Des cas d’escroquerie concernant la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) ont récemment été signalés. Les victimes ont mentionné qu’elles ont reçu des appels téléphoniques de personnes qui affirmaient être des représentants de la « Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada » et qui leur ont mentionné qu’elles faisaient l’objet d’une enquête et qu’elles devaient de l’argent. Dans certains cas, ces appels semblaient provenir de la CISR ou de la Gendarmerie royale du Canada.
La CISR ne demandera jamais d’argent à ses clients et vérifiera toujours l’identité d’une personne en posant des questions précises qui sont liées à son dossier.
Si vous recevez un appel de cette nature, ne vous pliez à aucune exigence et communiquez avec le Centre antifraude du Canada, au 1-888-495-8501. Si vous croyez que vous avez été victime de fraude, appelez votre service de police local dès que possible.
Pour obtenir de l’information sur d’autres fraudes et escroqueries, consultez le site Web du Centre antifraude du Canada.