Rapport annuel concernant la Loi sur la protection des renseignements personnelles 2023 à 2024

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Introduction et objet de la Loi sur la protection des renseignements personnels

La Loi sur la protection des renseignements personnels (la Loi) a pour objet de fournir aux citoyens canadiens, aux résidents permanents et à toute personne présente au Canada, le droit d’accès aux renseignements personnels que détiennent les institutions fédérales, sous réserve d’exceptions limitées et précises. Toutefois, en raison de l’entrée en vigueur du Décret d’extension no 3 daté du 13 juillet, 2022, tout individu a le droit d’accéder aux renseignements personnels dont les institutions fédérales disposent à son sujet et ce, qu’il se trouve au Canada ou à l’étranger.

Le paragraphe 72(1) de la Loi exige que le responsable de chaque institution fédérale dépose, à la fin de chaque exercice, un rapport d’application de la Loi en ce qui concerne son institution.   

Le présent rapport annuel présente un résumé de la gestion et de l’application de la Loi à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) au cours de la période de référence 2023-2024. Il s’adresse au grand public, aux parlementaires et au personnel de la CISR.

La Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada

La CISR est le plus grand tribunal administratif indépendant au Canada. Sa mission consiste à régler, de manière efficace, équitable et conforme à la loi, les cas d’immigration et de statut de réfugié.

La CISR est composée de quatre sections :

  • La Section de la protection des réfugiés (SPR), qui statue :
    • sur les demandes d’asile présentées au Canada;
    • sur les demandes d’annulation de la qualité de réfugié;
    • sur les demandes de perte de l’asile.
  • La Section de l’immigration (SI), qui :
    • effectue des enquêtes sur des étrangers ou des résidents permanents qui demandent à entrer au Canada ou qui s’y trouvent déjà et seraient interdits de territoire;
    • contrôle les motifs de détention d’étrangers ou de résidents permanents détenus pour des raisons d’immigration.
  • La Section d’appel de l’immigration (SAI), qui instruit :
    • les appels interjetés contre le refus, par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), de demandes de parrainage au titre de la catégorie du regroupement familial;
    • les appels interjetés contre certaines mesures de renvoi prises à l’égard de résidents permanents, de réfugiés au sens de la Convention, d’autres personnes protégées et de titulaires d’un visa de résident permanent;
    • les appels interjetés par des résidents permanents au sujet desquels un agent d’IRCC, hors du Canada, a conclu qu’ils avaient manqué à l’obligation de résidence; 
    • les appels interjetés par le ministre de la Sécurité publique contre des décisions rendues par la SI au terme d’une enquête.
  • La Section d’appel des réfugié (SAR), qui instruit :
    • les appels interjetés contre une décision de la SPR d’accueillir ou de rejeter une demande d’asile;
    • les appels interjetés contre une décision de la SPR de rejeter une demande présentée par le ministre visant la perte de l’asile;
    • les appels interjetés contre une décision de la SPR de rejeter une demande présentée par le ministre visant l’annulation d’une décision ayant accueilli une demande d’asile.

Le président de la CISR rend des comptes au Parlement par l’entremise du ministre d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

L’institution n'a pas de filiales non-opérationnelles ("papier") au cours de la période couverte par le présent rapport.

La Direction des communications et de l'accès à l'information

La Direction des communications et de l’accès à l’information veille à ce que la CISR respecte les obligations prévues par la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels de la manière suivante :

  • traiter les demandes d’accès à l’information et les demandes de renseignements personnels faites à la CISR;
  • répondre aux demandes de consultation présentées par d’autres institutions fédérales;
  • donner des conseils et une orientation au personnel de la CISR en ce qui concerne l’interprétation des deux Lois de même que des politiques et des lignes directrices connexes du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT);
  • au nom de la CISR, assurer la liaison avec le SCT, le Commissariat à la vie privée et le Commissariat à la protection des renseignements personnels et d’autres ministères et organismes gouvernementaux relativement à un large éventail de questions qui touchent l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels (AIPRP), allant de l’interprétation de la loi aux détails des processus et des procédures;  
  • fournir des observations sur l’élaboration des politiques et des procédures de la CISR pour s’assurer qu’elles se conforment aux dispositions des deux Lois;
  • assurer la coordination de la préparation du chapitre Info Source de la CISR;
  • préparer les rapports annuels à l’intention du Parlement sur l’application de chaque Loi;
  • participer aux tribunes sur l’AIPRP, par exemple aux réunions et aux groupes de travail de la collectivité de l’AIPRP dirigé par le SCT.

L’équipe de l’AIPRP, qui est au sein de la Direction des communications et de l’accès à l’information fait partie de la Direction générale des orientations stratégiques et des affaires ministérielles. Elle est constituée des positions suivantes : un gestionnaire/coordonnateur, un superviseur, quatre agents de l’AIPRP et deux commis. À la fin de l’exercice financier, six consultants ont été embauchés sur une base temporaire afin d’accélérer le traitement de demandes volumineuses.

Bien que l’article 73.1 de la Loi sur la protection des renseignements personnels permettre aux institutions relevant du même ministre de conclure entre elles des ententes afin de partager les ressources et la capacité de l’AIPRP, la CISR n’a conclu aucune entente de service pour la période de référence.

Ordonnance de délégation de pouvoir

En vertu de l’article 73(1) de la Loi sur la protection des renseignements personnels, le responsable d’une institution gouvernementale peut, par arrêté, déléguer certaines de ses attributions à des cadres ou employés de l’institution.   

L’autorité nécessaire pour exercer les attributions du président (administrateur général) de la CISR en matière d’application de la Loi a été déléguée au directeur exécutif, au directeur général de la Direction générale des orientations stratégiques et des affaires ministérielles, au Directeur de la Direction des communications et de l’accès à l’information, au gestionnaire/coordonnateur de l’AIPRP ainsi qu’au superviseur de l’AIPRP.

Le président, le directeur exécutif, l’agent de sécurité de la Commission, l’agent de sécurité adjoint de la Commission et l’agent de sécurité régional sont chargés d’autoriser la communication de renseignements personnels jugés d’intérêt public au titre de l’alinéa 8(2)m) de la Loi.

Une copie de l’ordonnance de délégation de pouvoir se trouve à l’Annexe A.

Rapport statistique sur la Loi sur la protection des renseignements personnels – Interprétation

Voici un aperçu des renseignements statistiques contenus à l’Annexe B du présent rapport.  

Section 1 : Demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

1.1 Nombre de demandes reçues

En 2023-24, la CISR a reçu 1224 demandes officielles de renseignements personnels, ce qui représente une diminution de 21,8 % du volume de demandes par rapport à l’exercice 2022-2023, au cours duquel 1570 demandes officielles avaient été présentées.

Les principales données des cinq dernières périodes de référence sont présentées dans le tableau ci-dessous :

1.1 Nombre de demandes reçues
Format texte - 1.1 Nombre de demandes reçues
1.1 Nombre de demandes reçues
-2019-20202020-20212021-20222022-20232023-2024
Reçues2 0941 3381 7751 5701 224
En suspens320122667447
Fermées2 3001 3941 7671 5961 172
Reportées11466744899
       

Au cours des cinq dernières années, le nombre de demandes reçues et traitées par la CISR a fluctué d’une année à l’autre. En moyenne, 1600 demandes ont été reçues et 1646 demandes ont été traitées annuellement.

1.2 Mode des demandes

En 2023-2024, 850 demandes officielles (69,4 %) ont été reçues par courriel, 353 demandes (28,8 %) ont été reçues en ligne, 20 demandes (1,6 %) ont été reçues par télécopieur, et une demande (0,2 %) a été reçue par courrier.

Aucune demande n’a été reçue en personne ou par téléphone.

1.2 Mode des demandes
Format texte - 1.2 Mode des demandes
1.2 Mode des demandes
-2023-2024
En ligne353
Courriel850
Poste1
Télécopieur
20
En personne 0
Téléphone0
       

Section 1B: Demandes actives en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

1.3 Nombre des demandes ventilées par année fiscale au cours de laquelle elles ont été reçues

À la fin de l’année financière, 99 demandes ont été reportées à l’exercice 2024‑2025. En date du 31 mars 2024, 72 de ces demandes étaient traitées dans les délais prescrits par la loi et 27 de ces demandes avaient dépassé les délais prescrits par la loi.

1.3 Nombre de demandes ouvertes
Format texte - 1.3 Demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes
1.3 Nombre de demandes ouvertes
-2019-20202020-20212021-20222022-20232023-2024
Demandes ouvertes dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2024000171
Demandes ouvertes dépassent les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2024234315
       

Section 2 : Demandes informelles

2.1 Nombre de demandes informelles

La CISR a traité un total de 2 demandes informelles de renseignements personnels au cours de la période de référence. Au total, 2 demandes ont été reçues et traitées durant l’exercice de référence et aucune demande n’a été reportée en 2024-2025.

2.2 Mode des demandes informelles

 Deux demandes ont été reçues par courriel.

2.3 Délai de traitement pour les demandes informelles

Parmi les 2 demandes traitées, 2 ont été traitées au cours de la période de référence. Sur ces 2 demandes, une a été traitée dans un délai de 0 à 15 jours et l’autre a été traitée dans un délai de 31 à 60 jours.

2.4 Pages communiquées informellement

Des 2 demandes informelles traitées, des pages ont été communiquées en réponse à l’une d’entre elles. Cela représente un total de 991 pages qui ont été communiquées. En ce qui concerne l’autre demande, aucun document ne répondait à la demande.

Section 3 : Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapport

3.1 Disposition et délai de traitement

Le tableau ci-dessous résume le délai de traitement des 1172 demandes traitées en 2023-24.

3.1 Disposition et délai de traitement
Format texte - 3.1 Disposition et délai de traitement
3.1 Disposition et délai de traitement
Disposition des demandesDélai de traitement
1 à 15 jours16 à 30 jours31 à 60 jours61 jours et plus
Ni confirmée ni infirmée
2000
Demande abandonée8300
Aucun document n'existe605173274
Communication partielle760107
Communication totale113127224
       

Ceci signifie que la CISR a répondu à un total de :

  • 753 demandes dans un délai de 15 jours ou moins (62,7 %);
  • 363 demandes dans un délai de 16 à 30 jours (31 %);
  • 59 demandes dans un délai de 31 à 60 jours (5 %);
  • 8 demandes dans un délai de 61 à 120 jours (0,7 %).
  • 5 demandes dans un délai de 121 à 181 jours (0,4 %)
  • 2 demandes dans un délai de 181 à 365 jours (0,2 %)

De plus, et en ce qui concerne la répartition des cas traités :

  • 22,7 % des demandes ont fait l’objet d’une communication totale;
  • 7,2 % des demandes ont fait l’objet d’une communication partielle;
  • 69,0 % des demandes ne comportaient aucun document pertinent;
  • 0,9 % des demandes ont été abandonnées.
  • 0,2 % des demandes a été refusée

En ce qui concerne les demandes abandonnées, les demandeurs n’ont pas pu fournir suffisamment de renseignements pour permettre à la CISR de trouver la documentation demandée ou n’ont pas obtenu le consentement écrit d’une autre personne afin d’autoriser la CISR à divulguer les renseignements personnels de cette personne.

De plus, un total de 809 demandes (soit 69 %) n’ont pas pu être traitées, car aucun document pertinent n’existait. En effet, chaque année, l’équipe de l’AIPRP de la CISR reçoit des demandes de renseignements personnels provenant de personnes présentes au Canada qui souhaitent obtenir, dans le but de se rendre en Inde, une lettre attestant qu’elles n’avaient jamais présenté une demande d’asile. Le consulat général de l’Inde exige qu’une lettre de la CISR soit jointe à chaque demande pour préciser si la personne a présenté une demande d’asile et, dans l’affirmative, si la demande d’asile a été accueillie, rejetée, retirée ou abandonnée.

3.2 Exceptions

La section 3.2 du rapport statistique catégorise les exceptions appliquées conformément à la Loi. En 2023-2024, la CISR a principalement eu recours aux exceptions prévues par les dispositions suivantes de la Loi :

  • le paragraphe 22 portant sur les enquêtes ; et
  • le paragraphe 26 portant sur les renseignements personnels.
3.2 Exceptions
Format texte - 3.2 Exceptions
3.2 Exceptions
SectionNombre de demandes
2222
2661
       

Mentionnons qu’une exception invoquée plusieurs fois dans le cadre d’une même demande n’est inscrite qu’une seule fois dans le rapport statistique ci-joint.

3.3 Exclusions

Au cours de la période de référence 2023-2024, aucune exclusion en vertu des articles 69 et 70 de la Loi n’a été appliquée par la CISR.

3.4 Format des documents communiqués

Conformément à la période de référence précédente, le format électronique a été le support privilégié (86,5 %) pour communiquer l’information. De plus, le support audio a été utilisé pour communiquer l’information pour 47 demandes (11,7 %), le support vidéo pour 6 demandes (1,5 %) et l’ensemble de données l’a été dans un seul cas (0,3 %).

3.5 Complexité

3.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées en formats papier et document électronique

Un total de 214 708 pages ont été examinées et 173 876 pages ont été communiquées en 2023-2024. En comparaison avec l’exercice précédent, ce sont approximativement 31 403 pages de moins qui ont été traitées et 36 266 pages de moins qui ont été communiquées en 2023-2024.

Le tableau ci-dessous résume le nombre de pages traitées et communiquées au cours des cinq dernières années :

3.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées
Format texte - 3.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées
3.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées
-2019-20202020-20212021-20222022-20232023-2024
Nombre de pages traitées188 759131 859171 135246 111214 708
Nombre de pages communiquées177 601129 633137 563210 142173 876
        
3.5.2 Pages pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en formats papier et document électronique par disposition des demandes

Au cours du dernier exercice financier, un total de 138 demandes comportaient moins de 100 pages traitées. De plus, 93 avaient entre 100 et 500 pages traitées, 65 avaient entre 501 et 1000 pages traitées, 65 avaient entre 1001 et 5000 pages traitées, et 2 demandes avaient plus de 5000 pages traitées.

3.5.3 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format audio

Dans l’ensemble, 47 demandes d’audio ont été reçues au cours du dernier exercice, ce qui représente un total de 8 559 minutes qui ont été traitées et divulguées.

3.5.4 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format audio par disposition des demandes

En ce qui concerne les minutes pertinentes traitées en fonction de l’ampleur de ces 47 demandes, nous pouvons établir ce qui suit :

  • dans 4 cas, moins de 60 minutes ont été traitées (total de 111 minutes);
  • dans 15 cas, entre 60 et 120 minutes ont été traitées (total de 1 400 minutes);
  • dans 28 cas, plus de 120 minutes ont été traitées (total de 7 048 minutes).
3.5.5 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format vidéo

Dans l’ensemble, 6 demandes de vidéo ont été reçues au cours du dernier exercice, ce qui représente un total de 77 minutes.

3.5.6 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format vidéo par disposition des demandes

Pour toutes les 6 demandes, moins de 60 minutes ont été traitées.

3.5.7 Autres complexités

Au cours du dernier exercice, 55 demandes ont présenté des complexités ; aucune n’a nécessité de consultation tandis que certaines ont nécessité des conseils juridiques (5), avaient des renseignements interreliés (29) ou ont fait l’objet d’autres complexités (21).

3.6 Demandes fermées

3.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi

Au cours de 2023-2024, 1116 demandes ont été fermées dans les délais prescrits par la loi, ce qui représente 95,22 %.

3.7 Présomptions de refus

3.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la Loi

Au cours de la période de référence 2023-2024, la CISR a fermé un total de 56 demandes au-delà des délais prescrits par la Loi. Dans tous ces cas, la raison de la fermeture des demandes au-delà des délais prescrits par la Loi était que le respect du délai de traitement initial aurait entravé de manière déraisonnable le fonctionnement de la CISR.

3.7.2 Demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi (y compris toute prolongation prise)

Des 56 demandes, 37 ont été traitées dans un délai de moins de 15 jours au-delà des délais prévus par la Loi; 6 ont été traitées dans un délai de 16 à 30 jours au-delà des délais prévus par la Loi; une dans un délai de 31 à 60 jours au-delà des délais prévus par la Loi; 7 dans un délai de 61 à 120 jours au-delà des délais prévus par la Loi ; 4 dans un délai de 121 à 180 jours au-delà des délais prévus par la Loi; et une dans un délai de 181 à 365 jours au-delà des délais prévus par la Loi.

3.8 Demandes de traduction

Il n’y a eu aucune demande de traduction de documents d’une langue officielle à l’autre au cours de la période de référence.

Section 4 : Communications en vertu des paragraphes 8(2) et 8(5)

En 2023-2024, des renseignements personnels ont été divulgués conformément aux paragraphes suivants de la Loi, comme indiqué dans le tableau ci-dessous :

Section 4: Communications en vertu des paragraphes 8(2) et 8(5)
Format texte - Section 4: Communications en vertu des paragraphes 8(2) et 8(5)
Section 4: Communications en vertu des paragraphes 8(2) et 8(5)
8(2)(a)8
8(2)(d)84
8(2)(e)61
8(2)(m)0
8(5)0
         

Comme le démontre le tableau ci-dessus, la plupart des divulgations ont été faites en vertu des alinéas 8(2)(d) e 8(2)(e). Il y a eu quelques divulgations en vertu de l’alinéa 8(2)(a) en 2023-24. Il n’y a eu aucune en vertu des alinéas 8(2)(m) et 8(5)

Section 5 : Demandes de correction des renseignements personnels et mentions

Aucune demande de correction de renseignements personnels n’a été faite au cours de la période de référence.

Section 6 : Prorogations

6.1 Motifs des prorogations

Au cours de la dernière période de référence, toutes les prorogations ont été obtenues en raison d’obstacles découlant des opérations.

6.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes6.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes
Format texte - 6.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes
6.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes
Entrave au fonctionnement22
Consultation - Interne0
Consultation - Externe
0
       

6.2 Durée des prorogations

La durée de prorogation qui a été prise pour l’ensemble des 22 prorogations était de 16 à 30 jours.

Section 7 : Demandes de consultation reçues d'autres institutions et organisations

7.1 Demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada et autres organisations

Trois consultations ont été reçues d’autres institutions et organisations.

7.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada

Une consultation a été reçue d'une autre institution du gouvernement du Canada. Tous les documents ont été communiqués en entier. La consultation a été complétée en deçà de 30 jours.

7.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres organisations

Deux consultations ont également été reçues d’une autre organisation. Les documents ont fait l’objet d’une divulgation complète et la demande a été complété en deçà de 15 jours.

Section 8 : Délais de traitement des demandes de consultation sur les documents confidentiels du Cabinet

8.1 Demandes auprès des services juridiques

Il n’y a pas eu de demande de consultation sur les documents confidentiels du Cabinet auprès des services juridiques

8.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé (BCP)

Il n’y a pas eu de demande de consultation sur les documents confidentiels du Cabinet auprès du Bureau du Conseil privé.

Section 9 : Avis de plaintes et d'enquêtes reçus

Au cours de l’exercice 2023-2024, la CISR a traité 9 plaintes. Au total,  11 nouvelles plaintes ont été déposées auprès du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada à l’encontre la CISR. De cela, 7 plaintes ont été fermées et 4 plaintes sont toujours en cours et ont été reportées en 2024-2025.

De plus, deux plaintes qui avaient été reçues au cours des périodes de référence précédentes (une en 2019‑2020 et une en 2021‑2022) ont été traitées au cours de la période de référence. De plus, deux plaintes de 2022-2023 sont en cours et ont été reportées en 2024-2025.

Ces 11 plaintes représentent 0,8 % de toutes les demandes reçues durant 2023-2024 incluant celles en suspens des périodes de référence précédentes.

Les mesures prises par la CISR au cours de la période visée par le rapport pour régler les plaintes relatives à la protection des renseignements personnels ont été d’effectuer de nouvelles recherches pour valider l’existence de documents qui n’auraient pas été divulguées lors du traitement initial de la demande.

Section 10 : Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée (ÉFVP) et Fichiers de renseignements personnels (FRP)

10.1 Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée

En 2023-2024, aucune évaluation des facteurs relatifs à la vie privée n’a été réalisée ou modifiée.

10.2 Fichiers de renseignements personnels spécifiques à l'institution et centraux

La CISR compte sept fichiers de renseignements personnels actifs, mais la Commission n’a créé ni modifié aucun fichier de renseignements personnels en 2023-2024.

Section 11 : Atteintes à la vie privée

11.1 Atteinte substantielle à la vie privée signalée

Aucune atteinte substantielle à la vie privée n’a été signalée en 2023-2024.

11.2 Atteintes à la vie privée signalée non-substantielles

Au cours de la période de référence, la CISR a identifié 116 nouveaux cas d'atteintes à la vie privée non-substantielles. De plus, 132 cas d'atteintes à la vie privée non-substantielles étaient en suspens depuis la période de rapport précédente.  Un total de 123 cas ont été fermées et 125 cas actifs sont actuellement en cours d’évaluation et ont été reportées en 2024-2025. La Commission n’a pas informé le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada parce que le risque a été jugé faible et que l'information a été contenue rapidement.

Section 12 : Ressources liées à la Loi sur la protection des renseignements personnels

12.1 Coûts répartis

En 2023-2024, les coûts totaux engagés par la Direction des communications et de l’accès à l’information à des fins d’administration de la Loi sont estimés à 363 764 $ en salaires et 22 965 $ en biens et services.

Le tableau ci-dessous montre la répartition des dépenses pour 2023-2024 :

12.1 Coûts répartis
Format texte - 12.1 Coûts répartis
12.1 Coûts répartis
Salaries363 764 (94 %)
Heures supplémentaires0 (0 %)
Biens et services
22 695 (6 %)
        

12.2 Ressources humaines

Les ressources humaines pour cette période de référence sont estimées à 4 équivalents temps plein.

Formation et sensibilisation

Activités de surveillance

Le gestionnaire, en collaboration avec le superviseur et les analystes, assure la surveillance du temps consacré au traitement des demandes de renseignements personnels, et ce, de façon hebdomadaire. De plus, le personnel de l’AIPRP effectue périodiquement des activités de diagnostic concernant le traitement des diverses demandes reçues. Les tendances dans les renseignements demandés sont surveillées pour identifier si l’information la plus fréquemment demandée peut être mis à disposition par d'autres moyens.

L’équipe de l’AIPRP suit l’Avis de mise en œuvre de l’accès à l’information 2022-01 : Consultations interinstitutionnelles et ne consulte d’autres institutions que lorsque de l’information supplémentaire est nécessaire ou bien lorsque l’institution souhaite divulguer des renseignements potentiellement sensibles.

Activités de sensibilisation et de formation

Trois séances de sensibilisation ont été données à différentes tables de gestion cette année. Une formation individuelle et informelle a également été offerte aux employés de la CISR sur demande.

Politiques, lignes directrices, procédures et initiatives

Avis de mise en œuvre de la protection des renseignements personnels

La CISR continue d’appliquer l’Avis de mise en œuvre de la protection des renseignements personnels 2020-03 : protection des renseignements personnels lors de la diffusion de renseignements à propos d’un petit nombre de personnes au cours de la période de référence 2023‑2024, afin d’empêcher l’identification d’individus à partir de petits ensembles de données dans des contextes très sensibles (par exemple, les demandes d’asile).

Initiatives et projets visant à améliorer la protection des renseignements personnels

L'équipe de l'AIPRP continue de travailler avec l'équipe de la Gestion de l’information et technologie (GI/TI) à l'acquisition et à la mise en œuvre de la nouvelle solution logicielle de traitement des demandes (RPSS). Une fois le logiciel en place, il augmentera l’efficacité du traitement des demandes et modernisera la prestation des services.

Numéro d'assurance sociale (NAS)

La CISR n’a pas reçu l’autorisation pour de nouvelles collectes ou de nouveaux usages compatibles des numéros d’assurance sociale au cours de la période de référence.

Annexe A - Ordonnances de délégation de pouvoir (Loi sur la protection des renseignements personnels)

En vertu de l’article 73(1) de la Loi sur la protection des renseignements personnelsNote 1, le Président de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada délègue aux titulaires des postes mentionnées à l’annexe ci-après, ainsi qu’aux personnes occupant à titre intérimaire lesdites postes, les attributions dont le Président est, en qualité de responsable de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada, investi par les dispositions de la Loi ou de son règlement mentionnées en regard de chaque poste. Le présent document remplace et annule tout arrêté antérieur.

Daté, en la ville d’Ottawa, ce 23 jour de octobre 2023.

Manon Brassard,
Présidente

Annexe
Postes Loi sur la protection des renseignements personnels et règlements
PrésidentAutorité absolue
Directeur exécutif

Autorité absolue sauf : paragraphe 73(1)

Règlements: Autorité absolue

Directeur général, Direction générale des orientations stratégiques et des affaires ministérielles

Directeur, Direction des communications et de l’accès à l’information

Gestionnaire, Accès à l’information et protection des renseignements personnels

Superviseur, Accès à l’information et protection des renseignements personnels

Autorité absolue sauf : alinéa 8(2)(m) et paragraphe 73(1)

Règlements: Autorité absolue

Agent de sécurité de la Commission

Agent de sécurité adjoint de la Commission

Agent régional de sécurité

Uniquement dans les situations où une menace est posée à la santé ou à la sécurité : alinéa 8(2)(m)
Vice-président adjoint ou greffierUniquement pour la divulgation d’information selon l’article 13.1 du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés : alinéa 8(2)(b)

Annexe B - Rapport statistique sur la Loi sur la protection des renseignements personnels

Section 1 : Demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

1.1 Nombre de demandes reçues
-Nombre de demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport1 224
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente
  • En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente : 38
  • En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport : 9
47
Total1 271
Fermées pendant la période d'établissement de rapport1 172
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport
  • Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport dans les délais prévus par la Loi : 72
  • Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport au-delà des délais prévus par la Loi : 27
99
1.2 Mode des demandes
ModeNombre des demandes
En ligne353
Courriel850
Poste1
En personne0
Téléphone0
Télécopieur20
Total1 224

Section 2 : Demandes informelles

2.1 Nombre de demandes informelles
-Nombre de demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport2
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente
  • En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente : 0
  • En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport : 0
0
Total2
Fermées pendant la période d'établissement de rapport2
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport0
2.2 Mode des demandes informelles
ModeNombre des demandes
En ligne0
Courriel2
Poste0
En personne0
Téléphone0
Télécopieur0
Total2
2.3 Délai de traitement pour les demandes informelles
1 à 15 jours16 à 30 jours31 à 60 jours61 à 120 jours121 à 180 jours181 à 365 joursPlus de 365 jours
Total
10100002
2.4 Pages communiquées informellement
Moins de 100 pages communiquéesDe 100 à 500 pages communiquéesDe 501 à 1 000 pages communiquéesDe 1 001 à 5 000 pages communiquéesPlus de 5 000 pages communiquées
Nombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquées
100019910000

Section 3 : Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapport

3.1 Disposition et délai de traitement
Disposition des demandesDélai de traitement
1 à 15 jours16 à 30 jours31 à 60 jours61 à 120 jours121 à 180 jours181 à 365 joursPlus de 365 joursTotal
Communication totale113127223100266
Communication partielle76010232084
Exception totale00000000
Exclusion totale00000000
Aucun document n’existe605173273100809
Demande abandonnée830000011
Ni confirmée ni infirmée20000002
Total7353635985201 172
3.2 Exceptions
ArticleNombre de demandes
18(2)0
19(1)a)0
19(1)b)0
19(1)c)0
19(1)d)0
19(1)e)0
19(1)f)0
200
210
220
22(1)a)(i)0
22(1)a)(ii)0
22(1)a)(iii)0
22(1)b)22
22(1)c)0
22(2)0
22.10
22.20
22.30
22.40
23a)0
23b)0
24a)0
24b)0
250
2661
272
27.10
280
3.3 Exclusions
ArticleNombre de demandes
69(1)a)0
69(1)b)0
69.10
70(1)0
70(1)a)0
70(1)b)0
70(1)c)0
70(1)d)0
70(1)e)0
70(1)f)0
70.10
3.4 Format des documents communiqués
PapierÉlectroniqueAutres
Document électroniqueEnsemble de donnéesVidéoAudio
034716470

3.5 Complexité

3.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées en formats papier et document électronique
Nombre de pages traitéesNombre de pages communiquéesNombre de demandes
214 708
173 876363
3.5.2 Pages pertinentes traitées en fonction de l’ampleur des demandes en formats papier et document électronique par disposition des demandes
DispositionMoins de 100 pages traitées100 à 500 pages traitées501 à 1 000 pages traitées1 001 à 5 000 pages traitéesPlus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandesPages traitéesNombre de demandesPages traitéesNombre de demandesPages traitéesNombre de demandesPages traitéesNombre de demandesPages traitées
Communication totale11422957620 47236271843871 239210 854
Communication partielle11271175 1312921 0572756 20500
Exception totale0000000000
Exclusion totale0000000000
Demande abandonnée11000000000
Ni confirmée ni infirmée2000000000
Total1382 5669325 6036548 24165127 444210 854
3.5.3 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format audio
Nombre de minutes traitéesNombre de minutes communiquéesNombre de demandes
8 559
8 55947
3.5.4 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format audio par dispositions des demandes
DispositionMoins de 60 minutes traitées60-120 minutes traitéesPlus de 120 minutes traitées
Nombre de demandesMinutes traitéesNombre de demandesMinutes traitéesNombre de demandesMinutes traitées
Communication totale28111 006235 539
Communication partielle2103439451 509
Exception totale000000
Exclusion totale000000
Demande abandonnée000000
Ni confirmée ni infirmée000000
Total4111151 400287 048
3.5.5 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format vidéo
Nombre de minutes traitéesNombre de minutes communiquéesNombre de demandes
77776
3.5.6 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format vidéo par dispositions des demandes
DispositionMoins de 60 minutes traitées60-120 minutes traitéesPlus de 120 minutes traitées
Nombre de demandesMinutes traitéesNombre de demandesMinutes traitéesNombre de demandesMinutes traitées
Communication totale4690000
Communication partielle280000
Exception totale000000
Exclusion totale000000
Demande abandonnée000000
Ni confirmée ni infirmée000000
Total6770000
3.5.7 Autres complexités
DispositionConsultation requiseAvis juridiqueRenseignements entremêlésAutresTotal
Communication totale02221236
Communication partielle037919
Exception totale00000
Exclusion totale00000
Demande abandonnée00000
Ni confirmée ni infirmée000
00
Total0
5292155

3.6 Demandes fermées

3.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la LoiPourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la Loi
1 11695.221843

3.7 Présomptions de refus

3.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la LoiMotif principal
Entrave au fonctionnement /Charge de travailConsultation externeConsultation interneAutres
5656000
3.7.2 Demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi (y compris toute prolongation prise)
Nombre de jours au-delà des délais prévus par la LoiNombre de demandesfermées au-delà des délais prévus par la Loi où aucune prolongation n’a été priseNombre de demandes ferméesau-delà des délais prévus par la Loi où une prolongation a été priseTotal
1 à 15 jours36137
16 à 30 jours516
31 à 60 jours101
61 à 120 jours617
121 à 180 jours314
181 à 365 jours101
Plus de 365 jours000
Total52456
3.8 Demandes de traduction
Demandes de traductionAcceptéesRefuséesTotal
De l’anglais au français000
Du français à l’anglais000
Total000

Section 4 : Communications en vertu des paragraphes 8(2) et 8(5)

Alinéa 8(2)e)Alinéa 8(2)m)Paragraphe 8(5)Total
610061

Section 5 : Demandes de correction de renseignements personnels et mentions

Disposition des demandes de correction reçuesNombre
Mentions annexées0
Demandes de correction acceptées0
Total0

Section 6 : Prorogations

6.1 Motifs des prorogations
-15a)(i) Entrave au fonctionnement de l'institution15a)(ii) Consultation15b) Traduction ou cas de transfert sur support de substitution
Nombre de demandes pour lesquelles une prorogation a été priseExamen approfondi nécessaire pour déterminer les exceptionsGrand nombre de pagesGrand volume de demandesLes documents sont difficiles à obtenirDocument confidentiels du Cabinet (article 70)ExterneInterne
22022000000
6.2 Length of extensions
-15a)(i) Entrave au fonctionnement de l'institution15a)(ii) Consultation15b) Traduction ou cas de transfert sur support de substitution
Durée des prorogationsExamen approfondi nécessaire pour déterminer les exceptionsGrand nombre de pagesGrand volume de demandesLes documents sont difficiles à obtenirDocument confidentiels du Cabinet (article 70)ExterneInterne
1 à 15 jours00000000
16 à 30 jours022000000
Plus de 31 jours--------
Total022
0000
00

Section 7 : Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organisations

7.1 Demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada et autres organisations
ConsultationsAutres institutions du gouvernement du CanadaNombre de pages à traiterAutres organisationsNombre de pages à traiter
Reçues pendant la période d'établissement de rapport13218
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente0000
Total132 18
Fermées pendant la période d'établissement de rapport13218
Reportées à l'intérieur des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport0000
Reportées au-delà des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport0000
7.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada
RecommandationNombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours16 à 30 jours31 à 60 jours61 à 120 jours121 à 180 jours181 à 365 joursPlus de 365 joursTotal
Communiquer en entier01000001
Communiquer en partie00000000
Exempter en entier00000000
Exclure en entier00000000
Consulter une autre institution00000000
Autre00000000
Total01000001
7.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres organisations
RecommandationNombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours16 à 30 jours31 à 60 jours61 à 120 jours121 à 180 jours181 à 365 joursPlus de 365 joursTotal
Communiquer en entier20000002
Communiquer en partie00000000
Exempter en entier00000000
Exclure en entier00000000
Consulter une autre institution00000000
Autre00000000
Total20000002

Section 8 : Délais de traitement des demandes de consultation sur les documents confidentiels du Cabinet

8.1 Demandes auprès des services juridiques
Nombre de joursMoins de 100 pages traitéesDe 100 à 500 pages traitéesDe 501 à 1 000 pages traitéesDe 1 001 à 5 000 pages traitéesPlus de 5000 pages traitées
Nombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquées
1 à 150000000000
16 à 300000000000
31 à 600000000000
61 à 1200000000000
121 à 1800000000000
181 à 3650000000000
Plus de 3650000000000
Total0000000000
8.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé
Nombre de joursMoins de 100 pages traitéesDe 100 à 500 pages traitéesDe 501 à 1 000 pages traitéesDe 1 001 à 5 000 pages traitéesPlus de 5000 pages traitées
Nombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquées
1 à 150000000000
16 à 300000000000
31 à 600000000000
61 à 1200000000000
121 à 1800000000000
181 à 3650000000000
Plus de 3650000000000
Total0000000000

Section 9 : Avis de plaintes et d'enquêtes reçus

Article 31Article 33Article 35Recours judiciaireTotal
12100022

Section 10 : Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée (ÉFVP) et des Fichiers de renseignements personnels (FRP)

10.1 Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée
Nombre d’ÉFVP terminéesNombre d’ÉFVP modifiées
00
10.2 Fichiers de renseignements personnels spécifiques à l'institution et centraux
Fichiers de renseignements personnelsActifsCréésSupprimésModifiés
Spécifiques à l'institution0000
Centraux7000
Total7000

Section 11 : Atteintes à la vie privée

11.1 Atteintes substantielles à la vie privée signalée
Nombre d’atteintes substantielles à la vie privée signalées au SCTNombre d’atteintes substantielles à la vie privée signalées au CPVP
00
11.2 Atteintes à la vie privée signalée non-substantielles
Nombre d’atteintes à la vie privée non-substantielles
116

Section 12: Ressources liées à la Loi sur la protection des renseignements personnels

12.1 Coûts répartis
DépensesMontant
Salaries363 764 $
Heures supplémentaires0 $
Biens et services
  • Contrats de services professionnels : 22 965 $
  • Autres : 0 $
22 965 $
Total386 729 $
12.2 Ressources humaines
RessourcesAnnées-personnes consacrées aux activités liées à la protection des renseignements personnels
Employés à temps plein4,000
Employés à temps partiel et occasionnels0,000
Employés régionaux0,000
Experts-conseils et personnel d’agence0,000
Étudiants0,250
Total4,250

Annexe C - Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels

Section 1​ : Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

1.1 Indiquez le nombre de demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes
Exercice financier au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçuesDemandes ouvertes dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2023
Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2023
Total
Reçues en 2023-202412
8
20
Reçues en 2022-2023234
11
245
Reçues en 2021-20223
7
10
Reçues en 2020-20211
2
3
Reçues en 2019-20201
1
2
Reçues en 2018-2019011
Reçues en 2017-2018000
Reçues en 2016-2017000
Reçues en 2015-2016
000
Reçues en 2014-2015 ou plus tôt000
​Total251
30
281
1.2 Indiquez le nombre de plaintes ouvertes auprès du Commissaire à l'information du Canada qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes
Exercice financier au cours duquel les plaintes ouvertes ont été reçues par institutionNombre de plaintes ouvertes
Reçues en 2023-2024​
5
Reçues en 2022-20236
Reçues en 2021-20223
Reçues en 2020-20211
Reçues en 2019-20200
Reçues en 2018-20190
Reçues en 2017-20180
Reçues en 2016-20170
Reçues en 2015-2016
0
Reçues en 2014-2015 ou plus tôt0
Total15

Section 2: Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

2.1 Indiquez le nombre de demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de de rapport précédentes
Exercice financier au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçuesDemandes ouvertes dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2023
Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2023
Total
Reçues en 2023-2024​
71
15
86
Reçues en 2022-20231
3
4
Reçues en 2021-20220
4
4
Reçues en 2020-2021033
Reçues en 2019-202002
2
Reçues en 2018-20190
0
0
Reçues en 2017-2018000
Reçues en 2016-2017000
Reçues en 2015-2016000
Reçues en 2014-2015 ou plus tôt000
Total72
27
99
2.2 Indiquez le nombre de plaintes ouvertes auprès du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes
Exercice financier au cours duquel les plaintes ouvertes ont été reçues par institutionNombre de plaintes ouvertes
Reçues en 2023-2024​
4
Reçues en 2022-20232
Reçues en 2021-20220
Reçues en 2020-20210
Reçues en 2019-20200
Reçues en 2018-20190
Reçues en 2017-20180
Reçues en 2016-20170
Reçues en 2015-20160
Reçues en 2014-2015 ou plus tôt0
Total6

Section 3: Numéro d'assurance social (NAS)

Votre institution a-t-elle reçu l'autorisation de procéder à une nouvelle collecte ou à une nouvelle utilisation cohérente du NAS en 2023-2024 ?Non

Section 4: Accès universel sous la Loi sur la protectiondes renseignements personnels

Combein de demandes ont été reçus de la part de ressortissants étrangers en dehors du Canada en 2023-2024 ?54