1. Mandat et objectifs
La Commission de l'immigration et du statut de réfugié (CISR) est un tribunal administratif, responsable et indépendant créé par le Parlement le 1er janvier 1989, pour régler les cas d'immigration et de statut de réfugié de manière efficace, équitable et conforme à la loi. La
CISR assure des avantages continus aux Canadiens : en acceptant seulement les demandeurs d'asile ayant besoin d'une protection, conformément aux obligations internationales et au droit canadien; en contribuant à l'intégrité du système d'immigration, à la sûreté et à la sécurité des Canadiens, à la réputation canadienne de défenseur de la justice et de l'équité pour les personnes, et à la réunification des familles. La
CISR contribue également à la qualité de vie des collectivités canadiennes en renforçant la structure sociale du pays et en réaffirmant les valeurs essentielles, soit le respect des droits de la personne, la paix, la sécurité et la primauté du droit.
Le résultat stratégique de la Commission est de résoudre les cas d'immigration et de réfugiés efficacement, équitablement et conformément à la loi.
Cinq programmes appuient ce résultat stratégique :
Protection des réfugiés
La Section de la protection des réfugiés (SPR) exerce le programme Protection des réfugiés de la
CISR. Elle rend des décisions de qualité et règle en temps opportun des cas en ce qui concerne les demandes d’asile présentées par des personnes au Canada et l’examen des risques avant renvoi de personnes frappées d’une mesure de renvoi.
Appels des réfugiés
La Section d’appel des réfugiés (SAR) exerce le programme d'Appels des réfugiés de la
CISR. Elle rend des décisions de qualité et règle en temps opportun des cas en ce qui concerne les appels interjetés contre une décision de la SPR relative à une demande d’asile.
Enquêtes et contrôles des motifs de détention
La Section de l’immigration (SI) exerce le programme Enquêtes et contrôles des motifs de détention. Elle rend des décisions de qualité et règle en temps opportun des cas en ce qui concerne les étrangers ou les résidents permanents qui seraient interdits de territoire au Canada en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) et les étrangers ou les résidents permanents qui sont détenus en vertu de la
LIPR.
Appels en matière d'immigration
La Section d’appel de l’immigration (SAI) exerce le programme Appels en matière d’immigration. Elle rend des décisions de qualité et règle en temps opportun des cas en ce qui concerne les demandes de parrainage refusées par le ministère de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada; certaines mesures de renvoi prises contre des résidents permanents, des réfugiés et d’autres personnes protégées ainsi que des titulaires d’un visa de résident permanent; les résidents permanents à l’extérieur du Canada au sujet desquels il a été conclu qu’ils ne se sont pas conformés à leur obligation de résidence et les appels interjetés par le ministre de la Sécurité publique Canada contre une décision de la Section de l’immigration relativement à une enquête.
Services internes
Les Services internes sont des groupes d’activités connexes et de ressources administrés de manière à répondre aux besoins des programmes d’une organisation et à lui permettre de remplir ses autres obligations organisationnelles. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources qui visent l’ensemble d’une organisation, et non les activités et les ressources qui s’appliquent à un programme particulier. Les groupes d’activités et de ressources sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services de communications, services juridiques internes, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services de technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et autres services administratifs.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
(a) Autorisations parlementaires
La
CISR est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à la
CISR ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'État de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La
note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l’État des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel 2017-2018. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l’État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2017-2018.
(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
La
CISR fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par la
CISR est déposée au Trésor et tous les décaissements faits par la
CISR sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement.
(c) Le montant à recevoir du Trésor
Le montant à recevoir du Trésor découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations de la
CISR et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que la
CISR a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.
(d) Revenus
Les autres revenus sont comptabilisés dans l'exercice pendant lequel les opérations ou les faits sous-jacents surviennent. La CISR n'impose aucuns frais pour ses services et ses seuls revenus sont les gains découlant de la cession de biens de l'Etat, les frais imposés pour les demandes d'accès à l'information et de protection des renseignements personnels et les intérêts sur les débiteurs en souffrance.
Les revenus non disponibles ne peuvent servir à acquitter les passifs du ministère. Bien que l'administrateur général doive maintenir le contrôle comptable, il n'a pas l'autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité.
(e) Charges
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice.
- Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.
- Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux et les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et les services juridiques sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.
(f) Avantages sociaux futurs
- Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), un régime d'avantages sociaux multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de la
CISR au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale de la
CISR découlant du régime. La responsabilité de la
CISR relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
- Indemnités de départ : L'accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d'employés éligibles. Les employés ont eu la possibilité d'être payé la valeur totale ou partielle des avantages obtenus à ce jour ou de récupérer la valeur totale ou restante des prestations au moment du départ de la fonction publique. L'obligation restante est calculée à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble du gouvernement.
(g) Débiteurs
Les débiteurs sont initialement comptabilisés au coût. Lorsque nécessaire, une provision pour moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette.
(h) Actifs non financiers
Les coûts d'acquisition de matériel et d'autres immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelle et sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, tel que décrit à la note 7. Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000$ sont comptabilisées à leur coût d'achat.
(i) Passif éventuel
Le passif éventuel est une obligation potentielle qui peut devenir une obligation réelle advenant la réalisation ou non d'un ou plusieurs événements futurs. S'il est probable que l'événement futur surviendra ou non et qu'une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision est comptabilisée et une charge est comptabilisée dans les autres charges. Si la probabilité de l'événement ne peut être déterminée ou s'il est impossible d'établir une estimation raisonnable, l'éventualité est présentée dans les notes afférentes aux états financiers.
(j) Incertitude relative à la mesure
La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des dépenses dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l’historique la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
3. Autorisations parlementaires
La
CISR reçoit son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière nette ministérielle et dans l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées dans un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets de la
CISR diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours
(en milliers de dollars)
| 2018 | 2017 |
---|
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement | 160 054 | 140 620 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations : |
---|
Ajouter (déduire) : |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 10) | (26 619) | (25 140) |
Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) | (2 629) | (3 233) |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs | (60) | 1 189 |
Augmentation des indemnités de vacances et congés compensatoires | (919) | (176) |
Augmentation des dépenses des passifs éventuels | 20 | (20) |
Augmentation des provisions pour créances douteuses | (21) | 0 |
Charges payées d'avance imputées antérieurement au crédit | (263) | (188) |
Ajustements des créditeurs des exercices précédents (CAFE) | 77 | 435 |
Recouvrement des dépenses des exercices précédents | 105 | 110 |
Autre | (59) | 513 |
|
(30 368) |
(26 510) |
Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations : |
---|
Ajouter (déduire) : |
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 7) | 784 | 658 |
Trop-payés du salaire à recouvrer | 938 | 499 |
Augmentation des charges payées d'avance | 239 | 232 |
Avances temporaires | 46 | 0 |
|
2 007 |
1 389 |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées |
131 693 |
115 499 |
(b) Autorisations fournies et utilisées
(en milliers de dollars)
| 2018 | 2017 |
---|
Crédits fournis |
---|
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement | 124 732 | 110 422 |
Montants législatifs | 13 329 | 12 182 |
Moins : |
---|
Périmés : Fonctionnement | (6 368) | (7 105) |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées |
131 693 |
115 499 |
4. Créditeurs et charges à payer
Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer de la
CISR :
(en milliers de dollars)
| 2018 | 2017 |
---|
Créditeurs – autres ministères et organismes | 1 982 | 960 |
Créditeurs – parties externes | 1 457 | 1 433 |
Total créditeurs | 3 439 | 2 393 |
Charges à payer | 9 817 | 8 319 |
Total des créditeurs et des charges à payer |
13 256 |
10 712 |
Dans le Plan d’action économique 2012 du Canada, le gouvernement a annoncé des mesures d’économies devant être mises en œuvre par les ministères à partir de 2012-2013 et devant s’étaler sur les trois exercices subséquents. À cet effet, le Ministère avait inscrit une obligation au titre des prestations de cessation d’emploi dans le cadre des charges à payer, afin de tenir compte des coûts estimatifs du réaménagement des effectifs. Le solde restant de ces mesures au 31 mars 2018 est de 293 764$ (63 537$ au 31 mars 2017).
5. Avantages sociaux futurs
(a) Prestations de retraite
Les employés de la
CISR participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l'inflation.
Tant les employés que le ministère versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de l'amendement de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d'action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.
Le montant des charges de 2017-2018 s'élève à 9,1 millions de dollars (8,5 millions de dollars en 2016-2017). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1.01 fois (1.12 fois pour 2016‒2017) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1.00 fois (1.08 fois en 2016-2017) les cotisations des employés.
La responsabilité de la
CISR relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
(b) Indemnités de départ
Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employés de la
CISR étaient basées sur l’admissibilité de l’employé, les années de service et le salaire au moment de la cessation d’emploi. Par contre, depuis 2011, l’accumulation d’indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2018, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l’obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.
Les changements dans l’obligation durant l’année sont les suivants :
(en milliers de dollars)
| 2018 | 2017 |
---|
Obligation au titre des prestations constituées, début de l’exercice | 3 704 | 4 893 |
Charge pour l’exercice | 735 | (491) |
Prestations versées pendant l’exercice | (675) | (698) |
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l’exercice |
3 764 |
3 704 |
6. Débiteurs et avances
Le tableau suivant donne le détail des débiteurs et des avances de la
CISR :
(en milliers de dollars)
| 2018 | 2017 |
---|
Débiteurs - autres ministères et organismes | 1 319 | 1 841 |
Débiteurs - parties externes | 1 815 | 1 194 |
Avances aux employés | 88 | 47 |
Débiteurs bruts |
3 222 | 3 082 |
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement | (1 815) | (1 194) |
Débireurs nets |
1 407 |
1 888 |
7. Immobilisations corporelles
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Catégorie d’immobilisation | Péridoe d’amortissement |
---|
Matériel informatique | 4 ans |
Logiciels informatiques | 5 ans |
Matériel et outillage | 10 ans |
Améliorations locatives | Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l'amélioration |
Les immobilisations en cours (en construction) sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date.
Coût
(en milliers de dollars)
| Solde d’ouverture | Acquisitions | Transferts, aliénations et radiations | Solde de clôture |
---|
Matériel informatique | 2 333 | 0 | 0 | 2 333 |
Logiciels informatiques | 21 134 | 0 | 0 | 21 134 |
Matériel et outillage | 429 | 0 | 0 | 429 |
Améliorations locatives | 8 224 | 8 | 593 | 8 825 |
Actifs en construction | 542 | 776 | (593) | 725 |
|
32 662 |
784 |
0 |
33 446 |
Amortissement cumulé
(en milliers de dollars)
| Solde d’ouverture | Amortissement | Aliénations et radiations | Solde de clôture |
---|
Matériel informatique | 2 141 | 84 | 0 | 2 225 |
Logiciels informatiques | 18 845 | 1 818 | 0 | 20 663 |
Matériel et outillage | 205 | 43 | 0 | 248 |
Améliorations locatives | 6 778 | 684 | 0 | 7 462 |
|
27 969 |
2 629 |
0 |
30 598 |
Valeur comptable nette
(en milliers de dollars)
| 2017 | 2018 |
---|
Matériel informatique | 192 | 108 |
Logiciels informatiques | 2 289 | 471 |
Matériel et outillage | 224 | 181 |
Améliorations locatives | 1 446 | 1 363 |
Actifs en construction | 542 | 725 |
Valeur comptable nette |
4 693 |
2 848 |
8. Obligations contractuelles
De par leur nature, les activités de la
CISR peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels la
CISR sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en œuvre ses programmes de paiements de transfert ou pour l'acquisition de biens ou de services. Étant donné que la
CISR n'a pas de délégation contractante de plus de 2 millions dollars, il n'y a pas de contrats pluriannuels importants à déclarer.
9. Passif éventuel
Les éléments de passif éventuel surviennent dans le cours normal des activités, et leur dénouement est inconnu.
Réclamations et litiges
Des réclamations ont été faites auprès de la
CISR dans le cours normal de ses activités. Certaines réclamations sont assorties d'un montant déterminé, et d'autres pas. Bien que le montant total de ces réclamations soit important, leur dénouement ne peut être déterminé. Les réclamations et litiges pour lesquelles le dénouement est indéterminable et dont le montant peut faire l'objet d'une estimation raisonnable de la direction est nul au 31 mars 2018 (0$ en 2016-2017).
10. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, la
CISR est apparentée à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlées en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes. La
CISR conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.
En outre, au cours de l'exercice, la
CISR a reçu gratuitement des services communs d'autres ministères, comme il est indiqué ci-dessous.
(a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères
Au cours de l'exercice, la
CISR a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux et aux cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires. Ces services gratuits ont été constatés à la valeur comptable comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette de la
CISR:
en milliers de dollars
| 2018 | 2017 |
---|
Installations | 17 941 | 17 658 |
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaire | 8 678 | 7 482 |
Total |
26 619 |
25 140 |
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada, ne sont pas inclus dans l'état des résultats de la
CISR.
(b) Autres transactions entre apparentés avec autres ministères et organismes
en milliers de dollars
| 2018 | 2017 |
---|
Charges - autres ministères et organismes | 22 858 | 22 250 |
11. Information sectorielle
La présentation de l'information sectorielle est fondée sur la responsabilité essentielle de la
CISR. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés par les principales responsabilités essentielles, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :
(en milliers de dollars)
| Protection des réfugiés | Appels en matière d'immigration | Enquêtes et contrôles des motifs de détention | Appels des réfugiés | Services internes | 2018 | 2017 |
---|
Charges de
fonctionnement |
---|
Salaires et avantages sociaux des employés | 50 035 | 14 313 | 9 533 | 11 596 | 31 710 | 117 187 | 98 081 |
Installations | 6 639 | 2 512 | 1 613 | 1 973 | 5 203 | 17 940 | 17 658 |
Locations | 147 | 16 | 27 | 0 | 745 | 935 | 1 026 |
Services professionnels et spécialisés | 5 836 | 3 014 | 1 899 | 990 | 3 251 | 14 990 | 15 969 |
Amortissement | 201 | 0 | 103 | 0 | 2 324 | 2 628 | 3 233 |
Transports et télécommunications | 971 | 277 | 117 | 183 | 1 257 | 2 805 | 1 937 |
Réparation et entretien | 39 | 2 | 0 | 0 | 783 | 824 | 571 |
Acquisition de matériel | 90 | 16 | 103 | 15 | 1 431 | 1 655 | 1 234 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 223 | 41 | 33 | 13 | 192 | 502 | 525 |
Information | 213 | 11 | 6 | 7 | 231 | 468 | 327 |
Autre | 116 | 1 | 0 | 0 | 3 | 120 | 59 |
Total des charges de fonctionnement |
64 510 |
20 203 |
13 434 |
14 777 |
47 130 |
160 054 |
140 620 |
Revenus |
---|
Revenus divers | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3 | 4 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | (0) | 0 | 0 | 0 | (3) | (3) | (4) |
Total des revenus |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Coût de fonctionnement net |
64 510 |
20 203 |
13 434 |
14 777 |
47 130 |
160 054 |
140 620 |
12. Information comparative
Les chiffres de l'exercice précédent ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l'exercice en cours.
Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers (non vérifiés)
Le présent document fournit de l’information sommaire sur les mesures prises par la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers. Plus particulièrement, il fournit de l’information sommaire sur les évaluations du contrôle interne effectuées par la
CISR pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2018, y compris des renseignements sur la gestion du contrôle interne, sur les résultats d’évaluation et sur les plans d’action connexes.
Des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les activités de programme de la
CISR se trouvent dans le Rapport sur les résultats ministériels et le Plan ministériel.
2. Système organisationnel de contrôle interne en matière de rapports financiers
2.1 Gestion du contrôle interne
La Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada est dotée d’une structure de gouvernance et de reddition de comptes bien établie pour appuyer les efforts d’évaluation et la surveillance de son système de contrôle interne. Un cadre organisationnel de gestion du contrôle interne est en place et englobe :
- des structures de responsabilisation organisationnelle liées à la gestion du contrôle interne afin d'assurer une saine gestion financière, y compris les rôles et les responsabilités des cadres supérieurs dans leurs secteurs de responsabilité en ce qui a trait à la gestion du contrôle;
- le Bureau de l'intégrité, qui offre des programmes de formation et de sensibilisation quant aux questions relatives aux valeurs et à l'éthique, discute de dilemmes éthiques et facilite les divulgations protégées d'actes répréhensibles. La
CISR vise à souligner que les employés doivent éviter les conflits d'intérêts entre leurs fonctions officielles et leurs intérêts personnels et les résoudre, au besoin;
- la communication et la formation continue concernant les exigences législatives, et les politiques et les procédures visant à assurer une saine gestion financière et des contrôles financiers;
- une mise à jour annuelle du profil de risque organisationnel;
- des politiques de gestion financière et des documents faisant état de ses principaux processus opérationnels;
- la surveillance périodique de la gestion du contrôle interne et des mises à jour à cet effet.
Principaux comités
Voici les principaux comités de la
CISR chargés d'assurer et d'examiner l'efficacité de son système de contrôle interne en matière de rapports financiers.
Comité de direction – Le Comité de direction est une tribune de discussion et de formulation de conseils à l'intention du président sur les plans, les priorités et les politiques stratégiques concernant la fonction essentielle de la Commission, soit rendre des décisions dans les quatre sections et offrir un soutien opérationnel. Le rôle du comité est d'assurer un leadership et d'offrir une orientation permettant à la
CISR de s'acquitter de ses priorités stratégiques relatives aux questions opérationnelles, de manière à optimiser le rendement opérationnel et celui des sections.
Comité de la gestion intégrée des ressources (CGIR) – Le
CGIR est le comité de la haute direction voué à la gouvernance financière. Il se réunit mensuellement afin de prévoir l'affectation et la réaffectation des ressources, de suivre les progrès réalisés par rapport aux plans et de formuler des recommandations à l'intention du président en ce qui a trait à l'affectation des ressources financières. Le comité est présidé par le dirigeant principal des finances (DPF).
Comité stratégique de la gestion de l'information et de la technologie de l'information (CSGITI) – Le
CSGITI est responsable de la gestion des fonds de renseignements de la
CISR. Le comité, dont les membres sont issus de toutes les directions générales et sections, est présidé par le directeur général des Services au tribunal.
2.2 Ententes de service relatives aux états financiers
La Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada compte sur d'autres organisations pour le traitement de certaines transactions qui sont comptabilisées dans ses états financiers, notamment :
Ententes courantes
- Services publics et Approvisionnement Canada est responsable de la gestion centralisée du calcul, du traitement et du versement des salaires ainsi que de l'approvisionnement de certains biens et services, en plus de fournir des locaux ;
- Le Secrétariat du Conseil du Trésor fournit à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada les renseignements nécessaires pour calculer diverses charges à payer et provisions, comme la charge à payer au titre des indemnités de départ ;
- Services partagés Canada assure la prestation de services d'infrastructure de technologie de l'information à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada dans les secteurs de centre de données et des services réseau. La portée et les responsabilités sont abordées dans l'accord interorganisationnel entre Services partagés Canada et la
CISR.
Ententes particulières
- La
CISR est l’une des organisations faisant partie de l’infrastructure Systèmes partagés – Regroupement des organismes centraux (SP ROC), laquelle est hébergée par le Secrétariat du Conseil du Trésor. Cette entente fournit à la
CISR des systèmes administratifs organisationnels et du soutien connexes, y compris le système financier SAP, le système de gestion des ressources humaines PeopleSoft, l’outil Cognos Business Intelligence ainsi qu’une infrastructure sécurisée pour héberger les trois applications.
3. Résultats de l’évaluation organisationnelle au cours de l’exercice 2017-2018
L’envergure et la complexité du projet de transition au système de paye Phénix ont engendré des difficultés continuelles. La
CISR a mis en œuvre de nouveaux processus et contrôles afin d’atténuer les problèmes qui surviennent, notamment en créant un poste d’agent de liaison des ressources humaines, en augmentant le nombre d’employés des ressources humaines affectés à la surveillance des opérations de la paye, en assurant le suivi interne des problèmes de paye, en procédant à l’analyse bihebdomadaire des fichiers de paye et en surveillant les opérations lorsqu’un écart se présente entre les coûts salariaux actuels et prévus, en vue de cerner les trop payés et les moins payés. Les Ressources humaines et les Finances de la
CISR travaillent conjointement pour appuyer les employés et les gestionnaires de la
CISR.
4. Plan d’action de l’organisation
4.1 Progrès accomplis au cours de l’exercice 2017-2018
L'instrument de délégation financière et toutes les cartes de signature ont été mis à jour en 2017 2018.
La
CISR dispose de contrôles pour analyser les données comptables et d'autres données financières afin d'en dégager les anomalies du point de vue de la conformité et de l'efficacité des processus, de manière à déceler les risques liés aux opérations et à la conformité. Cela s'effectue en surveillant les activités liées aux voyages, aux cartes d'achat, aux comptes créditeurs, à l'accueil et aux conférences.
La
CISR continue de mener mensuellement aux cartes d'acquisitions des activités de surveillance de domaines à haut risque comme les salaires et l'établissement de budgets et de prévisions.
4.2 État et plan d’action pour le prochain exercice et les exercices suivants
Les priorités de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada en 2018 2019 sont de poursuivre la mise à jour des documents à l'appui des processus opérationnels et des principaux risques et points de contrôle connexes; d'évaluer et d'améliorer davantage les processus en vue de cerner et de résoudre les problèmes de paye, d'accroître la communication d'information financière à l'échelle des directions générales et de poursuivre la mise à jour de ses contrôles internes à la suite de la réinitialisation de l'ensemble des politiques lancée par le Secrétariat du Conseil du Trésor.
La
CISR, qui s'est engagée à assurer l'amélioration continue de l'exercice de la justice administrative, a commandé une vérification des contrôles des motifs de détention à long terme en septembre 2017. Elle se servira des recommandations formulées dans le rapport de vérification pour apporter des améliorations et des changements positifs à ses processus.