Réponses aux demandes d'information

​​​Les réponses aux demandes d’information (RDI) sont des rapports de recherches sur les conditions dans les pays. Ils font suite à des demandes des décideurs de la CISR.

La base de données contient les RDI en français et anglais archivées depuis sept ans. Les RDI antérieures sont accessibles sur le site Web European Country of Origin Information Network.

Les RDI publiées par la CISR sur son site Web peuvent contenir des documents annexés inaccessibles en raison de problèmes techniques et peuvent inclure des traductions de documents initialement rédigées dans d'autres langues que l'anglais ou le français. Pour obtenir une copie d'un document annexé et/ou une version traduite des documents annexés de RDI, veuillez en faire la demande par courriel.

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Les réponses aux demandes d'information (RDI) citent des renseignements qui sont accessibles au public au moment de leur publication et dans les délais fixés pour leur préparation. Une liste de références et d'autres sources consultées figure dans chaque RDI. Les sources citées sont considérées comme les renseignements les plus récents accessibles à la date de publication de la RDI.    

Les RDI n'apportent pas, ni ne prétendent apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile donnée. Elles visent plutôt à appuyer le processus d'octroi de l'asile. Pour obtenir plus de renseignements sur la méthodologie utilisée par la Direction des recherches, cliquez ici.   

C'est aux commissaires indépendants de la CISR (les décideurs) qu'il incombe d'évaluer les renseignements contenus dans les RDI et de décider du poids qui doit leur être accordé après avoir examiné les éléments de preuve et les arguments présentés par les parties.    

Les renseignements présentés dans les RDI reflètent uniquement les points de vue et les perspectives des sources citées et ne reflètent pas nécessairement la position de la CISR ou du gouvernement du Canada.    

26 août 2020

MEX200275.EF

Mexique : information sur la situation et le traitement des femmes célibataires plus âgées qui retournent au Mexique ou se réinstallent dans le pays sans soutien familial, y compris l'accès à l'emploi, au logement et aux prestations sociales; information indiquant si les femmes célibataires plus âgées sont exposées à un risque accru de violence si elles vivent seules au Mexique (2017-juillet 2020)

Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada

1. Aperçu

Selon des données de l'Enquête nationale sur la dynamique démographique (Encuesta Nacional de la Dinámica Demográfica – ENADID) de 2018 présentées dans un communiqué de presse de l'Institut national de la statistique et de la géographie (Instituto Nacional de Estatisticas y Geografia – INEGI), 15,4 millions de personnes au Mexique sont âgées de 60 ans ou plus (Mexique 30 sept. 2019). Le communiqué de presse de l'INEGI signale également que 1,7 million (11,04 p. 100) de personnes âgées de plus de 60 ans vivent seules (Mexique 30 sept. 2019). La même source ajoute que 1 048 426 (60 p. 100) des personnes âgées vivant seules sont des femmes (Mexique 30 sept. 2019).

Dans un rapport sur la situation des personnes âgées au Mexique, l'Institut national des femmes (Instituto Nacional de las Mujeres – INMUJERES) explique que selon l'Enquête nationale sur les revenus et les dépenses des ménages (Encuesta Nacional de Ingresos y Gastos en los Hogares), en 2016, parmi les 9,6 millions de personnes âgées de 65 ans ou plus, 41,1 p. 100 vivaient en situation de pauvreté (Mexique août 2018, 19).

Pour obtenir de l'information sur la situation des femmes seules et des femmes qui dirigent leur propre ménage sans le soutien d'un homme, y compris l'accès à l'emploi, au logement et aux services de soutien, plus particulièrement à Mexico et à Mérida (Yucatán), veuillez consulter la réponse à la demande d'information MEX106364 publiée en février 2020.

2. Accès à l'emploi

Selon l'ENADID de 2018, 41,4 p. 100 des personnes âgées de plus de 60 ans vivant seules sont actives économiquement; parmi celles-ci, 45,9 p. 100 sont des femmes (Mexique 30 sept. 2019). L'INMUJERES signale que 19,4 p. 100 des femmes qui ont 60 ans ou plus participent au marché du travail (Mexique août 2018, 14). La même source fait également observer que 4,6 p. 100 des femmes âgées de plus de 80 ans sont actives économiquement (Mexique août 2018, 14). La même source ajoute qu'un faible accès aux pensions, en particulier pour les femmes, est une des raisons expliquant l'activité économique des aînés à un âge avancé (Mexique août 2018, 14). La source explique que, comparativement à 27 p. 100 des hommes, seulement 10,2 p. 100 des femmes âgées sont retraitées ou ont une pension ou ont une pension de veuve (Mexique août 2018, 14). Toward Freedom (TF), une publication d'actualités et d'analyse créée en 1952 qui couvre les événements mondiaux avec une [traduction] « perspective progressiste » (TF s.d.), affirme que plus de 30 000 personnes de plus de 60 ans travaillent sans salaire comme emballeurs où ils comptent sur les pourboires des clients comme seule source de revenus dans le cadre d'un programme gouvernemental administré par l'Institut national des personnes âgées (Instituto Nacional de las Personas Adultas Mayores – INAPAM) (TF 18 Oct. 2018). La source souligne que ces travailleurs ne sont pas payés, qu'ils n'ont pas de contrat de travail ni d'avantages sociaux et qu'ils doivent payer leur propre uniforme et faire une journée de travail complète (TF 18 oct. 2018). La source explique aussi que ces travailleurs [traduction] « n'ont pas vraiment beaucoup de choix » (TF 18 oct. 2018). Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a pas trouvé d'autres renseignements allant dans le même sens.

D'après le communiqué de presse de l'INEGI, 21,7 p. 100 des personnes plus âgées occupant un emploi et vivant seules n'ont pas d'avantages sociaux, alors que 15,7 p. 100 reçoivent une prime et 13,4 p. 100 ont des vacances payées (Mexique 30 sept. 2019). Dans un rapport sur les droits des personnes âgées au Mexique, la Commission nationale des droits de la personne (Comisión Nacional de los Derechos Humanos – CNDH) explique que le manque d'emplois convenables et bien payés est un des défis les plus importants pour les personnes âgées en matière d'emploi (Mexique 19 févr. 2019, paragr. 434). La même source ajoute que les emplois occupés par les personnes plus âgées sont souvent mal payés, sans stabilité et dans le secteur informel (Mexique 19 févr. 2019, paragr. 434). Mango Life, un assureur mexicain (Mango Life s.d.), précise que 34 p. 100 des aînés travaillent, selon des statistiques de 2016, et que 70 p. 100 d'entre eux travaillent dans le secteur informel pour de faibles salaires et sans avantages sociaux (Mango Life 23 juill. 2019). Selon l'INMUJERES, la faible couverture du régime de pensions du Mexique pour les aînés résulte du système de sécurité sociale du pays, qui favorise ceux qui ont travaillé dans l'économie officielle en leur accordant des prestations, alors que ceux qui ont travaillé dans les champs, dans le secteur informel, et ceux qui sont sans emploi ou sous employés sont laissés de côté (Mexique août 2018, 14). En présentant des données de l'Enquête nationale sur la profession et l'emploi (Encuesta Nacional de Ocupación y Empleo) de 2017, INMUJERES signale que 18,2 p. 100 des femmes aînées qui ont un emploi travaillent moins de 15 heures par semaine, 30,1 p. 100 travaillent de 15 à 34 heures par semaine, 30,2 p. 100 travaillent de 35 à 48 heures par semaine et 16,9 p. 100 travaillent plus de 48 heures par semaine (Mexique août 2018, 16).

3. Accès au logement

Dans un article universitaire sur le vieillissement au Mexique publié dans une revue de la Société gérontologique d'Amérique (Gerontological Society of America), on peut lire que les programmes d'aide au logement sont liés aux programmes de sécurité sociale, ce qui fait en sorte qu'ils sont [traduction] « seulement offerts aux employés qui travaillent dans le secteur officiel et qui sont inscrits par leur employeur dans une organisation de sécurité sociale comme l'Institut de sécurité sociale mexicaine (IMSS) ou l'Institut national des services et de la sécurité sociale des employés du gouvernement (ISSSTE) » et qui fait en sorte que le pays n'a pas de politique en matière de logement pour les adultes pauvres plus âgés (Angel, et al. 2017, 156). Dans son rapport, la CNDH explique que la politique de logement du gouvernement se [traduction] « limite » à faciliter l'accès aux prêts en vue d'acquérir une propriété, au lieu de garantir l'accès au logement, ce qui a une incidence pour les aînés (Mexique 19 févr. 2019, paragr. 261). Par ailleurs, dans un article publié dans la revue universitaire Housing Studies, les auteurs affirment que [traduction] « le gouvernement a concentré son action sur les mesures à prendre pour favoriser la création de logements par le secteur privé et l'acquisition subséquente de ces logements par la population » (Nascimento Neto et Salinas Arreortua 7 nov. 2019, 19). La même source affirme que la politique de logement au Mexique exclut les gens dont les revenus sont plus faibles et ceux qui travaillent dans le secteur informel (Nascimento Neto et Salinas Arreortua 7 nov. 2019, 15).

Selon le Los Angeles Times (LA Times), en 2001 et en 2012, le gouvernement mexicain a exécuté un programme de logements conjointement avec des promoteurs privés pour construire des maisons pour les citoyens de la classe ouvrière (LA Times 26 nov. 2017). Les prêts pour les acheteurs d'une première maison ayant des revenus modestes ont augmenté, mais les maisons et les infrastructures construites dans le cadre de ce programme font l'objet de [traduction] « plaintes concernant un travail bâclé, les longs trajets vers les lieux de travail et des infrastructures défectueuses » (LA Times 26 nov. 2017). Dans cet article de 2017 du LA Times, on peut lire que le [traduction] « programme a dégénéré en une lente catastrophe sociale et financière qui a imposé quotidiennement des difficultés et des risques à des millions de personnes vivant dans des ensembles résidentiels partout au pays » (LA Times 26 nov. 2017). Le magazine socialiste américain Jacobin (Jacobin s.d.) signale aussi que de 2000 à 2012, le programme de logement a fourni des maisons à la classe ouvrière, mais il [traduction] « est rapidement devenu, en pratique, une façon de jeter de l'argent de l'autorité fédérale en matière de logement, Infonavit, à des entreprises de construction privées peu scrupuleuses » (Jacobin 27 févr. 2020). L'article du LA Times donne l'exemple d'une femme de 66 ans qui, après avoir élevé ses enfants dans une [traduction] « cabane avec des planchers en terre battue et un toit fait en feuilles de palmier », a acheté une maison de 20 000 $ avec un prêt garanti par le gouvernement dans le cadre du programme de logement; toutefois, le toit de sa nouvelle maison coulait et il y avait des problèmes d'eau et d'électricité dans son quartier (LA Times 26 nov. 2017). Des sources ont signalé des cas où des maisons construites à l'aide de tels prêts ont été abandonnées par leurs propriétaires, car elles n'avaient pas les services de base (Diario de Querétaro 9 mars 2019; NVI 7 sept. 2019), comme l'eau courante (NVI 7 sept. 2019).

Le Bureau fédéral du consommateur (Procuraduría Federal del Consumidor) précise que selon le Répertoire statistique national des unités économiques (Directorio Estadístico Nacional de Unidades Económicas – DENUE) de l'INEGI, il y a 819 maisons de soins infirmiers et autres résidences pour aînés au pays, 85 p. 100 d'entre elles appartiennent au secteur privé et 15 p. 100 appartiennent au secteur public (Mexique 16 août 2018). La source précise que 64 p. 100 des résidences privées se trouvent dans neuf États (Jalisco, Ciudad de México, Nuevo León, Chihuahua, Guanajuato, Michoacán, San Luis Potosí, Sonora et Yucatán), mais tous les États du Mexique ont un certain type de résidence pour personnes âgées (Mexique 16 août 2018). La même source donne l'exemple de six établissements privés, trois dans l'État du Chihuahua et trois à Mexico, où les loyers mensuels vont de 2 500 à 20 068 pesos mexicains (MXN) [152 à 1 213 $CAN] pour le [traduction] « service de base » (Mexique 16 août 2018). La publication TF souligne que les maisons de soins infirmiers [traduction] « sont rares et coûtent de 15 000 à 35 000 MXN [906 $CAN à 2 115 $CAN] par mois – l'équivalent du salaire d'un médecin à temps plein » (TF 18 oct. 2018). Sur son site Internet, l'INAPAM affirme qu'elle gère six maisons de soins infirmiers (quatre à Mexico, une à Guanajuato et une à Oaxaca (Mexique 12 mars 2020). Il n'y a pas de frais d'admission dans une maison de soins infirmiers et une contribution mensuelle est fixée en fonction de la situation socio-économique de la personne (Mexique 12 mars 2020).

4. Accès aux prestations et aux autres sources de revenus

Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a trouvé aucun renseignement sur l'accès aux prestations et aux autres sources de revenus par les femmes célibataires plus âgées. Cependant, l'information qui suit peut s'avérer utile.

Le Secrétariat du bien-être (Secretaría de Bienestar) du Mexique affirme sur son site Internet que par l'entremise du Programme pour le bien-être des personnes âgées (Programa para el Bienestar de las Personas Adultas Mayores), le gouvernement fournit du soutien financier aux personnes âgées de plus de 68 ans, ou de plus de 65 ans si elles vivent dans une communauté autochtone (Mexique 11 févr. 2019). Selon le site Internet du Secrétariat du bien-être, les personnes âgées de 65 à 67 ans qui reçoivent déjà un soutien gouvernemental pour aînés continueront de le recevoir; l'âge requis est applicable aux nouveaux bénéficiaires seulement (Mexique 11 févr. 2019). En 2020, les aînés admissibles reçoivent une somme de 1 310 MXN par mois, payée tous les deux mois (CIEP 16 juin 2020). Ce soutien était de 1 275 MXN [77 $CAN] en 2019 (Mexique 11 févr. 2019) et de 580 MXN [35 $CAN] en 2017 (Mexique août 2018, 17). Pour recevoir ces prestations, une personne doit fournir ce qui suit :

  • une preuve de résidence dans une municipalité autochtone pour les personnes admissibles;
  • une pièce d'identité valide, comme une carte d'électeur;
  • un Code unique d'enregistrement de la population (Clave Única de Registro de Población – CURP);
  • pour les personnes âgées de 65 à 67 ans inscrites au Registre des bénéficiaires 2018 du Programme de pension pour aînés, il est seulement nécessaire d'avoir un dossier actif dans le registre (Mexique 11 févr. 2019).

Des sources signalent qu'en raison de la pandémie de COVID-19, les prestations gouvernementales pour aînés ont été versées en un paiement forfaitaire couvrant une période de quatre mois (juillet, août, septembre et octobre) au lieu de la période habituelle de deux mois (Milenio 2 juill. 2020; Infobae 2 juill. 2020).

Le rapport sur les personnes âgées d'INMUJERES précise qu'en décembre 2017, le Programme de pension pour aînés profitait à 5,1 millions de personnes, dont 60,3 p. 100 étaient des femmes (Mexique août 2018, 19). À cette époque, le programme fournissait un soutien financier mensuel aux personnes de plus de 65 ans qui n'avaient aucun revenu ou qui avaient des revenus inférieurs à 1 092 MXN [66 $CAN] (Mexique août 2018).

Selon son site Internet, l'État de Chihuahua continue de fournir un soutien financier aux personnes âgées de 65 à 67 ans (Chihuahua 22 mars 2019). La source affirme que les personnes de 68 ans ou plus recevront un soutien financier par l'entremise du programme du gouvernement fédéral (Chihuahua 22 mars 2019). Sur son site Internet d'information, l'État du Jalisco explique les personnes de plus de 65 ans qui n'ont aucune pension peuvent obtenir un soutien financier mensuel de 971,40 MXN [58 $CAN] (Jalisco s.d.). Dans l'État de Veracruz, la loi no 223 (Ley Número 223) prévoit que les personnes de plus de 70 ans peuvent recevoir un soutien financier mensuel équivalent à la moitié du salaire minimum dans la ville de Xalapa; ce soutien est fourni aux personnes de plus de 70 ans qui ont résidé dans l'État pendant au moins 20 ans, s'ils ne reçoivent aucune autre pension (Veracruz 2005, art. 1, 2). Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a trouvé aucun renseignement sur d'autres prestations sociales offertes par les États.

Selon Canitas, un portail Web mexicain à l'intention des aînés (Canitas s.d.a), le gouvernement fédéral du Mexique fournit mensuellement des produits d'épicerie de base aux personnes de plus de 60 ans par l'entremise du Système national pour développement intégral de la famille (Sistema Nacional para el Desarollo Integral de la Familia – DIF) de chaque État (Canitas s.d.b). Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a pas trouvé d'autres renseignements allant dans le même sens.

En ce qui concerne les sources de revenus, le rapport d'INMUJERES sur les aînés précise que 52,8 p. 100 des femmes âgées et 49,4 p. 100 des hommes âgés reçoivent de l'argent de sources privées (pension privée, dons, envois de fonds, etc.); que 55,4 p. 100 des femmes âgées et 36 p. 100 des hommes âgés reçoivent de l'argent de programmes spéciaux et que 29,2 p. 100 des femmes et 54,2 p. 100 des hommes reçoivent de l'argent de leur travail ou de leur entreprise (Mexique août 2018, 18).

Le communiqué de presse de l'INEGI fait observer que [traduction] « peu » de personnes âgées vivant seules reçoivent du soutien financier de membres de leur famille ou d'amis vivant au Mexique (16,4 p. 100) ou à l'étranger (6,5 p. 100) (Mexique 30 sept. 2019).

Selon une note de recherche du Centre de recherche économique et budgétaire (Centro de Investigación Económica y Presupuestaria – CIEP), un centre de recherche non partisan sans but lucratif (CIEP s.d.), pendant la pandémie de la COVID-19, les aînés risquent de voir leur situation économique se détériorer, car 43 p. 100 d'entre eux occupent des emplois dans des secteurs où les risques de répercussions sur la production sont plus élevés, ce qui signifie que 753 000 aînés risquent de perdre leur emploi et les revenus associés à leur emploi en raison de la COVID-19 (CIEP 16 juin 2020). La même source ajoute que le Programme de pension pour aînés ne couvre pas tous les besoins de base des personnes plus âgées, en particulier celles vivant en milieu urbain, car le montant fourni par le gouvernement pour mars, avril, mai et juin couvre seulement leurs dépenses alimentaires et non alimentaires des deux premiers mois et il est insuffisant pour couvrir les deux mois suivants en entier (CIEP 16 juin 2020).

5. Personnes qui retournent au Mexique

Selon une étude du Réseau du Collège du Mexique pour l'étude des inégalités (Red de Estudios sobre Desigualdades de El Colegio de México), la [traduction] « majorité » des migrants de retour au pays participe au marché du travail à titre d'employés et les conditions de travail précaires sont « plus fréquentes » lorsqu'ils retournent dans des « localités où les désavantages sociaux sont plus importants » (Colegio de México 2018, 74). La même source précise que lorsque les femmes de retour au pays participent au marché du travail, elles sont [traduction] « plus susceptibles » de trouver de meilleures conditions de travail que les hommes, comme la possibilité de toucher des primes ou l'accès à des prestations médicales (Colegio de México 2018, 86). Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a pas trouvé d’autres renseignements allant dans le même sens.

Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a trouvé aucun renseignement sur l'accès au logement et aux prestations sociales pour les femmes célibataires plus âgées qui retournent au Mexique.

6. Violence contre les femmes plus âgées

Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a trouvé aucun renseignement sur la violence contre les femmes célibataires plus âgées.

Des sources signalent que les femmes plus âgées au Mexique figurent parmi les groupes les plus à risque de violence en raison à la fois de leur sexe et de leur âge (El Economista 16 mars 2020; Mexique 19 sept. 2019). El Economista, un journal mexicain sur les affaires et l'économie, souligne que le nombre exact des actes violents contre les femmes plus âgées est inconnu (El Economista 16 mars 2020). Toutefois, selon des données du projet Mapa de Feminicido [1], entre janvier 2019 et mars 2020, 158 femmes de plus de 60 ans ont été victimes de féminicide (El Economista 16 mars 2020). Des données présentées par le Sénat mexicain montrent que le tiers des femmes plus âgées sont victimes de violence physique ou psychologique (Mexique 19 sept. 2019). La source précise que parmi 1 800 plaintes de violence, 36 p. 100 concernaient des agressions par un membre de la famille, 25 p. 100 concernaient des crimes graves, 23 p. 100 concernaient des menaces et 1 p. 100 des plaintes concernaient de la violence sexuelle (Mexique 19 sept. 2019). El Economista signale également que selon le directeur du Réseau national des refuges (Red Nacional de Refugios), 66 p. 100 des femmes plus âgées admises dans un refuge étaient victimes de leurs enfants, alors que 33 p. 100 étaient victimes de leur partenaire (El Economista 16 mars 2020). Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a pas trouvé d'autres renseignements allant dans le même sens.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais fixés. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous les sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Note

[1] Mapa del Feminicidio est un projet de María Salguero, géophysicienne et spécialiste de la criminalité contre les femmes, qui vise à montrer la gravité des féminicides au Mexique; les données viennent des médias et des dossiers gouvernementaux officiels (América Digital 9 mars 2020).

Références

América Digital. 9 mars 2020. « El mapa interactivo que muestra la gravedad de los feminicidios en México ». [Date de consultation : 16 juill. 2020]

Angel, Jacqueline L., William Vega et Mariana López-Ortega. 2017. « Aging in Mexico: Population Trends and Emerging Issues ». The Gerontologist. Vol. 57, no 2. [Date de consultation : 16 juill. 2020]

Canitas. S.d.a. « Quiénes somos ». [Date de consultation : 15 juill. 2020]

Canitas. S.d.b. « Despensas para adultos mayores ». [Date de consultation : 16 juill. 2020]

Centro de Investigación Económica y Presupuestaria (CIEP). 16 juin 2020. « Adultos mayores y COVID-19: Vulnerabilidad económica ante la crisis sanitaria ». [Date de consultation : 16 juill. 2020]

Centro de Investigación Económica y Presupuestaria (CIEP). S.d. « Democratizando las finanzas públicas ». [Date de consultation : 16 juill. 2020]

Chihuahua. 22 mars 2019. Secretaría de Desarollo Social. « Personas mayores de 65 a 67 años seguirán recibiendo pensión de Gobierno del Estado ». [Date de consultation : 16 juill. 2020]

Diario de Querétaro. 9 mars 2019. Laura Banda Campos. « Homex debe atender Hacienda Santa Rosa, ultimátum de Infonavit ». [Date de consultation : 30 juill. 2020]

El Colegio de México. 2018. Red de Estudios sobre Desigualdades. « Inequalities in Mexico 2018 ». [Date de consultation : 16 juill. 2020]

El Economista. 16 mars 2020. Marisol Velázquez. « Alertan por feminicidios de mujeres mayores de 60 años ». [Date de consultation : 16 juill. 2020]

Infobae. 2 juillet 2020. « López Obrador confirmó que inició el reparto de pensión de 4 meses a adultos mayores ». [Date de consultation : 16 juill. 2020]

Jacobin. 27 février 2020. Kurt Hackbarth. « Where Are We Supposed to Live? ». [Date de consultation : 29 juill. 2020]

Jacobin. S.d. « About ». [Date de consultation : 29 juill. 2020]

Jalisco. S.d. « Atención a los Adultos Mayores ». [Date de consultation : 16 juill. 2020]

Los Angeles Times (LA Times). 26 novembre 2017. Richard Marosi. « Mexico's Housing Debacle: A Failed Vision ». [Date de consultation : 16 juill. 2020]

Mango Life. 23 juillet 2019. « 8 datos para entender como viven las adultas majores en México ». [Date de consultation : 16 juill. 2020]

Mango Life. S.d. « ¿Quiénes somos? ». [Date de consultation : 16 juill. 2020]

Mexique. 12 mars 2020. Instituto Nacional de las Personas Adultas Mayores (INAPAM). « Albergues y Residencias de día INAPAM ». [Date de consultation : 16 juill. 2020]

Mexique. 30 septembre 2019. Instituto Nacional de Estadísticas y Geografía (INEGI). « Estadísticas a propósito del Día internacional de las personas de edad (1° de Octubre). Datos nacionales ». [Date de consultation : 16 juill. 2020]

Mexique. 19 septembre 2019. Senado de la República. « En México, una de cada tres mujeres adultas mayores sufre agresiones físicas y psicológicas ». [Date de consultation : 16 July 2020]

Mexique. 19 février 2019. Comisión Nacional de los Derechos Humanos (CNDH). Informe especial sobre la situación de los derechos humanos de las personas mayores en México. [Date de consultation : 16 juill. 2020]

Mexique. 11 février 2019. Secretaría de Bienestar. « Programa para el Bienestar de las Personas Adultas Mayores ». [Date de consultation : 16 juill. 2020]

Mexique. 16 août 2018. Procuraduría Federal del Consumidor. « Asilos. Una alternativa para el cuidado y atención de los adultos mayores ». [Date de consultation : 16 juill. 2020]

Mexique. Août 2018. Instituto Nacional de las Mujeres (INMUJERES). Situación de las personas adultas mayores en México. [Date de consultation : 16 juill. 2020]

Milenio. 2 juillet 2020. « Pago adelantado de pensiones a adultos mayores inició ayer ». [Date de consultation : 16 juill. 2020]

Nascimento Neto, Paulo et Luis Salinas Arreortua. 7 novembre 2019. « Financialization of Housing Policies in Latin America: A Comparative Perspective of Brazil and Mexico ». Housing Studies. [Date de consultation : 16 juill. 2020]

Noticias Voz e Imagen de Oaxaca (NVI). 7 septembre 2019. Ana Lilia Pacheco Bautista. « Ilusión rota: casas deterioradas en Ciudad Yagul ». [Date de consultation : 29 juill. 2020]

Toward Freedom (TF). 18 octobre 2018. Tamara Pearson. « 'We Feel Abandoned and Disposable:' How Thousands of Mexico's Seniors Are Exploited in Unpaid Jobs ». [Date de consultation : 16 juill. 2020]

Toward Freedom (TF). S.d. « About ». [Date de consultation : 16 juill. 2020]

Veracruz. 2005 (modifiée en 2014). Ley Número 23 que Reconoce el Derecho de las Personas Físicas, Mayores de Setenta Años de Edad, que no Tengan Ingreso Alguno y sin la Protección de los Sistemas de Seguridad Social del Estado o de la Federación, a Recibir una Pensión Alimenticia del Gobierno del Estado de Veracruz de Ignacio de la Llave. [Date de consultation : 16 juill. 2020]

Autres sources consultées

Sources orales : Mexique – Instituto Nacional de las Mujeres, Instituto Nacional de las Personas Adultas Mayores.

Sites Internet, y compris : Amnesty International; ecoi.net; Factiva; Human Rights Watch; Nations Unies – ONU femmes, Refworld; Union européenne – Bureau européen d'appui en matière d'asile.



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