Guyana : information sur la procédure de contrôle en place à l’aéroport international Cheddi Jagan de Georgetown pour les passagers au départ, y compris si les agents d’immigration vérifient si un passager est recherché par la police; information indiquant si les agents d’immigration apposent un timbre dans le passeport d’un passager au départ afin d’indiquer qu’une vérification a été effectuée auprès des services de police avant que le passager ne quitte le pays (2015)
Dans des communications écrites envoyées à la Direction des recherches, le président-directeur général (PDG) de la Société de l’aéroport international Cheddi Jagan (Cheddi Jagan International Airport Corporation - CJIAC) a fourni des renseignements sur le traitement des passagers à l’aéroport (CJIAC 28 mai 2015; ibid. 25 mai 2015). Le PDG a signalé que, pour effectuer les vérifications des passagers à l’aéroport, le ministère de l’Immigration disposait entre autres d’un système de contrôle frontalier lié au Service de police du Guyana (Guyana Police Force) et à Interpol (ibid.). Il a expliqué que, [traduction] « lorsque le passeport lisible à la machine est balayé, le système avertit l’agent d’immigration si le passager qui tente de se rendre à l’étranger est recherché ou visé par certaines restrictions » (ibid.). Il a aussi expliqué que, lorsque le passeport est balayé et que le système ne génère aucun avertissement, [traduction] « les autorités de l’immigration apposent un timbre de sortie [dans le passeport du passager] pour confirmer que celui-ci est autorisé à quitter le pays » (ibid.). Le PDG a précisé que la [traduction] « surface encrée du timbre de sortie utilisé à l’aéroport international Cheddi Jagan comporte le sigle "CJIA" et que le timbre est apposé directement sur une page du passeport » (ibid. 28 mai 2015). Il a également souligné que, en raison de [traduction] « certaines caractéristiques d’usage » que présente le timbre, les autorités aéroportuaires peuvent déterminer qui a délivré le timbre de sortie (ibid.).
Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l’aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais fixés. Cette réponse n’apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d’une demande d’asile. Veuillez trouver ci-dessous les sources consultées pour la réponse à cette demande d’information.
Références
Cheddi Jagan International Airport Corporation (CJIAC). 28 mai 2015. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches par le président-directeur général.
_____. 25 mai 2015. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches par le président-directeur général.
Autres sources consultées
Sources orales : L’organisation suivante n’a pas pu fournir de renseignements dans les délais voulus : Guyana – Civil Aviation Authority.
Les tentatives faites pour joindre les organisations suivantes dans les délais voulus ont été infructueuses : Canada – haut-commissariat du Canada en Guyana et au Suriname.
Sites Internet, y compris : AZworldsairports.com; Capitol News; Guyana – Civil Aviation Authority, Ministry of Public Works, Ministry of Transport, Police Force; Guyana Chronicle; Guyana Times; Kaieteur News; Newsourcegy.com; Ogle International Airport; Stabroek News; World Aero Data.