Réponses aux demandes d'information

​​​Les réponses aux demandes d’information (RDI) sont des rapports de recherches sur les conditions dans les pays. Ils font suite à des demandes des décideurs de la CISR.

La base de données contient les RDI en français et anglais archivées depuis sept ans. Les RDI antérieures sont accessibles sur le site Web European Country of Origin Information Network.

Les RDI publiées par la CISR sur son site Web peuvent contenir des documents annexés inaccessibles en raison de problèmes techniques et peuvent inclure des traductions de documents initialement rédigées dans d'autres langues que l'anglais ou le français. Pour obtenir une copie d'un document annexé et/ou une version traduite des documents annexés de RDI, veuillez en faire la demande par courriel.

Avertissement

Avertissement

Les réponses aux demandes d'information (RDI) citent des renseignements qui sont accessibles au public au moment de leur publication et dans les délais fixés pour leur préparation. Une liste de références et d'autres sources consultées figure dans chaque RDI. Les sources citées sont considérées comme les renseignements les plus récents accessibles à la date de publication de la RDI.    

Les RDI n'apportent pas, ni ne prétendent apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile donnée. Elles visent plutôt à appuyer le processus d'octroi de l'asile. Pour obtenir plus de renseignements sur la méthodologie utilisée par la Direction des recherches, cliquez ici.   

C'est aux commissaires indépendants de la CISR (les décideurs) qu'il incombe d'évaluer les renseignements contenus dans les RDI et de décider du poids qui doit leur être accordé après avoir examiné les éléments de preuve et les arguments présentés par les parties.    

Les renseignements présentés dans les RDI reflètent uniquement les points de vue et les perspectives des sources citées et ne reflètent pas nécessairement la position de la CISR ou du gouvernement du Canada.    

11 décembre 2015

HUN105388.EF

Hongrie : information sur le Conseil national rom de la capitale (Fovárosi Roma Nemzetiségi Önkormányzat - FRNO), y compris sur son mandat et ses activités, le nom de son président, le lieu et l’adresse de son bureau principal; le papier à correspondance officielle de l’organisation, les activités de vérification et le processus pour obtenir une lettre de confirmation (2015)

Direction des recherches, Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada, Ottawa

1. Aperçu

Selon le site Internet d’information hongrois Infoszab, l’adresse postale du FRNO et de son bureau principal est la suivante : 1081 Budapest, Szilágyi u. 5 (Infoszab 19 févr. 2015). Parmi les sources qu’elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n’a pas trouvé d'autres renseignements allant dans le même sens.

En outre, elle n’a trouvé aucun autre renseignement sur le FRNO, son mandat et ses activités, ni aucun renseignement sur le papier à correspondance officielle et les lettres de confirmation.

2. Direction

Selon l’information qui figurait sur le site Internet Infoszab en décembre 2015 concernant l’organisation, M. Csóka Jánost en était le directeur (ibid. 8 déc. 2015).

D’après la description du FRNO que l’on peut voir sur le site Internet Infoszab en date du 15 février 2015, Lakatos László occupait alors le poste de directeur (ibid. 19 févr. 2015). Il est écrit dans un article publié en août 2015 par le site Internet de médias hongrois Magyar Hirlap que [traduction] « le président du [FRNO], László Lakatos, de l’[organisation rom] Lungo Drom, a démissionné de son poste de manière inattendue » (Magyar Hirlap 17 août 2015). On peut lire dans un article paru le 17 août 2015 sur le site Internet de médias hongrois MNO que [traduction] « [l’]organisation […] a affirmé que Janos Csoka - représentant du Groupe de citoyens roms [Roma Polgári Tömörülés] - était le président » du FRNO (MNO 17 août 2015).

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l’aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais fixés. Cette réponse n’apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d’une demande d’asile. Veuillez trouver ci-dessous les sources consultées pour la réponse à cette demande d’information.

Références

Infoszab. 8 décembre 2015. « E-információszabadság oldalak ». Extraits traduits par le Bureau de la traduction, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. <http://infoszab.budapest.hu:8080/akl/szsza/ViewItem.aspx?id=241> [Date de consultation : 9 déc. 2015]

_____. 19 février 2015. « E-információszabadság oldalak ». Extraits traduits par le Bureau de la traduction, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. <http://infoszab.budapest.hu:8080/akl/szsza/ViewItem.aspx?id=241> [Date de consultation : 3 déc. 2015]

Magyar Hirlap. 17 août 2015. « Szocialista kötodésu elnököt választott a fovárosi cigány önkormányzat ». Extraits traduits par le Bureau de la traduction, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. <http://magyarhirlap.hu/cikk/33156/Szocialista_kotodesu_elnokot_ valasztott_a_fovarosi_cigany_onkormanyzat> [Date de consultation : 9 déc. 2015]

MNO. 17 août 2015. « Megbukott a roma önkormányzat elnöke ». Extraits traduits par le Bureau de la traduction, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. <http://mno.hu/belfold/megbukott-a-roma-onkormanyzat-elnoke-1300422> [Date de consultation : 9 déc. 2015]

Autres sources consultées

Sources orales : Ambassade du Canada à Budapest; chef du Roma program, Hungarian Civil Liberties Union; conseiller juridique, Hungarian Helsinki Committee; European Roma Rights Centre; Legal Defense Bureau for National and Ethnic Minorities; Balkans and Eastern Europe Researcher, Human Rights Watch.

Sites Internet, y compris : 444.hu; European Roma Rights Centre; Factiva; Hungarian Helsinki Committee; Human Rights Watch.



​​​