieur du Canada et qu’un agent des visas d’IRCC conclut qu’il ne s’est pas conformé à cette obligation de résidence, la personne peut perdre son statut de résident permanent. Le résident permanent peut faire appel de la décision à la SAI.
  • Outre ses quatre sections, la CISR a également des employés qui relèvent de son secrétaire général et qui fournissent une gamme de services stratégiques, organisationnels et opérationnels aux cadres supérieurs et aux décideurs de la CISR. Ces fonctions de soutien comprennent :
    • Le soutien décisionnel, qui consiste principalement en un soutien professionnel pour les décideurs (p. ex. gestion de la correspondance, mise au rôle des cas, triage, préparation des dossiers, recherche, gestion des cas, gestion des services d’interprétation et des représentants désignés, et analyse en ce qui a trait au rendement opérationnel). Il comprend également la prestation de conseils et de soutien professionnels relativement à l’élaboration des politiques opérationnelles et décisionnelles de la CISR.
    • Le soutien organisationnel, qui comprend les fonctions nécessaires au soutien de la direction de la CISR par des activités et des services organisationnels, stratégiques et administratifs (c.‑à‑d. planification, établissement de rapports, évaluation, finances, élaboration des politiques, technologie de l’information, locaux, sécurité, ressources humaines, accès à l’information et protection des renseignements personnels, mobilisation des intervenants et des partenaires, et communications).
  • Sur le plan géographique, les activités de la CISR sont réparties dans trois bureaux régionaux : ceux de l’Ouest, du Centre et de l’Est. La CISR a des bureaux dans cinq villes : Vancouver, Calgary, Toronto, Ottawa et Montréal, ainsi que des bureaux itinérants à Edmonton et à Winnipeg. Le siège social de la CISR est situé à Ottawa.
  • Veuillez consulter l’onglet 1.B ci-joint, qui montre l’emplacement des bureaux de la CISR ainsi que l’effectif financé dans chacun des bureaux.

Bureaux régionaux et emplacement des bureaux de la CISR

Text version

Budget total pour l’exercice 2022–2023

300M $*

Nombre total d’employés à temps plein

2 505*
Les totaux relatifs aux équivalents temps plein reposent sur le financement permanent et temporaire actuellement en place ou prévu.

Nombre total de décideurs (« commissaires »)

580*
Effectif actuel de décideurs

Ottawa
Siège de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada

344, rue Slater
427, avenue Laurier

  • 580 employés à temps plein*
  • 45 commissaires*
Bureaux Régionaux
OuestCentreEst

Secteurs visés :

  • Yukon
  • Territoires du Nord-Ouest
  • Colombie-Britannique
  • Alberta
  • Saskatchewan
  • Manitoba

Secteurs visés :

  • Ontario (à l’exception d’Ottawa et de Kingston)

Secteurs visés :

  • Nunavut
  • Québec
  • Terre-Neuve
  • Nouveau-Brunswick
  • Nouvelle-Écosse
  • Île-du-Prince-Édouard
  • Kingston (Ontario)
  • Ottawa (Ontario)

Vancouver

Library Square

  • 310 employés à temps plein*
  • 80 commissaires*

Calgary

Édifice Harry Hays

  • 40 employés à temps plein*
  • 25 commissaires*

Toronto
Section de la protection des réfugiés, Section d’appel des réfugiés et Section d’appel de l’immigration

74, rue Victoria

Section de l’immigration

385, boulevard Rexdale

  • 870 employés à temps plein*
  • 280 commissaires*

Montréal

200, boulevard René-Lévesque Ouest
800, boulevard René-Lévesque Ouest
715, rue Peel

  • 705 employés à temps plein*
  • 150 commissaires*

Notes:
*Les chiffres sont approximatifs.

Indépendance du tribunal

Messages clés

  • La CISR se caractérise par l’indépendance décisionnelle et par un certain degré d’indépendance institutionnelle.
  • La CISR rend compte de ses activités au Parlement par l’intermédiaire du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté.

Contexte
La CISR est un tribunal administratif

  • En tant que tribunal administratif, la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (la CISR ou la Commission) se caractérise par (i) l’indépendance (« décisionnelle ») individuelle des décideurs et (ii) par l’indépendance de l’institution.
  • Le maintien d’un niveau d’indépendance approprié est important, car il accroît la confiance du public envers l’institution, devant laquelle le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté et le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile comparaissent à titre de parties, et permet aux ministres de conserver leur indépendance par rapport aux décisions difficiles et souvent délicates rendues par les décideurs de la CISR.

Engagement ministériel

  • Dans ce contexte, où, d’une part, un tribunal jouit d’un certain degré d’indépendance et, d’autre part, c’est le ministre qui est en fin de compte responsable du fonctionnement efficace de ce tribunal, le document Pour un gouvernement ouvert et responsableNote 2 présente des exemples de communications et d’interventions appropriées et inappropriées de la part du ministre. Voici, entre autres, les domaines dans lesquels il convient au ministre d’intervenir :
    • Les échanges de points de vue sur diverses questions d’intérêt général pour les deux parties, comme la gestion et l’établissement du budget, le mandat et la loi habilitante de la CISR, la responsabilité du ministre de rendre des comptes au Parlement au sujet de la Commission et la coordination du portefeuille;
    • La communication de l’agenda global du gouvernement et de ses répercussions possibles sur la CISR;
    • La communication avec la Commission au sujet de l’incidence possible des projets de loi proposés ou d’autres initiatives;
    • La communication avec la CISR au sujet de l’efficacité avec laquelle le cadre législatif actuel aide la Commission à s’acquitter de son mandat.
  • À l’inverse, compte tenu des principes d’indépendance énoncés ci-dessus et pour respecter l’intégrité des processus décisionnels, il y a des domaines au sujet desquels le ministre, le personnel politique et les responsables ministériels ne doivent pas communiquer avec la CISR, notamment les suivants :
    • Les dossiers particuliers dont est actuellement saisi un décideur, sauf dans la mesure où cela est permis dans le cadre de la participation du conseil du ministre à une procédure de la CISR (audience ou observations écrites relatives à une procédure) ou dans le cadre d’une mise à jour générale;
    • Les demandes de mise au rôle ou de remise d’une audience donnée, sauf au moyen d’une demande en bonne et due forme faite conformément aux règles de la section concernée de la CISR.

Structure organisationnelle et biographies

Biographies des membres de la haute direction

 

Manon Brassard, présidente

Manon Brassard a été nommée présidente et première dirigeante de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada à compter du 23 juillet 2023.

Avant sa nomination, Mme Brassard assurait la présidence de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec depuis 2016. De 2010 à 2016, elle a occupé le poste de sous-ministre adjointe à Citoyenneté et Immigration Canada, à Agriculture et Agroalimentaire Canada et au Secrétariat du Conseil du trésor, après avoir occupé plusieurs postes de direction dans diverses organisations du secteur public.

Mme Brassard a commencé sa carrière dans la fonction publique à la CISR en 1989, où elle a occupé plusieurs fonctions, notamment celles de conseillère juridique principale et de directrice générale de la Direction générale des politiques, de la planification et des recherches.

Elle est titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université Laval et a été admise au Barreau du Québec en 1984.

Roger Ermuth - Executive Director and Chief Financial Officer  

Roger Ermuth, secrétaire général et dirigeant principal des finances

Roger est arrivé à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) en octobre 2021. Avant sa nomination, Roger était contrôleur général adjoint pour le Bureau du contrôleur général, où il était responsable des comptes publics, du développement des collectivités et des politiques pangouvernementales liées à la gestion des finances, aux paiements de transfert, à l’établissement des coûts et à l’imputation des frais.

Roger a occupé divers postes dans la fonction publique fédérale, y compris vice-président, Infrastructure de sûreté sanitaire à l’Agence de la santé publique du Canada et dirigeant principal adjoint des finances à Service correctionnel Canada. Il a aussi travaillé pour le Bureau du Conseil privé, Affaires indiennes et du Nord, Agriculture Canada et l’Agence du revenu du Canada.

Roger a reçu le titre de Fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés pour ses contributions à la profession comptable. Il est également détenteur d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Ottawa, d’un certificat d’études supérieures de l’Université Harvard et d’un baccalauréat en commerce de l’Université Carleton. Avant de se joindre au gouvernement, il a travaillé pour PricewaterhouseCoopers. Roger a aussi été modérateur de l’ancien programme de comptable en management accrédité et instructeur à temps partiel du programme de maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Ottawa.

Roula Eatrides - Deputy Chairperson of the Refugee Protection Division  

Roula Eatrides, vice-présidente de la Section de la protection des réfugiés

Roula Eatrides a été nommée vice-présidente de la Section de la protection des réfugiés (SPR) en septembre 2019. Mme Eatrides est entrée au service de la CISR en 2018 à titre de vice-présidente de la Section de l’immigration (SI). Auparavant, elle a été surintendante adjointe des opérations et des services de gestion au Bureau du surintendant des faillites. Mme Eatrides a également été directrice générale et avocate générale à la Cour fédérale et greffière à la Cour canadienne de l’impôt. Avant de se joindre à la fonction publique, Mme Eatrides a pratiqué le droit au cabinet Osler et Stikeman Elliott et a été pendant plusieurs années professeure à temps partiel dans le cadre du programme de common law de l’Université d’Ottawa.

Mme Eatrides est membre du Barreau de l’Ontario et est titulaire d’un grade de premier cycle en économie, d’un baccalauréat en droit et d’une maîtrise en administration des affaires.

Suzanne Gilbert - Deputy Chairperson of the Immigration Appeal Division 

Suzanne Gilbert, vice-présidente de la Section d’appel de l’immigration

Suzanne Gilbert a été nommée vice-présidente de la Section d’appel de l’immigration (SAI) à la CISR en avril 2019. Avant cette nomination, elle a occupé le poste de vice-présidente adjointe du bureau régional du Centre de la SAI. De 2006 à 2016, Mme Gilbert a occupé différents postes, dont celui de présidente et de présidente associée des Tribunaux de justice sociale Ontario au sein de la Commission de révision des services à l’enfance et à la famille et de la Commission de révision des placements sous garde. Avant cette nomination, elle a occupé divers postes à la CISR, à Montréal et à Toronto, dont celui de vice-présidente adjointe de la SPR, à Toronto.

Mme Gilbert est titulaire d’une maîtrise en droit de la santé de l’Université de Sherbrooke.

Paula Thompson - Deputy Chairperson of the Refugee Appeal Division  

Paula Thompson, vice-présidente de la Section d’appel des réfugiés

Paula Thompson a été nommée vice-présidente de la Section d’appel des réfugiés (SAR) en avril 2019. Mme Thompson a également occupé le poste de vice-présidente adjointe à la SAR. Auparavant, à titre de chef du personnel de la CISR, elle a fourni un leadership stratégique et offert des conseils en matière de politiques à un certain nombre d’anciens présidents de la CISR. Mme Thompson a une vaste expérience du droit des réfugiés et du processus décisionnel connexe, et elle a occupé un certain nombre de postes de haute direction à la CISR. Paula a également travaillé avec l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe en Bosnie-Herzégovine, en Roumanie et en Ukraine.

Mᵐᵉ Thompson est titulaire d’une maîtrise en droit international en matière de droits de la personne de l’Université de l’Essex, au Royaume-Uni. Spécialiste des droits des minorités en ex-Union soviétique et en Europe de l’Est, Paula a aussi étudié à l’Université de Vienne et à l’Université Carleton. Elle est lauréate du Prix d’excellence de la fonction publique.

Greg Kipling - Deputy Chairperson of the Immigration Division  

Greg Kipling, vice-président de la Section de l’immigration

Greg Kipling a été nommé vice-président de la SI en octobre 2019. Avant cette nomination, il a été directeur général des Politiques, de la planification et des affaires ministérielles à la CISR. De 1999 à 2016, M. Kipling a gravi les échelons à la Commission en occupant entre autres le poste de directeur des recherches, de chef du personnel du président et de directeur général, Politiques, planification et recherches. Avant de se joindre à la CISR, M. Kipling a travaillé comme consultant dans le domaine de la santé des Autochtones et des droits de la personne, ainsi que comme recherchiste et rédacteur dans le domaine des enjeux sociaux.

M. Kipling possède un baccalauréat ès arts de l’Université de Toronto et de l’Université Carleton ainsi qu’une maîtrise ès arts de l’Université Carleton.

Julie Wellington - Senior General Counsel 

Julie Wellington, avocate générale principale

Julie Wellington a été nommée avocate générale principale des Services juridiques de la CISR en mai 2021. Auparavant, Mme Wellington a été directrice et avocate générale à Justice Canada, Services juridiques de Pêches et Océans Canada, où son principal client était la Garde côtière du Canada. Avant cela, elle a passé près de 20 ans à la Section du droit international, administratif et constitutionnel de Justice Canada, où elle pratiquait principalement le droit administratif et le droit constitutionnel. De plus, elle a été instructrice, donnant un certain nombre de cours de perfectionnement professionnel, dont Principes de base du droit administratif, Responsabilité de l’État, Immunité de la Couronne et Secret professionnel de l’avocat dans le contexte gouvernemental. Elle a occupé plusieurs postes importants, notamment directrice générale adjointe et avocate générale ainsi que directrice générale et avocate générale principale par intérim. Elle a commencé sa carrière à la Section du droit de la concurrence de Justice Canada, offrant des services consultatifs et des services de gestion des litiges.

Mme Wellington est membre du Barreau de l’Ontario et détient un baccalauréat en commerce (B. Com.) de même qu’un baccalauréat en droit (L.L. B) de l’Université d’Ottawa.

Raymond Kunze - Ombudsperson  

Raymond Kunze, ombudsman

Raymond Kunze est le tout premier ombudsman de la CISR et a été nommé à ce poste en octobre 2020. Auparavant, M. Kunze a été dirigeant principal de la vérification pour Affaires mondiales Canada (2019-2020), Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (2015-2019) et Infrastructure Canada (2012-2015). Il a aussi été agent supérieur en matière de divulgations pour ces deux derniers ministères. Avant cela, il a occupé divers postes, y compris directeur, Vérifications de gestion au Bureau du vérificateur général du Canada de 1998 à 2012.

M. Kunze détient un baccalauréat en économie et une maîtrise en gestion des ressources naturelles de l’Université du Manitoba. Il est un vérificateur interne certifié et un mentor en leadership certifié.

Structure organisationnelle de la CISR

Version textuelle

Présidente de la CISR – Manon Brassard

Secrétaire général et dirigeant principal des finances – Roger Ermuth

  • Dirigeant principal de l’innovation et de la technologie – Irwin Bess
  • Directeur général, Ressources humaines – Kevin Whitehouse
  • Adjoint au dirigeant principal des finances – Paul Mokha
  • Directrice générale, Direction générale des orientations stratégiques et des affaires ministérielles – Heather Primeau
  • Directeur général, Opérations et services régionaux – Christian Laverdure
    • Directeur, Opérations régionales (Est) – Daniel Sobczak
    • Directrice, Opérations régionales (Ouest) – Stephanie Strong
    • Directeur, Opérations régionales (Centre) – Neil Willard

Chef du personnel – Evans Travers

Avocate générale principale – Julie Wellington

Vice-présidente, Section de la protection des réfugiés (SPR) – Roula Eatrides

  • Vice-président adjoint, SPR (Est) – John Szekula
  • Vice-présidente adjointe, SPR (Ouest) – Karin Michnick
  • Vice-présidente adjointe, SPR (Centre) – Catherine Smith
  • Vice-président adjoint, SPR (Centre de la qualité) – Negar Azmudeh
  • Vice-président adjoint, SPR (Groupe de travail sur les revendications moins complexes et les questions liées au genre) – John Hutchings

Vice-président, Section de l'immigration (SI) – Greg Kipling

  • Vice-présidente adjointe, SI (Est) – Isabelle Germain
  • Vice-présidente adjointe, SI (Ouest) – Alice Tang
  • Vice-présidente adjointe, SI (Centre) – Heather Gibbs

Vice-présidente, Section d'appel de l'immigration (SAI) – Suzanne Gilbert

  • Vice-présidente adjointe, SAI (Est) – Caroline Labranche
  • Vice-présidente adjointe, SAI (Ouest) – Linda Taylor
  • Vice-présidente adjointe, SAI (Centre) – Tsering Sergong

Vice-présidente, Section d'appel des réfugiés (SAR) – Paula Thompson

  • Vice-présidente adjointe, SAR (Ottawa) – Laura Brittain
  • Vice-présidente adjointe, SAR (Est) – Roxane Vachon
  • Vice-présidente adjointe, SAR (Ouest) – Jody Brennan
  • Vice-président adjoint, SAR (Centre) – Angus Grant

Ombudsman – Raymond Kunze

Ressources financières et humaines

  • La CISR a connu une croissance importante au cours des dernières années – la plus importante depuis sa création il y a 30 ans. La croissance du budget et de l’effectif de la CISR a été substantielle, la taille et le budget de la Commission ayant pratiquement doublé entre 2017-2018 et 2021-2022.
  • Dans le cadre du Budget de 2022, la CISR et d’autres partenaires du système de détermination du statut de réfugié ont reçu le financement suivant :
    • 1,3 milliard de dollars sur cinq ans depuis 2022-2023;
    • 331,2 M$ par année affectés de façon permanente, pour soutenir un accroissement de la capacité pour le système canadien d’octroi de l’asile.
  • Budget de 2022, a pris un engagement important à l’égard de la Commission en finançant de façon permanente l’investissement temporaire précédent dans le budget salarial et de fonctionnement de la Commission (c.-à-d., un financement permanent de 150 M$ par année à compter de l’exercice 2023-2024). Ce financement permanent a permis à la CISR de stabiliser son effectif à environ 2 100 équivalents temps plein (ETP) financés.
  • Ce financement a permis à la Commission de plus que doubler le nombre de décideurs à la Section de la protection des réfugiés et à la Section d’appel des réfugiés, et d’embaucher du personnel de soutien supplémentaire afin que la Commission puisse traiter jusqu’à 50 000 demandes d’asile et 13 500 appels de réfugiés par année, ce qui ralentit la croissance de l’inventaire des demandes d’asile et des appels et des temps d’attente connexes par rapport à ce qu’ils seraient autrement.
  • En outre, le Budget de 2022 a annoncé un investissement temporaire supplémentaire de 87,5 M$ sur deux ans pour embaucher du personnel supplémentaire (plus de 300 ETP, dont 100 commissaires) afin de traiter 10 000 demandes d’asile supplémentaires sur une période de deux ans (2 500 pendant 2023-2024 et 7 500 pendant 2024-2025). La Commission continue de croître grâce à des investissements temporaires, et prévoit augmenter sa capacité à 2 431 ETP d’ici la fin de l’année 2025.
  • Le financement total prévu de la CISR à l’exercice 2023-2024 s’élève à 332 M$, et se compose de :
    • 270 M$ en financement de base permanent;
    • 62 M$ en financement temporaire; qui comprend 24 M$ en financement complémentaire pour le traitement supplémentaire des demandes, 37 M$ de fonds reportés de l’annonce budgétaire précédente et 1 M$ en financement temporaire pour les mesures pour les ressortissants ukrainiens.
  • La CISR prévoit avoir environ 2 368 employés ETP en place d’ici la fin de l’exercice 2023-2024, afin de finaliser jusqu’à 76 900 dossiers au cours de l’exercice.
Ressources financières disponibles (en millions de dollars)
2017-2018 Autorisations réelles2018-2019 Autorisations réelles2019-2020 Autorisations réelles2020-2021 Autorisations réelles2021-2022 Autorisations réelles2022-2023 Autorisations réelles2023-2024 Autorisations prévues2024-2025 Autorisations prévues2025-2026 Autorisations prévues
138 $173 $230 $295 $296 $300 $332 $*323 $*270 $*

*Selon le Plan ministériel de 2023-2024.

Ressources humaines (ETP)
2017-2018 ETP réels2018-2019 ETP réels2019-2020 ETP réels2020-2021 ETP réels2021-2022 ETP réels2022-2023 ETP réels2023-2024 ETP prévus2024-2025 ETP prévus2025-2026 ETP prévus
1 0571 2451 5771 7782 0282 1692 368*2 431*2 090*

*Selon le Plan ministériel de 2023-2024.

Note : Les chiffres actuels ne comprennent pas la réduction relative à l’initiative du Budget de 2023 : Recentrer les dépenses gouvernementales.

Nomination et renouvellement du mandat des commissaires nommés par le gouverneur en conseil (décret)

Aperçu

  • Les décideurs de la Section d’appel de l’immigration et de la Section d’appel des réfugiés sont nommés par le gouverneur en conseil - le gouverneur général agissant sur l’avis du Cabinet. Les nominations sont faites sur la recommandation du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté à la suite d’un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite.
  • La Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) compte le plus grand nombre de personnes nommées par décret dans une seule organisation au sein du gouvernement du Canada et a vu son effectif augmenter de près de 30 p. 100 au cours des quatre dernières années en raison de l’augmentation du nombre de demandes d’asile et d’appels en matière d’immigration.
  • En considérant l’ensemble des postes de décideurs nommés par le gouverneur en conseil financés de manière permanente, 131 postes équivalents à temps plein (ETP) sont attribués à la Section d’appel des réfugiés, et 47 ETP sont attribués à la Section d’appel de l’immigration.
  • En date d’août 2023, 20 p. 100 des postes ETP de décideurs nommés par décret étaient vacants.

Besoins immédiats et stratégies de recrutement

  • Un effectif complet de décideurs permet à la Commission d’offrir un accès rapide à la justice aux demandeurs d’immigration et d’asile. Par conséquent, la CISR continuera de travailler en étroite collaboration avec votre bureau et le Bureau du Conseil privé (BCP) afin de maintenir un effectif complet de décideurs nommés par décret et de veiller à ce que la composition des sections d’appel reflète les exigences opérationnelles, linguistiques, de genre et de diversité.
  • █████████████████████████████████████████████████████████████████████████
  • █████████████████████████████████████████████████████████████████████████
  • Des recommandations de nominations cohérentes et opportunes sont essentielles pour permettre à la CISR de maintenir un effectif viable de décideurs du gouverneur en conseil. À l’heure actuelle, la CISR travaille en étroite collaboration avec votre bureau pour finaliser un processus de sélection qui a été lancé en décembre 2022. Les recommandations de nominations des candidats qui se sont qualifiés lors de ce processus de sélection et des processus précédents permettront à la CISR de pourvoir ses postes actuellement vacants.
  • La collaboration entre nos bureaux est essentielle pour lancer un autre processus de sélection dès le prochain exercice fiscal. Des processus de sélection régulières permettent à la CISR de conserver un bassin de candidats hautement qualifiés pour pourvoir les postes vacants au fur et à mesure qu’il se présentent.
  • Enfin, la CISR s’engage à travailler avec votre bureau pour élargir son approche de recrutement afin de veiller à ce que les décideurs du gouverneur en conseil reflètent la diversité du Canada.

Contexte opérationnel et Programme de croissance et de transformation de la CISR

Version textuelle

Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada
Programme de croissance et de transformation de la CISR

Croissance

Budgets de 2018 à 2020
600 M$ sur 5 ans jusqu’en avril 2023

Budget de 2022
Financement permanent de 150 M$ + financement souple de 87 M$ sur 2 ans

Transformation

Productivité

  • Culture axée sur le rendement et les résultats
  • Mesures en matière d’efficacité depuis la réception des cas jusqu’au recours
  • Équipe spéciale pour les demandes d’asile peu complexes
  • Innovation

Qualité

  • Cadre d’assurance de la qualité
  • Directives du président
  • Équipe spéciale responsable des demandes d’asile fondées sur le genre

Gestion

  • Approche à l’échelle du système
  • Gestion de la COVID-19 : réaction, reprise, réinvention
  • Programme vers le numérique
  • Culture organisationnelle
Résultats

CISR : Taille doublée

Budget
2017-20182018-20192019-20202020-20212021-20222022-2023
138 M$173 M$230 M$295 M$296 M$300 M$
ETP
2017-20182018-20192019-20202020-20212021-20222022-2023
1 0501 2501 6001 8002 1002 370

CISR : Une organisation à haut rendement

2018-2023

  • Respecte ou dépasse continuellement ses engagements en matière de rendement
2018-20192019-20202020-20212021-20222022-2023
Engagement32 00040 70047 82655 00055 600
Finalisations jusqu'à l'engagement32 00040 70039 50855 00055 600
Finalisations au-dessus de l'engagement2 8581 8234 1653 441

2020-2023

  • Réduction de 58 p. 100 des dossiers prêts pour l’instruction depuis la pandémie2
  • Temps d’attente pour les dossiers prêts pour l’instruction :
    • 14 mois pour les nouvelles demandes d’asile
    • 4 mois pour les nouveaux appels
Demandes d’asile et appels des réfugiés prêts pour l’instruction
Mai 202096 450
Juin 202095 242
Juil. 202093 390
Août 202092 061
Sept. 202090 099
Oct. 202088 179
Nov. 202086 263
Déc. 202084 072
Jan. 202176 563
Fév. 202171 588
Mars 202161 567
Avril 202159 608
Mai 202159 804
Juin 202158 975
Juil. 202159 186
Août 202157 966
Sept. 202157 036
Oct. 202155 355
Nov. 202152 547
Déc. 202151 336
Jan. 202249 358
Fév. 202245 781
Mars 202241 657
Avril 202242 935
Mai 202243 440
Juin 202245 388
Juil. 202246 505
Août 202247 780
Sept. 202247 902
Oct. 202249 336
Nov. 202251 116
Déc. 202252 768
Jan. 202354 230
Fév. 202355 393
Mars 202356 416
Avril 202356 629
Mai 202361 140

Le HCR a identifié le Canada comme l'un des quatre seuls pays ayant réussi à réduire de manière significative les arriérés de dossiers de réfugiés en attente au cours de la première année complète de la pandémie3.

Cadre d’assurance de la qualité de la CISR : Une pratique exemplaire reconnue à l’échelle internationale

  • Planifier Faire Surveiller et Mesurer Ajuster

Transformation numérique de la CISR

  • 96 p. 100 des audiences tenues à distance depuis janvier 2021
  • Plus de 100 000 audiences tenues virtuellement
  • Taux de satisfaction de 97 p. 100 lors d’un sondage mené auprès de demandeurs d’asile après l’audience
Conclusions
  • Accès à la justice et confiance du public améliorés

1Demandes d’asile et appels des réfugiés.
2Demandes d’asile et appels qui ne sont pas en cours de traitement en amont, au 31 mai 2023.
3Rapport du HCR sur les tendances mondiales 2021, publié en juin 2022.

Résultats de 2022-2023

Section de la protection des réfugiés (SPR)

Section de la protection des réfugiés (SPR) – année 2022-2023 en revue
Version textuelle
Cibles mensuelles pour 2022-2023
Finalisations mensuelles cibles et projectionsAVR.MAIJUINJUIL.AOÛTSEPT.OCT.NOV.DÉC.JAN.FÉVR.MARSTotal
Cible : 50 00013 4064 1513 8063 5723 8033 9004 6004 6033 9494 4764 7265 00850 000
Décisions réelles3 4074 1493 8153 3253 6543 5073 7104 3393 7264 2074 4505 87548 164
Décisions réelles (CA)3 4077 55611 37114 69618 35021 85725 56729 90633 63237 83942 28948 16448 164

1Capacité financée en supposant des niveaux de cas reçus prépandémiques.

Indicateurs clés
Indicateurs clés (pour la période de 12 mois se terminant le 31 mars 2023)
Cas reçus :79 234 demandes
Cas réglés :48 164 demandes
Cas en instance : (en date du 31 mars 2023)Total : 85 145 demandes
Prêtes pour l’instruction : 54 493 demandes
Temps d’attente prévu pour les nouvelles demandes d’asile :Total : 20 mois
Demandes prêtes pour l’instruction : 13 mois

Priorités stratégiques liées à la gestion des cas pour 2022-2023 : Résultats cumulatifs pour l’exercice

Délai de traitement
Délai de traitement moyen21 mois
Cible : moins de 2 ans de délai de traitement moyen
Pourcentage des cas réglés dans les 24 mois suivant le renvoi62%
Cible : 50% de la capacité financée des cas réglés dans les 24 mois suivant le renvoi
Volume des cas réglés dans les 24 mois suivant le renvoi29 920
Cible : 25 0002

2Dérivé en pourcentage du plan pour 50 000 finalisations. 

L’âge de l’inventaire
Demandes actuellement en instance sur 3 ans Demandes à risque d’être en instance sur 3 ans
Demandes en instance sur 3 ans 7 %0 %
Cible : moins de 5 % des demandes en instance sur 3 ans
Demandes actuellement en instance sur 2 ans Demandes à risque d’être en instance sur 2 ans
Demandes en instance sur 2 ans 9 %0 %
Cible interne : au plus 10 % des demandes en instance sur 2 ans
< 12 mois 1-2 ans2+ ans
Pourcentage de l’inventaire80 %11 %9 %
Statut de l'inventaire
Pas prêtes pour l’instruction À mettre au rôle Mises au rôleInstruites
Pourcentage de l’inventaire36 %34 %27 %3 %
Légende
VertJauneRouge
Augmentation nécessaire des résultats prévus pour atteindre la cible0 % ou moins Jusqu’à 10 % Plus de 10 %

Section d’appel des réfugiés (SAR)

Section d’appel des réfugiés (SAR) – année 2022-2023 en revue
Version textuelle
Cibles mensuelles pour 2022-2023

Finalisations mensuelles et cibles

AVR.MAIJUINJUIL.AOÛTSEPT.OCT.NOV.DÉC.JAN.FÉVR.MARSTotal

Cible : 10 6001

851

957

1 000

689

858

845

840

870

780

930

990

990

10 600

Décisions réelles

846

848

1 043

726

856

880

893

977

848

822

876

1 259

10 874

Décisions réelles (CA)

846

1 694

2 737

3 463

4 319

5 199

6 092

7 069

7 917

8 739

9 615

10 874

10 874

1Révisé à la mi-année sur la base des nominations et renouvellements de mandats de commissaires nommés par le gouverneur en conseil (GC).

Indicateurs clés
Indicateurs clés (pour la période de 12 mois se terminant le 31 mars 2023)
Cas reçus :10 249 appels
Cas réglés :10 874 appels
Cas en instance : (en date du 31 mars 2023)4 328 appels
Temps d’attente prévu pour les nouveaux appels :5 mois

Priorités stratégiques liées à la gestion des cas pour 2022-2023 : Résultats cumulatifs pour l’exercice

Délai de traitement
Délai de traitement moyen5 mois
Cible : pas plus de 8 mois de délai de traitement moyen
Pourcentage des cas réglés dans les 12 mois suivant la mise en état de l’appel94 %
Cible : 80 % de la cible prévue de cas réglés dans les 12 mois suivant la mise en état de l’appel
Volume des cas réglés dans les 12 mois suivant la mise en état de l’appel9 264
Cible : 8 4802

2Dérivé en pourcentage du plan pour 10 600 finalisations. 

L’âge de l’inventaire
Appels actuellement en instance sur 18 moisAppels à risque d’être en instance sur 18 mois
Appels en instance sur 18 mois2 %0 %
Cible : pas plus de 5 % d’appels en instance sur 18 mois
Appels actuellement en instance sur 12 moisAppels à risque d’être en instance sur 12 mois
Appels en instance sur 12 mois4 %0 %
Cible interne : pas plus de 10 % d’appels en instance sur 12 mois
< 90 jours3-12 mois12+ mois
Volume et pourcentage de l’inventaire2 184 (50 %)1 939 (45 %)205 (5 %)
Statut de l'inventaire
Pas prêts pour l’instruction3Prêts pour l’instruction
Pourcentage et volume de l’inventaire24 % (1 026)76 % (3 302)

3Les cas qui ne sont pas prêts pour l’instruction sont en attente de documents avant que la SAR ne puisse procéder.

Légende
VertJauneRouge
Augmentation nécessaire des résultats prévus pour atteindre la cible0 % ou moins Jusqu’à 10 % Plus de 10 %

Section de l'immigration (SI)

Section de l’immigration (SI) – année 2022-2023 en revue
Version textuelle
Cibles mensuelles pour 2022-2023

Cibles mensuelles pour 2022-2023

AVR

MAI

JUIN

JUIL.

AOÛT

SEPT.

OCT.

NOV.

DÉC.

JAN.

FÉVR.

MARS

TOTAL

Enquêtes - Cible : 1 2001

100

100

90

90

90

100

110

110

90

110

100

110

1 200

   Cas reçus 

78

103

122

105

134

91

143

196

114

133

111

124

-

   Décisions réelles 

95

109

115

108

125

97

123

127

95

92

121

158

1 365

   Cas reçus (CA) 

78

181

303

408

542

633

776

972

1 086

1 219

1 330

1 454

-

   Décisions réelles (CA)

95

204

319

427

552

649

772

899

994

1 086

1 207

1 365

-

Contrôle des motifs de détention - Cible : 7 3001 

555

613

642

584

642

584

584

643

584

613

750

750

7 300

   Cas reçus 

565

574

685

579

733

830

965

806

742

824

782

938

-

   Décisions réelles 

580

572

667

571

692

779

920

869

736

793

778

954

8 911

   Cas reçus (CA) 

565

1 139

1 824

2 403

3 136

3 966

4 931

5 737

6 479

7 303

8 085

9 023

-

   Décisions réelles (CA)

580

1 152

1 819

2 390

3 082

3 861

4 781

5 650

6 386

7 179

7 957

8 911

-

   Écart par rapport au nombre de cas reçus (CA)

3 %

1 %

0 %

-1 %

-2 %

-3 %

-3 %

-2 %

-1 %

-2 %

-2 %

-1 %

-

1Cible prévue au 1er avril.

Indicateurs clés
Indicateurs clés (pour la période de 12 mois se terminant le 31 mars 2023)
Cas reçus :10 477
Décisions sur les enquêtes :1 365
Décisions sur les contrôles de motifs de détention :8 911

Priorités stratégiques liées à la gestion des cas pour 2022-2023 : Résultats cumulatifs pour l’exercice

Enquêtes
Ratio de cas réglés / cas reçus
Ratio de cas reçus / cas réglés 94 % 
Cible : 100% comme ratio des enquêtes ciblées de cas réglés / cas reçus
Délai de traitement
Enquêtes terminées dans les 9 mois89 %
Cible : 80 % des enquêtes terminées dans les 9 mois
Temps d’attente prévu pour les nouvelles enquêtes
Temps d’attente prévu pour les nouvelles enquêtes5 mois
Âge de l’inventaire
Moins de 6 mois 6-12 mois 13+ mois
Enquêtes en instance344 (67 %) 81 (16 %) 91 (18 %)
Statut de l’inventaire
Pas prêts pour l’instruction Prêts pour l’instruction
Enquêtes en instance10 (2 %) 488 (98 %)
Contrôles des motifs de détention (CMD)
Ratio de cas réglés / cas reçus
Ratio de cas reçus / cas réglés 99 %
Cible : 98 % comme ratio des CMD ciblés de cas réglés / cas reçus
Respect du délais – exigence légale 
Tous les types de CMD 98 %
Résultat réel : 48 heure 98 %
Résultat réel : 7 jour 97 %
Résultat réel : 30 jour 99 %
Cible : 96 % pour tous les types de CMD
Légende
VertJauneRouge
Augmentation nécessaire des résultats prévus pour atteindre la cible2 % ou moins Jusqu’à 10 % Plus de 10 %

Section d'appel de l'immigration (SAI)

Section d’appel de l’immigration (SAI) – année 2022-2023 en revue
Version textuelle
Cibles mensuelles 2023-2024

Cibles mensuelles 2023-2024

AVR.MAIJUINJUIL.AOÛTSEPT.OCT.NOV.DÉC.JAN.FÉVR.MARSTotal

Cible : 3 0001

228

252

264

240

264

240

240

264

240

252

240

276

3 000

Décisions réelles

249

265

280

242

248

252

257

245

252

301

284

339

3 214

Décisions réelles (CA)

249

514

794

1 036

1 284

1 536

1 793

2 038

2 290

2 591

2 875

3 214

3 214

1Capacité en ressources (en supposant que le nombre de cas reçus soit optimal).

Indicateurs clés
Indicateurs clés (pour la période de 12 mois se terminant le 31 mars 2023)
Cas reçus :3 082 appels
Cas réglés :3 214 appels et décisions de sursis
Cas en instance : (en date du 31 mars 2023)2 199 appels
Temps d’attente prévu pour les nouveaux appels :6 mois

Priorités stratégiques liées à la gestion des cas pour 2022-2023 : Résultats cumulatifs pour l’exercice 

Délai de traitement
Pourcentage des décisions prévues réglées dans les 8 mois suivant la réception du dossier d’appel94 %
Cible : 80 % des décisions prévues réglées dans les 8 mois suivant la réception du dossier d’appel
Volume des décisions prévues réglées dans les 8 mois suivant la réception du dossier d’appel2 810
Cible : 2 4002
Pourcentage des décisions prévues réglées et du 1er sursis dans les 12 mois suivant le dépôt de l’appel90 %
Cible : 80 % des décisions prévues réglées et du 1er sursis dans les 12 mois suivant le dépôt de l’appel
Volume des décisions prévues réglées et du 1er sursis dans les 12 mois suivant le dépôt de l’appel2 633
Cible : 2 4002

2Dérivé en pourcentage du plan pour 3 000 finalisations.

Délai de traitement moyen7 mois
Cible : délai de traitement maintenu à pas plus de 1 an
L’âge de l’inventaire3
Appels actuellement en instance sur 12 mois Appels à risque d'être en instance sur 12 mois
Appels en instance sur 12 mois 5 %0 %
Cible : pas plus de 20 % des appels en instance sur 12 mois
<12 mois 12+ mois
Appels en instance1 529 (95 %) 83 (5 %)

3Les cas en sursis sont exclus de l’inventaire.

Statut de l'inventaire
Pas prêts pour l’instructionPrêts pour l’instruction
Appels en instance41 % (902)59 % (1 257)
Légende
Vert Jaune Rouge
Augmentation nécessaire des résultats prévus pour atteindre la cible 0 % ou moins Jusqu’à 10 % Plus de 10 %

Survol des affaires en instance

Section de la protection des réfugiés (SPR)

Vue d'ensemble

Demandes d’asile concernant des arrivées régulières
Période de 12 mois se terminant le
31 déc. 201931 déc. 202031 déc. 202131 déc. 20221er janv. – 31 mai 2023
Reçus43 00015 10023 20039 70026 700
Réglés 28 30017 20034 20037 40016 800
En instance58 50056 40045 50047 80057 700
Demandes d’asile concernant des arrivées irrégulières
Période de 12 mois se terminant le
31 déc. 201931 déc. 202031 déc. 202131 déc. 20221er janv. – 31 mai 2023
Reçus16 2004 1001 60020 90019 800
Réglés 15 6009 30014 8009 2003 900
En instance29 90024 80011 50023 20039 100
Toutes les demandes d’asile
Période de 12 mois se terminant le
31 déc. 201931 déc. 202031 déc. 202131 déc. 20221er janv. – 31 mai 2023
Reçus59 20019 20024 80060 60046 500
Réglés 43 90026 50049 00046 60020 700
En instance88 50081 20057 00071 00096 800

La SPR a reçu 60 600 demandes d’asile en 2022, 145 p. 100 plus que l’année précédente. Cette augmentation, ayant débuté avec la réouverture de la frontière à l’automne 2021, continue en 2023 avec une moyenne mensuelle de 9 300 nouvelles demandes reçues de janvier à mai inclusivement. C’est une augmentation de 85 p. 100 de la moyenne reçue par mois par rapport à 2022.

La SPR a finalisé 46 600 cas en 2022, une diminution de 6 p. 100 en comparaison de l’année précédente. Cette diminution a été entièrement compensée par les résultats du quatrième trimestre de 2022-2023, qui a permis à la SPR de finaliser 48 164 demandes d’asile en 2022-2023, soit le nombre le plus élevé de finalisations annuelles depuis la réforme du statut de réfugié en 2012.

Version textuelle
La majorité des cas en instance datent de moins d’un an
Moins d’un an81 %
12 mois et plus19 %
Inventaire varié et provenant principalement des 5 mêmes pays
5 pays principaux48 %
163 autres pays52 %
La proportion de l’inventaire des appels interjetés pas des personnes ayant franchi la frontière de manière irrégulière est en croissance constante depuis la réouverture de la frontière à l’automne 2021
Appels concernant des arrivées régulières60 %
Appels concernant des arrivées irrégulières40 %

Nombre de cas en instance

Croissance : À la fin de mai 2023, il y avait plus 96 800 demandes d’asile en instance, soit une augmentation de plus 75 p. 100, ou 41 700 demandes d’asile en un an et 4 p. 100 de plus que le précédent pic historique de 93 000 demandes d’asile en mai 2020. Les prévisions montrent que plus de 80 000 cas seront déférés à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) en 2023 2024.

État d’avancement : À la fin du mois de mai 2023, 27 p. 100 des demandes d’asile en instance avaient déjà été instruites ou mises au rôle, et 40 p. 100 n’étaient pas prêtes pour l’instruction en raison de vérifications de sécurité ou de documents en attente. Les dossiers restants devant être mis au rôle représentent 33 p. 100 du total (soit environ 7 mois de travail).

Cas prêts pour l’instruction et non prêts pour l’instruction : Avant la pandémie (mars 2020), le volume de demandes prêts pour l’instruction (par exemple, les demandes prêtes à procéder pour une audience) dans l'inventaire était suffisamment important pour que les demandes non prêtes pour l’instruction (par exemple, les demandes qui ne peuvent pas être mise au rôle pour une audience en raison de sécurité ou documents en attente) n'ont eu que peu ou pas d'impact sur l'efficacité opérationnelle de la SPR. Entre septembre 2020 et avril 2022, le volume de demandes non prêtes pour instruction a augmenté tandis que les demandes prêtes ont été considérablement réduites. Depuis avril 2022, le volume de cas reçus a dépassé la capacité et les inventaires prêts et non prêts pour l’instruction ont augmenté parallèlement aux temps d'attente prévus.

Antériorité : 81 p. 100 des demandes d’asile en instance dataient moins de 1 an (reçues entre juin 2022 et mai 2023).

  • 48 p. 100 des cas ont été reçus en 2023.
  • 41 p. 100 des cas ont été reçus en 2022.
  • 5 p. 100 des cas ont été reçus en 2021.
  • 6 p. 100 des cas ont été reçus avant 2020.

Bureaux régionaux : 52 p. 100 des cas en instance relèvent du bureau régional de l’Est (Montréal), 40 p. 100 du bureau régional du Centre (Toronto) et 8 p. 100 du bureau régional de l’Ouest (Vancouver).

Répartition des cas en instance
Pays source de toutes les demandes d’asileTotal des cas en instance% des cas en instance
Dix principaux pays 35 638 65 %
Inde8 37915 %
Mexique7 41013 %
Haïti4 5958 %
Colombie3 8587 %
Iran2 3864 %
Turquie2 3814 %
Nigéria2 2114 %
République démocratique du Congo1 7253 %
Pakistan1 3722 %
Chine1 3212 %
157 autres pays 19 479 35 %
Arrivées régulières – dix principaux pays
Pays sources des demandes d'asile (arrivées régulières)Total des demandes d’asile en instance% des cas en instance
Dix principaux pays 37,568 65 %
Mexique14 97726 %
Inde6 51911 %
Turquie3 2666 %
Colombie3 2106 %
Iran3 1465 %
Haïti1 8293 %
Nigéria1 2382 %
Pakistan1 2042 %
Sri Lanka1 1082 %
République démocratique du Congo1 0712 %
156 autres pays 20 154 35 %
Arrivées irrégulières – dix principaux pays
Pays sources des demandes d’asile (arrivées irrégulières)Total des demandes d’asile en instance % des cas en instance
Dix principaux pays 31 742 81 %
Haïti12 56032 %
Turquie5 84615 %
Colombie5 10313 %
Vénézuela1 6334 %
République démocratique du Congo1 3673 %
Pakistan1 2543 %
Nigéria1 2413 %
Afghanistan1 1133 %
Angola1 0923 %
Pérou5331 %
110 autres pays 7 347 19 %

Temps d’attente

Le délai moyen de traitement des demandes d’asile réglées (l’âge moyen des demandes au moment de leur décision) pour l’année 2022 a été de 24 mois.

En date du 1er juin 2023, le temps d’attente prévu pour les nouvelles demandes d’asile reçues (le nombre de mois de travail que représente l’inventaire en fonction de la capacité de traitement de la section) est de 23 mois.

Le temps d’attente attribuable au cas non prêts pour l’instruction a doublé par 3 fois dans les 3 dernières années, d’un mois en octobre 2020 à 9 mois au 1er juin 2023.

Le temps d’attente attribuable au cas prêts pour l’instruction ont diminué significativement durant la pandémie (de 18 à 4 mois) mais ont depuis augmenté pour représenter 14 mois du temps total d’attente prévu de 23 mois.

Section d’appel des réfugiés (SAR)

Vue d'ensemble

Appels concernant des arrivées régulières
Période de 12 mois se terminant le
31 déc. 201931 déc. 202031 déc. 202131 déc. 20221er janv. – 31 mai 2023
Reçus5 7003 9007 100 9 1003 000
Réglés4 8005 3007 5008 5003 500
En instance5 2003 9003 4004 0003 500
Appels concernant des arrivées irrégulières
Période de 12 mois se terminant le
31 déc. 201931 déc. 202031 déc. 202131 déc. 20221er janv. – 31 mai 2023
Reçus6 2003 0002 9002 100500
Réglés3 9004 3004 8002 500700
En instance4 5003 2001 4001 000700
Total des appels
Période de 12 mois se terminant le
31 déc. 201931 déc. 202031 déc. 202131 déc. 20221er janv. – 31 mai 2023
Reçus11 9006 90010 00011 2003 500
Réglés8 7009 60012 30011 0004 200
En instance9 7007 1004 8005 0004 200

La SAR a reçu 11 200 appels en 2022, représentant 24 p. 100 des cas réglés de la Section de la protection des réfugiés. Durant cette période, les appels concernant des arrivées irrégulières représentaient 19 p. 100 des appels.

La SAR a réglé 11 000 appels en 2022, une diminution de 11 p. 100 par rapport à l’année précédente. Cette diminution a été entièrement compensée par les résultats du quatrième trimestre de 2022-2023.

Version textuelle
La majorité des appels datent de moins d’un an
0-90 jours44 %
3-12 mois50 %
12+ mois5 %
Les cas en instance sont variés et proviennent principalement des 5 mêmes pays
5 pays principaux65 %
113 autres pays35 %
Les appels interjetés par des personnes ayant franchi la frontière de manière irrégulière représentent moins du quart des cas en instance
Appels concernant des arrivées régulières84 %
Appels concernant des arrivées irrégulières16 %

Nombre de cas en instance

Croissance : À la fin de mai 2023, la SAR comptait 4 200 appels en instance, une diminution de 21 p. 100 par rapport à la période de 12 mois précédente, et de près de 60 p. 100 par rapport à son pic de 10 400 en septembre 2019.

Antériorité : 95 p. 100 des appels en instance dataient de moins d’un an (reçus entre juin 2022 et mai 2023).

Bureaux régionaux : 60 p. 100 des cas en instance relèvent du bureau régional du Centre (Toronto), 29 p. 100 du bureau régional de l’Est (Montréal) et 11 p. 100 du bureau régional de l’Ouest (Vancouver).

Répartition des cas en instance (à la fin du mois de mai 2022) :
Pays source – Tous les appelsTotal des appels en instance% des cas en instance
Dix principaux pays 3 070 74 %
Inde1 32332 %
Mexique92922 %
Nigéria2045 %
Colombie1303 %
République démocratique du Congo 1093 %
Haïti1063 %
Bangladesh732 %
Chine662 %
Angola662 %
Liban642 %
105 autres pays 1 099 26 %
10 principaux pays sources d’appels (arrivées régulières)
Pays sources des appels (arrivées régulières)Appels en instance (arrivées régulières)% des cas en instance (arrivées régulières)
Dix principaux pays 2 689 77 %
Inde1 30337 %
Mexique92427 %
Nigéria662 %
Chine642 %
Liban632 %
Colombie622 %
Bangladesh612 %
Algérie542 %
Bahamas532 %
Haïti391 %
Autres 96 pays 794 23 %
10 principaux pays sources d’appels (arrivées irrégulières)
Pays sources des appels (arrivées irrégulières)Appels en instance (arrivées irrégulières)% des cas en instance (arrivées irrégulières)
Dix principaux pays 495 72 %
Nigéria13820 %
République démocratique du Congo7010 %
Colombie6810 %
Haïti6710 %
Angola588 %
Pakistan365 %
Inde203 %
Ghana142 %
Bangladesh122 %
Jordanie122 %
59 autres pays 191 28 %

Temps d’attente

Le délai moyen de traitement des appels réglés (l’âge moyen des appels au moment de leur décision) était de 5 mois en 2022.

En date de mai 2023, le temps d’attente prévu pour les nouveaux appels déposés (le nombre de mois de travail que représente l’inventaire en fonction de la capacité de traitement de la section) est de 5 mois.

Section de l’immigration (SI)

Vue d'ensemble

Enquêtes
Période de 12 mois se terminant le
31 déc. 2019 31 déc. 2020 31 déc. 2021 31 déc. 2022 1er janv.-31 mai 2023
Reçus1 6881 0921 2091 408683
Réglés1 6549621 2921 283666
En instance402518459583603
Contrôles des motifs de détention
Période de 12 mois se terminant le
31 déc. 2019 31 déc. 2020 31 déc. 2021 31 déc. 2022 1er janv.-31 mai 2023
Reçus12 1435 8005 8518 2234 186
Réglés12 1365 9695 7418 1804 157
En instance324146252290321

Temps d'attente

Le délai moyen de traitement des enquêtes réglées était de 6 mois en 2022.

Le temps d’attente prévu pour les nouvelles enquêtes demandées en date de juin 2023 est de 5 mois.

Respect du temps d’attente pour tous les types de contrôles des motifs de détention : objectif de 96 p. 100 atteint.

Section d’appel de l’immigration (SAI)

Vue d'ensemble
Période de 12 mois se terminant le
31 déc. 2019 31 déc. 2020 31 déc. 2021 31 déc. 2022 1er janv.-31 mai 2023
Reçus4 1492 3452 4262 8461 387
Réglés6 1993 1783 2862 9031 402
En instance3 9993 1662 3062 2492 234

Temps d'attente

Le délai moyen de traitement des appels réglés était de 8 mois en 2022.

En date de juin 2023, le temps d’attente prévu pour les nouveaux appels déposés est de 9 mois.

Intervenants

  • La CISR (ou la Commission) collabore étroitement avec tout un éventail de partenaires et d’intervenants.

Partenaires de portefeuille

  • La CISR, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) sont des partenaires de portefeuille et collaborent à la gestion des affaires opérationnelles tout en respectant le mandat distinct de chacun et l’indépendance institutionnelle et décisionnelle de la CISR.
  • Ces trois organisations ont signé un protocole d’entente trilatéral qui fournit un cadre pour examiner les priorités organisationnelles et échanger de l’information au besoin.
  • De plus, les trois partenaires travaillent dans le cadre d’une approche de gestion des systèmes permettant de mieux réagir au contexte opérationnel en constante évolution. Au premier plan de ces efforts, il y a eu en 2018 la mise sur pied d’un Conseil de gestion du système d’octroi de l’asile (CGSOA), qui réunit les administrateurs généraux de la CISR, d’IRCC et de l’ASFC dans le but d’assurer une meilleure coordination et une gouvernance efficace du système canadien d’octroi de l’asile. L’établissement conjoint de priorités à l’échelle du système, l’analyse des tendances, la gestion du rendement et la surveillance des objectifs interministériels permettent d’améliorer la coordination horizontale.

Organismes centraux

  • Comme la CISR est un tribunal administratif relevant du portefeuille d’IRCC, ses relations avec les organismes centraux (c.-à-d., le ministère des Finances, le Secrétariat du Conseil du Trésor et le Bureau du Conseil privé) sont, dans de nombreux cas, coordonnées par IRCC. Toutefois, dans certains cas précis, la CISR travaille directement avec les organismes centraux. À titre d’exemple, il y a des relations étroites et soutenues entre la CISR, votre bureau et le Bureau du Conseil privé en ce qui a trait à la nomination et au renouvellement du mandat des décideurs nommés par le gouverneur en conseil.

Intervenants externes

  • La CISR tient compte de toute une gamme d’intérêts et de points de vue d’intervenants, notamment ceux de groupes clés tels que les avocats et les consultants en immigration, les programmes d’aide juridique provinciaux et les organismes de défense des réfugiés. Les intervenants, parce qu’ils sont sur le terrain, fournissent une précieuse perspective à la Commission lorsqu’elle élabore et met en œuvre de nouvelles initiatives. Ils aident également la Commission à communiquer de l’information sur ses procédures et ses attentes aux parties qui comparaissent devant elle.
  • Voici les principaux groupes d’intervenants :
    • Associations professionnelles : Les organisations qui représentent les avocats et les consultants en immigration constituent un groupe clé pour la CISR. Elles communiquent à leurs membres les initiatives, les procédures et les attentes de la Commission, et elles aident la CISR dans l’élaboration et la mise en œuvre de nouvelles initiatives en lui faisant part de commentaires utiles. Ces associations comprennent l’Association québécoise des avocats et avocates en droit de l’immigration, l’Association du Barreau canadien, l’Association canadienne des avocats et avocates en droit des réfugiés, l’Association canadienne des conseillers professionnels en immigration et l’Association des avocats et avocates en droit des réfugiés de l’Ontario.
    • Programmes d’aide juridique provinciaux : La représentation efficace par un avocat contribue à assurer le respect des délais des demandes, la bonne préparation des parties et l’efficacité des procédures. Dans ce contexte, la CISR entretient des relations de travail positives et axées sur la collaboration avec les programmes d’aide juridique des provinces clés. Le Comité consultatif de la CISR (voir ci-dessous) comprend des représentants des services d’aide juridique de l’Ontario, du Québec et de la Colombie-Britannique.
    • Conseil canadien pour les réfugiés (CCR) : La CISR entretient depuis longtemps une relation de travail positive et axée sur la collaboration avec le CCR, un organisme national sans but lucratif qui représente plus de 180 groupes dans l’établissement, le parrainage et la protection des réfugiés et des immigrants à l’échelle du Canada.
    • Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) : La CISR a collaboré longuement et étroitement avec le HCR au cours des trois dernières décennies. Cette relation comporte de multiples facettes, dont la consultation sur les initiatives stratégiques et opérationnelles de la CISR; l’échange d’information et de données; et la coopération dans les activités de renforcement des capacités à l’échelle internationale, y compris dans le contexte des efforts actuels et antérieurs visant à renforcer les systèmes d’octroi de l’asile au Mexique, au Costa Rica et ailleurs en Amérique latine. De plus, le HCR dispose de certains pouvoirs en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, par exemple le droit d’observer les procédures de la CISR concernant un demandeur d’asile ou une personne protégée, droit découlant de sa responsabilité de superviser l’application de la Convention de 1951 et du Protocole de 1967 relatifs au statut des réfugiés.
  • De plus, la CISR interagit couramment avec les universitaires et d’autres organismes d’intervenants en collaborant à des projets de recherche et à des demandes de renseignements externes, en assurant la participation de conférenciers de la CISR à des événements et à des conférences, et en leur permettant de prendre part aux initiatives de consultation de la Commission.

Comité consultatif (CC) de la CISR

  • Le CC de la CISR est le principal forum pour le dialogue et l’interaction avec les principaux organismes d’intervenants nationauxNote 3.
  • Les réunions ont lieu deux fois par année ou de façon ponctuelle, et portent sur des questions actuelles et nouvelles d’intérêt national et mutuel, ainsi que sur les activités de la Commission qui ont une incidence sur les intervenants. La CISR utilise ce forum pour informer ses intervenants de ses priorités organisationnelles, recueillir leurs opinions et mener des consultations sur des politiques et des initiatives opérationnelles particulières, au besoin. Dans le passé, la réunion semestrielle a offert une occasion pour la mobilisation ministérielle sur des questions d’intérêt pour vous et pour cette communauté. Le CC de la CISR s’est réuni pour la dernière fois en mai 2023.

Notes

Le ministre est représenté par un agent (conseil du ministre) de l’Agence des services frontaliers du Canada (ministre de la Sécurité publique) ou d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté).

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Canada. Bureau du conseil privé, 2015, Pour un gouvernement ouvert et responsable, https://pm.gc.ca/sites/pm/files/inline-files/oag_2015_english.pdf, Annexe H.

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Les membres du Comité consultatif de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada comptent des représentants des intervenants externes suivants :

  • L’Aide juridique Montréal/Laval (1 membre)
  • L’Association québécoise des avocats et avocates en droit de l’immigration (2 membres)
  • L’Association canadienne des conseillers professionnels en immigration (2 membres)
  • L’Association canadienne des avocats et avocates en droit des réfugiés (2 membres)
  • L’Association du Barreau canadien (3 membres)
  • Le Conseil canadien pour les réfugiés (3 membres)
  • Legal Aid British Columbia (1 membre)
  • L’Aide juridique Ontario (1 membre)
  • Le Refugee Lawyers Association of Ontario (1 membre)
  • Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (1 membre)​​​

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