Aujourd’hui, la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR ou Commission) a lancé la phase 2 de son projet pilote Mon dossier. Grâce aux nouvelles capacités de Mon dossier, la communauté des conseils disposera d’un moyen stimulant et plus dynamique de communiquer avec la CISR. Les conseils inscrits pourront échanger des documents de manière sécuritaire avec la Commission, en plus de consulter les renseignements sur les cas et les dates des prochaines audiences relatives aux cas actifs. Pour soutenir ce lancement, un
avis de pratique a été publié.
Alors que la création de Mon dossier précède la pandémie, le lancement de la phase 2 représente la réponse de la CISR à la COVID-19 et démontre, par ce fait même, la transformation accélérée de notre organisation en une organisation numérique. La pandémie, malgré les nombreux défis qu’elle présente, nous a également offert d’excellentes possibilités de mettre en place de nouvelles façons de travailler et de repenser notre organisation.
L’utilisation accrue de la technologie au cours des derniers mois a été un facteur essentiel pour adapter notre façon de travailler. Elle a joué un rôle important dans notre capacité de continuer à offrir un accès significatif à la justice d’une manière qui permette de protéger la santé et la sécurité de toutes les parties. Fait significatif, nos efforts de numérisation comprennent le lancement d’audiences à distance grâce à la mise en œuvre d’une plateforme technologique sécurisée.
Nous avons également travaillé rapidement à moderniser notre canal de communication en étendant l’utilisation du courriel pour inclure l’échange de documents. À titre de mesure provisoire, nous avons étendu l’utilisation de Connexion postelMD.
Le lancement de la phase 2 de Mon dossier représente la plus récente étape de ces efforts. Il permettra à la Commission de réaliser des gains d’efficience et d’améliorer ses relations avec la communauté des conseils en matière de gestion des cas.
L’inscription à Mon dossier sera ouverte à tous les conseils non encore inscrits. Au cours des prochaines semaines, des invitations à s’inscrire à ce portail seront envoyés directement par courriel, par télécopieur et par la poste aux conseils. Les conseils qui veulent s’inscrire plus tôt au portail sont priés de communiquer avec les employés désignés de Mon dossier au bureau régional concerné de la CISR.
Nous continuerons d'évaluer le succès du projet pilote en invitant les utilisateurs à fournir de la rétroaction après avoir eu l'occasion d'utiliser les outils du portail
Mon dossier.