Réponses aux demandes d'information

​​​Les réponses aux demandes d’information (RDI) sont des rapports de recherches sur les conditions dans les pays. Ils font suite à des demandes des décideurs de la CISR.

La base de données contient les RDI en français et anglais archivées depuis sept ans. Les RDI antérieures sont accessibles sur le site Web European Country of Origin Information Network.

Les RDI publiées par la CISR sur son site Web peuvent contenir des documents annexés inaccessibles en raison de problèmes techniques et peuvent inclure des traductions de documents initialement rédigées dans d'autres langues que l'anglais ou le français. Pour obtenir une copie d'un document annexé et/ou une version traduite des documents annexés de RDI, veuillez en faire la demande par courriel.

Avertissement

Avertissement

Les réponses aux demandes d'information (RDI) citent des renseignements qui sont accessibles au public au moment de leur publication et dans les délais fixés pour leur préparation. Une liste de références et d'autres sources consultées figure dans chaque RDI. Les sources citées sont considérées comme les renseignements les plus récents accessibles à la date de publication de la RDI.    

Les RDI n'apportent pas, ni ne prétendent apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile donnée. Elles visent plutôt à appuyer le processus d'octroi de l'asile. Pour obtenir plus de renseignements sur la méthodologie utilisée par la Direction des recherches, cliquez ici.   

C'est aux commissaires indépendants de la CISR (les décideurs) qu'il incombe d'évaluer les renseignements contenus dans les RDI et de décider du poids qui doit leur être accordé après avoir examiné les éléments de preuve et les arguments présentés par les parties.    

Les renseignements présentés dans les RDI reflètent uniquement les points de vue et les perspectives des sources citées et ne reflètent pas nécessairement la position de la CISR ou du gouvernement du Canada.    

31 octobre 2012

NGA104214.EF

Nigéria : information indiquant si les mosquées communiquent entre elles, particulièrement en ce qui concerne les fatwas; le cas échéant, information sur les moyens de communication officiels et non officiels

Direction des recherches, Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada, Ottawa

Parmi les sources qu’elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches a trouvé peu d’information sur la communication entre les mosquées au Nigéria.

Dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches le 6 octobre 2012, un représentant de la mosquée centrale de la communauté musulmane d’Amuwo Odofin (Amuwo Odofin Muslim Community Central Mosque) à Lagos a fourni l’information suivante. Les mosquées au Nigéria échangent des renseignements entre elles, mais pas au sujet des fatwas. De plus, il est rare que les mosquées dans l’ouest du Nigéria émettent des fatwas. La plupart des renseignements sont communiqués de manière non officielle, notamment au moyen de messagerie texte, d’appels téléphoniques, de dépliants, d’affiches et de publicités à la radio et à la télévision. Les seuls échanges d’information dans l’ensemble du pays ont trait aux phases de la lune au cours du ramadan. Parmi les sources qu’elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n’a trouvé aucun renseignement allant dans le même sens que ceux présentés ci-dessus, ni aucun renseignement supplémentaire.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l’aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais fixés. Cette réponse n’apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d’une demande d’asile. Veuillez trouver ci-dessous les sources consultées pour la réponse à cette demande d’information.

Références

Amuwo Odofin Muslim Community Central Mosque. 6 octobre 2012. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches par un représentant.

Autres sources consultées

Sources orales : Des représentants de la Nigerian Canadian Muslim Association n’ont pas été en mesure de fournir des renseignements. Les tentatives faites pour joindre des représentants des organisations suivantes ont été infructueuses : Muslim Association of Nigeria UK, National Council of Nigerian Muslim Organizations in the USA, Nigeria Supreme Council for the Islamic Affairs, ainsi que 13 mosquées et 6 centres islamiques à Lagos et à Kano.

Sites Internet, y compris : AllAfrica, Amnesty International, British Broadcasting Corporation, Daily Independent, Daily Trust, États-Unis – Department of State, Factiva, Guardian News, Human Rights Watch, Islam Care Centre, Islamic Finder, National Council of Nigerian Muslim Organizations in the USA, National Mirror, Nigeria Muslims Network, Nigerian Canadian Muslim Association, Ottawa Mosque, The Punch, This Day.



​​​